Scarlett, si possible

Description ajoutée par anonyme 2011-11-19T13:51:18+01:00

« C'est qu'elles veulent réussir. Dans le béton, le mariage ou le journalisme, peu importe. Ce sont des grandes. C'est en ce sens que les personnages de Mlle Pancol sont absolument modernes. Elles ne se soucient pas de savoir si elles ressemblent à Mme Bovary ou à la princesse de Clèves. Le xxe siècle leur colle à la peau. Qu'elles soient BCBG, caissière dans un supermarché ou délurée en mini-jupe, elles ont oublié les critères, les clichés que leurs mamans voulaient leur imposer. Ce sont des terreurs. Des samouraï. Prêtes à tout.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T22:16:01+01:00

"Elle n'avait que vingt ans mais, en ce moment, elle apprenait vite. Ce serait dur. Elle ferait encore des erreurs. Mais elle avait compris un truc: rien n'était gratuit. il fallait voir les choses en face. ne pas se laisser abuser et se rappeler la vieille loi du troc. Donnant donnant: l'homme est un commerçant pour l'homme. On est soi-même son pire ennemi pour se troubler la vue, pour se raconter de belles histoires. parce qu'on veut toujours se donner le beau rôle. Et croire aux contes de fées, croire qu'on est la belle princesse endormie que le Prince Charmant va venir réveiller d'un baiser. Allongée sur le lit, les mains sur le ventre, peinarde en attendant qu'il franchisse les montagnes et les lacs, tue les dragons et les serpents, charme les crapauds et les licornes et vienne baiser votre cul de plomb...Que des mensonges! On devrait brûler les contes de fées. Ne jamais les lire aux petites filles!

Elle dormait du sommeil de la Belle au bois dormant et un Prince Pas Charmant du tout l'avait réveillée d'un pinçon. Cruel et efficace. Bien fait pour moi...Finis les sommeils à la praline, les rôles de princesse nunuche qui balance son cul et sourit benoîtement en clignant de l'œil. Elle ôtait son hennin, envoyait valser ses pantoufles de vair, se faisait la belle et retournait au macadam, à la rue, voir ce qui se passait vraiment."

Commentaire ajouté par Agathoise 2021-11-02T09:25:33+01:00

Ce roman remet parfaitement en question la réalité du prince charmant et je pense qu'à certains niveaux, chacune pourra se retrouver à l'époque de son adolescence.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-10-29T07:52:42+02:00

Au vu des critiques, j'ai tardé à approcher ce livre qui était pourtant sur ma table de chevet depuis un bon mois. Je croyais tomber sur un ramassis de chick lit neuneu avec des happy end à la con, et tous les clichés qui s'en suivent. Et bien, non !

Trois jeunes femmes quittent leu province pour Paris, juste après mai 68, autant pour réussir leur vie que pour s'émanciper du schéma imposé par leurs parents.

Certes, ce livre est parfois cru (Pourquoi s'en étonner ou être choqué? N'entends-on pas mille fois pire de nos jours, autant dans les médias, la littérature que la vraie vie?), parfois trop dense, mais j'ai beaucoup aimé ce courage, cette audace dont les trois héroïnes font preuve. Cette entrée dans la vie active et l'âge adulte semble bien plus compliquée à cette époque qu'à la nôtre.

Même si j'ai trouvé le style de Katherine Pancol un peu redondant par moments, je retiens surtout le fond de ces histoires multiples: la liberté est dure à obtenir, elle se mérite, quitte à passer par quelques écueils mais, une fois acquise, on peut enfin aspirer à vivre selon ses désirs et tendre vers le bonheur.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-01-20T23:13:17+01:00

Un livre que je me suis forcée à finir pour voir où l'auteure voulait en venir... je dirais nulle part, même si en creusant un peu, on pourrait penser que cette longue histoire aux multiples personnages parle du vécu de l'entrée dans l'âge adulte dans les années 60-70 en France. Cette époque est très bien illustrée et mise en scène. C'est pour moi un point positif et ce qui fait l'originalité de ce livre. Cependant, certaines longueurs, une héroïne antipathique au possible et à laquelle je ne me suis pas du tout identifiée, des intrigues secondaires sans queue ni tête, voire prévisibles, et une plume assez commune, font que ce livre ne m'a fait ressentir aucune émotion particulière et le lire en diagonale. Heureusement, les deux amies de l'héroïne et ce cher Louis remontent un peu la barre !

