Scarface

Description ajoutée par Nadia974 2011-04-15T14:33:00+02:00

Après l'avoir perfectionné dans toutes les branches du bel art du meurtre, le gouvernement relâchait Tony Guarino avec sa bénédiction, sous la forme d'un diplôme de bon soldat. Tony rentrait avec un nouveau visage et un tas d'idées qui s'exerceraient inévitablement lors de leur mise en pratique, au détriment de la communauté. Cette atroce nuit de bataille dans les bois qui lui avait rapporté ses médailles lui avait laissé aussi une longue cicatrice livide sur le côté gauche du visage. Les muscles et nerfs qui entouraient sa bouche avaient dû être impliqués dans l'affaire et, à présent, le coin gauche de ses lèvres tirait en permanence vers le bas. Quand il souriait, ce coin-là refusait de sourire et conférait à son visage un aspect étonnamment sinistre. Désormais on le surnommerait Scarface.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-05-17T21:50:24+02:00

7,5/10... Le roman culte qui aura inspiré Brian De Palma pour la d'autant plus culte adaptation avec Al Pacino dans le rôle de Tony Montana. Dans le roman, c'est Tony Guarino, alias Tony "Scarface" Camonte faisant son ascension au top de la pègre à l'époque de la prohibition. J'ai été surpris par un style d'écriture très moderne pour un récit écrit en 1929. À lire absolument si vous êtes épris du genre

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-06-10T23:01:44+02:00

Un roman culte, précurseur du "hardboiled", ultra-violent et plein d'action, porté par un personnage flamboyant, impitoyable et pourtant pas sans coeur : Tony le balafré. Un homme ambitieux qui se lance dans la carrière de gangster avec la volonté d'y réussir coûte que coûte, un tueur, mais pas un homme sans morale, même si la sienne est particulière. Solitaire et fataliste par la force des choses.

Commentaire ajouté par Nadia974 2011-04-15T14:39:30+02:00

Ecrit à la fin des années vingt, resté inédit en France, Scarface est un grand roman noir précurseur de l'âge d'or du genre. Il a servi de base au "Scarface" de Howard Hawks (avec Paul Muni et George Raft), ainsi qu'à l'adaptation de Brian De Palma avec Al Pacino, Michelle Pfeiffer, Steven Bauer.

Scarface

• France : 1992-02-02 - Poche (Français)