Scorpi, Tome 3 : Ceux qui tombent le masque

Description ajoutée par nobodyel 2018-01-14T10:21:27+01:00

Une semaine à Venise avec sa meilleure amie, voyage en jet privé et chambre avec vue sur la place Saint-Marc… Trop beau pour être vrai ? Oui, Charlotte aurait dû se méfier. Elle se retrouve à pister un ennemi mortel des Scorpi, le Chasseur. Aidée par une étrange créature cachée dans les canaux, elle remplit sa mission, mais découvre que celui-ci est loin d’être seul ! Toutes les familles de l’ombre vont alors converger vers Venise pour livrer combat, envoyant leurs meilleurs tueurs, plus terrifiants les uns que les autres… les pires étant sa propre belle-famille !

Heureusement, Charlotte peut toujours compter sur Adam et son petit frère Élias, sans oublier Croquette, le chien le plus peureux de la Terre, qui va devenir sans conteste un des héros de l’aventure !

Le troisième et dernier volet de la fabuleuse série « Scorpi » !

Un enchantement. On en redemande ! L’Éden des rêves.

Élias renifla et s’essuya le nez dans mon coupe-vent. Misère…

— Tu m’aimes quand même ? demanda-t-il d’une toute petite voix.

— Bien sûr que je t’aime ! m’exclamai-je en le serrant plus fort dans mes bras.

— Même si… Même si je n’ai tué personne ?

Il y avait vraiment un truc qui ne tournait pas rond chez ce gosse.

— Ce n’est pas la quantité de gens que tu tues qui est importante, Élias, décréta sa cousine, c’est la qualité.

— Ah ?

— Un jour, tu trouveras la bonne personne à tuer pour Charlotte et ce jour-là, elle t’aimera encore plus.

Élias se redressa et frotta ses joues humides, l’air décidé.

Je soupirai, soudain très lasse. En fait, c’était toute la famille qui avait un problème.

Quel bonheur de retrouver Charlotte, Adam, Elias et tous les autres ! Encore une fois la plume de l'auteur m'a transporté... Je suis triste d'avoir déjà finie cette série et de quitter ces personnages attachants !

Petit déception de ce dernier tome, Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais préféré avoir un épilogue sur Charlotte et Adam et avoir un aperçu de leur mariage..

Je trouve que cela aurait bien terminé la série puisqu'on démarre le tome 1 sur la demande en mariage étrange qu'Adam fait à Charlotte !

Maintenant je n'attends plus qu'une chose, découvrir les prochains livres de Roxane DAMBRE !

Dans ce nouveau tome, j'ai eu un plaisir immense à retrouver la plume de Roxane Dambre et ses personnages si attachants et hauts en couleurs. La série Scorpi c'est avant tout un personnage principal Charlotte qui pourrait être votre meilleure amie, une jeune femme attachante précipitée dans un univers qu'elle ne soupçonnait pas et qui ne cesse de la décontenancer. C'est aussi un fiancé plein d'attentions pas toujours très romantiques et une belle famille à vous filer les chocottes à la moindre occasion.

Mais comme dirait Elias : Charlotte c'est la plus forte du monde ! Il faut dire qu'avec un réputation de sauveuse du monde des créature féériques, Charlotte a du boulot. Entre Clématite la nymphe qui lit dans les pensée, les goules qui tentent de lui apprendre le self-defense et les frères Korrigans qui aident l'inspecteur Balard à arrêter les plus grands criminels du monde, la vie au manoir Scorpi n'est pas de tout repos.

Autant vous dire que je n'ai pas été déçue par ce 3e tome. J'ai beaucoup aimé découvrir une troisième ville en compagnie de Charlotte. Après Paris et Belfort, dans ce tome direction Venise ! Comme nous l'avait promis l'auteur, on découvre petit à petit Lazare Lesath ainsi que sa famille mais aussi Julia (j'attendais ça depuis la fin du tome 1). Le top de l'histoire c'est tout de même de découvrir Charlotte en chef du manoir et de voir les capacités de toutes les créatures qui y séjournent... épique ! Surtout quand on découvre Charlotte sous l'effet du sort de Nicolette, j'ai été comme Elias, morte de rire !

Du rire, de l'émotion, tous ces personnages tellement attachants, chacun à sa manière c'est un pur délice. Une écriture légère, très visuelle (j'ai eu l'impression d'être à Venise sur les canaux avec Charlotte, Sophie et Croquette !). Un vrai livre bonbon qui vous fait passer un super moment. A consommer sans modération... et sans hésitation !

Trop d'émotions dans ce dernier tome !

