Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de sclarinou : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
Au revoir là-haut Au revoir là-haut
Christian De Metter    Pierre Lemaître   
Je n'ai pas encore lu le roman de Pierre Lemaître dont est tiré cette bande dessiné. Je découvre cette magnifique fresque de l'après-guerre 14/18 avec beaucoup d'émotions. L'ouvrage est magnifique. L'histoire est conté avec très peu de dialogue, de façon très sobre, presque à nu ; ce qui rend la puissance du dessin encore plus saisissant, poignant.
Le dessin est soigné, plein de compassion, de poésie pour ses gens qui cherchent leur place dans une société en reconstruction tandis que d'autres profitent de ses malheurs pour ironiquement s'enrichirent.
J'ai aimé le grand respect du dessinateur pour ses deux anti-héros, notamment Edourad Péricourt, gueule-cassé qui navigue en eau trouble, entre l'envie de vivre et d'en finir ! Je ne sais pas si des mots peuvent décrire mieux qu'ici le combat pour la vie, le désespoir de ses oubliés.
Si je ne devais garé qu'une image : les masques. J'ai eu des frissons devant ses masques qu'ils se fabriquent pour se cacher de leurs horreurs. C'est bouleversant ! C'est beau !
Ah ! Maudites guerre qui broient les hommes ! Quand tout a été dit, merci d'avoir fait parler ses images pour ne jamais oublié la boue de notre histoire.

par RMarMat