Scarletto Veneziano, Tome 1 : L'Écarlate de Venise

Description ajoutée par Bimbogami 2017-11-15T10:15:35+01:00

Venise, 1752. Par une glaciale nuit de décembre, un homme est retrouvé étranglé dans une ruelle. Il est la première victime d’une série de meurtres auxquels Marco Pisani, haut magistrat de la République de Venise, se trouve mêlé.

Idéaliste et passionné, Pisani est un précurseur des Lumières qui a compris depuis longtemps que ce qui est légal n’est pas toujours juste. Amoureux de sa ville, il la voit avec tristesse sombrer dans la décadence. Ses enquêtes ne font que renforcer ce sentiment en levant définitivement le voile sur la part d’ombre d’une société en proie aux conflits familiaux, aux rumeurs destructrices et au vice.

Aidé de son ami avocat Zen, de Nani le gondolier sans scrupule et de la belle et indépendante Chiara, Pisani mène l’enquête sans relâche, des chantiers de l’Arsenal aux prisons du palais des Doges, en passant par les maisons de jeux et les palais de la noblesse… Jusqu’à découvrir la vérité, aussi amère que surprenante.

Avec la justice, se taire était toujours la meilleure option.

L'autrice a planté le décor à Venise au 18eme siècle. L’advocateur Marco Pisani, un haut magistrat de la Cité des Doges chargé de rendre la justice.

Maria Luisa Minarelli brosse un portrait vivant de Venise, ville flamboyante en apparence, mais sur le déclin.

L’enquête policière se teinte d’un peu de surnaturel et donne une autre dimension au roman.

La couverture de ce roman a tout de suite attiré mon attention.

Pour ce qui est du roman en lui-même. Il est rempli de petits défauts :

- Longueurs

- Anachronismes

- Histoire policière très légère

- Personnages principaux vertueux au possible

Alors pourquoi le classer en liste d'or ? Difficile à expliquer, mais j'ai tout de même passé un bon moment avec ce livre.

Je ne pense pas que j'achèterai les suivants, mais je ne suis pas déçue d'avoir lu le premier tome.

L’histoire se déroule à Venise, rien que ça, ça fait rêver! Mais j’ai quand même envie de dire que pour une fois, ce n’est pas pendant le carnaval! Et au XVIII ème : une période que j’aime beaucoup. J’ai beaucoup aimé les descriptions faites dans ce roman, aussi bien celles des lieux que celles des costumes ou des personnages.

Le personnage principal, Marco Pisani, est un magistrat de la ville mais plutôt que de rester dans son bureau, il préfère enquêter lui-même. Nous le suivons ainsi tout au long de son enquête suite à plusieurs meurtres.

Tout comme Marco, les personnages secondaires sont très sympathiques et on s’attache facilement à eux. On retrouve Zen, l’ami avocat et Nani le gondolier qui enquêtent avec Marco. On fait également la connaissance de Chiara, jeune femme indépendante et propriétaire d’un atelier, chose assez rare à l’époque!

L’enquête est vraiment bien menée entre fausses pistes et vrais indices. On découvre la ville de Venise mais aussi le fonctionnement de la justice.

Conclusion :

Il m’a fallu un peu de temps pour entrer complétement dans ce roman et j’ai parfois ressenti quelques longueurs mais j’ai passé un agréable moment à le lire.

Les + :

– La plongée dans la Venise du 18ème siècle était majestueuse. J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'auteure et son ambiance, je m'y voyais. Très bon travail de recherches et de reconstitution.

– Style fluide et agréable. Rythme plutôt lent, mais moi cela ne m'a pas dérangée. Je trouvais qu'il se coulait bien avec le rythme de Venise et les déplacements en gondole.

– L'enquête policière n'apporte rien de neuf au genre, mais elle se tient, même si cela reste très classique et sans grand suspens, finalement. Mais j'ai aimé que, par le fait du 18ème siècle, on sorte des polars contemporains et de toutes la ribambelle de techniques modernes et autres polices scientifiques qui apportent les indices sur des plateaux d'argent.

