Scorpi, Tome 3 : Ceux qui tombent les masques

Description ajoutée par nobodyel 2018-01-14T10:21:27+01:00

Une semaine à Venise avec sa meilleure amie, voyage en jet privé et chambre avec vue sur la place Saint-Marc… Trop beau pour être vrai ? Oui, Charlotte aurait dû se méfier. Elle se retrouve à pister un ennemi mortel des Scorpi, le Chasseur. Aidée par une étrange créature cachée dans les canaux, elle remplit sa mission, mais découvre que celui-ci est loin d’être seul ! Toutes les familles de l’ombre vont alors converger vers Venise pour livrer combat, envoyant leurs meilleurs tueurs, plus terrifiants les uns que les autres… les pires étant sa propre belle-famille !

Heureusement, Charlotte peut toujours compter sur Adam et son petit frère Élias, sans oublier Croquette, le chien le plus peureux de la Terre, qui va devenir sans conteste un des héros de l’aventure !

Le troisième et dernier volet de la fabuleuse série « Scorpi » !

Un enchantement. On en redemande ! L’Éden des rêves.

Élias renifla et s’essuya le nez dans mon coupe-vent. Misère…

— Tu m’aimes quand même ? demanda-t-il d’une toute petite voix.

— Bien sûr que je t’aime ! m’exclamai-je en le serrant plus fort dans mes bras.

— Même si… Même si je n’ai tué personne ?

Il y avait vraiment un truc qui ne tournait pas rond chez ce gosse.

— Ce n’est pas la quantité de gens que tu tues qui est importante, Élias, décréta sa cousine, c’est la qualité.

— Ah ?

— Un jour, tu trouveras la bonne personne à tuer pour Charlotte et ce jour-là, elle t’aimera encore plus.

Élias se redressa et frotta ses joues humides, l’air décidé.

Je soupirai, soudain très lasse. En fait, c’était toute la famille qui avait un problème.

Quel bonheur de retrouver Charlotte, Adam, Elias et tous les autres ! Encore une fois la plume de l'auteur m'a transporté... Je suis triste d'avoir déjà finie cette série et de quitter ces personnages attachants !

Petit déception de ce dernier tome, Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais préféré avoir un épilogue sur Charlotte et Adam et avoir un aperçu de leur mariage..

Je trouve que cela aurait bien terminé la série puisqu'on démarre le tome 1 sur la demande en mariage étrange qu'Adam fait à Charlotte !

Maintenant je n'attends plus qu'une chose, découvrir les prochains livres de Roxane DAMBRE !

Dans ce nouveau tome, j'ai eu un plaisir immense à retrouver la plume de Roxane Dambre et ses personnages si attachants et hauts en couleurs. La série Scorpi c'est avant tout un personnage principal Charlotte qui pourrait être votre meilleure amie, une jeune femme attachante précipitée dans un univers qu'elle ne soupçonnait pas et qui ne cesse de la décontenancer. C'est aussi un fiancé plein d'attentions pas toujours très romantiques et une belle famille à vous filer les chocottes à la moindre occasion.

Mais comme dirait Elias : Charlotte c'est la plus forte du monde ! Il faut dire qu'avec un réputation de sauveuse du monde des créature féériques, Charlotte a du boulot. Entre Clématite la nymphe qui lit dans les pensée, les goules qui tentent de lui apprendre le self-defense et les frères Korrigans qui aident l'inspecteur Balard à arrêter les plus grands criminels du monde, la vie au manoir Scorpi n'est pas de tout repos.

Autant vous dire que je n'ai pas été déçue par ce 3e tome. J'ai beaucoup aimé découvrir une troisième ville en compagnie de Charlotte. Après Paris et Belfort, dans ce tome direction Venise ! Comme nous l'avait promis l'auteur, on découvre petit à petit Lazare Lesath ainsi que sa famille mais aussi Julia (j'attendais ça depuis la fin du tome 1). Le top de l'histoire c'est tout de même de découvrir Charlotte en chef du manoir et de voir les capacités de toutes les créatures qui y séjournent... épique ! Surtout quand on découvre Charlotte sous l'effet du sort de Nicolette, j'ai été comme Elias, morte de rire !

Du rire, de l'émotion, tous ces personnages tellement attachants, chacun à sa manière c'est un pur délice. Une écriture légère, très visuelle (j'ai eu l'impression d'être à Venise sur les canaux avec Charlotte, Sophie et Croquette !). Un vrai livre bonbon qui vous fait passer un super moment. A consommer sans modération... et sans hésitation !

Cette saga m'a vraiment fait vibrer.

J'ai adoré ce mélange d'humour, de sincérité, d'amitié, d'amour, de suspens,... tout cela est fait avec brio.

