Scrap Metal, Tome 1 : Mis à la casse

Description ajoutée par Stephanie-126 2020-01-29T08:45:13+01:00

Tout commence par une lettre laissée à la hâte par un mort.

Trois mots inscrits d’une écriture tremblante livrent le nom d’un homme public et une ville.

Pour Sauvage, l’ancien sectateur qui la reçoit, c’est la fin d’une existence pitoyable : celle d’un enfant enlevé à l’âge de cinq ans, vendu à une secte réputée parmi les plus dangereuses. Il va pouvoir retrouver le jumeau dont il a été séparé, combler le vide de son existence, et se venger.

Entre la lettre et sa vengeance, il y a la fille de l’homme qui a été dénoncé.

Hope n’appartient pas à son monde.

Dans ses yeux de sectateur, c’est une Wog, une étrangère du monde extérieur.

Sectateurs et Wogs ne se mélangent pas, ne se touchent pas. Jamais.

Sauf quand leur malheur est étroitement lié.

C’est l’étreinte charnelle qui alimente mes rêves depuis que je l’ai vu à Miami. Ce n’est pas de l’amour. Ce n’est pas de la passion. C’est de la sorcellerie. Sous chacune de mes pulsions pour elle, il y a la permanence d’un danger. Quelle qu’en soit la raison, Hope Brenner touche mes instincts les plus obscurs, les plus primitifs, les plus enfouis. Même si je ne sais pas pourquoi.

2 ans… 2 ans que j’attendais le grand retour de Jana Rouze sur la scène littéraire. Après le phénomène Effet de vague, l’autrice nous revient avec une nouvelle trilogie coup de poing. Vous n’êtes pas prêts pour Scrap metal. Je n’étais pas prête, personne ne peut l’être ! Avec Scrap metal, Jana Rouze renouvelle l’exploit de nous offrir du divertissement et du sensationnel. Cette trilogie est bien une fiction, mais elle est basée sur des faits réels. Pensez-y quand vous jugerez l’oeuvre que vous allez lire !

Ecrire cette chronique est un exercice difficile, mon avis est personnel, c’est un fait mais je souhaite rendre hommage à l’excellence de ce premier opus. Des mois de recherches, d’écriture et de dévotion pour les causes défendues dans le récit. Jana Rouze ne se satisfait que du travail bien fait, ici le mélange de fiction et de réalité est ahurissant. L’histoire se dévoile page après page, on encaisse, on ressent, on se laisse sombrer dans cet univers troublant et dérangeant par moment. Il n’y a pas une seule page de trop ! A celles et ceux qui appréhendent les 720 pages, rassurez-vous, chaque page apporte son lot de surprise avec des rebondissements intelligents et inattendus.

En débutant ce roman, j’étais dans un état d’esprit serein parce que je connais Jana Rouze. Je sais qu’elle se donne corps et âme pour les histoires qu’elle transmet à ses lecteurs. Avec ce nouveau romantic suspense, ce thriller de haut vol, elle va loin, le vice est poussé à son paroxysme, le scénario est implacable, les personnages indéfinissables. Nous pauvres wogs, on se retrouve aux prises avec nos propres certitudes, avec nos croyances mises à mal. On ne se rend pas compte de ce qu’il se passe dans le monde, gardant nos œillères bien en place.

Elle met en lumière l’univers des sectateurs, elle ne nous lâche pas dans le vide sans filet de sécurité, Jana Rouze nous tient la main tout au long du récit, nous expliquant en profondeur les tenants et les aboutissants de son histoire. C’est une histoire très riche qui vous apprendra une foule de choses. Le côté faits réels est saisissant, je n’ai que très rarement ressenti autant d’émotions en lisant un roman. Les personnages sont singuliers, ils ont tous leur importance et un rôle déterminant pour faire avancer l’histoire et pour illustrer un thème particulier.

