Scanner, Tome 1

Description ajoutée par Bloop 2016-05-03T15:25:36+02:00

Quel est le secret derrière l’invention de son père et pourquoi tant de gens sont-ils prêts à tuer pour l’obtenir ?

Tate et son paternel ne s’entendent pas vraiment. Du point de vue de Tate, son père a des attentes extraordinaires excessivement élevées pour qu’il soit le meilleur — dans tout. Tate apprend finalement ce pour quoi on le préparait lorsqu’il vole une des inventions bizarres de son père et que des mercenaires tendent une embuscade à son école. Ils tuent son père et Tate doit s’enfuir d’extra-terrestres à l’apparence humaine. Toutes les connaissances de Tate — comme la façon de fabriquer des armes avec des oranges et de l’essence à briquet — pourraient ne pas suffire à le sauver alors qu’il est plongé dans un conflit secret entre-espèces qui se poursuit depuis des siècles.

Extrait ajouté par bellajessica 2016-08-31T16:45:09+02:00

— Je ne vois pas comment tu tuerais quelqu’un avec ces trucs, commente-t-elle sèchement en montrant les sacs. Bien qu’ils soient plutôt mignons.

— Oh, ceux-là ne te tueront pas. Je le sais parce qu’une fois, j’ai été assez stupide pour jouer avec eux. Évidemment, j’ai survécu, même si à l’époque, j’aurais souhaité ne pas avoir fait l’expérience… Tu peux placer un de ces bébés sur la tête de quelqu’un et le mettre en marche.

Je tourne un bouton sur le tableau noir, et les sacs commencent à vibrer avec une lumière diffuse.

— C’est beaucoup plus lumineux si tu regardes à l’intérieur du sac — ou si ta tête se trouve à l’intérieur. Les lumières stroboscopiques qui viennent de la fibre optique à l’intérieur brillent à la même fréquence que les ondes cérébrales humaines. Ça s’appelle « l’effet Bucha ». Recette pour une syncope.

Je le sais bien. Il m’avait fallu dormir toute une journée pour m’en remettre.

Elle fait un pas en arrière et se heurte à moi.

— Je pense que j’ai peur de ton père… Mais en même temps, je suis impressionnée.

Commentaire ajouté par Flower9 2019-11-27T14:07:14+01:00

Un livre facile à lire, donc bien écrit. L'histoire d'un père exigence envers son fil, mais pour une bonne raison. C'est pour le préparer à quelque chose que Tate ne s'attendait pas. Il découvre que dans le monde dans lequel il y vit n'est pas ce qu'il croit. Beaucoup d'action et une histoire qui se tient. Je le conseille.

Commentaire ajouté par Natoche 2017-09-20T17:07:17+02:00

C’est le résumé qui m’a donnée envie de lire ce livre, j’aime lire du Young Adult où se mêlent amour et science-fiction.

Tate est un jeune homme, un adolescent plus exactement, sportif, intelligent et amoureux, sa petite copine Christina et lui filent le parfait amour. On pourrait penser qu’il a tout pour être heureux et pourtant, sa mère est partie vivre loin d’eux. Ils ont gardé contact mais ne se voient que très rarement, quand à son père, c’est un homme distant, plein de principes avec un style de vie draconien, il donne l’impression que quoi que fasse Tate, ce n’est jamais assez.

C’est pour embêter celui-ci, comme pour le narguer ou pour se prouver quelque chose que Tate aime se faufiler dans le laboratoire de son père, farfouiller dans ses affaires et examiner ses inventions, ses découvertes, ses armes qui à elles seules pourraient faire beaucoup de dégâts. C’est de cette façon qu’il va trouver et utiliser un appareil qui va faire basculer tout sa vie et bien plus encore. Sans le savoir il a mis la main sur un scanner très spécial, il fera l’erreur de le subtiliser et de le mettre sous les yeux de personnes qui n’auraient jamais du le voir. Des personnes qui surveillent son père de près et qui vont faire un maximum pour pouvoir lui voler cette invention.

Cette erreur coûtera la vie à son père et l’innocence du jeune homme, ce scanner pourrait mettre en lumière ce que certains cherchent à cacher depuis un grand nombre d’années et qui entre de mauvaise main pourrait mettre en danger l’humanité tout entière ou du moins ce qu’il en reste. Il apprendra ce jour funeste que les humains ne sont pas les seuls habitants de la terre et que les extraterrestres ne veulent pas ou trop que cela se sache. Dans l’obligation de fuir, accompagné de sa petite copine, il va vivre des moments de doutes, de grande détresse, ne sachant plus sur qui compter et en qui avoir vraiment confiance.

Une lecture plutôt intense, pleine d’actions et de rebondissements, on avance nous aussi sans vraiment savoir à qui se fier tellement ce qui se déroule est perturbant. Tate est un personnage touchant, il vit désormais avec le poids de ses erreurs, conscient que dans son entêtement à vouloir se venger de son père « tyrannique », cela lui aura couté la vie.

La culpabilité et la souffrance seront très présentes, de plus beaucoup d’embuches et d’imprévus vont venir à plusieurs reprises le mettre lui et Christina en danger, car en partant il aura emporté avec lui un secret qu’il se doit désormais de protéger.

C’est vrai que ce livre est très intéressant, l’histoire ne s’essouffle pas, on n’en a pas le temps, et nous ne reprenons que rarement notre souffle. Je n’ai cependant par réussi à ressentir les émotions, ni les peines que les personnes ont traversé, ce qui je trouve est assez dommage.

Malgré tout la fin de ce premier tome promet une suite tout aussi rocambolesque avec encore beaucoup d’actions et de rebondissements. Je la lirais avec plaisir, malgré mon manque d’empathie pour les personnages car l’histoire en elle-même m’a plutôt plu et que après tout j’ai envie de voir comment tout cela se termine.

Nathan1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-28T12:47:22+02:00