Scènes de la vie quotidienne à l'Élysée

Description ajoutée par EMELOU 2013-03-31T09:37:06+02:00

Arrivé à l Elysée comme conseiller pour les médias alors que rien ne le destinait à entrer dans l entourage de Nicolas Sarkozy, Camille Pascal devient très vite « l autre plume » du Président de la République. Cette fonction un peu particulière et la faveur dont elle l auréole va faire de lui le témoin privilégié de la fin d un mandat qui occupe d ores et déjà une place à part dans l histoire de la Ve République.

Très vite il s attache à la figure de ce Président hors norme qu il décide de servir jusqu au bout alors même que la défaite paraît inéluctable.

Dans ce livre Camille Pascal a voulu décrire sa vie sous les lambris dorés du Palais de l Elysée à l abri des hauts murs de la rue du Faubourg Saint-Honoré. Il regarde, il observe, brosse quelques portraits d après nature et saisit sur le vif, comme au crayon, ces scènes d une vie quotidienne rarement révélées aux yeux du grand public et au cours desquelles se jouent, tout à la fois, l éternelle comédie du pouvoir et l Histoire. Ainsi le lecteur pourra t-il pénétrer dans les salons les plus secrets du Palais, suivre avec l auteur les longs couloirs d une maison où l on glisse plus que l on ne marche et apprendre à connaître ces acteurs qui, dans l ombre, participent à façonner son destin.

Ce livre ne se veut pas un simple Verbatim de la Présidence de Nicolas Sarkozy mais bien le récit très personnel, nourri par le souvenir et les réminiscences, d une aventure politique et humaine irremplaçable.

Présentation de l'éditeur

Le témoignage inédit de l’un des plus proches conseillers du président Nicolas Sarkozy jusqu’au dernier jour de son mandat. Une immersion exceptionnelle au coeur du pouvoir.

Biographie de l'auteur

Camille Pascal est agrégé d Histoire. Après avoir enseigné en Sorbonne et à l EHESS, il a été le collaborateur de plusieurs ministres (François Bayrou, Philippe Douste-Blazy). Directeur de cabinet de Dominique Baudis au CSA, il rejoint ensuite le groupe France Télévisions en qualité de Secrétaire général. En 2011, il devient conseiller du Président de la République Nicolas Sarkozy, en charge des médias. Il siège actuellement au Conseil d Etat.

Le Président prit alors la parole à son tour, il avait la voix claire, posée, détendue. Il nous dit que nous pouvions être fiers du travail accompli, que la France avait pendant la durée de son mandat traversé des crises historiques et que non seulement elle avait tenu mais qu’elle était parvenue à entraîner derrière elle l’Europe tout entière pour l’empêcher de sombrer dans la dépression. Il se tourna ensuite de façon ostensible vers Xavier Musca, puis ajouta : « Ce que vous avez vécu, ici, ensemble, marquera à jamais votre vie. Je comprends qu’aujourd’hui vous soyez tristes, la tristesse est un sentiment que je vous autorise car non seulement c’est un sentiment passager mais aussi parce que la tristesse peut être créatrice. Avec de la tristesse, on peut faire de belles choses, de très belles choses, même. En revanche, je vous interdis catégoriquement l’amertume. L’amertume, comme la jalousie ou l’aigreur, sont des sentiments dangereux car non seulement ils sont parfaitement stériles, ils sont même destructeurs, mais ils s’alimentent eux-mêmes et peuvent ainsi ne jamais prendre fin. Il y a des gens, bien malheureux, qui ont vécu toute leur vie dans l’amertume. Vos vies vont continuer, vous ferez d’autres choses, peut-être même des choses que vous n’auriez jamais pensé, espéré ou imaginé faire, c’est toute la magie de la vie dès lors qu’on n’éprouve pas d’amertume. »

'Elysée sous un angle méconnu du grand public

Chronique d'un conseiller sur les 18 derniers mois de l'ère Sarkozy. Passionnant, particulièrement documenté, ce récit révèle, avec précision dans les faits, le quotidien de l'équipe au plus proche du Président.

Le petit + : l'auteur s'est également attribué un rôle d'historien, tel un expert, invitant le lecteur à découvrir le mobilier, les aménagements intérieurs de ce haut lieu de notre Patrimoine.

Livre tres agreable a lire, bien ecrit et plein d'annecdotes parfois droles. Bref j'ai passe un bon moment en lisant ce livre. Cependant le style n'est apparu un peu pédant et il y a trop de lacunes politiques dans ce récit. Le livre décrypte souvent avec finesse les rouages du protocole républicain et des joutes politiques, qu'il s'agisse de l'ordre de la prise de parole ou de la géolocalisation du bureau des collaborateurs. On y regrettera seulement l'absence totale de regard critique de l'auteur vis-à-vis de son ancien patron et les louanges (trop nombreuses) concernant ses qualités et son bilan. Pas de vraie objectivité, un parti pris trop évident !

Vous annoncer que j'ai particulièrement apprécié ce livre serait un doux euphémisme!

J'ai plongé tête baissé dans ce témoignage comme si j'étais devenue le temps de quelques heures une petite souris errant dans les couloirs du Palais de l'Élysée.

L'auteur, Camille Pascal, nous entraine donc dans les coulisse de notre république, au plus près du Président Nicolas Sarkosy.

On y découvre un président plein d'humour, de vivacité d'esprit, de bon sens et très ouvert aux autres.

On se ballade également de salon en salon, les uns plus prestigieux que les autres, chargés d'histoire et chacun ayant ses secrets a jamais engloutis par leurs murs.

C'est un témoignage rare car nous n'avons quasiment jamais accès à ces details concernant le Palais, des rituels, des échanges entre élus, des coups de gueules (soigneusement dissimulés pour la presse) et le protocole datant d'un autre age, pesant, lourd et pourtant incontournable.

D'autres personnages viennent agrémenter cet ouvrage par ci par la, notamment notre délicieux Gérard Depradieu national qui avait ses entrées libres au Palais et qui se plaisait à faire le show face aux journalistes dans la cour de l'Élysée au grand Dam des officiers de la garde.

Ou encore lorsqu'en plein week end normand, l'auteur se fait réveiller par le président au téléphone dès potron minet, pour qu'il gère de façon pressante un litige dont Christine Ockrent, présente dans le caniet présidentiel, a du mal à se dépêtrer avec France 24.

Bref ce livre est un bonbon à savourer.

Scènes de la vie quotidienne à l'Élysée

• France : 2012-10-11 - Poche (Français)