Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

2 ans… 2 ans que j’attendais le grand retour de Jana Rouze sur la scène littéraire. Après le phénomène Effet de vague, l’autrice nous revient avec une nouvelle trilogie coup de poing. Vous n’êtes pas prêts pour Scrap metal. Je n’étais pas prête, personne ne peut l’être ! Avec Scrap metal, Jana Rouze renouvelle l’exploit de nous offrir du divertissement et du sensationnel. Cette trilogie est bien une fiction, mais elle est basée sur des faits réels. Pensez-y quand vous jugerez l’oeuvre que vous allez lire !

Ecrire cette chronique est un exercice difficile, mon avis est personnel, c’est un fait mais je souhaite rendre hommage à l’excellence de ce premier opus. Des mois de recherches, d’écriture et de dévotion pour les causes défendues dans le récit. Jana Rouze ne se satisfait que du travail bien fait, ici le mélange de fiction et de réalité est ahurissant. L’histoire se dévoile page après page, on encaisse, on ressent, on se laisse sombrer dans cet univers troublant et dérangeant par moment. Il n’y a pas une seule page de trop ! A celles et ceux qui appréhendent les 720 pages, rassurez-vous, chaque page apporte son lot de surprise avec des rebondissements intelligents et inattendus.

En débutant ce roman, j’étais dans un état d’esprit serein parce que je connais Jana Rouze. Je sais qu’elle se donne corps et âme pour les histoires qu’elle transmet à ses lecteurs. Avec ce nouveau romantic suspense, ce thriller de haut vol, elle va loin, le vice est poussé à son paroxysme, le scénario est implacable, les personnages indéfinissables. Nous pauvres wogs, on se retrouve aux prises avec nos propres certitudes, avec nos croyances mises à mal. On ne se rend pas compte de ce qu’il se passe dans le monde, gardant nos œillères bien en place.

Elle met en lumière l’univers des sectateurs, elle ne nous lâche pas dans le vide sans filet de sécurité, Jana Rouze nous tient la main tout au long du récit, nous expliquant en profondeur les tenants et les aboutissants de son histoire. C’est une histoire très riche qui vous apprendra une foule de choses. Le côté faits réels est saisissant, je n’ai que très rarement ressenti autant d’émotions en lisant un roman. Les personnages sont singuliers, ils ont tous leur importance et un rôle déterminant pour faire avancer l’histoire et pour illustrer un thème particulier.

Ce premier opus n’est que les prémices d’une machiavélique. N’essayez pas de deviner, Jana Rouze est implacable. Vous pensez savoir où vous mettez les pieds ? Détrompez-vous, vous n’avez jamais rien lu de comparable ! Vous avez lu des romans qui abordent le thème des sectateurs ? Scrap metal n’a rien à voir ! Cette histoire est un ovni, elle propulse le lecteur dans l’univers de la F1. Le décor est planté et il n’est pas là pour faire beau. L’autrice a exploité le monde de la F1 avec intelligence, rendant l’ensemble divertissant et addictif. C’est une immersion totale.

L’écriture de Jana Rouze s’est affûtée, son intrigue est une toile d’araignée qui se referme pour emprisonner le lecteur. J’ai lu chaque mot avec une lenteur démesurée, contenant mon excitation et mon envie d’arriver à la fin pour mieux savourer Sauvage et Hope. La double narration est un réel plaisir même si les chapitres du point de vue de Sauvage sont moins nombreux. Jana a fait en sorte d’alléger cette frustration qui naît en nous par moment. La construction de l’histoire ne laisse rien au hasard, tout est calculé, calibré à la perfection.

