Scrap Metal, Tome 1 : Mis à la casse

Description ajoutée par Stephanie-126 2020-01-29T08:45:13+01:00

Tout commence par une lettre laissée à la hâte par un mort.

Trois mots inscrits d’une écriture tremblante livrent le nom d’un homme public et une ville.

Pour Sauvage, l’ancien sectateur qui la reçoit, c’est la fin d’une existence pitoyable : celle d’un enfant enlevé à l’âge de cinq ans, vendu à une secte réputée parmi les plus dangereuses. Il va pouvoir retrouver le jumeau dont il a été séparé, combler le vide de son existence, et se venger.

Entre la lettre et sa vengeance, il y a la fille de l’homme qui a été dénoncé.

Hope n’appartient pas à son monde.

Dans ses yeux de sectateur, c’est une Wog, une étrangère du monde extérieur.

Sectateurs et Wogs ne se mélangent pas, ne se touchent pas. Jamais.

Sauf quand leur malheur est étroitement lié.

C’est l’étreinte charnelle qui alimente mes rêves depuis que je l’ai vu à Miami. Ce n’est pas de l’amour. Ce n’est pas de la passion. C’est de la sorcellerie. Sous chacune de mes pulsions pour elle, il y a la permanence d’un danger. Quelle qu’en soit la raison, Hope Brenner touche mes instincts les plus obscurs, les plus primitifs, les plus enfouis. Même si je ne sais pas pourquoi.

2 ans… 2 ans que j’attendais le grand retour de Jana Rouze sur la scène littéraire. Après le phénomène Effet de vague, l’autrice nous revient avec une nouvelle trilogie coup de poing. Vous n’êtes pas prêts pour Scrap metal. Je n’étais pas prête, personne ne peut l’être ! Avec Scrap metal, Jana Rouze renouvelle l’exploit de nous offrir du divertissement et du sensationnel. Cette trilogie est bien une fiction, mais elle est basée sur des faits réels. Pensez-y quand vous jugerez l’oeuvre que vous allez lire !

Ecrire cette chronique est un exercice difficile, mon avis est personnel, c’est un fait mais je souhaite rendre hommage à l’excellence de ce premier opus. Des mois de recherches, d’écriture et de dévotion pour les causes défendues dans le récit. Jana Rouze ne se satisfait que du travail bien fait, ici le mélange de fiction et de réalité est ahurissant. L’histoire se dévoile page après page, on encaisse, on ressent, on se laisse sombrer dans cet univers troublant et dérangeant par moment. Il n’y a pas une seule page de trop ! A celles et ceux qui appréhendent les 720 pages, rassurez-vous, chaque page apporte son lot de surprise avec des rebondissements intelligents et inattendus.

En débutant ce roman, j’étais dans un état d’esprit serein parce que je connais Jana Rouze. Je sais qu’elle se donne corps et âme pour les histoires qu’elle transmet à ses lecteurs. Avec ce nouveau romantic suspense, ce thriller de haut vol, elle va loin, le vice est poussé à son paroxysme, le scénario est implacable, les personnages indéfinissables. Nous pauvres wogs, on se retrouve aux prises avec nos propres certitudes, avec nos croyances mises à mal. On ne se rend pas compte de ce qu’il se passe dans le monde, gardant nos œillères bien en place.

Elle met en lumière l’univers des sectateurs, elle ne nous lâche pas dans le vide sans filet de sécurité, Jana Rouze nous tient la main tout au long du récit, nous expliquant en profondeur les tenants et les aboutissants de son histoire. C’est une histoire très riche qui vous apprendra une foule de choses. Le côté faits réels est saisissant, je n’ai que très rarement ressenti autant d’émotions en lisant un roman. Les personnages sont singuliers, ils ont tous leur importance et un rôle déterminant pour faire avancer l’histoire et pour illustrer un thème particulier.

Ce premier opus n’est que les prémices d’une machiavélique. N’essayez pas de deviner, Jana Rouze est implacable. Vous pensez savoir où vous mettez les pieds ? Détrompez-vous, vous n’avez jamais rien lu de comparable ! Vous avez lu des romans qui abordent le thème des sectateurs ? Scrap metal n’a rien à voir ! Cette histoire est un ovni, elle propulse le lecteur dans l’univers de la F1. Le décor est planté et il n’est pas là pour faire beau. L’autrice a exploité le monde de la F1 avec intelligence, rendant l’ensemble divertissant et addictif. C’est une immersion totale.

