Scarlett, si possible

Description ajoutée par anonyme 2011-11-19T13:51:18+01:00

« C'est qu'elles veulent réussir. Dans le béton, le mariage ou le journalisme, peu importe. Ce sont des grandes. C'est en ce sens que les personnages de Mlle Pancol sont absolument modernes. Elles ne se soucient pas de savoir si elles ressemblent à Mme Bovary ou à la princesse de Clèves. Le xxe siècle leur colle à la peau. Qu'elles soient BCBG, caissière dans un supermarché ou délurée en mini-jupe, elles ont oublié les critères, les clichés que leurs mamans voulaient leur imposer. Ce sont des terreurs. Des samouraï. Prêtes à tout.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-10T22:16:01+01:00

"Elle n'avait que vingt ans mais, en ce moment, elle apprenait vite. Ce serait dur. Elle ferait encore des erreurs. Mais elle avait compris un truc: rien n'était gratuit. il fallait voir les choses en face. ne pas se laisser abuser et se rappeler la vieille loi du troc. Donnant donnant: l'homme est un commerçant pour l'homme. On est soi-même son pire ennemi pour se troubler la vue, pour se raconter de belles histoires. parce qu'on veut toujours se donner le beau rôle. Et croire aux contes de fées, croire qu'on est la belle princesse endormie que le Prince Charmant va venir réveiller d'un baiser. Allongée sur le lit, les mains sur le ventre, peinarde en attendant qu'il franchisse les montagnes et les lacs, tue les dragons et les serpents, charme les crapauds et les licornes et vienne baiser votre cul de plomb...Que des mensonges! On devrait brûler les contes de fées. Ne jamais les lire aux petites filles!

Elle dormait du sommeil de la Belle au bois dormant et un Prince Pas Charmant du tout l'avait réveillée d'un pinçon. Cruel et efficace. Bien fait pour moi...Finis les sommeils à la praline, les rôles de princesse nunuche qui balance son cul et sourit benoîtement en clignant de l'œil. Elle ôtait son hennin, envoyait valser ses pantoufles de vair, se faisait la belle et retournait au macadam, à la rue, voir ce qui se passait vraiment."

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-06T20:07:39+01:00

Impossible de le terminer, je n'ai absolument pas accroché.

Commentaire ajouté par Fairyblue75 2018-05-03T20:06:07+02:00

Bienvenue dans le Paris des années 60 pour suivre les aventures (ou plutôt les « états d’âmes ») de trois jeunes filles qui quittent leur village pour vivre leurs rêves dans la Capitale de l’amour. Bien évidemment, rien ne se passera comme elles l’avaient espérés, la réalité les rattrapera bien vite pour leur faire vivre les épreuves de l’âge adulte… De base, il y avait là tout ce que j’aime et de quoi m’identifier à ces jeunes filles sauf que ce n’est pas le cas. Je me suis sentie perdue et noyée dans ce livre, presque en détresse devant l’effondrement de ces filles. C’était peut-être le but de l’auteur, mais moi j’aime rêver, j’ai besoin d’espoir, j’ai besoin de plus que cela. Lisez ce livre quand vous êtes vous-mêmes perdus et vous courrez à la dépression ! Je n’ai pas accroché au style de l’auteur qui n’hésite pas à passer d’une idée ou d’un personnage à un autre avec une transition tellement légère, parfois, que l’on se perd dans le fil. Fil conducteur que je n’ai pas toujours retrouvé d’ailleurs. J’ai aussi parfois eu un peu de mal avec le caractère trop cru (ou vulgaire ?) de l’amour et des relations qui m’a déplu. Le livre reste néanmoins porteur d’un message : grandir n’est jamais aussi facile qu’on le pensait, nos rêves se fracassent souvent, le « rien n’est impossible » répéter par nos parents n’existent pas. La vérité c’est que grandir c’est se fracasser la gueule sur des tas d’épreuves, c’est être paumé et c’est errer pour se trouver. Mais il n’est jamais trop tard pour changer, pour se relever, pour se reconstruire, pour tout recommencer. Il y aura toujours d’autres rêves, d’autres possibilités et on fera des erreurs qu’on pourra fuir pour mieux en refaire. Je n’avais jamais lu de livres de cette auteur, j’adorais ses quatrièmes de couverture mais je pense que son style n’est pas pour moi. Mais, dans la vie, il faut essayer pour savoir, non ? Alors bonne lecture !