– Les personnages sont plutôt sympathiques et agréables.

Les - :

– L'écriture est bonne, mais je n'aime pas les narrateurs impersonnels omniscients, qui passent d'un personnage à l'autre au gré des paragraphes. Un paragraphe, on est dans la tête de l'un, le paragraphe suivant dans la tête de l'autre, puis on revient au premier, et on passe à un troisième personnage. C'était assez maladroit et, pour moi, assez désagréable à lire.

– Si vous aimez les polars tarabiscotés, passez votre chemin. Ici, l'énigme est finalement fort simple, mais elle est reste efficace et humaine. Cela repose des thrillers sanglants, mais certains risquent de trouver ce livre justement très lent et somnolant.

– Si les personnages sont sympas, ils le sont peut-être un peu trop. Ils manquent de défauts, en fait. Et ils semblent si parfaits qu'ils en deviennent ronflants.

– Enfin, ce qui m'a vraiment déplu et qui fait que je ne lirai probablement pas les autres tomes, c'est la romance. Plusieurs fois, je me suis demandé si je lisais un polar historique incluant une romance ou une romance avec une intrigue policière. L'histoire de Marco et Chiara prend trop de place et elle est vite devenue agaçante à mes yeux, tellement cela dégoulinait de mièvrerie et de rose bonbon. Dialogues dignes d'une mauvaise romance et personnages perdant toute consistance et intérêt. J'étais contente quand on revenait enfin à l'enquête.

C'était sympa mais sans plus.

J'ai bien aimé l'ensemble des personnages, l'enquête est très bien mené et le scénario m'a beaucoup plus, même la petite romance entre deux protagoniste était très bien travailler.

Alors je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas accroché, j'ai envie de lire la suite pour connaitre le dénouement entre Marco et sa voyante mais franchement j'hésite. en fait, je l'ai trouvé assez long à lire, j'avais l'impression de ne pas avancer.

Je recommande ce livre très prenant et distrayant a la fois. Une enquête policière à Venise dans les années 1700. Enquête sur des meurtres mystérieux.Ce qui est particulièrement remarquable dans ce roman, c'est la description de la vie quotidienne avec un foisonnement de détails historiques passionnants. On se promène des casinos du Grand Canal où l'on joue gros jeu le soir, aux marchés populaires avec toute leur agitation commerciale , du Palais des Doges, siège du pouvoir à l'Arsenal et c'est un plaisir de redécouvrir sous une plume érudite, les grands lieux emblématiques de Venise . Cerise sur le gâteau, notre bel enquêteur n'est pas insensible au charme d'une superbe marchande de draps qui est dotée d'un talent bien particulier... L'intérêt ne se dément pas tout au long de ce roman passionnant et on ne peut que souhaiter qu'il soit le premier d'une longue série car on a déjà eu le temps de s'attacher aux personnages principaux et on a bien envie de découvrir leurs nouvelles aventures ...

Cette enquête dans le Venise du XVIIIè siècle est palpitante

Les personnages sont très attachants et le roman d'amour qui progresse en filigrane est touchant. Ce qui est particulièrement remarquable dans ce roman, c'est la description de la vie quotidienne avec un foisonnement de détails historiques passionnants. On se promène des casinos du Grand Canal où l'on joue gros le soir, aux marchés populaires avec toute son agitation commerciale , du Palais des Doges,siège du pouvoir à l'Arsenal et c'est un plaisir de redécouvrir sous une plume érudite, les grands lieux emblématiques de Venise .

Cerise sur le gâteau, le bel enquêteur n'est pas insensible au charme d'une superbe marchande de draps qui est dotée d'un talent bien particulier...Malgré quelques invraisemblances mineures, très bon roman

Agréable roman policier et historique. J'ai été séduite par le titre. L'écarlate, Venise....

