Même si j'aurais aimé qu'il y en ait d'autres, ce troisième volume clôture la série Scorpi avec brio.

Empli d'action et de rebondissements en tout genre, Ceux qui tombent les masques est à mon avis le tome le plus drôle de la trilogie. Se déroulant principalement à Venise, où Charlotte est envoyée pour pister un chasseur, il nous permet de retrouver Sophie, son ancienne collègue et amie, et d'apprendre un peu mieux à la connaître. Si le deuxième tome reste mon favori, de par son suspense omniprésent et son scénario beaucoup plus sombre, j'ai encore passé un formidable moment aux côtés de Charlotte, d'Elias, d'Adam et de tous les autres, et je regrette déjà de les avoir quitté.

Du fait de la présence de Sophie, humaine ignorant tout du monde surnaturel qui gravite autour de Charlotte, le passage à Venise s'avère très comique. Obligés de dissimuler la nature de leur véritable mission et de communiquer entre eux de façon évasive pour que Sophie ne se doute de rien, Charlotte, Balard et Elias m'ont fait rire à de multiples reprises. J'ai adoré la manière dont ils rebondissaient à chaque maladresse ou nouveau coup de théâtre, et le fait que Walder Draconis et l'inspecteur Balard soient présentés comme des proches d'Adam m'a beaucoup amusé.

J'ai également trouvé très intéressant de découvrir toutes les familles de chasseurs de l'ombre, puisque l'on ne connaissait que les Lesath et les Draconis jusqu'à présent. Petit bonus pour leurs noms correspondant chaque fois à celui d'une étoile ou d'une constellation, la fan d'astronomie en moi s'est régalée pendant toute la réunion !

Enfin, la dernière partie, qui se focalise sur une attaque de gobelins menée en l'absence d'Adam et de Lazare contre le manoir Scorpi, représente clairement le passage le plus mouvementé et angoissant du tome. Tout au long de ces chapitres, j'ai craint pour la vie des domestiques et suivi les nombreuses mésaventures de Charlotte avec un grand intérêt. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la manière dont cette dernière a géré la situation : sa peur, ses doutes et son manque d'expérience étaient on ne peut plus évidents, et j'ai trouvé cela très réaliste. Charlotte a beau être l'héroïne du roman, elle n'en reste pas moins humaine et totalement novice dans le domaine de la stratégie. Je suis contente que Roxane Dambre ait respecté cela, car s'il y a bien quelque chose qui m'agace dans un roman, c'est l'héroïne a priori normale qui se révèle surpuissante pile au moment où elle est menacée.

Spoiler(cliquez pour révéler)En tout cas, je suis soulagée que tous les occupants du manoir s'en soient sortis. J'avais un mauvais pressentiment pour Clématite, et je suis rassurée qu'il ne se soit pas révélé juste. En revanche, les toutes dernières pages m'ont fait pleurer comme une madeleine ! Moi qui croyais que tout allait bien se finir, j'ai été profondément émue par la mort de Gustav. Même s'il était bien spécifié à plusieurs reprises que les trolls des forêts vieillissaient rapidement et avaient une courte espérance de vie, je ne m'attendais pas à ce que Gustav meure, surtout juste avant le déménagement des Lesath. Le lien qui l'unissait à Lazare était très touchant, et la tristesse de ce dernier, presque palpable. Loin de l'humour qui caractérise la série, ce passage et tout ce qu'il implique pour Lazare et le petit Hans m'a vraiment serré le cœur. J'espère vraiment que les Lesath trouveront le moyen de déplacer tous les arbres-trolls dans leur nouveau domaine, comme l'a suggéré Julia. En parlant d'elle, j'ai été agréablement surprise par la révélation de son véritable caractère, bien plus humain que ce que son attitude froide et distante laissait penser. J'ai beaucoup aimé son rapprochement avec Charlotte et le fait que Lazare, à la toute fin du roman, l'accepte enfin comme sa femme. Elle ne mérite clairement pas tout ce qui lui est tombé dessus jusqu'à présent, et j'espère que Charlotte arrivera à faire changer les mentalités des domestiques à son sujet. Pour finir, j'avoue avoir été complètement bernée par Walder ! Moi qui croyais qu'il avait changé, au moins pour sa fille ! Au final, il s'avère être l'assassin de la mère d'Adam et d'Elias, la taupe qui se cachait parmi les chasseurs de l'ombre, et l'instigateur de l'attaque du manoir... Je suis bien contente que le ver des sables se soit chargé de son cas.

En ce qui concerne les personnages, mon avis n'a pas changé depuis le tome précédent. Elias reste mon favori, et j'ai été à la fois ravie et bluffée d'apprendre qu'il deviendra le chasseur de l'ombre le plus puissant que la Terre ait jamais connu. J'adorerais le voir quelques années plus tard, ou même suivre la suite des aventures des Lesath de son point de vue !

Charlotte m'a encore beaucoup fait rire, et même si elle réussit un peu trop facilement ce qu'elle entreprend, ses faiblesses sont tout de même bien exploitées. Adam est absent pendant une grande partie du tome, mais cela ne m'a pas dérangé plus que ça. J'aime sa loyauté et sa bravoure, mais je suis contente que l'auteure ne se soit pas focalisée sur leur romance et qu'elle ait privilégié l'action à la place. En plus, les domestiques compensent largement son absence. D'ailleurs, je suis toujours aussi fan de Clématite et de son lien avec Charlotte, et j'ai adoré le fait que Nicolette joue un rôle plus important dans ce roman ! Son sale caractère me fait toujours autant rire, et le grand cœur qu'elle dissimule derrière son impatience la rend très touchante. Balard est lui aussi parvenu à m'arracher de nombreux sourires, et j'ai été une fois de plus ravie de le retrouver durant le séjour à Venise. Je ne me lasse pas de son sens aigu de la justice et de ses réactions face aux paroles des Lesath ! Enfin, Sophie m'a bien plu aussi, c'est un personnage très énergique et tout aussi drôle que les autres, qui apporte beaucoup à l'aspect comique du passage à Venise.

Si je n'avais qu'une critique à émettre, c'est qu'il manque peut-être un épilogue pour nous donner un aperçu des personnages, quelques années plus tard. Du moins, c'est ce que je m'attendais à découvrir à la fin du tome, et j'ai été un peu déçue de constater que ce n'était pas le cas. Mais comme l'auteure ne se dit pas fermée à écrire une suite un jour, il ne reste plus qu'à croiser les doigts !

En tout cas, Scorpi fut une très belle découverte, et ses protagonistes me manquent déjà.

Réponses au commentaire de Cassy33