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-07-02T15:18:52+02:00

Lu pendant des moments d'accalmie pendant un déménagement (et ses suites!...), ce livre m'a beaucoup plu. Il parle d'une période que j'aime beaucoup, j'étais enfant dans les années soixante, et les vies conjuguées des trois héroïnes sont très distrayantes. malgré tout (et malgré la longueur du livre), on est triste de quitter les filles à la fin du livre. Je crois néanmoins que les préjugés dont on parle dans le roman sont malheureusement toujours bien là aujourd'hui!

Commentaire ajouté par faurob 2015-04-17T17:18:05+02:00

Rien a voir avec "les yeux jaunes des crocodiles" je l'ai lu principalement parce que j'habite pas loin de Pithiviers !!!

Commentaire ajouté par Lowlo 2015-02-07T02:02:15+01:00

C'était mon premier Katherine Pancol, il y a des risques que ce soit également le dernier.

J'ai beau essayer de garder l'esprit ouvert et d'entendre des avis élogieux il ne m'a pas du tout envie de lire les autres livres de l'auteur.

Par principe je finis toujours les livres que je commence mais là j'ai du me faire violence pour aller jusqu'au bout et c'est avec soulagement que j'ai tourné la dernière page pour poser l'ouvrage dans ma bibliothèque et ne plus jamais l'ouvrir!

Pour commencer, le personnage principale (mais qui partage aussi le rôle avec beaucoup trop d'autres protagonistes... so messy!) est a claquer, tellement stupide et insupportable, pas un instant je n'ai réussi à accrocher avec elle. Et puis l'histoire... en plus d'être absolument sans intérêt il y a tellement de longueurs, je m’ennuyais ferme à plusieurs passages. Je pourrais aussi parler de cette pseudo intrigue, mais qui est si évidente que c'en est à pleurer, et la fin en queue de poisson, qui nous fait, en gros, revenir au point de départ.

En bref, c'est ce que je disais, une histoire absolument inutile, sans fondement et ennuyante.

Je déconseille vivement si vous voulez découvrir Katherine P. ou si vous l'aimez déjà car cet ouvrage pourrait vous dégoûter de son style...

Commentaire ajouté par Aufildesplumes 2014-11-26T13:48:04+01:00

Ce que j’en pense : Je renoue avec Pancol avec ce roman au titre si séduisant. Dans ce roman, on découvre trois jeunes filles de provence qui veulent se faire une place dans la capitale. L’histoire est sympathique mais très moyenne avec très peu d’action. J’ai trouvé l’ensemble un peu planplan la douce… voire sans réel grand intérêt.

La force de ce roman réside en ses personnages qui sont à la fois stéréotypés et atypiques. Je veux dire par là que l’auteure a su créer des personnages originaux sans pour autant sortir des sentiers battus. On retrouve donc une Juliette à la fois belle et paumée, une Martine moche mais déterminée et une Bénédicte bourgeoise mais très ambitieuse (au point de coucher pour réussir). Les protagonistes sont réellement attachants mais j’ai été déçue qu’il ne leur arrive que des banalités.

L’écriture quant à elle est fidèle au style de Katherine Pancol c'est-à-dire simple mais accrocheuse.

Bref : Une lecture agréable mais sans plus.

Pour plus d'avis: http://aufildesplumes.blogspot.com

Commentaire ajouté par chatelaine 2014-10-24T14:47:13+02:00

J'ai adoré ce livre...on y voit déjà l'amour de l'écrivain pour les histoires "chorales". Dommage qu'il n'y ait pas eu de suite!

Commentaire ajouté par Cherry 2014-09-21T19:01:31+02:00

J'ai tout simplement adoré. Je ne sais pas vraiment quoi en dire: il faut le lire

C'est le premier roman de Pancol et je suis absolument pas déçue!!!

Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-09-18T10:08:18+02:00

J'ai bien aimé ce livre, qui est avant tout une histoire d'amitié et de désillusions. En Juillet 1968, trois amies quittent leur province natale pour conquérir le monde. Pleines de rêves et d'ambitions, elles découvrent brutalement qu'il n'a rien d'un conte de fées.

Commentaire ajouté par MissEmmy 2014-08-26T22:13:08+02:00

Je trouve ce livre assez banal...J'ai été très déçue, lisant mon premier Katherine Pancol, je m'attendais à quelque chose d'explosif, de génial et d'addictif... Au lieu de ca, j'ai mis un temps fou à lire ce livre, en me forcant presque à le lire... Mais je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé, parce que les personnages sont tout de même assez attachant, et on s'intéresse à leur histoire. Mais je ne le conseillerai pas, et j'attendrai de lire d'autres livres de Katherine Pancol avant de me forger un avis définitif sur cette auteure, que tout le monde trouve si douée.

Scarlett, si possible

• France : 2012-05-10 - Poche (Français)

Lydunia l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-28T11:46:12+02:00