Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Bienvenue à Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort… Au sens propre. Il n’y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d’amitiés, sauf celles qui sont stratégiques.
El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.
Et lorsqu’elle commence à déterrer les secrets de l’établissement, les dangers se multiplient.
L'univers est sombre, avec des monstres dans chaque recoin et pourtant c'est le genre de lecture dans laquelle on se sent bien. Comme une vieille couverture qui t'enveloppe au coin du feu en plein automne alors que tu frissonnes. Génial !
Bon les gars, fini la rigolade je vais vous parler d’une dinguerie que je n’ai pas trop vu sur le booksta Français encore (ou alors je suis juste un boulet qui n’est pas abonné aux bons comptes).
Vous aimez le suspens, la magie, les protagonistes super badass, les personnages touchants ? Dans ce cas va acheter l’Educ ation meurtrière. Pourquoi tu ne l’as pas fait avant ?
Je vais commencer avec les points négatifs pour finir sur une bonne note (qui demande la bonne nouvelle avant la mauvaise ? Personne)
Du coup, Je l’ai lu très lentement. En fait, il y avait beaucoup d’informations dans ce tome et pour ne pas les mettre n’importe où Naomi Novik a attendu des dialogues qui amènent le sujet pour le développer. Le problème est qu’elle faisait un grand aparté dans le dialogue pour apporter des informations sur celui-ci. Alors on en perd le fil.
Sur la forme, aussi, tout était très compact alors pour différencier les pensées de la protagoniste, El, et les dialogues…C’était compliqué.
D’ailleurs pour les personnes qui n’aiment pas la description, vous allez peut-être mettre un peu de temps à rentrer dans l’histoire. Galadriel nous raconte la création de l’école, comment fonctionne la magie, les sorts ect… Et des fois elle prend son temps, 2-3 pages je dirais.
Moi, cela ne m’a pas dérangé du tout, j’adore, mais je sentais que j’étais à ma limite, plus m’aurait fait décrocher.
Il y a peu, j’ai vu sur Internet que L’Éducation Meurtrière était le nouveau Harry Potter. ALORS NON, ne partez surtout pas avec cette idée en tête. Il n’y a que le concept d’école de magie qui reste. Prenez Harry Potter… Et décrivez l’INVERSE, vous obtiendrez l’Éducation Meurtrière. Ou HP est chaleureux, bonne ambiance, avec des fêtes, des festins, des amis et de bons professeurs, vous aurez une atmosphère froide et sombre, avec des monstres qui rôdes prêts à tout pour vous manger, de la nourriture rassis et une compétition mortelle à la fin de l’année dans l’Éducation Meurtrière.
Toutefois, ce roman n’est pas de l’horreur, loin de là, il s’agit de légers frissons et plutôt de l’angoisse à certains moments. En effet, il y a aussi un peu de légèreté : un peu de love, de romance (eh oui les amis), pas énormément, mais on sait qu’entre les deux personnages, même s’ils se disent amis, on perçoit quelque chose derrière (malheureusement pas de piment, désolée de vous décevoir, peut-être dans le 2)
El est un personnage si fort, elle est intelligente et douée. Ce que j’ai préféré chez elle est sa sensibilité cachée et elle m’a vraiment beaucoup émue, même aux larmes parce ce que ce qu’elle a vécu, je me suis beaucoup identifié à elle. Et j’ai absolument kiffe son humour, elle nous sortait des expressions ?? Mais en fait elle m’a beaucoup surprise, au début elle me faisait penser à un mix entre une « pick me girl » et une « bad bitch » vous savez, celle qui insulte à tout-va et qui ne respecte aucune convention. La grosse blague, son personnage ressemble à tout sauf à ça, c’est juste qu’elle est rejetée par tout le monde et qu’elle ne veut pas être hypocrite et être amis avec les élèves puissants.
Wahou! Que dire d’autre sur ce bouquin car ma lecture me laisse sans mots.
Addictivité au rendez-vous pour commencer car j’ai lu ce premier tome d’une traite, originalité ++ j’ai rarement lu un livre qui m’a fait cet effet de « il est unique je n’ai jamais lu de livre semblable au niveau de l’histoire ». Ça change des bouquins actuels qui ont la hype et qui ont tous des scénarios qui se ressemblent. Même si au début j’avais peur de tomber dans la caricature et d’un livre à la « Killing November » dans le genre école et survie au final cette saga se démarque par sa plume si particulière qui créé cette univers incomparable, du jamais vu ou plutôt du jamais lu.