Il serait temps que je vous parle d’eux, non ? De Hope et de Sauvage. Et bien je n’ai pas spécialement envie de m’arrêter sur les personnages. Pas par désintérêt, mon Dieu, non ! Mais surtout parce qu’il est primordial que vous les découvriez à travers les pages de ce premier tome. Tout ce que je peux vous dire, c’est que vous n’avez jamais eu affaire à un héros comme Sauvage. JAMAIS ! Sauvage est un héros inclassable. Un concentré de complexité et d’ascendant psychologique qui vous donnera la tête qui tourne. Tout en lui est perturbant, le moins aspect de sa personnalité s’appuie sur son histoire familiale et sa captivité dans sa secte. Sur ce qu’il a dû vivre, la façon dont il a été conditionné. Hope est cette nana qui a cette force suffisante pour tenir tête à la bête. C’est une héroïne accessible, humaine et naturelle. Les personnages secondaires sont déroutants, hyper intéressants et indispensables au cheminement de l’histoire. Vous allez avoir envie d’analyser chaque interactions entre nos protagonistes, pour ne louper aucun indices quant à l’intrigue. Les personnages sont insondables, difficile à cerner. Vous aurez l’impression d’avoir saisi les motivations de chacun, mais… il n’en est rien. Jana est vicieuse et sème le trouble à chaque page.

Cette lecture est électrisante, la plume de Jana Rouze est riche, elle su conserver cette fluidité tout en nous offrant un contenu complexe et poussé à l’extrême. Elle est allé très loin psychologiquement. Vous allez forcément vous sentir désorientés, pour mieux retrouver votre chemin. Mais si tout ce que vous pensiez n’était qu’une leurre ? Hum, Jana est douée pour brouiller les pistes, pour faire naître des émotions violentes et troublantes. Ce récit a un contexte historique captivant, j’ai été vraiment subjuguée par la façon dont sont traités les sujets. La fiction est excellente, rien n’est laissé au hasard, la romance est une véritable éruption volcanique. Vous n’êtes pas prêts, je ne cesse de le répéter. L’histoire a un côté érotique singulier, grisant et sensuel. JAMAIS. Jamais vous n’avez lu une telle audace ! Jana est diabolique ! Ici on parle de qualité plutôt que de quantité. La plume de l’autrice se veut poétique, elle excite et agace les sens. Elle fait monter la pression jusqu’à l’explosion.

Les sentiments sont à vif. Nos héros s’affrontent dans une danse hypnotique. On peine à garder le contrôle sur nos émotions. La romance s’intègre à cette intrigue à suspense. Il ne s’agit évidemment pas d’une histoire d’amour lambda, rien n’est conventionnel. On s’adapte à l’intégration des sectateurs, à leur coutume et leur manière de vivre. Avec cette romance, Jana Rouze met en avant la condition des femmes, le fait que les enfants n’aient pas d’acte de naissance. Qu’aux yeux du monde, ils n’existent pas ! J’ai frissonné du début à la fin, les pages recèlent une richesse insoupçonnée. Les descriptions sont à couper le souffle, de Miami à Vancouver en passant par Abu Dhabi, vous allez voyager avec nos héros. Vibrer sur les circuits de F1. Découvrir l’envers du décor !

J’ai trouvé ce premier opus enivrant, j’aime être stimulé psychologiquement et apprendre des choses. Ce roman est concentré d’action, de suspense, de sensations fortes et tout repose sur des faits réels. L’ensemble forme un tout, on se laisse porter par la plume efficace de l’autrice, par sa capacité à nous émouvoir, à nous transporter dans un univers singulier et percutant.

En bref, avec Scrap metal, Jana Rouze nous offre une histoire forte, addictive et indéfinissable. Ce premier opus est intense, le récit est percutant et audacieux, les personnages sont singuliers et charismatiques. Les thématiques abordées sont exploitées en profondeur et se fondent dans une intrigue à suspense intelligente au cheminement imprévisible. Il n’y a pas une page de trop dans cet opus. 720 pages d’adrénaline pure ! Un rythme et une écriture implacable. Jana Rouze ne laisse rien au hasard et défend des causes réelles et inédites. Scrap metal va faire couler de l’encre, achetez-le ! Lisez-le ! Parlez-en autour de vous ! Sauvage et Hope n’attendent que vous !