L’écriture de Jana Rouze s’est affûtée, son intrigue est une toile d’araignée qui se referme pour emprisonner le lecteur. J’ai lu chaque mot avec une lenteur démesurée, contenant mon excitation et mon envie d’arriver à la fin pour mieux savourer Sauvage et Hope. La double narration est un réel plaisir même si les chapitres du point de vue de Sauvage sont moins nombreux. Jana a fait en sorte d’alléger cette frustration qui naît en nous par moment. La construction de l’histoire ne laisse rien au hasard, tout est calculé, calibré à la perfection.

Il serait temps que je vous parle d’eux, non ? De Hope et de Sauvage. Et bien je n’ai pas spécialement envie de m’arrêter sur les personnages. Pas par désintérêt, mon Dieu, non ! Mais surtout parce qu’il est primordial que vous les découvriez à travers les pages de ce premier tome. Tout ce que je peux vous dire, c’est que vous n’avez jamais eu affaire à un héros comme Sauvage. JAMAIS ! Sauvage est un héros inclassable. Un concentré de complexité et d’ascendant psychologique qui vous donnera la tête qui tourne. Tout en lui est perturbant, le moins aspect de sa personnalité s’appuie sur son histoire familiale et sa captivité dans sa secte. Sur ce qu’il a dû vivre, la façon dont il a été conditionné. Hope est cette nana qui a cette force suffisante pour tenir tête à la bête. C’est une héroïne accessible, humaine et naturelle. Les personnages secondaires sont déroutants, hyper intéressants et indispensables au cheminement de l’histoire. Vous allez avoir envie d’analyser chaque interactions entre nos protagonistes, pour ne louper aucun indices quant à l’intrigue. Les personnages sont insondables, difficile à cerner. Vous aurez l’impression d’avoir saisi les motivations de chacun, mais… il n’en est rien. Jana est vicieuse et sème le trouble à chaque page.

Cette lecture est électrisante, la plume de Jana Rouze est riche, elle su conserver cette fluidité tout en nous offrant un contenu complexe et poussé à l’extrême. Elle est allé très loin psychologiquement. Vous allez forcément vous sentir désorientés, pour mieux retrouver votre chemin. Mais si tout ce que vous pensiez n’était qu’une leurre ? Hum, Jana est douée pour brouiller les pistes, pour faire naître des émotions violentes et troublantes. Ce récit a un contexte historique captivant, j’ai été vraiment subjuguée par la façon dont sont traités les sujets. La fiction est excellente, rien n’est laissé au hasard, la romance est une véritable éruption volcanique. Vous n’êtes pas prêts, je ne cesse de le répéter. L’histoire a un côté érotique singulier, grisant et sensuel. JAMAIS. Jamais vous n’avez lu une telle audace ! Jana est diabolique ! Ici on parle de qualité plutôt que de quantité. La plume de l’autrice se veut poétique, elle excite et agace les sens. Elle fait monter la pression jusqu’à l’explosion.

Les sentiments sont à vif. Nos héros s’affrontent dans une danse hypnotique. On peine à garder le contrôle sur nos émotions. La romance s’intègre à cette intrigue à suspense. Il ne s’agit évidemment pas d’une histoire d’amour lambda, rien n’est conventionnel. On s’adapte à l’intégration des sectateurs, à leur coutume et leur manière de vivre. Avec cette romance, Jana Rouze met en avant la condition des femmes, le fait que les enfants n’aient pas d’acte de naissance. Qu’aux yeux du monde, ils n’existent pas ! J’ai frissonné du début à la fin, les pages recèlent une richesse insoupçonnée. Les descriptions sont à couper le souffle, de Miami à Vancouver en passant par Abu Dhabi, vous allez voyager avec nos héros. Vibrer sur les circuits de F1. Découvrir l’envers du décor !

J’ai trouvé ce premier opus enivrant, j’aime être stimulé psychologiquement et apprendre des choses. Ce roman est concentré d’action, de suspense, de sensations fortes et tout repose sur des faits réels. L’ensemble forme un tout, on se laisse porter par la plume efficace de l’autrice, par sa capacité à nous émouvoir, à nous transporter dans un univers singulier et percutant.

