Scrap Metal, Tome 1 : Mis à la casse

Description ajoutée par Stephanie-126 2020-01-29T08:45:13+01:00

Tout commence par une lettre laissée à la hâte par un mort.

Trois mots inscrits d’une écriture tremblante livrent le nom d’un homme public et une ville.

Pour Sauvage, l’ancien sectateur qui la reçoit, c’est la fin d’une existence pitoyable : celle d’un enfant enlevé à l’âge de cinq ans, vendu à une secte réputée parmi les plus dangereuses. Il va pouvoir retrouver le jumeau dont il a été séparé, combler le vide de son existence, et se venger.

Entre la lettre et sa vengeance, il y a la fille de l’homme qui a été dénoncé.

Hope n’appartient pas à son monde.

Dans ses yeux de sectateur, c’est une Wog, une étrangère du monde extérieur.

Sectateurs et Wogs ne se mélangent pas, ne se touchent pas. Jamais.

Sauf quand leur malheur est étroitement lié.

C’est l’étreinte charnelle qui alimente mes rêves depuis que je l’ai vu à Miami. Ce n’est pas de l’amour. Ce n’est pas de la passion. C’est de la sorcellerie. Sous chacune de mes pulsions pour elle, il y a la permanence d’un danger. Quelle qu’en soit la raison, Hope Brenner touche mes instincts les plus obscurs, les plus primitifs, les plus enfouis. Même si je ne sais pas pourquoi.

2 ans… 2 ans que j’attendais le grand retour de Jana Rouze sur la scène littéraire. Après le phénomène Effet de vague, l’autrice nous revient avec une nouvelle trilogie coup de poing. Vous n’êtes pas prêts pour Scrap metal. Je n’étais pas prête, personne ne peut l’être ! Avec Scrap metal, Jana Rouze renouvelle l’exploit de nous offrir du divertissement et du sensationnel. Cette trilogie est bien une fiction, mais elle est basée sur des faits réels. Pensez-y quand vous jugerez l’oeuvre que vous allez lire !

Ecrire cette chronique est un exercice difficile, mon avis est personnel, c’est un fait mais je souhaite rendre hommage à l’excellence de ce premier opus. Des mois de recherches, d’écriture et de dévotion pour les causes défendues dans le récit. Jana Rouze ne se satisfait que du travail bien fait, ici le mélange de fiction et de réalité est ahurissant. L’histoire se dévoile page après page, on encaisse, on ressent, on se laisse sombrer dans cet univers troublant et dérangeant par moment. Il n’y a pas une seule page de trop ! A celles et ceux qui appréhendent les 720 pages, rassurez-vous, chaque page apporte son lot de surprise avec des rebondissements intelligents et inattendus.

En débutant ce roman, j’étais dans un état d’esprit serein parce que je connais Jana Rouze. Je sais qu’elle se donne corps et âme pour les histoires qu’elle transmet à ses lecteurs. Avec ce nouveau romantic suspense, ce thriller de haut vol, elle va loin, le vice est poussé à son paroxysme, le scénario est implacable, les personnages indéfinissables. Nous pauvres wogs, on se retrouve aux prises avec nos propres certitudes, avec nos croyances mises à mal. On ne se rend pas compte de ce qu’il se passe dans le monde, gardant nos œillères bien en place.

Elle met en lumière l’univers des sectateurs, elle ne nous lâche pas dans le vide sans filet de sécurité, Jana Rouze nous tient la main tout au long du récit, nous expliquant en profondeur les tenants et les aboutissants de son histoire. C’est une histoire très riche qui vous apprendra une foule de choses. Le côté faits réels est saisissant, je n’ai que très rarement ressenti autant d’émotions en lisant un roman. Les personnages sont singuliers, ils ont tous leur importance et un rôle déterminant pour faire avancer l’histoire et pour illustrer un thème particulier.

