Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
La seule chose dont on ne parle jamais quand on a est à Scholomance, c’est de ce qu’on fera quand on en sortira. Même le plus riche des enclavés ne tenterait pas le destin de cette façon. Mais c’est tout ce dont nous rêvons : franchir les portes en vie.
Le rêve impossible est devenu réalité. Je suis sortie, et je n’ai même pas eu à me transformer en une monstrueuse sorcière des ténèbres pour y parvenir. Nous avons sauvé la promotion, rendu la terre sûre pour tous les sorciers et apporté la paix et l’harmonie dans toutes les enclaves.
Martel affiche toujours le même sourire agréable et évasif.
« Ce serait... une sacrée entreprise, déclare-t-il prudemment, même si ce qu'il entend par là est 𝑗𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑟𝑖𝑒 𝑑'𝑒𝑥𝑝𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑝𝑒𝑢 𝑚𝑖𝑒𝑢𝑥 𝑣𝑜𝑡𝑟𝑒 é𝑡𝑟𝑎𝑛𝑔𝑒 𝑟𝑒𝑞𝑢ê𝑡𝑒.
Quelle claque pour ce troisième tome des aventures de El et de la scholomance! C'est pour moi le meilleur tome de la saga et je n'ai pas pu attendre sa parution en français tellement j'avais envie de connaître le dénouement! La lecture est addictive et pleine de rebondissement! Je n'avais pour ma part pas du tout vu venir le dénouement et je suis allée de surprise en surprise. La seule chose qui a ralentit ma lecture était le fait d'être freinée par certains termes anglais que je ne connaissais pas.
Mais c'est pour moi un des meilleurs romans de Naomi Novik et c'est avec une pointe de tristesse que je clos cette saga.
Ca a été un plaisir dans ce tome de voir l'évolution de El qui n'est plus le petit chat sauvage du premier tome et qui montre sa véritable nature. J'ai vraiment aimé suivre sa relation avec Orion et j'ai beaucoup apprécié que malgré tout, tout ne tourne pas autour de leur histoire d'amour.
Je suis un peu déçue de ce dernier tome. J'ai trouvé que certains éléments sortaient de nulle part Spoiler(cliquez pour révéler)la relation El/Liesel par exemple et j'ai vraiment eu du mal à ne pas lâcher le bouquin à ces moments-là. Ca n'avait aucun intérêt ni aucune logique.
Bref, dommage parce que d'habitude j'aime beaucoup Naomi Novik mais si j'ai beaucoup aimé le tome 1, ma déception s'est accrue dans les tomes 2 et 3.
C'est un dernier tome incroyable qui clôt joliment la série !
Je dois dire que j'ai été tenue en haleine lors de ma lecture. Toutes les pièces du puzzle s'assemblent enfin. On voit que tout a été pensé dès le début par l'autrice !
Je me suis vraiment attachée à El ; elle qui est destinée à un destin de maléficienne possède une volonté de fer et est dotée d'un altruisme déroutant, même lorsque les gens ne le méritent pas. L'influence et l'amour de sa mère l'ont façonné ainsi. D'ailleurs, j'ai été contente qu'on la rencontre enfin ! En revanche, je dois dire que la grande surprise a été pour moi Liesel ; je ne m'attendais pas du tout aux développements autour de son personnage.
Concernant la fin de la série, Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu tellement peur qu'on ait une fin tragique pour nos deux protagonistes ! J'aime bien le fait que la fin soit suffisamment ouverte pour nous laisser imaginer le futur des personnages. Je suis juste déçue que la mère d'Orion s'en sorte sans aucun dommage, au contraire même…
En tout cas, c'est une série que je conseille définitivement !
J’étais d’abord un peu dubitative en commençant le tome 1 : le style d’écriture est particulier — dense, parfois déroutant — mais jamais dénué de sens. Il demande un petit temps d’adaptation, mais n’est pas désagréable, au contraire. Au fil des pages, l’histoire, complètement hors norme, m’a happée. Et le personnage principal m’a conquise.
Alors je me suis lancée dans le tome 2… que j’ai tout simplement adoré.