Voilà, fini. Et maintenant je cherche la date de sortie du tome 2 partout parce que ça va être tellement dur d'attendre de connaitre la suite ? Merci Jana

Il est vraiment temps de créer un thème uniquement pour Jana Rouze. C’est de la romance certes, mais pas que. On peut ajouter documentaire pédagogique avec des thèmes sortis de nulle part (mais pourtant bien réels) peu voir pas abordés en romance et détaillés à l’extreme. On peut aussi ajouter suspense à la limite du thriller car sans nul doute comme dans les grands titres de ce genre le dénouement se situera dans les dernières lignes. C’est déjà le cas pour ce premier tome et il en reste 2...

Ce bijou appelle une relecture de part sa complexité. L’addiction est telle que j’ai englouti et que je pense avoir sauté des infos. C’est d’ailleurs le seul « bémol » elles sont tellement nombreuses que l’on peut rapidement s’y perdre, les romances classique se lisent facilement mais s’oublient tout aussi aisément. Ce roman sera indéniablement de ceux que l’on oubli pas, qu’on relis par plaisir, et que l’on conseille à ses amis grands lecteurs (pas ceux qui lisent 2 livres par an).

Il est enfin important de rappeler qu’il s’agit là du second roman de l’auteure (si je compte 1 pour EDV), et qu’il a sans nul demander un travail gargantuesque, je tiens à l’en féliciter. J’aime la romance, mais j’aime aussi GRANGE ou THILLIEZ et je ne doute pas qu’un jour elle se hisse à leur niveau. Cela demandera encore du travail mais vous êtes en bonne voie. Bravo et merci pour ce moment.

Wow je ne sais pas par quoi commencer.... Ce livre m'a boulversé.

Le thème abordé dans Scrap Metal est tellement différent, tellement fort qu'il vous prend au trip. Vous ne pouvez pas sortir indemne de votre lecture.

J'ai aimé cet univers pourtant totalement inconnu, ses personnages avec des personnalités uniques. Sauvage et Hope m'ont énormément touché, émue, bouleversée.

Je n'ai jamais lu un livre de 700 pages aussi vite, et on arrive à la fin sans comprendre comment c'est possible. L'auteur nous tient jusqu'au bout. C'est à ce moment que je me demande comment je vais faire pour attendre la suite jusqu'en octobre puis mars 2021 !!!

C'est ma lecture coup de coeur pour l'année 2020 <3 alors n'hésitez plus, n'attendez pas, lisez-le !

Commentaire ajouté par Kweoly 2020-03-23T15:12:41+01:00

Tout ce que jaime dans un seul livre ! En plus on apprend plein de choses. J'ai eu un énorme coup de coeur pour Sauvage ? Merci Jana Rouze pour cette pépite. Hâte de lire la suite. ?

Commentaire ajouté par yas27 2020-03-07T09:30:29+01:00

Juste fabuleux

L auteur c’est encore une fois dépassée

Je pensée que faire mieux aller être compliqué pas pour Jana rouze ?

L attente été interminable mais pas pour rien

Commentaire ajouté par raphMK 2021-05-01T23:41:14+02:00

Quelle claque ! Ce livre est une bibliothèque à lui seul.

L'auteure a fait un travail de recherche époustouflant.

On peut qualifier ce premier tome de dérangeant mais dans le sens positif du terme.

L'univers des sectateurs inspire ce qualitatif à lui seul...mais qui sommes-nous pour juger un univers aux antipodes du nôtre ?

Je comprends mieux ces personnes que je jugeais trop rapidement...que peut-on faire lorsque l'on a connu cela toute sa vie ? Et plus important, comment réagirions-nous ? Impossible à savoir !

Les personnages ont tous leur importance, c'est indéniable !