Même si j'aurais aimé qu'il y en ait d'autres, ce troisième volume clôture la série Scorpi avec brio.

Empli d'action et de rebondissements en tout genre, Ceux qui tombent les masques est à mon avis le tome le plus drôle de la trilogie. Se déroulant principalement à Venise, où Charlotte est envoyée pour pister un chasseur, il nous permet de retrouver Sophie, son ancienne collègue et amie, et d'apprendre un peu mieux à la connaître. Si le deuxième tome reste mon favori, de par son suspense omniprésent et son scénario beaucoup plus sombre, j'ai encore passé un formidable moment aux côtés de Charlotte, d'Elias, d'Adam et de tous les autres, et je regrette déjà de les avoir quitté.

Du fait de la présence de Sophie, humaine ignorant tout du monde surnaturel qui gravite autour de Charlotte, le passage à Venise s'avère très comique. Obligés de dissimuler la nature de leur véritable mission et de communiquer entre eux de façon évasive pour que Sophie ne se doute de rien, Charlotte, Balard et Elias m'ont fait rire à de multiples reprises. J'ai adoré la manière dont ils rebondissaient à chaque maladresse ou nouveau coup de théâtre, et le fait que Walder Draconis et l'inspecteur Balard soient présentés comme des proches d'Adam m'a beaucoup amusé.

J'ai également trouvé très intéressant de découvrir toutes les familles de chasseurs de l'ombre, puisque l'on ne connaissait que les Lesath et les Draconis jusqu'à présent. Petit bonus pour leurs noms correspondant chaque fois à celui d'une étoile ou d'une constellation, la fan d'astronomie en moi s'est régalée pendant toute la réunion !

Enfin, la dernière partie, qui se focalise sur une attaque de gobelins menée en l'absence d'Adam et de Lazare contre le manoir Scorpi, représente clairement le passage le plus mouvementé et angoissant du tome. Tout au long de ces chapitres, j'ai craint pour la vie des domestiques et suivi les nombreuses mésaventures de Charlotte avec un grand intérêt. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la manière dont cette dernière a géré la situation : sa peur, ses doutes et son manque d'expérience étaient on ne peut plus évidents, et j'ai trouvé cela très réaliste. Charlotte a beau être l'héroïne du roman, elle n'en reste pas moins humaine et totalement novice dans le domaine de la stratégie. Je suis contente que Roxane Dambre ait respecté cela, car s'il y a bien quelque chose qui m'agace dans un roman, c'est l'héroïne a priori normale qui se révèle surpuissante pile au moment où elle est menacée.

Spoiler(cliquez pour révéler)En tout cas, je suis soulagée que tous les occupants du manoir s'en soient sortis. J'avais un mauvais pressentiment pour Clématite, et je suis rassurée qu'il ne se soit pas révélé juste. En revanche, les toutes dernières pages m'ont fait pleurer comme une madeleine ! Moi qui croyais que tout allait bien se finir, j'ai été profondément émue par la mort de Gustav. Même s'il était bien spécifié à plusieurs reprises que les trolls des forêts vieillissaient rapidement et avaient une courte espérance de vie, je ne m'attendais pas à ce que Gustav meure, surtout juste avant le déménagement des Lesath. Le lien qui l'unissait à Lazare était très touchant, et la tristesse de ce dernier, presque palpable. Loin de l'humour qui caractérise la série, ce passage et tout ce qu'il implique pour Lazare et le petit Hans m'a vraiment serré le cœur. J'espère vraiment que les Lesath trouveront le moyen de déplacer tous les arbres-trolls dans leur nouveau domaine, comme l'a suggéré Julia. En parlant d'elle, j'ai été agréablement surprise par la révélation de son véritable caractère, bien plus humain que ce que son attitude froide et distante laissait penser. J'ai beaucoup aimé son rapprochement avec Charlotte et le fait que Lazare, à la toute fin du roman, l'accepte enfin comme sa femme. Elle ne mérite clairement pas tout ce qui lui est tombé dessus jusqu'à présent, et j'espère que Charlotte arrivera à faire changer les mentalités des domestiques à son sujet. Pour finir, j'avoue avoir été complètement bernée par Walder ! Moi qui croyais qu'il avait changé, au moins pour sa fille ! Au final, il s'avère être l'assassin de la mère d'Adam et d'Elias, la taupe qui se cachait parmi les chasseurs de l'ombre, et l'instigateur de l'attaque du manoir... Je suis bien contente que le ver des sables se soit chargé de son cas.