Et puis est venu le tome 3. Tout aussi incroyable que les deux précédents. C’est une histoire minutieusement tissée, entièrement portée par l’imaginaire foisonnant et la créativité de Naomi Novik. Avec elle, on sait qu’on ne va pas retomber dans du déjà-vu. Chaque livre nous plonge dans un univers dense, original, rempli de rebondissements. Bref : une lecture qui ne laisse pas indifférent
Si j'ai été ravie de retrouver El, Orion et les autres personnages que j'ai appris à aimer, et que j'ai trouvé l'intrigue autour des gueules béantes particulièrement poignante et bien menée, je dois avouer que ce tome m'a laissé un sentiment mitigé.
Le principal point faible de ce roman réside, à mon sens, dans sa longueur et son rythme inégal. Certaines parties traînent en longueur, avec des descriptions parfois trop détaillées qui alourdissent le récit. La complexité de l'univers de la Scholomance, déjà bien présente dans les tomes précédents, atteint ici son paroxysme. J'ai souvent eu l'impression de me perdre dans les méandres des explications sur la magie et les enclaves, ce qui a parfois rendu ma lecture laborieuse.
Malgré ces longueurs et cette complexité, « Les Enclaves dorées » n'est pas sans qualités. L'histoire des gueules béantes, notamment, est un véritable tour de force émotionnel. Les personnages, quant à eux, restent attachants et bien développés, et j'ai apprécié de voir leur évolution tout au long de la trilogie. Je pense qu'El m'accompagnera encore un petit moment 💖.
Liste de diamant, direct ! J’ai passé un super moment de lecture encore une fois, mais je pense que c’était un cran au dessus des deux autres tomes. Le world building est vraiment incroyable, je suis soufflée du niveau de détail qui est mis en place depuis le premier tome…
J’ai été surprise, j’ai été stressée, inquiété, puis émue. C’est un tome qui achève la série de façon magistrale et je pense qu’on est aussi plus à l’aise avec les règles de ce monde après deux tomes. Une très belle lecture et on retrouve une réflexion sur l’humanité. Je le relirai !
Un livre qui conclut bien cette série. On se perd un peu trop dans les descriptifs de sors, de la multitude et la complexité des personnages. Mais quelle fin !! Rien que pour ça le livre est réussi.
💫Une bonne résolution pour cette trilogie incroyable de Naomi Novik!💥
Ce tome est différent des 2 premiers car on perd le huit clos et les innombrables personnages secondaires, il comporte des passages un peu longs et (très) abstraits sur le fonctionnement de la magie et du néant, et c'est vrai que j'aurai supporté un chouïa plus d'action... mais on y retrouve la narration "grinçante" et sarcastique, une magie hyper originale, les belles amitiés qui se sont tissées au fil du temps et une El en colère contre les évènements! 👹
J'ai aimé les parallèles avec notre société et le dénouement happy-end-doux-amer 😁.
Et contrairement à beaucoup de personnes, j'ai aimé la présence de Liesel à ses côtés! Spoiler(cliquez pour révéler)C'était une surprise, mais ça ne sort pas de nulle part et El a toujours fonctionné comme ça: elle refuse de voir l'affection que lui portent les gens, même quand c'est sous son nez! Pour moi, Liesel est son ancrage à un moment où elle perd totalement pied.
NB: Ne pas trop trainer entre le tome 2 et le 3 car il n'y a pas de glossaire des personnages (dommage) et j'en avais oublié une bonne partie!!🫧
Whoa, j’ai adoré ce troisième tome. Il clôture magnifiquement la saga ! Nos personnages sont tous incroyables, on découvre enfin les enclaves dont on parlait tant, les sombres secrets sont enfin révélés et, croyez-moi, ils sont encore plus sombres que ce qu’on imaginait au début de l’aventure.
El reste égale à elle-même, mais on voit qu’elle a vraiment grandi, et c’est génial de voir qu’elle a des gens sur qui elle peut compter maintenant. J’ai A.D.O.R.É rencontrer sa maman, et je comprends vraiment tous les choix qu’elle a faits. C’est une femme extraordinaire.
On voyage beaucoup dans ce tome 3, et j’ai adoré découvrir encore tout ce que l’autrice avait évoqué dans les précédents tomes. Je ne vais pas m’étaler plus pour ne pas spoiler, mais croyez-moi, tout est vraiment incroyable.
