Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
782 492
Membres
1 264 877

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Se perdre



Description ajoutée par chantwal 2010-07-28T16:53:54+02:00

Résumé

L'espoir est une denrée qu'Annie Ernaux délivre avec la plus rigoureuse parcimonie. Dans Se perdre, journal intime où Passion simple (1992) prit sa source, elle se montre particulièrement avare. On pense à certains maîtres japonais, tel Kawabata, sorciers du genre : neige et ciel de cendre. Mais Annie Ernaux y apporte sa révolte : elle griffe la neige. Et laisse quelques lambeaux de chair collés au métal froid des lignes. Car jamais on ne saurait parler de chaleur dans cette évocation d'un amour pourtant torride. Ombres tourmentées, privées de tout appui, au point de paraître flotter, indéfiniment, les êtres – elle, et lui, son amant, de passage, comme on dit d'un cargo ou d'un train – y montrent une grâce glacée, y expriment une souffrance marmoréenne. Car Annie Ernaux ne joue pas, jamais – ni à vivre, ni à écrire. Elle s'engage, avec la férocité d'une guerrière, dans ce texte farouchement maîtrisé, cette mince fente de feu et de givre incisée dans un monde d'absolues ténèbres.

Afficher en entier

Classement en biblio - 50 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Framb0ise 2017-11-03T17:23:31+01:00

Il n'y a de vraiment beau que les commencements.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par RoseBlanche 2023-02-20T22:39:25+01:00
Diamant

Une sublime écriture, qui explore tous les états d'âme d'une femme tourmentée par l'amour. Ernaux parvient à trouver les termes justes, qui font que chaque mot résonne en nous comme si nous vivions cette liaison passionnée mais incertaine.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Facettes 2017-03-21T18:48:38+01:00
Pas apprécié

Lecture du journal intime dérangeante. J'ai préféré l'écriture après la rupture. Ainsi que ses réflexions s'y référant .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mavie95 2016-03-06T17:31:09+01:00
Bronze

Un journal intime assez sur à lire, il est assez déprimant à cause de l'attente permanente de l'autre, de sa venue, du désir qui transforme Annie Ernaux en une femme toujours en attente de ce moment, où ce désir sera enfin comblé mais avec un seul homme. Aucun autre ne peut l'assouvir à part ce soviétique qui décide du jour et de l'attente. C'est avec difficulté que l'on se plonge dans les pensées de l'auteure qui nous emmène dans un tourbillon de désir, d'attente, d'impatience, de déception et de souffrance. Le seul remède est l'écriture qui lui permet de se détacher de cette souffrance constante.

Ce n'est pas un livre à lire sur la plage ou pour passer un "bon moment", il nous pose la question du désir et de l'autre. C'est toujours un plaisir pour moi de plonger dans l'écriture de cet auteure qui me transporte dans des réflexions auxquelles je n'aurais pas réfléchi de cette manière.

Afficher en entier

Date de sortie

Se perdre

  • France : 2001-02-07 - Poche (Français)

Activité récente

Pkt25 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-09T21:07:23+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 50
Commentaires 3
extraits 8
Evaluations 9
Note globale 6.11 / 10