Ce premier opus n’est que les prémices d’une machiavélique. N’essayez pas de deviner, Jana Rouze est implacable. Vous pensez savoir où vous mettez les pieds ? Détrompez-vous, vous n’avez jamais rien lu de comparable ! Vous avez lu des romans qui abordent le thème des sectateurs ? Scrap metal n’a rien à voir ! Cette histoire est un ovni, elle propulse le lecteur dans l’univers de la F1. Le décor est planté et il n’est pas là pour faire beau. L’autrice a exploité le monde de la F1 avec intelligence, rendant l’ensemble divertissant et addictif. C’est une immersion totale.

L’écriture de Jana Rouze s’est affûtée, son intrigue est une toile d’araignée qui se referme pour emprisonner le lecteur. J’ai lu chaque mot avec une lenteur démesurée, contenant mon excitation et mon envie d’arriver à la fin pour mieux savourer Sauvage et Hope. La double narration est un réel plaisir même si les chapitres du point de vue de Sauvage sont moins nombreux. Jana a fait en sorte d’alléger cette frustration qui naît en nous par moment. La construction de l’histoire ne laisse rien au hasard, tout est calculé, calibré à la perfection.

Il serait temps que je vous parle d’eux, non ? De Hope et de Sauvage. Et bien je n’ai pas spécialement envie de m’arrêter sur les personnages. Pas par désintérêt, mon Dieu, non ! Mais surtout parce qu’il est primordial que vous les découvriez à travers les pages de ce premier tome. Tout ce que je peux vous dire, c’est que vous n’avez jamais eu affaire à un héros comme Sauvage. JAMAIS ! Sauvage est un héros inclassable. Un concentré de complexité et d’ascendant psychologique qui vous donnera la tête qui tourne. Tout en lui est perturbant, le moins aspect de sa personnalité s’appuie sur son histoire familiale et sa captivité dans sa secte. Sur ce qu’il a dû vivre, la façon dont il a été conditionné. Hope est cette nana qui a cette force suffisante pour tenir tête à la bête. C’est une héroïne accessible, humaine et naturelle. Les personnages secondaires sont déroutants, hyper intéressants et indispensables au cheminement de l’histoire. Vous allez avoir envie d’analyser chaque interactions entre nos protagonistes, pour ne louper aucun indices quant à l’intrigue. Les personnages sont insondables, difficile à cerner. Vous aurez l’impression d’avoir saisi les motivations de chacun, mais… il n’en est rien. Jana est vicieuse et sème le trouble à chaque page.

Cette lecture est électrisante, la plume de Jana Rouze est riche, elle su conserver cette fluidité tout en nous offrant un contenu complexe et poussé à l’extrême. Elle est allé très loin psychologiquement. Vous allez forcément vous sentir désorientés, pour mieux retrouver votre chemin. Mais si tout ce que vous pensiez n’était qu’une leurre ? Hum, Jana est douée pour brouiller les pistes, pour faire naître des émotions violentes et troublantes. Ce récit a un contexte historique captivant, j’ai été vraiment subjuguée par la façon dont sont traités les sujets. La fiction est excellente, rien n’est laissé au hasard, la romance est une véritable éruption volcanique. Vous n’êtes pas prêts, je ne cesse de le répéter. L’histoire a un côté érotique singulier, grisant et sensuel. JAMAIS. Jamais vous n’avez lu une telle audace ! Jana est diabolique ! Ici on parle de qualité plutôt que de quantité. La plume de l’autrice se veut poétique, elle excite et agace les sens. Elle fait monter la pression jusqu’à l’explosion.

Les sentiments sont à vif. Nos héros s’affrontent dans une danse hypnotique. On peine à garder le contrôle sur nos émotions. La romance s’intègre à cette intrigue à suspense. Il ne s’agit évidemment pas d’une histoire d’amour lambda, rien n’est conventionnel. On s’adapte à l’intégration des sectateurs, à leur coutume et leur manière de vivre. Avec cette romance, Jana Rouze met en avant la condition des femmes, le fait que les enfants n’aient pas d’acte de naissance. Qu’aux yeux du monde, ils n’existent pas ! J’ai frissonné du début à la fin, les pages recèlent une richesse insoupçonnée. Les descriptions sont à couper le souffle, de Miami à Vancouver en passant par Abu Dhabi, vous allez voyager avec nos héros. Vibrer sur les circuits de F1. Découvrir l’envers du décor !

