Sciences de la vie

Description ajoutée par x-Key 2017-06-08T17:45:46+02:00

Nombre de médecins qui se sont penchés sur les cas saugrenus de la famille de Ninon Moise ont échoué à les guérir, parfois même à simplement les nommer. Depuis le Moyen Âge, les filles aînées de chaque génération sont frappées, les catastrophes s’enchaînent. Ninon, dix-sept ans, dernière-née de cette lignée maudite, aura droit à un beau diagnostic : allodynie tactile dynamique, trois mots brandis pour désigner ce mal mystérieux qui brûle la peau de ses bras sans laisser de traces, et sans explications. Mais Ninon, contrairement à ses aïeules, ne se contente pas d’une formule magique, veut être soignée par la science, et entend échapper au déterminisme génétique, aux récits de sorcières qui ont bercé son enfance, pour rejoindre le temps, adulte, des expériences raisonnées. C’est une décision, celle de contrarier sa propre histoire, de s’inventer une nouvelle identité, de remonter le courant de son intuition initiale, qui lui fait dire un 19 janvier au réveil : je suis maudite comme toutes les autres.

Formidable odyssée de la peau, ce roman de Joy Sorman tend le fil suspendu du destin dans le labyrinthe des énigmes médicales, où l’emporte toujours « la vie, la vie, la vie décidément ».

(Source : Seuil)

Extrait ajouté par Whale 2019-05-29T14:59:31+02:00

S’il n’y a pas de traitement spécifique, il y a l’espoir d’endiguer la douleur, de ne plus être condamnée à souffrir comme l’exigent la tradition familiale, le fatalisme enseigné par sa mère, condamnation consentie, jamais jugée scandaleuse à travers les siècles, on ne se rebelle pas contre le mauvais sort, on courbe l’échine, on est un monstre, un martyr, un saint, on n’est pas comme les autres.

Sciences de la vie

• France : 2017-08-17 (Français)