J’ai adoré le personnage de Galadriel qui est assez sarcastique, aigrie et désagréable à souhaits. Ça change des héroïnes de livres qui sont solaires, pour le coup je me suis vraiment identifiée à elle de par son caractère fort et au fil de la lecture on découvre ses capacités car elle est douée et sous côtée, elle cache de quoi elle est capable et j’aime bien le fait que tous le monde la sous estime car le papillon ne demande qu’à éclore de son cocon pour montrer de quoi il est capable et j’espère que ça sera le cas dans le t.2!
Une lecture très compliqué pour moi. Je pensais passer un très bon moment et bien c’est raté. Je me suis ennuyée une bonne partie du livre et les chapitres sont très longs. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnage non plus. Je me suis accrochée pensant qu’il y aurait des rebondissements et bien non. Je ne pense pas lire le tome deux. Dites-moi si j’ai tort de m’arrêter là si vous avez poursuivi
Le style de Naomi Novik est fluide, précis, ciselé. Je l'adore ! L'histoire s'écoule comme une rivière, captivante, surprenante, fascinante. Dans ce tome, l'univers complexe et dangereux se laisse découvrir par petite touche. Les personnages nous happent. Pas un mot ou un paragraphe de trop, L'ensemble est magistral et d'une intelligence rare.
Voilà une Dark Academia qui colle bien à la définition. J'ignorais dans quoi je me lançais, surtout que l'unique roman que j'ai lu de l'autrice est déracinée et on ne peut pas avoir deux façons de narrer une histoire différentes. Ici, la protagoniste s'adresse directement à nous, avec un langage à la fois courant (dans l'air du temps quoi) et un poil soutenu.
El est un personnage qui se veut très antipathique, mais à laquelle on finit par s'attacher tant elle accumule la malchance. D'ailleurs, il y a toujours un certain mystère qui l'entoure.
Le concept de l'école est fascinant, les systèmes de magie plutôt intéressants et les diverses créatures également. Concernant ces dernières, j'aurais apprécié un bestiaire à la fin cependant, car les créatures sont toutes invraisemblables, mais passons. Le côté de conclave, d'alliances, d'échanges et tout m'a beaucoup plus, le concept d'équilibre aussi, bien qu'il soit tordu (mais tout l'est dans cette école, vraiment).
Je suis curieuse quant à la suite que prendra l'intrigue, surtout vu la fin du premier tome.
Alors! Je ressors mitigée de cette lecture qu'on m'a conseillé. Pourquoi? Eh bien je dirais principalement à cause du style de narration et de description! La plume en somme.
J'ai du relire beaucoup de passage -à rallonge- parce que je ne comprenais pas ce qu'il se passait, qui parlait ou de quoi on parlait ! Les descriptions ne sont pas toujours très claires. Ça a le mérite par contre de te plonger dans l'histoire directement, même si tout va très vite. L'histoire ne se déroule que sur 2 semaines.
Ça a eu comme effet que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, même si le suspens et le "degueu " sont maîtrisés, j'ai eu le coeur qui palpitait plusieurs fois!
En point positif j'ai quand même adoré l'histoire et ce monde pas pour les frileux ! J'ai envie de connaître la suite même si j'ai un peu peur !
Ainsi j'ai aimé ma découverte même si parfois la lecture s'avérait un peu compliquée (heureusement que je l'ai pas lu en anglais )
L'Éducation meurtrière .. Ne vous attendez pas à un récit à la Harry Potter en plus sombre. Non, on en est loin. On découvre un univers sombre et un peu déjanté, avec une école qui est tout sauf conventionnelle (même un déjeuner à la cantine peut s'avérer périlleux).
Le concept est plutôt original et bien exécuté, avec une richesse de descriptions, tant sur le fonctionnement de l'école que sur les pensées de la protagoniste. Malgré cela, l'action et les rebondissements sont bien présents, apportant une bonne dose de dynamisme au récit. Entre frissons et même quelques rires grâce à notre héroïne et au concept vraiment particulier de cette école, j'ai passé un excellent moment et place ce premier tome au rang de coup de cœur.
