Science-fiction : une littérature du réel

Description ajoutée par anichinabe 2011-04-24T13:09:16+02:00

D'origine populaire, la science-fiction est devenue au fil des années une littérature exigeante et sophistiquée. Souvent accusée de n'être qu'une évasion, elle peut également creuser le réel. Car loin de ne s'intéresser qu'à une certaine image du futur, elle ne cesse de proposer une lecture du présent. Cette tension qui fait toute sa richesse est l'objet de ce livre qui s'attache à mettre en parallèle l'histoire de la science-fiction et le contexte historique. Convoquant aussi des sources rarement citées, il donne un éclairage nouveau sur les aspects les plus progressistes et littéraires de ce genre qui permet une lecture particulièrement éclairante du monde.

Avec le temps, l'association des thèmes du Meilleur des mondes et de 1984 avec la dictature consumériste de Planète à gogos fournit une radiographie cruellement réaliste de notre société contemporaine. Le caractère prophétique de la spéculative-fiction tient sans nul doute dans cette capacité des auteurs à extrapoler, avec justesse et pertinence, l'évolution des mécanismes sociaux, politiques et culturels qui fondent notre cadre de vie, au moyen d'une littérature à la fois divertissante et réflexive.

Ce petit livre de 180 pages m'a déjà été bien utile dans le choix de mes livres de science-fiction.

En 50 questions (comme la collection de l'éditeur l'indique) les auteurs retracent l'histoire de la SF (surtout anglophone, mais les auteurs français ne sont pas oubliés !) de 1818 à 2005. L'histoire de la SF éclairée dans le contexte politico-social (et économique) de chaque époque : tournant du 19ème siècle, l'entre-deux-guerres, l'après seconde guerre mondiale, la guerre froide, la période "Vietnam", les années 80....

Les pensées et écrits des différents ("grands") auteurs SF traversant ces décennies trouvent ainsi leurs places et une explication de leurs idées. Je pense p.e. (!) à Robert Heinlein, souvent contesté pour ses ressentis politiques ; il ne peut en être autrement quand on considère qu'il a connu une jeunesse bigote, les "Marines", l'effroi de la 1e bombe nucléaire, la guerre froide...etc., mais il en va de même pour beaucoup d'autres écrivains SF qui transposent leurs remontrances dans une littérature, dite, spéculative et conceptuelle.

Les auteurs de cet ouvrage privilégient assurément certains écrivains et/ou leurs oeuvres (l'auteur n'étant qu'un être humain est forcément exempt d'objectivité pure), mais l'ensemble permet de mieux comprendre le paysage de la science-fiction du 20ème siècle... d'en tirer profit pour se présélectionner les livres qu'on souhaite lire....et il y a des références à profusion.

Science-fiction : une littérature du réel

• France : 2006-03-08 - Poche (Français)

Do l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-09T17:19:45+02:00