Scrapbook

Description ajoutée par dadotiste 2011-09-04T18:38:16+02:00

Tous les jeudis, Léonie, la soeur d’Annie Brière, vient prendre sa douche chez celle-ci, parce qu’elle revient d’un rendez-vous clandestin avec son amant. Pourtant, Léonie forme un couple avec Guillaume depuis plusieurs années. Un couple. Mais qu’est-ce que cela veut dire, au juste ? Bernard Samson, le professeur de création littéraire d’Annie Brière, n’a-t-il pas, pendant plus de dix ans, partagé sa vie entre deux femmes ? Annie Brière sait tout cela, parce que les romans qu’écrit Bernard Samson sont basés sur sa propre vie. (Ah ! Cette manie qu’ont les écrivains de raconter leur vie dans leurs oeuvres !)

Mais la question du couple reste théorique pour Annie Brière, jusqu’au moment où, aux éditions Duffroy qui publient son premier roman, elle fait la connaissance de Laurent Viau, correcteur d’épreuves de son métier. Laurent Viau n’est pas insensible au charme d’Annie Brière, et une idylle se noue. Mais, après une nuit de passion, Annie apprend que Laurent Viau, s’il ne porte pas d’anneau à la main gauche, n’est pas pour autant célibataire. Elle devra donc trouver de façon urgente ce que signifie, pour elle, l’engagement amoureux. Devenue joueuse compulsive de Tetris, convertie aux vertus curatives de Leonard Cohen et de Jay-Jay Johanson, du lac Champlain jusqu’à Paris, en passant par les cocktails littéraires de la maison Duffroy au Ritz-Carlton, y arrivera-t-elle ?

Extrait ajouté par Papachoultse 2013-05-17T19:37:40+02:00

Nouvel extrait :

Marion a penché doucement la tête à gauche, puis à droite. J'ai calculé : si, dans "les murmures du sablier", l'étudiante en graphisme qui s'inscrivait à un cours complémentaire en littérature et tombait amoureuse de son professeur de "Proust et l'onirisme" était âgée de vingt-quatre ans. Mais elle n'en avait pas l'air, car ses cheveux étaient noués en queue de cheval sur le sommet de sa tête, de sorte qu'ils bondissaient d'un coté et de l'autre à chacun de ses mouvements, et cela lui donnait des allures de gamine.

- Marion a raison, a conclu Bernard. ne coupe pas les flash-back.

- Et les monologues?

- Non, non, a fait Marion. Bernard a raison : ils sont comme des poches d'air qui font respirer le texte.

Commentaire ajouté par julie1985 2012-08-06T15:33:28+02:00

Un très bon livre qui se laisse lire, et relire sans difficulté! Même s'il s'agit d'un sujet souvent abordé, on se laisse entraîner dans le scénario de l'histoire sans s'en rendre compte!

Scrapbook

• France : 2006-05-10 - Poche (Français)