En ce qui concerne les personnages, mon avis n'a pas changé depuis le tome précédent. Elias reste mon favori, et j'ai été à la fois ravie et bluffée d'apprendre qu'il deviendra le chasseur de l'ombre le plus puissant que la Terre ait jamais connu. J'adorerais le voir quelques années plus tard, ou même suivre la suite des aventures des Lesath de son point de vue !

Charlotte m'a encore beaucoup fait rire, et même si elle réussit un peu trop facilement ce qu'elle entreprend, ses faiblesses sont tout de même bien exploitées. Adam est absent pendant une grande partie du tome, mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça. J'aime sa loyauté et sa bravoure, mais je suis contente que l'auteure ne se soit pas focalisée sur leur romance et qu'elle ait privilégié l'action à la place. En plus, les domestiques compensent largement son absence. D'ailleurs, je suis toujours aussi fan de Clématite et de son lien avec Charlotte, et j'ai adoré le fait que Nicolette joue un rôle plus important dans ce roman ! Son sale caractère me fait toujours autant rire, et le grand cœur qu'elle dissimule derrière son impatience la rend très touchante. Balard est lui aussi parvenu à m'arracher de nombreux sourires, et j'ai été une fois de plus ravie de le retrouver durant le séjour à Venise. Je ne me lasse pas de son sens aigu de la justice et de ses réactions face aux paroles des Lesath ! Enfin, Sophie m'a bien plu aussi, c'est un personnage très énergique et tout aussi drôle que les autres, qui apporte beaucoup à l'aspect comique du passage à Venise.

Si je n'avais qu'une critique à émettre, c'est qu'il manque peut-être un épilogue pour nous donner un aperçu des personnages, quelques années plus tard. Du moins, c'est ce que je m'attendais à découvrir à la fin du tome, et j'ai été un peu déçue de constater que ce n'était pas le cas. Mais comme l'auteure ne se dit pas fermée à écrire une suite un jour, il ne reste plus qu'à croiser les doigts !

En tout cas, Scorpi fut une très belle découverte, et ses protagonistes me manquent déjà.

Même si j’ai beaucoup aimé ma lecture, j’avoue que j’ai trouvé ce troisième tome un peu en-dessous des deux premiers.

Malgré ça, comme à chaque fois, j’ai adoré suivre Charlotte dans ses folles aventures avec la famille Lesath.

Même si je l’ai trouvée originale, je trouve que la partie à Venise aurait du être plus courte et que, au contraire, la fin soit plus développée. En effet, je trouve qu’elle a un petit goût d’inachevé. En se pose encore quelques questions et surtout : Spoiler(cliquez pour révéler)on veut voir le mariage de Charlotte et Adam!

Une trilogie originale, pleine d’humour et addictive!

Le meilleur tome sans équivoque ! Celui où il y a de l'action. Je suis juste un peu déçue par la fin Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurai vraiment aimer un épilogue sur Charlotte et Adam . Personnellement Julia et lazzar je n'en avait rien à faire d'eux..

et voila une aventure formidable se termine pleines d'humour ... cela dit j'ai un gros sentiment d'inachevé comme si une suite devrait sortir...

J'aurais aimée que cette trilogie ne s'arrête jamais...mais bon, c'est arrivé !

J'ai un peu moins aimée la partie qui se déroule à Venise, mais j'ai beaucoup aimé ce dernier tome !

J'adore que l'auteur nous laisse un chapitre du point de vu d'un autre personnage, ça diversifie, bref, un délice !

L'Univers est tellement riche que j'aurais aimée ne jamais avoir finie de l'explorer.

Je me suis replongée dans cette série et j'avais oublié à quel point elle est drôle. La plume de l'auteur est dynamique et fluide. J'ai rarement autant ri en lisant un livre. Hâte de lire la suite.

Cette série fait partie de mes coups de cœur ! J'ai adoré les personnages et leur histoire. J'aurais bien aimé une histoire bonus concernant Lazare et Julia.

Ce tome clôture la saga avec brio. Charlotte commence à prendre plus d’assurance, et la venue de Sophie met le lecteur sous tension. La fin est un peu rapide cependant, un chapitre de plus n’aurait pas été de trop.

C’est mon tome préféré des trois, on change de décor, y'a de l’action, du danger, plus que dans les tomes précédents.

Scorpi, Tome 3 : Ceux qui tombent les masques

• France : 2016-01-29 (Français)
  • France : 2018-01-17 - Poche (Français)

misty35 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-24T13:35:24+02:00
BERANC le place en liste or
2022-05-05T07:32:04+02:00
Casio l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-19T15:59:39+02:00
Siobane l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-28T16:59:11+02:00
Lilwen l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-19T15:57:05+01:00
ClemC94 l'ajoute dans sa biblio or