J’ai trouvé ce premier opus enivrant, j’aime être stimulé psychologiquement et apprendre des choses. Ce roman est concentré d’action, de suspense, de sensations fortes et tout repose sur des faits réels. L’ensemble forme un tout, on se laisse porter par la plume efficace de l’autrice, par sa capacité à nous émouvoir, à nous transporter dans un univers singulier et percutant.

En bref, avec Scrap metal, Jana Rouze nous offre une histoire forte, addictive et indéfinissable. Ce premier opus est intense, le récit est percutant et audacieux, les personnages sont singuliers et charismatiques. Les thématiques abordées sont exploitées en profondeur et se fondent dans une intrigue à suspense intelligente au cheminement imprévisible. Il n’y a pas une page de trop dans cet opus. 720 pages d’adrénaline pure ! Un rythme et une écriture implacable. Jana Rouze ne laisse rien au hasard et défend des causes réelles et inédites. Scrap metal va faire couler de l’encre, achetez-le ! Lisez-le ! Parlez-en autour de vous ! Sauvage et Hope n’attendent que vous !

Voilà, fini. Et maintenant je cherche la date de sortie du tome 2 partout parce que ça va être tellement dur d'attendre de connaitre la suite ? Merci Jana

J'ai beaucoup vu passer ce livre. J'ai déjà lu une trilogie de Jana Rouze et j'avais été épatée par le degrés de recherche, d'informations qui est fourni dans le roman, prouvant qu'on peut lire des romances et apprendre des choses intelligentes. Scrap Metal n'est pas différent sur ce point là ; l'autrice nous plonge dans l'univers des sectes et toutes ses recherches, toutes les informations qu'elles donnent permettent à son lectorat de s'immerger profondément dans l'histoire de Sauvage et de Hope. Le seul point négatif qui me vient à l'esprit, c'est la longueur du roman. Je n'ai rien contre les longs romans, j'aime beaucoup au contraire, cela permet de découvrir encore plus les différents univers, mais dans ce cas-ci, j'ai trouvé que certaines césures, certains changements, amenaient une nouvelle perspective qui aurait mérité d'être développée dans un second tome. Mais c'est bien la seule chose qui m'ait un peu dérangé. Et bien évidemment, il me tarde de lire la suite !

🚨 ALERTE AU COUP DE CŒUR 🚨

Et oui encore ! Mais ce LIVRE ! Mama une pépite 🤌🏻

C’est un roman très intrigant, qui m’a laissé perplexe au début mais ensuite que j’ai plus qu’adoré. Le thème principal est les sectes et j’en ai énormément appris grâce à ce premier tome. L’auteure donne beaucoup d’informations cela se voit que ça été énormément travaille.

Comme je l’ai dit je ne connaissais pas ce sujet des sectes, de leur réinsertion dans notre société et ça s’est révélé être passionnant à lire la preuve j’ai fini ce gros roman en deux jours à peine.

Attention bien évidemment c’est à lire avec précaution et ce n’est pas pour tout le monde mais si vous aimez les choses étranges et si vous aimez surtout apprendre de nouvelles choses notamment sur les sectes, ce roman est parfait pour vous ! On plonge dans un milieu très sombre mais à la fois fascinant avec plusieurs sous-thèmes tel que l’enlèvement, le viol, les trafics en ligne. Ce qui m’a plus également c’est que nous sommes également plongés dans l’univers de la Formule 1.

Sauvage est un homme très fort et qui est un ancien sectateur qui a été séparément de son jumeau après leur enlèvement, il veut se venger à tout prix. Hope quant à elle, a une jolie petite vie. Ce que j’apprécie chez elle sait que ce n'est pas la fameuse nunuche qu’on retrouve assez souvent dans les livres. Non là elle s’est ce qu’elle fait, ce qu’elle veut, son objectif. C’est une jeune femme douce au caractère très ambitieux.