Mais le plus touchant est sans conteste Sau. Il se croit brisé et dit volontiers qu'il est le diable. Le diable a-t-il une âme ? Je ne pense pas alors que notre "héros" en a bel et bien une, cachée sous les couches qu'il a construites pour se protéger et surmonter son épreuve !

Sa "boucles nuit" est plus nuancée, même si elle ne surmonte pas le traumatisme de son enfance, et son père,limite castrateur, au mieux étouffant, n'aide en rien !

Sau la révèle à elle-même et même s'il n'est question pour aucun des deux de mettre des mots sur ce qu'ils ressentent, ce livre est bourré d'amour !!!!

Commentaire ajouté par ODE53 2020-05-21T21:33:48+02:00

Un début que j'ai adoré car on rentre dans le monde des sectateurs et on apprend plein de choses. La relation entre Sau et Hope met du temps à se mettre en place mais c'est appréciable car on découvre le monde des sectateurs (est-ce que tout est vrai ?!), et celui de la formule 1. J'ai particulièrement aimé le voyage à Abu Dabi. Ce roman mélange pleins d'univers: les sectes, la F1, la politique, les Emirats... Et donc pleins de personnages.

En ce qui concerne Sau, j'ai apprécié le personnage tourmenté qui ne vit pour sa vengeance même si parfois il était un peut contradictoire je trouve. Hope est émouvante et forte. Tiraillée entre son père et Sau.

Ce roman pose pleins de questions et la fin est juste horrible.

Il est original et addictif.

Gros bémol, l'écriture. Parfois, je ne comprenais pas l'enchaînement des discussions ou, le but des phares complexes. Écriture parfois un peut lourde.

Commentaire ajouté par hilice 2020-04-22T08:35:35+02:00

Une histoire originale. J'ai hâte de connaître la suite!!!!

Après Effet de Vague, c'est avec un peu d'appréhension que je me suis lancée dans cette nouvelle aventure. Difficile après Civilité et Guerrier d'imaginer pouvoir à nouveau vivre une histoire aussi forte et originale et aussi bien documentée !! Mais je peux dire à présent, et après lecture de ce tome 1, qu'un roman de Jana Rouze est forcément une valeur sûre. Lecture incroyablement captivante, dans des univers qui à priori, pourtant, peuvent ne pas sembler attirants et dans lesquels on craint (Formule 1 + secte) ne pas trouver sa place en tant que lecteur. Et bien non, très rapidement, et dès les premières pages, j'ai voulu en savoir plus et toujours plus concernant Sauvage et Hope, leur histoire respective, leurs parcours pour en arriver là... Comme pour Effet de vague, les parents de nos deux personnages semblent leur avoir préparé encore bien des épreuves pour les tomes suivants.... Cela va être long d'attendre la suite car les toutes dernières lignes nous apprennent énormément mais nous laissent aussi dans un tourbillon d'interrogations et de sentiments pour nos deux personnages. Merci à vous, Jana Rouze pour cette lecture palpitante, cela fait tellement de bien de lire un roman original, et dans lequel chaque phrase, chaque mot choisi à son importance. Pas de lecture en diagonale avec vos romans, non au contraire, on lit lentement pour bien s'imprégner de l'atmosphère et de toutes les informations disséminées et que l'on sait importantes pour la suite. PARFAIT, on comprend en lisant votre roman que celui-ci vous a donné énormément de travail, il est tellement bien documenté et permet également de faire des recherches supplémentaires pour approfondir les éléments fournis dans vos romans (Effet de vague m'avait également permis d'apprendre des tas d'informations). Lire vos romans est doublement payant : on sait que l'on part pour une aventure folle et en même temps on voyage à travers le monde, on découvre on apprend. Bref BRAVO et courage pour la suite de l'écriture. On attend avec impatience ce que vous avez pu imaginer pour eux !!!! Mille mercis Jana Rouze.