PS : Spoiler(cliquez pour révéler)je rejoins par contre un précédent commentaire pour dire que la relation El/Liesel, j'ai pas compris d'où elle sortait...
J'ai adoré le développement de worldbuilding dans cette fin de trilogie. Les réponses à de nombreuses questions (dont certaines qu'on ne s'était même pas posées) sont apportées aux moments voulus, nous permettant une meilleure compréhension des enjeux.
Cette fin est intelligente et claire, concluant parfaitement l'histoire.
Pour moi ce tome a surtout manqué de tension. Alors que cette dernière était le moteur des deux premiers tomes, en raison des circonstances tout danger autour d'El tombe à plat. En restant à 100% avec le point de vue de son héroïne (alors que le t2 avait développé de nombreux personnages secondaires, sous exploités dans ce dernier tome), Naomi Novik se prive donc de cet élément pourtant central à sa série.
On reprend l'histoire pile où on l'a laissé à la fin (horrible) du tome 2 👍
J'ai donc entamé cette lecture dans le déni le + total 🤣
El se laisserait bien crever doucement dans un coin de la yourte de sa mère qui fuit (c'est la yourte qui a des fuites, hein, pas sa mère), parce qu'elle a laissé un "truc légèrement important" dans la Scholomance 😱
Depuis qu'elle en est sortie, sa vie est encore plus merdique qu'avant, et quand ses anciens camarades viennent la supplier de les aider à sauver l'enclave de Londres, attaquée par une gueule-béante, elle y va, mais le cœur n'y est pas 😅
Les chapitres de 30 pages (et +) ont de nouveau frappé mon cerveau à coup de barres à mine 😆 mais c'est pas ÇA qui m'a dérangé, avec Naomi Novik, j'ai l'habitude 👍
Non le problème, c'est les 1ers chapitres, 80% c'est du blabla chiant 😕
4 jours pour lire 150 pages...
Je m'endormais dessus à chaque fois 😴
Le passage dans l'enclave Londonienne commençait bien et, BAM, plus rien, à part des explications incompréhensibles sur le fonctionnement de la magie, des enclaves et du néant 😭
J'ai RIEN bité 🤷🏻♀️
Genre VRAIMENT RIEN.
J'ai dû attendre un moment pour retrouver un semblant d'intérêt pour ce qu'elle racontait 😅
Par contre, une fois l'histoire vraiment lancée, j'avançais bien dans ma lecture et c'était vraiment super 💜
Mais le début était laborieux 🤦🏻♀️
Ce tome 3 clôture cette super saga de façon très satisfaisante 👌
C'est clairement pas mon tome préféré 🤣, le tome 2 restant très au dessus pour moi, surtout niveau rythme, mais la fin est parfaite et c'est tout ce que je lui demandais, au final, à ce tome 3 🤣
Je ne peux pas conseiller cette saga ni l'autrice... Pour moi, sa plume est trop spéciale et trop exigeante par moment pour convenir à tout le monde 😅
J'ai adoré Déracinée et La fileuse d'argent, mais je ne peux pas vous les conseiller car avec elle, ça passe ou ça casse 🤷🏻♀️
Si vous voulez tenter le coup, vous êtes prévenu(e)s : chapitres à rallonge, digressions à rallonge, explications incompréhensibles à rallonge 😂
Un dernier tome différent des autres Spoiler(cliquez pour révéler)puisqu'il se passe hors de la Scholomance mais tout de même très sympa à lire. J'ai eu un peu de mal avec certaines explications mais malgré tout j'ai apprécié l'intrigue et ses rebondissements. Une très bonne découverte que cette série.
Résumé
La seule chose dont on ne parle jamais quand on a est à Scholomance, c’est de ce qu’on fera quand on en sortira. Même le plus riche des enclavés ne tenterait pas le destin de cette façon. Mais c’est tout ce dont nous rêvons : franchir les portes en vie.
Le rêve impossible est devenu réalité. Je suis sortie, et je n’ai même pas eu à me transformer en une monstrueuse sorcière des ténèbres pour y parvenir. Nous avons sauvé la promotion, rendu la terre sûre pour tous les sorciers et apporté la paix et l’harmonie dans toutes les enclaves.
Ha, je plaisante ! En fait, tout a mal tourné...
Afficher en entier