Un titre qui tient toutes ses promesses !! Les fines descriptions nous entrainent sensitivement dans la Sérénissime... On respire cette atmosphère merveilleuse et décadente, on prend plaisir à suivre ces personnages aux portraits travaillés en légèreté, et surtout, sans bien le réaliser, on se trouve happé par l'histoire ou plutôt LES histoires du livre... L'enquête par elle même est assez simple mais elle donne vie aux personnages, aux décors, aux ambiances vénitiennes.

Un témoignage très vivant du passé. Car sur le fil rouge de l'intrigue viennent s'entrecroiser pour notre plus grand plaisir celles des différents protagonistes et c'est à regret, un sourire aux lèvres, que l'on referme ce roman comme une fenêtre sur la vie d'amis lointains...

Alors qu'il se rend à son travail un jeune homme trébuche sur un corps. Seul sur les lieux du crime à cette heure matinale le jeune homme est accusé du meurtre et jeté en prison par les sbires. L'affaire arrive sur le bureau de l'advocateur Pisani, aux méthodes peu conventionnelles pour l'époque. Aidé d'un ami avocat et de son gondolier, Pisani enquête mais tout ce complique lorsque l'on retrouve le corps d'un riche noble, un crime commis dans les mêmes circonstances que le précédent. Tout porte à croire que les deux victimes se connaissaient et pour une raison in déterminée quelqu'un leur en veut. Mais qui ?

Si l'enquête est agréable à suivre et que le contexte dans laquelle elle se déroule est plaisante, on ne peut s'empêcher de souligner quelques petits défauts. En premier lieu, l'auteure prend son temps pour planter le décor et le rythme du récit s'en ressent ce qui donne une histoire tout ce qu'il y a de plus classique mais qui manque de dynamisme.

La plume agréable de l'auteure permet de s'immerger pleinement dans le récit. Elle nous décrit avec force de détails les habitudes des habitants de Venise avec une noblesse qui n'a pas su pour la plupart évoluer avec l'époque en transition, les mœurs et le mode de vie de l'époque en pleine mutation. Mais là encore on relève un petit bémol à savoir quantité de mots en italien. Il existe bien un lexique en fin de livre, mais il ne sert pas à grand chose pour une lecture en ebook car nécessitant trop de manipulations ce qui a pour effet de casser le rythme de lecture déjà lent.

Les personnages sont certes intéressants à suivre car très bien travaillés mais on ne peut malheureusement échapper à une romance qui prend un peu trop de place et qui vient trop vite dans le récit.

Le dénouement n'apporte rien d’époustouflant mais il tient la route, l'auteure ayant su préserver le suspense de bout en bout.

On aurait également aimer que l'auteure tienne un langage plus en osmose avec l'époque. Le langage actuel n'étant pas toujours en adéquation avec certains termes légèrement choquant employé par les personnages et notamment les serviteurs.

A part ces petits défauts l'auteure nous offre une belle ballade dans Venise et une enquête que l'on suit avec plaisir.

Un bon moment de lecture.

C'est surtout la couverture qui m'a donné envie de lire ce roman. Elle est vraiment magnifique. Et je ne crache jamais sur un bon thriller.

Ici ce qui m'a le plus plu, ce n'est pourtant pas le thriller mais les descriptions sur la ville de Venise. On sent réellement l'atmosphère de cette ville et on imagine très bien les lieux.

Après j'ai trouvé dommage que les dialogues ne soient pas aussi bien travaillés et recherchés que le reste : franchement est-ce qu'un domestique de 1752 aurait parlé de son employeur en disant "le patron"? Où aurait-il dit d'une femme de chambre "elle m'a dragué ouvertement?" Certainement pas. Ce décalage fait vraiment tâche et a gâché ma lecture. J'aurais aimé que le langage colle un peu plus à l'époque et au texte.

Les gens aiment aussi

Scarletto Veneziano, Tome 1 : L'Écarlate de Venise

• France : 2018-02-27 (Français)
  • France : 2022-03-30 - Poche (Français)

stcl l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-14T14:51:30+01:00