Sauvage et Hope sont explosifs, c’est l’un des couples les plus forts que j’ai connus jusqu’ici et que j’aimerais encore plus découvrir dans le tome 3 pour finir cette trilogie.

Il y a également d'autres personnages importants tels que Caitlin ou Azz qui sont d’ailleurs très intéressants et intrigant.

coup de coeur monumentale pour cet univers très différent de ce que j'ai l'habitude de lire en romance contemporaine. L'univers des sectes rajoute un véritable intérêt à cette lecture, qui devient alors très instructive

D'autant plus que les deux persos princiaux paraissent compliqués, ils évoluent bien et leur histoire est complexe.

Il me tarde d'avoir la suite car les révélation de fin de ce tome 1 sont Spoiler(cliquez pour révéler)wtf COMMENT CEST POSSIBLE !!!!!!

Commentaire ajouté par B10k 2021-07-17T21:10:30+02:00

Bon, j'était sure qu'un livre écrit par Jana Rouze sera sans doute la lecture de l'année; je ne me suis pas trompé, il l'est, une lecture addictiiive, un peu difficile certes vu le langage nouveau et les nouvelles notions concernant les sectateurs, surtout pour un lecteur qui n'est pas très documenté de ce coté là. la qualité du récit, l'histoire et l'originalité ne m'ont pas surpris, car je ne m'attendais pas à moins de la part Jana Rouze. bon voilé meilleur livre pour 2021 en ce qui me concerne, j'ai hâte de lire la suite.

Vers la fin je commençais à trouver ça long et hope faisait trop la girouette avec ses sentiments.

Mais la toute fin il se passe tellement de chose que ça nous tient en haleine pour le tome 2

L'histoire de Sauvage, 1 homme qui veut se venger de son enlèvement petit et atterri dans une secte. Mais aussi retrouver son jumeau.

Au début du livre Sauvage est avec Caitlin mais leur relation est ambiguë surtout si c'est censé être sa cousine...Ils sont à une conférence. Sauvage repère une fille. Et voilà que cette fille c'est Hope, la fille de celui qui aurait commandité son enlèvement. Le nom de cet homme a été laissé par le père de Caitlin.

Au début il veut la kidnapper mais Caitlin trouve un autre moyen et elle lui propose un poste dans l'écurie en tant que psy pour étudier le comportement des sectateurs.

Là-bas, les personnes ne sont plus dans une secte mais vivent encore avec les règles de leur secte donc c'est un peu étrange.Ils ne veulent pas se mélanger aux personnes extérieures appeler "Wogs".

On apprend que Sauvage dans sa secte a fait voeux de silence et de chasteté.Azz qui est comme le meilleur ami de Sauvage l'invite à venir dans "la fosse" qui se trouve être un lieu de coucherie libre. Mais Sauvage refuse systématiquement.Les sectateurs sont polygames.

La rencontre entre Sauvage et Hope est tendue.Sauvage ressent des choses inédites auprès d'elle comme l'envie de parler.

Hope se fait agresser par 2 nouveaux arrivant et Sauvage qui passé par là, la sauve de justesse.Après cet évènement Sauvage se rapproche de Hope, lui dit pour son père et l'enlèvement.Sauvage veut se venger et après mourir.Du coup Sauvage propose à hope de le réparer en couchant avec lui. Il rompt son vœu avec elle.Puis Hope oblige Sauvage à se rendre dans la fosse mais voilà que Sauvage la revendique et il faut passer par l'initiation qui se trouve être un truc de malade. Juste BEURK.

Puis Hope se retrouve à être jalouse de Bo une femme sectateur. Puis se dit que maintenant que Sauvage a rompu son voeu il pourrait devenir Polygame.Un coup Hope dit qu'elle pourrait s'y faire puis juste après non.

Ils font la rencontre d'un cheikh qui se trouve être le parrain de Sauvage.Il lui fait des révélations.