Ce premier opus n’est que les prémices d’une machiavélique. N’essayez pas de deviner, Jana Rouze est implacable. Vous pensez savoir où vous mettez les pieds ? Détrompez-vous, vous n’avez jamais rien lu de comparable ! Vous avez lu des romans qui abordent le thème des sectateurs ? Scrap metal n’a rien à voir ! Cette histoire est un ovni, elle propulse le lecteur dans l’univers de la F1. Le décor est planté et il n’est pas là pour faire beau. L’autrice a exploité le monde de la F1 avec intelligence, rendant l’ensemble divertissant et addictif. C’est une immersion totale.

L’écriture de Jana Rouze s’est affûtée, son intrigue est une toile d’araignée qui se referme pour emprisonner le lecteur. J’ai lu chaque mot avec une lenteur démesurée, contenant mon excitation et mon envie d’arriver à la fin pour mieux savourer Sauvage et Hope. La double narration est un réel plaisir même si les chapitres du point de vue de Sauvage sont moins nombreux. Jana a fait en sorte d’alléger cette frustration qui naît en nous par moment. La construction de l’histoire ne laisse rien au hasard, tout est calculé, calibré à la perfection.

Il serait temps que je vous parle d’eux, non ? De Hope et de Sauvage. Et bien je n’ai pas spécialement envie de m’arrêter sur les personnages. Pas par désintérêt, mon Dieu, non ! Mais surtout parce qu’il est primordial que vous les découvriez à travers les pages de ce premier tome. Tout ce que je peux vous dire, c’est que vous n’avez jamais eu affaire à un héros comme Sauvage. JAMAIS ! Sauvage est un héros inclassable. Un concentré de complexité et d’ascendant psychologique qui vous donnera la tête qui tourne. Tout en lui est perturbant, le moins aspect de sa personnalité s’appuie sur son histoire familiale et sa captivité dans sa secte. Sur ce qu’il a dû vivre, la façon dont il a été conditionné. Hope est cette nana qui a cette force suffisante pour tenir tête à la bête. C’est une héroïne accessible, humaine et naturelle. Les personnages secondaires sont déroutants, hyper intéressants et indispensables au cheminement de l’histoire. Vous allez avoir envie d’analyser chaque interactions entre nos protagonistes, pour ne louper aucun indices quant à l’intrigue. Les personnages sont insondables, difficile à cerner. Vous aurez l’impression d’avoir saisi les motivations de chacun, mais… il n’en est rien. Jana est vicieuse et sème le trouble à chaque page.

Cette lecture est électrisante, la plume de Jana Rouze est riche, elle su conserver cette fluidité tout en nous offrant un contenu complexe et poussé à l’extrême. Elle est allé très loin psychologiquement. Vous allez forcément vous sentir désorientés, pour mieux retrouver votre chemin. Mais si tout ce que vous pensiez n’était qu’une leurre ? Hum, Jana est douée pour brouiller les pistes, pour faire naître des émotions violentes et troublantes. Ce récit a un contexte historique captivant, j’ai été vraiment subjuguée par la façon dont sont traités les sujets. La fiction est excellente, rien n’est laissé au hasard, la romance est une véritable éruption volcanique. Vous n’êtes pas prêts, je ne cesse de le répéter. L’histoire a un côté érotique singulier, grisant et sensuel. JAMAIS. Jamais vous n’avez lu une telle audace ! Jana est diabolique ! Ici on parle de qualité plutôt que de quantité. La plume de l’autrice se veut poétique, elle excite et agace les sens. Elle fait monter la pression jusqu’à l’explosion.

