Se croiser sans se voir

3 notes | 5 commentaires

Description ajoutée par Gwen33 2012-07-23T11:54:51+02:00

" Vous qui passez devant cet immeuble, ayez une pensée pour Frédéric. Il est mort pour vous. Le 21 août 1943. Il avait 19 ans. C'était mon meilleur ami. Il voulait faire le tour du monde après la guerre. Il n'a pas pu. " Accroché par un inconnu à une plaque commémorative du boulevard Saint-Michel, ce message intrigue les passants. Un échange épistolaire s'instaure bientôt entre Emma, une jeune femme du quartier, et Louis, l'auteur de la lettre. Tous deux apprennent à se connaître sans jamais se rencontrer, tandis qu'Emma remonte le fil de l'histoire pour comprendre qui se cache derrière ce mystérieux correspondant. Leur dialogue se transforme en une véritable chaîne humaine au fil des fleurs et lettres déposées par d'autres passants : un général à la retraite, un collégien, un touriste allemand, un couple d'étudiants... Le puzzle s'assemble ainsi jusqu'à sa conclusion, aussi simple qu'émouvante.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-04-23T16:45:56+02:00

Tout petit livre qui se lit rapidement. Cet échange épistolaire est très agréable... on se laisse prendre à l'histoire charmante. Nous souhaitons connaitre la suite : comment est mort Frédéric ?

Est-ce une histoire vrai, l'auteur dis OUI !!

Commentaire ajouté par pheallys 2015-05-03T11:51:43+02:00

C'est sans conviction que j'ai terminé ce court roman. Pourtant j'aime beaucoup le genre du roman épistolaire, et je partais avec un a priori positif, me basant sur des critiques enthousiastes ...

Certains passages sont touchants, c'est vrai, et les lettres de Louis sont toutes très réussies. Mais la sauce ne prend pas. J'ai trouvé l'ensemble facile et sans surprise, plutôt creux malgré la débauche de fleurs et d'hommages.

Dommage ...

Commentaire ajouté par lolilol78 2013-09-26T19:08:11+02:00

livre juste geniale et super simple a lire

Commentaire ajouté par Chichou13100 2013-09-21T17:10:18+02:00

Un petit livre à lire en 30min pour bien tout comprendre. Très jolie histoire sur la répercussion du fait d'être dans la Résistance. Une amitié sans limite.

Commentaire ajouté par Maylis19 2013-04-20T17:31:32+02:00

Tout petit livre, mais très touchant.

• France : 2007-05-03 - Poche (Français)

Nini_60 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-18T10:13:15+01:00