Commentaire ajouté par gwenlacrevette 2020-04-10T17:20:44+02:00

Je suis déçut de la fin mais sinon cela a était une bonne lecture dans l'ensemble.

Je ne sais pas si on retrouve les personne dans d'autre livre

Commentaire ajouté par MauveNoire 2019-09-09T23:14:21+02:00

Jolie écriture, à lire pour se détendre.

Commentaire ajouté par Virginie-229 2019-02-26T10:19:14+01:00

C'est une lecture que j'ai appréciée : chorale à plus d'un titre. Multiplication des intrigues par le biais de multes personnages hauts en couleur, mais multiplication aussi des genres : parfois, un peu chick lit et parfois plus osé, parfois un peu thriller aussi, et parfois plus historique, bref beaucoup de choses dans tous les sens !

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-06T20:07:39+01:00

Impossible de le terminer, je n'ai absolument pas accroché.

Commentaire ajouté par Fairyblue75 2018-05-03T20:06:07+02:00

Bienvenue dans le Paris des années 60 pour suivre les aventures (ou plutôt les « états d’âmes ») de trois jeunes filles qui quittent leur village pour vivre leurs rêves dans la Capitale de l’amour. Bien évidemment, rien ne se passera comme elles l’avaient espérés, la réalité les rattrapera bien vite pour leur faire vivre les épreuves de l’âge adulte… De base, il y avait là tout ce que j’aime et de quoi m’identifier à ces jeunes filles sauf que ce n’est pas le cas. Je me suis sentie perdue et noyée dans ce livre, presque en détresse devant l’effondrement de ces filles. C’était peut-être le but de l’auteur, mais moi j’aime rêver, j’ai besoin d’espoir, j’ai besoin de plus que cela. Lisez ce livre quand vous êtes vous-mêmes perdus et vous courrez à la dépression ! Je n’ai pas accroché au style de l’auteur qui n’hésite pas à passer d’une idée ou d’un personnage à un autre avec une transition tellement légère, parfois, que l’on se perd dans le fil. Fil conducteur que je n’ai pas toujours retrouvé d’ailleurs. J’ai aussi parfois eu un peu de mal avec le caractère trop cru (ou vulgaire ?) de l’amour et des relations qui m’a déplu. Le livre reste néanmoins porteur d’un message : grandir n’est jamais aussi facile qu’on le pensait, nos rêves se fracassent souvent, le « rien n’est impossible » répéter par nos parents n’existent pas. La vérité c’est que grandir c’est se fracasser la gueule sur des tas d’épreuves, c’est être paumé et c’est errer pour se trouver. Mais il n’est jamais trop tard pour changer, pour se relever, pour se reconstruire, pour tout recommencer. Il y aura toujours d’autres rêves, d’autres possibilités et on fera des erreurs qu’on pourra fuir pour mieux en refaire. Je n’avais jamais lu de livres de cette auteur, j’adorais ses quatrièmes de couverture mais je pense que son style n’est pas pour moi. Mais, dans la vie, il faut essayer pour savoir, non ? Alors bonne lecture !

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T15:18:52+02:00

Lu pendant des moments d'accalmie pendant un déménagement (et ses suites!...), ce livre m'a beaucoup plu. Il parle d'une période que j'aime beaucoup, j'étais enfant dans les années soixante, et les vies conjuguées des trois héroïnes sont très distrayantes. malgré tout (et malgré la longueur du livre), on est triste de quitter les filles à la fin du livre. Je crois néanmoins que les préjugés dont on parle dans le roman sont malheureusement toujours bien là aujourd'hui!

Commentaire ajouté par faurob 2015-04-17T17:18:05+02:00

Rien a voir avec "les yeux jaunes des crocodiles" je l'ai lu principalement parce que j'habite pas loin de Pithiviers !!!

Scarlett, si possible

• France : 2012-05-10 - Poche (Français)