En bref, avec Scrap metal, Jana Rouze nous offre une histoire forte, addictive et indéfinissable. Ce premier opus est intense, le récit est percutant et audacieux, les personnages sont singuliers et charismatiques. Les thématiques abordées sont exploitées en profondeur et se fondent dans une intrigue à suspense intelligente au cheminement imprévisible. Il n’y a pas une page de trop dans cet opus. 720 pages d’adrénaline pure ! Un rythme et une écriture implacable. Jana Rouze ne laisse rien au hasard et défend des causes réelles et inédites. Scrap metal va faire couler de l’encre, achetez-le ! Lisez-le ! Parlez-en autour de vous ! Sauvage et Hope n’attendent que vous !

Je ne sais pas où commencer..... encore une fois Jana Rouze tu m'as transportée à 340km/heure sur cette piste de circuit qu'est Scrap Métal...... j'ai eu un énorme coup de cœur pour Effet de vague et là également un énorme coup de cœur pour Sauvage et Hope ..... ça va être long d'attendre le tome 2 en octobre..... merci pour ton écriture, tu me fais passer encore par toutes les émotions possibles.....??

J'ai commencé ce roman avec pas mal d'appréhension, sans vraiment m'attendre à quelques chose. Néanmoins, je dois avouer, et avec un certain plaisir, que Scrap Metal est un bon roman... voire, un très bon roman. L'auteure sait de quoi elle parle, dans quel monde elle a souhaité s'aventurer, et tâche de ne pas nous laisser derrière. Hope n'est pas une héroïne particulièrement marquante, je dirais même qu'elle est à la limité du cliché des héroïnes de romances, mais sas relation avec Sauvage, elle, me semble incroyablement authentique, et c'est pour cela qu'il ne m'a pas été difficile d'ignorer son comportement quelque peu irréaliste, parfois.

Scrap Metal n'est absolument pas une douce romance, c'est complexe, c'est dur, c'est frustrant, mais c'est également très beau, et j'ai été très heureuse qu'au final, la romance et la trame de l'histoire soient au même niveau. Tout était extrêmement bien balancé, et si l'histoire manque parfois quelque peu de réalisme, la fin est tout simplement sublime ! Pleine de suspense, d'incompréhension, elle nous laisse sans voix, pantelants et impatients de tenir le livre suivant entre nos mains !

En conclusion,Scrap Metal est un très bon livre, cela faisait longtemps qu'une romance ne m'avait pas satisfaite ce point !

Wow je ne sais pas par quoi commencer.... Ce livre m'a boulversé.

Le thème abordé dans Scrap Metal est tellement différent, tellement fort qu'il vous prend au trip. Vous ne pouvez pas sortir indemne de votre lecture.

J'ai aimé cet univers pourtant totalement inconnu, ses personnages avec des personnalités uniques. Sauvage et Hope m'ont énormément touché, émue, bouleversée.

Je n'ai jamais lu un livre de 700 pages aussi vite, et on arrive à la fin sans comprendre comment c'est possible. L'auteur nous tient jusqu'au bout. C'est à ce moment que je me demande comment je vais faire pour attendre la suite jusqu'en octobre puis mars 2021 !!!

C'est ma lecture coup de coeur pour l'année 2020 <3 alors n'hésitez plus, n'attendez pas, lisez-le !

→ https://ibelieveinpixiedust.blogspot.com/2020/04/scrap-metal-1-mis-la-casse-jana-rouze.html

Scrap Metal commence de manière assez mystérieuse : un homme et une femme montent dans un avion pour retrouver celui dont le nom a été écrit sur un morceau de papier. On ne sait pas encore grand-chose de la situation mais il est clair de Sauvage veut que ce dernier paie. Il veut lui prendre ce qu'il a de plus cher et il semblerait que ce soit sa fille...

Hope Brenner adore son père. Elle a une relation fusionnelle avec lui mais elle est aussi un chercheur brillant dans son domaine. C'est pourquoi quand Caitlin lui propose de venir à Scrap Metal, une écurie de F1 qui n'embauche que des sectataires, des personnes sorties de sectes, Hope y voit l'opportunité de faire de nouvelles découvertes, mais aussi, peut-être d'aider ces personnes.

J'ai apprécié le fait que l'histoire soit essentiellement du point de vue de Hope. Elle apporte une certaine neutralité que même un point de vue extérieur n'aurait pas réussi. Elle cherche à comprendre, sans juger, enfin, sans trop juger. On sent, à travers ce personnage, le bagage culturel et les connaissances de l'autrice sur le sujet.