Ce 3è volet clôture cette série mais j'aurais tellement aimé qu'il y ait d'autres tomes. L'auteure a su parfaitement intégrer l'univers fantasy dans le monde actuel. J'avais préféré le 2è tome au 1er mais je dois dire que celui-ci est encore meilleur. Le fait de la présence de Sophie, la meilleure amie de Charlotte, qui vient passer des vacances au manoir Scorpi apporte beaucoup d'humour et de fraîcheur à ce 3e volet. La complicité des différents peuples s'alliant pour défendre le manoir est palpable et touchante et d'ailleurs cette scène de bataille est époustouflante avec les Les Seigneurs Léviathan ! Croquette, le petit chien de Sophie, malgré son côté peu téméraire, est très vite adopté principalement par les Trolls qui adorent les chiens et sa complicité particulière avec le petit-dernier des Trolls, Hans, est trop mimi. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait que Julia ne soit pas au courant des agissements de son père et qu'elle donne tout ce qu'elle peut pour défendre le manoir et ceux qui y habitent la rend touchante et nous offre un autre visage. Une petite larme pour le Troll Gustav qui est arrivé à la fin de sa vie et qui ne peut pas accompagner Lazare et les siens dans son déménagement. Il était le seul à avoir connu sa défunte femme Florence et la tristesse de Lazare est poignante. Gustav conseille même à Lazare de faire des efforts avec Julia et à lui donner une chance, ce qu'il fera à peine sorti de du cabanon et c'est sur ce rapprochement timide que la saga Scorpi se termine....

Ma nouvelle trilogie préférée !

Sérieusement, on ne peut rien lui reprocher, les personnages sont fidèles à eux-même, l'humour est parfaitement bien géré, l'histoire est pleine de rebondissements et tout ça sur les 3 tomes, sans que aucun ne soit négligé (ce que je retrouve souvent dans les sagas). J'ai franchement adoré !

J'ai adoré ce dernier tome de la saga Scorpi. Loin de me lasser, je trouve l'univers de cette saga riche et drôle, et j'ai une nouvelle fois été conquise. De plus, j'ai trouvé l'épilogue très touchant et parfait. Je ne dirais pas non à d'autres tomes s'ils venaient !

le meilleure tome de la trilogie qui m'as permis de revoir mon jugement sur plusieurs personnages, mais je trouve que la fin manque de quelque chose je ne sais pas quoi mais je trouve que cette fin étais un peu trop précipité. mais sinon c'est une trilogie géniale

J'ai dévoré les trois tomes en à peine 10 jours

J'ai adoré l'écriture très fluide de l'auteur et si il y avait encore des tomes derrières j'aurais continué

Bravo et merci Roxane pour ce clap de fin même si j'ai l'impression que la série ne s'arrête pas là. La série Scorpi mérite son prix de l'imaginaire et moi je la passe en diamant. Oui La France a un incroyable talent, Booknode il est où le buzzer...

Bon sinon concernant ce tome, un peu de longueur mais l'action ne manque pas lors de l'attaque du manoir et j'ai éclaté de rire, comme Elias, dans les dernières pages quand Charlotte est sous l'emprise d'un sortilège, hilarant !!!

Troisième tome et conclusion d'une série que j'ai adoré, SCORPI !

On retrouve avec plaisir les personnages, Charlotte et Elias en priorité pour ma part, ainsi que Adam bien sûr. J'ai également apprécié d'en découvrir plus sur Julia, la belle-mère, pas si marâtre que ça ! L'univers est toujours aussi passionnant et barré.

J'aurais cependant aimé en savoir plus sur l'avenir de Charlotte et Adam, comme le mariage ou des enfants.

J'espère que l'auteur écrira d'autres livres dans cet univers, peut-être sur Elias !

Une petite saga sympathique et divertissante.

j'ai beaucoup aimé

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=37597

J'ai mis la note de : 19.5/20

Mon avis : Ce tome est incontestablement le meilleur de la trilogie. Les scènes d’action sont totalement magiques et l’histoire est magnifique tant dans la qualité de ses différentes intrigues que dans l’implication et l’évolution des personnages.

Le Chasseur découvert dans le tome 2 a été tué mais d’autres personnes de son genre existent encore et la famille Draconis a été chargée d’enquêter sur eux. Les Draconis sont les concurrents des Scorpi depuis toujours et une paix théorique règne entre les deux familles depuis le mariage de Lazare Lesath, le père d’Elias et d’Adam, avec Julia, la fille de Walder Draconis, le chef de famille. Les Draconis sont connus pour tuer de manière sale, en laissant des témoins et en tuant donc des innocents. Ce sont des tueurs à gage médiocres comparés aux Lesath. Pourtant, Walder a réussi à retrouver la trace des autres Chasseurs à Venise ! Et il a décidé d’y envoyer Charlotte pour espionner ces hommes qui doivent se retrouver à une conférence sur les trèfles. Oui, sur les trèfles.

