Se former au bilan de compétences : comprendre et pratiquer la démarche

Description ajoutée par juliettedu27 2012-11-08T13:03:25+01:00

Le bilan de compétences est une démarche qui permet à des personnes, jeunes ou adultes, salariées ou à la recherche d'un travail, de faire le point sur leurs compétences, de mieux se connaître, et ainsi de construire un projet personnel ou professionnel, en clarifiant les moyens et les étapes pour le réaliser. Il se déroule dans un dispositif d'accueil individualisé où chaque bénéficiaire est accompagné par une personne qualifiée, le plus souvent psychologue, qui lui apporte un cadre et un soutien.

L'ouvrage présente les caractéristiques de cette activité proposée, dans le cadre de la formation professionnelle des adultes, à toute personne en transition, en évolution ou à un tournant de sa carrière. Il souligne l'originalité de la démarche par rapport à d'autres dispositifs, en ce que chacun est amené à découvrir de nouveaux aspects de lui-même, dans un processus d'auto-analyse aidée par un conseiller. Il analyse les conditions techniques, contextuelles et relationnelles de réussite de cette démarche, du point de vue du conseiller-bilan comme du bénéficiaire. Il inscrit le dispositif dans son environnement et en décrit la portée pour les individus et les organisations. Des tableaux de synthèse et des extraits d'entretiens en illustrent les étapes.

Cette approche intéresse les praticiens et les psychologues du bilan, les étudiants qui souhaitent se former à cette option, les conseillers d'orientation, les spécialistes de l'insertion professionnelle, et les DRH soucieux de valoriser les compétences et les acquis dans la gestion de leur entreprise; mais ce livre est aussi accessible à toute personne qui veut savoir ce que lui apportera le bilan de compétences.

Classement en biblio - 0 lecteur

Ajouter votre commentaire

• France : 2014-02-05 - Poche (Français)