Hope a prévenu son père du plan de Sauvage mais il répond étrangement. Puis Hope dit à Sauvage qu'elle a prévenu son père mais il est déjà au courant. On apprend que c'est le chauffeur de Hope qui a enlevé Sauvage petit.Et là Sauvage révèle qu'il a enlevé le frère et la soeur de Hope.Du coup c'est le retour de Hope la girouette qui ne veut plus voir Sauvage.

La révélation du père de Hope sur Oxton le père de Sauvage est folle.Hope reste muette.Puis son père montre une vidéo de Zolder, le frère de Sauvage...Il s'avère que Zolder est un baron de la drogue!

La fin est folle, on apprend que Hope avait rencontré les jumeaux lorsqu'ils avaient 4ans.Sauvage avait fait 1 vœu avec Hope.Vœu qui s'avère s'être réalisé.On pourrait croire quelque chose entre la mère de Hope et Oxton.Puis Hope fini dans l'eau...

WOWWW, ce roman est juste magnifique. C’est une pépite ! Nous apprenons beaucoup de choses sur l’univers des sectateurs ou comme différente pratique des pays quand ils voyagent et j’ai clairement adoré ce petit côté là du livre. C’est une romance mais on en apprend tellement. C’est extraordinaire. Du côté des personnages j’adore Sau et Hope. Il y a pas ´lamo d’humour j’ai bien rigolé. Et nous ressentons bien les sentiments que développe les personnages au fil du roman. Nous devons encore découvrir plein de secrets ect et j’ai hâte 🥰🥰

Ce premier tome a été une agréable découverte. Le livre est très bien écrit ainsi on ne voit pas les pages défilées. L'intrigue est bien menée et devient vite addictive. Le personnage de Sauvage est mystérieux, torturé mais laisse penser qu'il se cache encore une âme derrière cette facette de diable. Hope, quant à elle, est forte, bornée et curieuse. Leur relation est touchante tout en étant un peu spéciale. De lourds secrets les séparent ainsi que leurs passés. Cette histoire est touchante, prenante et bouleversante je vous la recommande vivement.

Ce livre est hyper addictif. Il est complexe tout en étant surprenant dû fait de ses nombreux rebondissements.

Ce fut une première, je n’avais encore jamais lu de roman portant sur les sectes, ce fut une belle découverte et une lecture appréciable et originale.

On suit l’histoire de Hope, une jeune femme ayant un caractère bien trempé et ne se laissant pas marcher sur les pieds, elle est intelligente, vivante, bienveillante et forte, je me suis beaucoup attachée à elle, d’autant plus qu’elle se trouve être une chercheuse en psychologie, un domaine que j’affectionne tout particulièrement.

Quant à lui, Sauvage est un jeune homme pouvant être décrit comme… Sauvage ? Il est à la fois mystérieux, intriguant, froid, calculateur, avec un caractère tout aussi complexe. Son passé au sein d’une secte russe l’a profondément brisé et l’a, de ce fait, transformé en cet homme de pierre.

Je n’ai pas su me détacher de ma lecture, l’histoire est prenante, haletante et il faut absolument posséder le deuxième tome entre les mains pour pouvoir poursuivre de suite la lecture au risque d’être vraiment frustré ! 💙

La plume de l’auteur est fluide, agréable à lire, les petites indications nous permettent de bien comprendre les mots pouvant être complexes. L’univers est bien travaillé, un réel travail de recherche (un travail monstrueux !) a été effectué de manière à ce que le lecteur soit totalement immergé au sein de cet univers, le vocabulaire est bien précis et spécifique à celui des sectes. Certains détails portant sur ces dernières, m’ont, par ailleurs, révoltée, certains passages peuvent être durs à lire si vous êtes ne serait-ce un peu sensible.

Ce roman vous bouleverse, vous touche, vous déstabilise… En d’autres termes, ce roman est à découvrir, il m’a fait sortir de ma zone de confort, ce fut un roman choc dans lequel j’ai apprécié être transportée, ce fut un tourbillon d’émotions, d’actions, mais également de suspens.