Le travail de Hope ne s'annonce pas évident, dans une communauté où les gens de l’extérieur, les Wogs, ne sont pas les bienvenus.

J'ai été surprise par les relations entre Caitlin et Sau. Je n'avais pas réalisé ce qu'elle ressentait avant qu'elle en fasse part à Hope. Je ne sais pas si c'est de la peur, de l'aversion... Ils ont un lien familial mais aucun d'entre eux ne le juge important.

Même si j'ai apprécié le personnage de Hope, elle m'a laissée dubitative par moments. Je n'ai pas compris d'où elle tirait son attirance pour Sauvage, avant même de l'avoir rencontré, alors que ce que Caitlin dit de lui aurait fait froid dans le dos de n'importe qui. Mais Hope n'est pas n'importe qui, elle a parfois des réactions que j'ai trouvé surprenantes mais elle a une vraie connaissance de l'humain. Elle analyse tous ceux qu'elle croise.

Sau se montre parfois effrayant mais aussi très vulnérable. Il est anachorète, c'est à dire un ermite qui a été privé de tout depuis qu'il a rejoint sa secte, à cinq ans. Quand il dit que ce qu'il veut, c'est une famille... Arf, ça me brisait le cœur. Alors qu'il ne voulait rien à voir avec des Wogs ne général, et encore moins avec la fille de celui qui serait à l'origine du grand malheur de sa vie, il va se rapprocher de Hope. Il la considère comme sa Réparation.

J'ai tout de même trouvé que c'était un peu rapide entre eux... Sauvage est censé n'éprouver aucun sentiment et certainement pas de la culpabilité, mais pourtant, il la prend rapidement sous son aile. C'est un peu en contraction avec certaines de ses actions passées.

Qu'est-ce qu'ils m'ont fait rire tous les deux à se balancer des piques. Je n'étais pas toujours très à l'aise vis à vis de leur relation mais elle quand elle se mettait à lui sortir tout et n'importe quoi, j'éclatais de rire.

Oh, et les scènes avec Pool étaient tellement adorables.

C'est assez fascinant de voir ces sectataires qui s'en sont sortis. Ils ont l'air heureux de ne plus faire partie de leur secte mais en même temps, il veulent garder ce côté communautaire et surtout, rester éloigné des Wogs.

L'univers de Scrap Metal est fascinant, riche et très bien exploité. J'ai vraiment apprécié ce côté unique et qui m'a donné envie d'en savoir plus sur le sujet.

Ce livre fait 600 pages et, même si j'ai mis un peu de temps afin de m'imprégner de l'ambiance, je l'ai lu avec beaucoup de fluidité. Je n'y ai pas trouvé de longueurs, au contraire, chaque élément de l'intrigue apporte sa pierre à l'édifice.

J'ai hâte de retrouver Hope et Sauvage dans le prochain tome, de découvrir l'évolution de leur relation qui s'annonce particulièrement compliquée mais aussi de comprendre les différents liens qui les lient, et pas seulement au présent. Vite, des réponses !!

Bilan :

Scrap Metal est un véritable OVNI qui m'a fascinée par ses personnages et son ambiance. L'autrice sait de quoi elle parle et ça se voit : l'univers de Scrap Metal est unique en son genre et les personnages très charismatiques. Beaucoup de questions sont posées sur les passés respectifs des personnages et les bribes de réponses de la fin ne donnent qu'une envie : découvrir la suite !

Un premier tome bien écrit qui se dévore sans ennui ! Que ce soit le droit et la finance dans "Effet de vague" et les sectes et la Formule 1 pour Scrap Metal, on peut dire que l'auteur potasse son sujet ! On est directement plongé dans ces deux univers et on apprend pas mal de choses. Un point commun avec les romans d'Angel Arekin que j'ai découvert également il y a peu, la psychologie et la pédagogie des personnages y sont très développées,étirées. Je trouve que la relation de Hope et Sau démarre un peu rapidement et manque de scènes de découverte, d'attirance,de séduction, et j'ai trouvé Sau un peu fade. Mais déja plusieurs rebondissements qui donnent envie de connaître la suite de leurs aventures, et le développement de leur relation au centre de toutes ces émotions ! {octobre c'est loin.. !}

Commentaire ajouté par Nene33 2020-03-30T20:53:49+02:00

Quel bonheur de retrouver la plume de Jana Rouze ! Ce 1er tome est à la hauteur des attentes : des personnalités bien trempées et nuancées tant dans les personnages principaux que secondaires, une intrigue très bien menée complexe avec de nombreux rebondissements le tout au sein d’un univers très particulier et super bien travaillé.