Les sentiments sont à vif. Nos héros s’affrontent dans une danse hypnotique. On peine à garder le contrôle sur nos émotions. La romance s’intègre à cette intrigue à suspense. Il ne s’agit évidemment pas d’une histoire d’amour lambda, rien n’est conventionnel. On s’adapte à l’intégration des sectateurs, à leur coutume et leur manière de vivre. Avec cette romance, Jana Rouze met en avant la condition des femmes, le fait que les enfants n’aient pas d’acte de naissance. Qu’aux yeux du monde, ils n’existent pas ! J’ai frissonné du début à la fin, les pages recèlent une richesse insoupçonnée. Les descriptions sont à couper le souffle, de Miami à Vancouver en passant par Abu Dhabi, vous allez voyager avec nos héros. Vibrer sur les circuits de F1. Découvrir l’envers du décor !

J’ai trouvé ce premier opus enivrant, j’aime être stimulé psychologiquement et apprendre des choses. Ce roman est concentré d’action, de suspense, de sensations fortes et tout repose sur des faits réels. L’ensemble forme un tout, on se laisse porter par la plume efficace de l’autrice, par sa capacité à nous émouvoir, à nous transporter dans un univers singulier et percutant.

En bref, avec Scrap metal, Jana Rouze nous offre une histoire forte, addictive et indéfinissable. Ce premier opus est intense, le récit est percutant et audacieux, les personnages sont singuliers et charismatiques. Les thématiques abordées sont exploitées en profondeur et se fondent dans une intrigue à suspense intelligente au cheminement imprévisible. Il n’y a pas une page de trop dans cet opus. 720 pages d’adrénaline pure ! Un rythme et une écriture implacable. Jana Rouze ne laisse rien au hasard et défend des causes réelles et inédites. Scrap metal va faire couler de l’encre, achetez-le ! Lisez-le ! Parlez-en autour de vous ! Sauvage et Hope n’attendent que vous !

Voilà, fini. Et maintenant je cherche la date de sortie du tome 2 partout parce que ça va être tellement dur d'attendre de connaitre la suite ? Merci Jana

Je l’ai lu après l’effet de vague du même auteur.

J’ai eu du mal à plonger dans l’univers post secte de Sauvage. Par contre j’ai adoré le suspens de l’histoire. L’auteur possède un vrai talent d’écriture ce qui m’a fait rester jusqu’à la fin et même lire la suite pour savoir…

Commentaire ajouté par Salyr 2021-09-24T10:10:58+02:00

Un livre captivant, noir, qui nous permet de prendre du recul sur nos croyances.

Un endoctrinent peut vite arriver et distinguer le bon du mal est parfois compliqué.

Une belle relation torturée mais forte.

Un milieu de la F1 intéressant

Un petit bijou !

Une romance complexe, particulière, vraie avec ses qualités et ses défauts. Des personnages honnêtes sur fond d'un monde si particulier qu'est le monde de la F1. J'ai dévoré ce livre comme rarement j'ai lu un livre : impossible de décrocher de l'histoire. Je m'en vais de ce pas m'acheter la suite...

Hope Brenner vit dans une bulle de sécurité que son père a créée autour d'elle depuis qu'elle a perdu tragiquement sa mère jeune. Elle est intelligente et travaille sur l'insertion des sectateurs.

Sauvage est un jeune homme anachorète et anomique, qui pense ne pas avoir d'avenir. Tout ce qui compte c'est sa vengeance et retrouver Zolder.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Hope – marrante, rebelle et intelligente – qui essaie du mieux qu'elle peut de faire son boulot avant de découvrir les plans de Sau.

J'ai aussi beaucoup aimé celui de Sau – très sombre, renfermé sur lui-même – qui semble n'avoir aucune émotion. Il est très déstabilisant.

L'auteure nous plonge dans une histoire sombre dans un groupe de sectateurs – qui continuent à suivre les lois/règles de leur ancienne secte – du à l'endoctrinement qu'ils ont reçu pendant des années. Du coup certaines scènes/propos sont choquants. Le tout mêlé à une histoire d'amour et de vengeance. Elle s'est bien renseignée sur son sujet et nous le fait partager en utilisant un certain vocabulaire et en nous l'expliquant en nota.