Bonsoir à tous, j'espère que vous vous portez bien. Quoi de mieux, quand la rentrée approche, que de vous parler de Éducation meurtrière, le tome 1 de la saga Scholomance, de Naomi Novik ?
J'ai passé un très bon moment lecture avec ce livre (et je prévois d'ailleurs de lire la suite très vite). Le rythme du livre est assez rythmé, non seulement parce qu'il se lit vite mais aussi parce qu'on passe d'action en action. Seul bémol pour moi à ce niveau là : les chapitres sont assez longs (mais encore une fois, le livre se lit vite).
L'autrice réussi le pari de l'originalité, malgré un thème de départ déjà vu et revu : des sorciers adolescents, dans une école de sorcellerie.
Tout d'abord par sa plume. En effet, même si c'est déroutant au début, l'héroïne n'hésite pas un interpeller et tutoyer le lecteur. Ne vous en faites pas, on s'y habitue vite.
Contrairement à HP, à qui beaucoup comparent Scholomance, on ne suit pas T-O-U-T-E-S les étapes de la scolarité des élèves (privet drive, la chambre sous l'escalier et la lettre d'admission, c'est ciao). Ici on plonge directement en avant dernière année, et on découvre tout sur le tas (pas de panique, on comprend tout, et si comme moi vous êtes abonné à la fantasy, vous êtes déjà habitués à être balancé dans un univers sans aucune explication).
J'apprécie beaucoup la protagoniste malgré (ou grâce à ?) son caractère de cochon. Contrairement à nombre d'héroïnes de YA/romans ados, elle ne me soule pas ! En plus, comme c'est elle la narratrice, elle utilise beaucoup l'ironie et ça ajoute de l'humour dans la lecture.
Pour conclure, je trouve que c'est une très bonne lecture ado, qui se lit vite et bien, avec une héroïne originale !
J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. D’habitude, lorsque je lis un roman qui parle d’une école de magie, je ne peux pas m’empêcher de le comparer au numéro 1 dans mon cœur : Harry Potter. Mais là, de manière assez étrange, j’ai réussi à m’en détacher très facilement. Le concept est très différent de ce qu’on a l’habitude de retrouver : c’est une école sans professeur, où les élèves sont enfermés jusqu’à la fin de leur scolarité et où ils sont livrés à eux-mêmes face à des monstres horrifiques. Ils apprennent la magie, non pas pour se développer, mais pour pouvoir survivre assez longtemps. A Scholomance, tout n’est que survie, transaction, alliances et trahisons.
J’ai aussi plutôt bien accroché avec les personnages que nous propose Naomi Novik. J’ai trouvé qu’ils correspondaient totalement à cet univers très sombre de sorcellerie et de monstres.
Pour moi, le seul bémol de ce roman est lié à la plume de l’autrice et à son style : il y a beaucoup de descriptions, de pensées, ce qui rend la lecture parfois laborieuse et le rythme en lui-même assez lent. El est un personnage qui est assez isolé et qui se pose beaucoup de questions, ce qui justifie ce style d’écriture, mais je n’en suis pas particulièrement fan.
Belle surprise avec ce style d’écriture que je trouve bien différent des autres tomes que j’ai pu lire de l’auteure (déracinée et fileuse d’argent que j’ai bcp aimé aussi). Il m’a fallu qqs pages d’adaptation mais une fois que j’ai capté l’humour noir et sarcastique derrière les lignes, c’était parti!! La grosse éclate !! 🖤😆💫🖤
Il faut se laisser porter et prendre les informations quand elles viennent, se tenir prêt aux actions et rebondissements qu’on ne voit pas arriver et aussi accepter qu’on n’aura pas bcp de descriptions des gens et des créatures (mais ça c’était déjà le cas dans ses autres livres).
Je pense que ça ne plaira pas à tout le monde mais on ne peut pas savoir sans avoir tenté 😁 Alors Go!
Résumé
Bienvenue à Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort… Au sens propre. Il n’y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d’amitiés, sauf celles qui sont stratégiques.
El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.
Et lorsqu’elle commence à déterrer les secrets de l’établissement, les dangers se multiplient.
Afficher en entier