La réputation de Charlotte ne se fait en effet plus : les créatures de l’ombre comme les créatures mythologiques la croient puissante et bien plus forte qu’elle n’en a l’air. La pauvre ! Avec tous les quiproquos qu’on lui fait vivre, la jeune femme ne sait plus où donner de la tête et les domestiques du manoir des Scorpi l’admirent chaque jour davantage, ce qui ne l’aide pas du tout à vivre une vie normale ou qui s’en rapproche. Ehm. Le lecteur ne manquera pas de sourire à de multiples reprises devant les dialogues toujours aussi hilarants et marquant une nette distance entre le caractère de Charlotte et celui de ceux du manoir.

Destination Venise pour Charlotte et son amie Sophie qui ne l’a pas vue depuis longtemps ! La surprise de Sophie est rafraichissante et les efforts des habitants du manoir sont vraiment touchants tant ils n’arrivent décidément pas à paraître réellement humains. Ce dernier tome nous fait découvrir de nouvelles créatures magiques et l’on s’en émerveille toujours. La princesse Scorpi fait par exemple la connaissance d’une sirène à Venise et apprend la présence de créatures anciennes et extrêmement dangereuses sur le territoire de la famille Lesath. Ces découvertes ne sont pas dues au hasard. L’auteure nous donne effectivement des indices pour la fin de l’histoire et ne fournit aucune information au hasard, telle une véritable enquête.

Pour faire comprendre aux deux jeunes humaines leur destination, Walder Draconis leur a concocté un petit jeu de piste plutôt bien fait que l’on s’amuse également à résoudre, en tant que lecteur. Cela nous fait apprécier notre bonne connaissance de l’univers et nous fait plaisir.

La simple filature tourne vite au désastre et inquiète grandement les créatures de l’ombre qui décident de se réunir pour combattre ensemble la menace. Le lecteur fait ainsi la connaissance de nombreuses nouvelles têtes, dont certaines sont des amis des Lesath ou des parents. Aussi charismatiques et majestueux que leurs confrères, les nouveaux venus sont rapidement attachants bien que le récit ne prenne pas le temps de tous nous les faire connaître comme il se doit. On ressent tout de même la chaleur et la sécurité qui émane de ces êtres puissants à travers les descriptions succinctes de l’auteure. Cette dernière est douée dans les scènes touchantes dont une des plus marquantes de la trilogie reste le tête à tête entre Clématite, une des nymphes de compagnie, et Charlotte qui commence à se faire une place au sein des Scorpi (scène présente à la fin du tome 2).

La dernière partie du roman est une suite d’actions et de scènes époustouflantes. Charlotte se retrouve sans son fiancé et doit défendre le manoir comme elle peut. Les habitants du manoir comptent sur elle pour organiser la défense et celle-ci se prépare d’une manière intelligente : Charlotte décide d’utiliser toutes les caractéristiques des créatures et leurs pouvoirs inhérents étant donné qu’ils ne savent pas se battre. La direction des opérations par Charlotte est très intéressante et montre, une fois de plus, toute l’intelligence de la jeune femme.

Le combat final est impressionnant et découpé en plusieurs parties. Le personnage de Julia prend de l’importance dans ce tome et on s’en réjouit. Détestée au manoir à cause de ses origines Draconis, la belle-mère d’Adam est cadavérique, sombre et très sarcastique. De nombreux rebondissements la concernent. Certains n’étonnent pas beaucoup et on en voit d’autres venir de loin. Cependant, cela ne gâche rien tant on n’a envie de voir comment les personnages vont tout de même s’en sortir.

Le comportement de Charlotte sur la fin, dû à un sortilège, est totalement génial : grossière, râleuse et sur les nerfs, la jeune femme n’est plus elle-même et dit des choses qu’elle n’aurait jamais osées auparavant. Elias s’en réjouit et en pleure de joie, comme Adam qui ne l’avait jamais vue comme ça.

Les toutes dernières pages reprennent l’habitude de la trilogie avec un dernier chapitre qui n’est pas raconté par Charlotte mais par un autre personnage. L’épilogue est ici narré par Lazare qui nous fait voir une fin heureuse, toute en douceur et qui annonce de belles choses à venir pour la famille. Les derniers mots arrivent trop vite. On aimerait en savoir plus sur la suite des évènements et continuer à suivre cette drôle de famille rocambolesque qui nous met de bonne humeur et nous transporte dans un univers fascinant, des étoiles plein les yeux.

Un prix mérité pour cette trilogie qui ne laisse pas indifférent, qui se lit vite et qui nous fait passer d’excellents moments. On rit, on pleure et on s’énerve en compagnie de personnages attachants et captivants. Le métier et la vie de tueur n’auront jamais été aussi bienfaisants.

Scorpi, Tome 3 : Ceux qui tombent le masque

• France : 2016-01-29 (Français)
  • France : 2018-01-17 - Poche (Français)

sylla13 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-28T18:19:03+01:00