J'ai été agréablement surprise par ce tome 1 autant par l'histoire – vraiment différente des autres romances – son contexte que la plume de l'auteure.

J'ai dévoré ce tome et je me suis jetée sur la suite pour connaître l'évolution des persos mais surtout les secrets que chacun cache. Le cliff hanger à la fin nous laisse sur notre faim...

Une merveille!!! J'ai longtemps hésité à me l'acheter car le mot "secte" ne me donner pas envie de le lire. Puis, j'ai vu et lu que beaucoup en disait du bien, de ce fait je l'ai acheter et je ne le regrette absolument pas. WAOUH.

L'auteure nous plonge directement dans cet univers qui mélange amour, suspense, thriller.

Hâte de poursuivre leur aventure.

La couverture est sobre et sombre  ce que j apprécie beaucoup. La lecture du résumé apéritif me donne envie de lire le roman , j ai tellement hâte d en apprendre plus sur sauvage et hop.  La mise en garde au début du roman est fort appréciable de savoir qu il s agit d une fiction mais basé sur des fait réels . Le fait que ce roman vas nous aidé comprendre ce que vive ses enfants qui vivent dans une sectes n est pas un sujet évident pour une romance d amour et sa me donne encore plus envie de lire ce roman.

Tout au long du roman on est tenu en haleine car on n imagine pas ce qui se passe   , personnellement je pensais que hope et sauvage allait finir ensemble,  sauvage abandonnant sa vengeance par amour pour elle . Mais non . Quand à la fin du livre je suis sur le cul j espère vraiment qu ils s en sortirons.

Commentaire ajouté par MPYJM 2021-08-25T15:11:54+02:00

Premier livre que je lis sur le thème de la secte et j'ai beaucoup aimé. Les personnages de Hope et Sauvage sont incroyable. Par contre je déteste le Père de Hope je ne sais pas pourquoi mais je n'accroche pas avec lui.

Un grand merci à Jana Rouze pour cette trilogie époustouflante.

L’immersion dans cet univers se fait dès les premiers chapitres. L’écriture est fluide, le travail de recherche est poussé.

Et que dire de Hope et Sauvage?! Magnifique histoire, poignante et renversante. Les 3 tomes sont exceptionnels.

Je recommande vivement!

Quelle grosse claque que ce livre. On est plongé dans une histoire entre polar, thriller et new romance et ca match parfaitement.

Être plongé au cœur des sectateurs est fascinant et frustrant à la fois, on apprend à les comprendre et en même temps avec les codes que nous a inculqué notre société on ne peut accepter leur façon de vivre et être en accord avec eux. C'est la puissance des mots de Jana Rouze qui nous fait comprendre tout cela.

L'histoire autour de Hope et Sau amène un suspens exactement comme je les aime, leur romance en meme temps que de nous captiver, peut nous déranger. Clairement même si je veux les voir ensemble et que je comprends le métier de Hope et ce qui la pousse à accepter tout ça, je trouve une part très malsaine à son attirance pour lui et ne comprend pas comment elle peut accepter ce qu'il lui fait. Et en même temps c'est c'est exactement ce que j'aime dans cette histoire, la complexité de nos deux héros que l'auteur nous expose pour nous amener à reflechir plus loin que nos fondamentaux.

En résumé en plus de nous divertir puissamment, cette oeuvre nous ouvre les portes d'un monde inconnu et nous amène à réfléchir autrement et à nous questionner sur les coutumes des sectes mais aussi sur le façonnage de notre société sur nos mentalités.

Chapeau l'artiste.

Très très bonne lecture mais parfois il y a des longueurs

Scrap Metal, Tome 1 : Mis à la casse

• France : 2020-03-12 (Français)
  • France : 2021-03-25 - Poche (Français)

lulu09 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-28T10:18:55+02:00
Salyr le place en liste or
2021-09-24T10:09:09+02:00