Une mention spéciale pour Hope que j’ai adoré tant elle est courageuse, positive et bienveillante !

Bref il va falloir beaucoup de patience et attendre l’autonome pour avoir le tome suivant et poursuivre cette trilogie… Je sais déjà que je vais relire ce tome 1 pour me remettre dans l’histoire avant d’aborder le tome 2 mais ce sera avec grand plaisir !

Grosse déception ! Trop de description , personnage féminin vraiment agaçante et immature, seule le personnage masculin est intéressant mais perd tt crédibilité après une certaine scène digne d’une Dark romance erotique. Justement j’aura catégoriser ce livre dans ROMANCE EROTIQUE.

Dès que j’ai lu le résumé, je me suis dit : il faut que je le lise. J’ai ainsi dévoré ces 700 pages et j’ai même été étonnée de la facilité avec laquelle j’ai été embarquée dans cette histoire, cet univers.

Au niveau des personnages, je me suis vraiment attachée à Hope. Quant à Sauvage… Quel personnage ! .

Ce roman est digne d’un thriller, on attend les révélations, on veut savoir, tout, tout de suite ! C’est un roman aussi très sombre, rempli de douleur, de choses dures.

Pour finir, à la limite du coup de cœur, un roman qui retourne le cœur, le cerveau, bouleverse. Après avoir réussi avec brio de nous ensorceler, Jana Rouze nous laisse Sauvage, Hope et leur histoire sur le cœur. Une fin qui nous laisse affamés…

CHRONIQUE COMPLETE : https://leslivres2lea.wordpress.com/2020/03/13/scrap-metal-tome-1-jana-rouze/

Commentaire ajouté par Dyseth 2020-03-25T07:20:03+01:00

Original, un des plus originaux que j'ai lu je dois l'avouer. Bon, je me suis plongée avec un peu d'appréhension et au final j'ai plus lu en diagonal que vraiment lire.

C'était bien écrit, trop bien même je dirai que j'ai passé mon temps à relire des passages parce que ce n'était pas facile à comprendreSpoiler(cliquez pour révéler)avec les vocabulaires spécifiques en plus. Et ça a traîné en longueur, beaucoup trop, je comprends que l'auteur voulait travailler sur la psychologie de l'histoire mais j'ai pas réussi à m'accrocher. Je ne sais pas, psychologie plus originalité plus longueur ça a donné complications pour moi. Et quand j'y repense, la romance s'est tissée trop rapidement Spoiler(cliquez pour révéler)Histoire de quelques jours donc j'ai plus feuilleté pour trouver le fin mot.

Une bonne âme m'a dit, un jour (ok, c'était il y a à peine deux heures...), qu'un roman c'était des émotions et donc que ça n'était pas grave si ma chronique n'était ni intelligente, ni logique. Excusez-moi d'avance si je laisse parler mon cœur et qu'il en ressort un bazar incompréhensible. Et merci Jana !

Quand j'ai déballé le colis qui contenait Scrap Metal, j'ai halluciné devant l'épaisseur inhabituelle de ce roman (merci d'ailleurs à Hugo Romans pour l'envoi). Ce gros pavé  de 700 pageas m'impressionnait et me faisait peur à la fois. Pourtant, je ne suis pas souvent tétanisée devant les romans épais. Mais je n'avais jamais vu ça chez Hugo et je me suis directement dite : "soit ça passe, soit ça casse".

L'avertissement au début du roman nous met tout de suite dans le grand bain. Ce roman de fiction se base sur des études réelles à propos des sectes et de leurs coutumes. J'ai directement été attirée par le sujet principal : l'intégration des sectateurs dans notre société. Inédit et intriguant, je n'ai jamais lu de récit se basant sur cette thématique. Ma soif de connaissance a parlé pour moi et je me suis jetée à corps perdu dans Scrap Metal.

