Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
739 957
Membres
1 114 059

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Scarletto Veneziano, Tome 3 : Le Théâtre de Venise



Résumé

Venise, 1753. La veille de l’Ascension, au théâtre San Giovanni Grisostomo, a lieu la première de l’opéra du célèbre compositeur, Matteo Velluti. En coulisse, l’agitation est grande : Momo, le factotum bossu du théâtre, a disparu. Quand Marco Pisani se rend chez lui après avoir assisté à la représentation en compagnie du docteur Valentini et de l’avocat Daniele Zen, il le trouve étendu par terre, sans vie. Tout semble indiquer une mort naturelle, mais le magistrat et ses amis n’y croient guère et plusieurs indices leur mettent la puce à l’oreille, dont une fausse bosse posée sur une chaise. L’autopsie confirme leurs soupçons : l’homme a été empoisonné. Et ce n’est pas tout : Momo était aussi castrat.

Alors que la fête de la Sensa débute dans un tourbillon de spectacles musicaux et de costumes fastueux, Marco Pisani se lance dans une nouvelle enquête qui le mènera de la belle et décadente Venise jusqu’à Bologne, pour que justice soit faite.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Les appels profonds des hautbois se mariaient aux trilles des violons, un claveciniste rejouait la même note, un air céleste émanait des flûtes, tandis qu'un trompettiste solitaire répétait ses accords graves. Dans la fosse en contrebas de la scène, les musiciens de l'orchestre du théâtre San Giovanni Grisostomo de Venise accordaient leurs instruments avant la première représentation de la courte saison d'opéra du printemps, la veille de la fête de l'Ascension, également dénommée La Sensa.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Je tiens à remercier les éditions Amazon Publisnhing France / Thomas & Mercer et le site Netgalley pour m'avoir permis de lire ce livre.

L'histoire se déroule en 1753 à Venise la veille de l'Ascension où se déroule au théâtre San Giovanni Grisostomo la première de l'opéra composé par Mattéo Velluti. Dans les coulisses tout le monde s'agite, le célèbre Momo à disparu. Marco, le docteur Valentini et l'avocat Daniel se rendent chez lui et le trouve sans vie. Décédé d'une mort naturelle, ils n'y croient pas. Tout le monde le pensait bossu et non il portait une fausse bosse et faisait parti des castrats. En plus il aurait été empoisonné.

Pendant que Venise est en fête, Marco enquête sur la mort de Momo, il va même aller jusqu'à Bologne pour rendre justice.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai de suite accroché à l'histoire si prenante, captivante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin. J'adore la plume de l'auteure.

Afficher en entier
Argent

Quel plaisir de lire un roman policier qui se situe dans la Venise du XVIIIéme siècle, celui de Casanova, des Lumières mais surtout à une époque où Venise est toujours indépendante même si son déclin est déjà amorcé depuis longtemps. C'est d'ailleurs l'advocateur Marco Pisani, proche du Doge et de sa justice qui enquête sur un meurtre déguisé en mort naturelle.

Le seul reproche que je ferai à ce roman c'est qu'il se termine trop vite : j'aurai aimé plus de développement sur les émotions des personnages, même si le docteur Valentini est particulièrement mis en lumière, lui qui semble un homme sans histoire, et surtout j'ai eu du mal à quitter Momo, la victime de l'histoire. En effet, en plus de nous offrir un voyage dans le temps au coeur de la Sérénissime, sa splendeur mais aussi sa décadence et ses zones d'ombres, l'auteure développe particulièrement le personnage de la victime, bien-sûr au centre de l'enquête, mais surtout il est le lien complexe entre des personnages issus de milieux différents. Il est le point de convergence, l'axe central de l'histoire, davantage encore que les "enquêteurs ". Et quelle vie a-t-il eu ! À la fois victime et juge il a déclenché en moi des sentiments très ambigüs. Ce n'est certes pas un ange mais au fond je le plains. Il a tenté de contourner son destin, de jouer avec les cartes qu'il avait en main et... il a perdu. Mais peut-on lui en vouloir quand on connaît son passé ? L'éclairage apporté sur la vie des castrats est d'ailleurs fascinant, à l'image de la victime. La ville elle-même est un reflet des personnages du roman : mystérieuse et excessive, flamboyante et décadente, haut lieu de fêtes et de spectacles et en même temps cruelle pour ceux qui n'arrivent pas à y trouver leur place.

