Sciences de l'éducation : aspects historiques, problèmes épistémologiques

Description ajoutée par MlleAnastasia 2011-03-09T13:09:01+01:00

Les sciences de l'éducation, en France, avancent tranquillement vers leur demi-siècle. Non sans difficultés à résoudre, ni avatars de toutes sortes, ni sans obstacles à surmonter. Plusieurs auteurs, à travers articles, fascicules, ouvrages ont donné leur vision de ces nouvelles venues dans le champ de la science contemporaine. Gaston Mialaret, un des trois fondateurs en France (avec Maurice Debesse, Jean Château), essaye de faire la synthèse de ce que l'on peut dire, sous l'angle de la compréhension et sous celui de l'extension de ce nouveau concept, les " Sciences de l'éducation ". Un bref historique resitue la naissance de ces nouvelles disciplines scientifiques ; une présentation générale de ce que sont actuellement les sciences de l'éducation et le rappel de quelques problèmes épistémologiques liés à ce nouveau champ scientifique, constituent l'essentiel de cet ouvrage. Celui-ci veut s'adresser à trois publics différents. Il permettra à ceux qui veulent s'initier aux sciences de l'éducation d'avoir une présentation générale du champ qu'ils abordent ; les historiens y trouveront quelques indications sur l'histoire de la pensée scientifique pédagogique au cours du dernier siècle ; les philosophes de la science trouveront un exemple vivant de la naissance et de la constitution d'un nouveau champ scientifique.

Classement en biblio - 1 lecteur

Ajouter votre commentaire

• France : 2006-11-09 - Poche (Français)