Ce qui m'a tout de suite frappée est la plume envoûtante de l'autrice. Elle est d'une telle fluidité, d'une telle maturité, que l'histoire en est sublimée. De plus, chaque narrateur a son propre style et cela m'a beaucoup aidée à cerner les protagonistes et comprendre leur fonctionnement. Le langage propre et leurs traits d'humour distincts m'ont aidée à m'attacher à ces personnages.  Je vous le dis, ce roman à un style de haut niveau !

Le mélange des personnages explosifs et l'intrigue prenante est un cocktail qui a permis à ce livre de se hisser en haut de mon podium des lectures de cette année. Je suis tombée sous le charme de Sauvage, ce sectateur mystérieux et torturé qui nous intrigue et dont on a envie de découvrir tous les sombres secrets. Il ne se dévoile pas facilement et on a souvent de la peine à distinguer la vérité du mensonge dans ce qu'il raconte mais, petit à petit, sa carapace laisse apercevoir la lumière qui l'habite et on ne peut que succomber. Je pense que Sauvage est le point fort de ce roman car il est l’intermédiaire entre les sectateurs et la société que l'on connait.

J'ai beaucoup aimé la passion de Hope pour son métier et les informations qu'elle nous apprenait sur les sectes. J'ai trouvé ses recherches très intéressantes et j'ai adoré en apprendre plus sur le mode de fonctionnement d'une secte. L'insouciance que l'on aperçoit parfois chez ce personnage apporte de la légèreté au récit. Elle n'est pas naïve ni superficielle et on découvre une grande force chez elle. Hope a un caractère bien trempé quand il le faut et elle devient une négociatrice hors pair quand il s'agit de défendre ses idées. Héroïne moderne, elle se laisse amadouer par la beauté sauvage du bel anachorète, quitte à y laisser quelques plumes et un ou deux de ses principes.

L'histoire est comme un funambule sur son fil : elle oscille entre politiquement correct et incorrect. Notre normalité est bousculée par les traditions sectaires qui nous sont inconnues et qui nous semblent totalement anormales. Certaines scènes sont même choquantes pour nos petites personnes, comme celle de l'union. On a pas l'habitude de ce genre de pratiques et elle heurte notre sensibilité car il ne nous viendrait jamais à l'idée de faire de telles choses. Ces moments chocs nous font remarquer à quel point notre réalité est éloignée de la leur. C'est justement ce qui est intéressant dans ce roman. On nous montre une autre vérité et on nous apprend réellement quelque chose. Je sais que ces passages choquants ont déplu à certains lecteurs mais je trouve, au contraire, qu'ils permettent à Scrap Metal de se différencier et d'être tangible.

Je ne parle même pas de la romance qui vient agrémenter le tout et a fini de m'achever. On doute de la sincérité de Sauvage tout au long du roman mais en même temps on a envie d'espérer trouver un soupçon d'humanité dans ce sectateur sexy. On a envie qu'il se dévoile et qu'il éprouve des sentiments. Les quelques moments où on aperçoit le cœur derrière la muraille d'acier dressée, on a envie d'abattre la forteresse et garder l'homme nouveau que l'on y trouve. Sauvage a tout du héro de new romance que l'on aime. On espère que Hope saura l'apprivoiser, le "réparer" comme il aime le dire, et qu'elle détruira définitivement tous les remparts. Douceur flirte avec dureté, mensonge danse avec sincérité. Le plan drague se transforme parfois en flop mais on pardonne tout à notre Sauvage national.

Je me suis tellement plongée dans ce livre que j'ai encore l'impression de vivre l'histoire, plusieurs heures après l'avoir terminé. Je suis sous le soleil d'Abu Dhabi en compagnie de nos héros, je suis dans le chalet de Sauvage au Canada. J'ai eu un réel coup de cœur pour le scénario inédit et la construction incroyablement réussie de Scrap Metal. C'est une de ces romances comme on n'en voit plus assez, une de ces romances dont on ne peut que tomber amoureux. Les émotions nous transportent pour nous relâcher qu'en refermant cette pépite. Je n'ai qu'un mot à ajouter : chef-d'oeuvre.

"Scrap Metal, Tome 1 : Mis à la casse" est sorti 2020-03-12T02:51:20+01:00
background Layer 1 12 Mars

Scrap Metal, Tome 1 : Mis à la casse

• France : 2020-03-12 (Français)

Sumner le place en liste or
2020-04-03T18:00:45+02:00