C'est toujours le même problème avec cette autrice, ses histoires sont profondes et trop (vraiment trop) documentées MAIS hyper bourrées de clichés!

je peux pas compter les fois où j'ai du arrêter la lecture, lever les yeux au ciel et sauter tous les passages suivants pour que ces clichés ne m'empêchent pas de suivre ma lecture.

Hope a survécu à un drame à l'âge de 5ans et maintenant à 25 ans elle vit toujours avec son père surprotecteur et " en couple" depuis deux ans avec son directeur de thèse, lors d'une compagne de son père elle rencontre une femme qui lui propose un stage dans l'autre bout du pays, et surprise? Le jour suivant elle fuit son copain (parce que vous l'avez compris elle l'aime pas ! Elle est resté avec lui 2ans en attendant que notre héros entre en scène) prend l'avion et va vivre au milieu de sectateurs qui la considèrent comme une ennemi( tout cela sans que son cher Papa le super protecteur cherche à savoir où elle va exactement et sans qu'elle ait peur de quoi que ce soit), et elle commence même à penser à notre héros (après avoir entendu des horreurs sur lui et sur sa cruauté sauvage) à le connaître, avoir des picotements quand parle de lui, elle comprend qu'il lui ressemble, bah voyons! elle a un secret et lui aussi, ils sont donc compatible.... bla blabla..et tout ça sans l'avoir rencontré! On nous rabâche dès le début que ces sectateurs sont trop dangereux, vivent entre eux et n'acceptent pas les étrangers mais dès que Hope arrive bah elle discute et blague avec eux, ils parlent même de leur vies sexuelle et faire copin copine avec leur prophète récalcitrant dès leur premiers mots échangés...

Dans une autre scène, elle échappe après vouloir la tuer et qu'est ce qu'elle pense quand elle s'enferme dans sa salle de bain ? Bah être dans sa salle de bain lui paraît trop intime !!!

Vous verrez comment des bêtes sauvages sans âme sans cœur et surtout qui ne ressentent jamais de la compassion deviennent du jour au lendemain de gentilles créateurs protecteurs envers leur ennemie la wog. Il lui annonce qu'elle sera son prisonnière et tout ce qu'elle ressent c'est la déception parceque son papa a activité la puce GPS, elle papote avec lui en toute sérénité (mais elle réagit un peu quand même elle lui dit qu'elle sera pas consentante lool)

Si je commence à parler de tous les clichés je vais réécrire les 3 tomes lol tout

Alors là les détails techniques ennuyeux qui n'en finissent pas !! On a pas envie de lire une encyclopédie quand on ouvre un roman, la manière de l'autrice à tout expliquer a complètement gâché le plaisir de ma lecture et le fil des évènements.

Je pense que ce qui manque dans les livres de Jana rouze c'est la subtilité, elle écrit un mélange de New adultes, d'érotisme et de suspens mais elle en fait trop, tous les clichés et stéréotypes de ces trois genres sont là: La femme forte qui a des cicatrices, ouverte sur tout les pratiques sexuelles et fait des visites au club échangiste mais elle vit deux ans de relation chaste avec un homme qui n'aime pas mais dès qu'elle tombe sur l'héros cruel elle fantasme sur lui et lui et les seins devient le centre de son monde. De son côté c'est encore plus marrant : il a fait un vœu de silence et de chasteté qu'il tienne durant toute sa vie tourmenté et pleine d'horreur de tout genre mais dès qu'il tombe sur Hope bah il devient bavard, possessif et Protecteur...

Plus j'avance dans ma lecture plus je veux la abandonner, c'est encore pire que la première série effet de vague.

En bref je trouve les personnages de cette saga trop surjouer et artificiel, on a l'impression que c'est trop loin de la réalité alors que c'est des histoires qui se passent réellement, dommage le fond de l'histoire aurait pu être bien exploité

"Scrap Metal, Tome 1 : Mis à la casse" est sorti 2021-03-25T23:04:06+01:00 en version poche
background Layer 1 25 Mars

Scrap Metal, Tome 1 : Mis à la casse

• France : 2020-03-12 (Français)
  • France : 2021-03-25 - Poche (Français)

Oceanoa l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-26T14:26:52+02:00