Ombres et Lumière semblent se livrer un combat en coulisses dans une ville qui n'est déjà plu que le reflet de ce qu'elle a été.

Afficher en entier
Argent

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2020/10/08/le-theatre-de-venise-de-maria-luisa-minarelli-les-mysteres-de-venise-3/

On critique beaucoup Amazon, je ne vais pas rentrer dans le débat mais j’ai pu découvrir de belles pépites et auteurs grâce à eux. Maria Luisa Minarelli est un auteur à suivre. C’est toujours un plaisir que de découvrir la suite des aventures de Marco Pisani et un nouveau roman de Maria Luisa Minarelli qui a le don de nous faire partager son amour de l’Italie et de l’histoire. Je savoure chaque description, chaque détail de l’histoire de Venise et du quotidien difficile de celle-ci en plein déclin vue à travers les yeux de l’advocateur Marco Pisani. J’adore cette série qui me fait redécouvrir un pays que j’adore de par mes origines. Si on peut en découvrir son histoire c’est encore mieux. La plume de Maria Luisa Minarelli est toujours aussi précise et élégante en finesse avec un soucis du détail des plus intéressants.

Chaque livre peut se lire séparément.

Lexique des nombreux personnages présents au début de chaque tome.

Venise, XVIIIème siècle.

Venus assister à une pièce de théâtre, Marco Pisani et Zen, avocat et ami se retrouvent face à la mort mystérieuse d’un factotum alias Momo.

Pourquoi Momo se faisait-il passer pour un bossu ?

Pourquoi avait-il des déguisements de femmes ?

Qui est-il vraiment pour détenir un violon et savoir en jouer ?

Qui faisait-il chanter et pourquoi ?

Aidés de Chiara, sa fiancée aux dons qui s’amplifient dans ce tome ainsi que d’autres personnages secondaires, tous vont se lancer sur la trace d’un mystérieux maître chanteur qui sème la peur même dans les plus importantes familles de la bonne société italienne.

Cette fois-ci, Maria Luisa Minarelli nous fait découvrir le sort des enfants à la voix si parfaite et leurs destins après leur avoir fait subir la castration. Comme tout artiste, peu d’élus dans cette compétition pour améliorer la vie de ses proches.

Que deviennent ceux qui ne sont pas retenus ?

Après tant de sacrifices, qui ne choisirait pas la vengeance ?

Axé sur l’univers du théâtre, de la musique et des avortements clandestins, un voyage à Bologne et l’histoire de Venise dépeint l’Italie dans toute sa gloire passée.

Les évènements s’enchaînent de même que la découverte de ce milieu artistique qui cache bien de sombres secrets.

J’ai vraiment apprécié cette nouvelle enquête de par toutes les nouvelles connaissances que j’ai apprises au fil des pages. Peut-être le meilleur tome à ce jour avec toujours une couverture magnifique. Chaque mot employé aux sonorités italiennes nous fait voyager dans le passé d’un pays magnifique dont l’auteur a su rendre le plus beau des hommages. J’attends avec impatience le tome 4, hâte de découvrir une autre enquête d’un homme qui veut que justice soit faite sans passe-droit.

Un troisième tome qui nous amène dans l’univers de l’opéra à la poursuite d’un meurtrier des plus singuliers.

Dans la lignée d’Andrea H. Japp et Mireille Calmel, une série historique à la découverte de la vie au sein de la Sérénissime du XVIIIème siècle !

Afficher en entier

Date de sortie

Scarletto Veneziano, Tome 3 : Le Théâtre de Venise

  • France : 2020-09-22 (Français)

Activité récente

MFdp l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-02T09:26:02+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 3
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 9 / 10