Se résoudre aux adieux

Description ajoutée par Hillja 2017-03-28T17:25:54+02:00

Se refusant au silence, Louise écrit à cet homme qui l'a quittée pour une autre. De longues lettres d'exil, de Cuba, New York et Venise, loin des souvenirs. Des lettres poignantes, laissées sans réponses, mais qui donnent voix aux blessures et empêchent le passé d'expirer dans l'oubli. Pour pouvoir, au bout des mots, réapprendre à vivre et se résoudre aux adieux.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-13T19:13:01+01:00

Ce sont les détails qui crèvent le plus le cœur.

C'est juste un livre exceptionnel!!!

Au delà de la tristesse, il y a la force de se battre et de continuer son chemin. Tout est plein de vérité, plein d'authenticité et le tout est tellement bien écrit...

J'en ai encore des frissons...

Dans ce roman, nous sommes emportés aux côtés de Louise, jeune femme qui vient d’essuyer une douloureuse séparation. Afin de l'oublier, elle va s'éloigner et voyager un peu partout sur terre, pensant mettre de la distance avec ses problèmes par la même occasion.

Hélas, nous savons tous qu'il faut d'abord résoudre ses problèmes, puis s'éloigner, et non l'inverse. Nos problèmes nous suivront partout où nous allons, les fuir ou les nier est vain. Louise ne semblait pas s'en rendre compte, et va l'apprendre à ses dépends. Néanmoins elle est bien décidée à ne pas se laisser abattre, et va s'adresser à son ancien amour par le biais de lettres, qu'elle n'enverra peut-être jamais. Malgré tout, ce processus d’écrire tout ce qu'elle a sur le cœur est très original et nous plonge directement dans l’esprit abîmé de notre protagoniste.

J'ai beaucoup apprécié la musicalité de ces lettres. En effet, Louise ne se contente pas d’écrire ses peines, ses questions, ses regrets mais tout ce qui lui passe par la tête. Elle écrit leurs souvenirs communs, demande à son ex de se rappeler de ces moments heureux que lui rappellent chaque ville qu'elle visite.

Nous apprenons que malgré son éloignement, il y a toujours un détail, une odeur, un petit rien pour faire resurgir ses souvenirs si douloureux.

Nous observons également une histoire profonde, avec un goût d'inachevé, beaucoup de questions se résoudront au fil du temps.

En effet, Louise semble avoir été quittée précipitamment, sans explication, ni réponse à ses questions. Nous compatissons fortement avec cet être brisé, qui va évoluer de jour en jour. Ces lettres qu'elle écrit semble lui faire du bien, et lui redonner gout à la vie.

Ce petit roman est plein de sensibilité. Nous nous rendons compte de l'impacte de l'amour, les conséquences d'une séparation. L'auteur arrive à créer de la sensibilité avec ses moments de désespoir, de remise en question et les souvenirs, la rendant nostalgique, mais il réussit à en créer également par le biais de moments heureux. Malgré la bonne humeur de Louise, et le fait qu'elle prenne souvent ces souvenirs qui refond surface positivement, nous, nous ne pouvons qu'éprouver de la nostalgie à sa place.

J'aime beaucoup ce paradoxe créé entre l'humeur enjouée de Louise, et la nostalgie que ressent le lecteur. Besson réussit à nous faire ressentir deux émotions en même temps, alors que la protagoniste, elle, n'en ressent qu'une.

Ce qui est très intrigant dans les romans de Besson en général c'est son style. Je ne peux dire si je l’adore ou non, mais il est très particulier.

En effet, nous ressentons beaucoup de sensibilité, or le style d'écriture est froid. Comme si l'auteur ne ressentait rien et décrivait tout ça tel un étranger devant la scène. Derrière cette écriture, nous imaginons un homme qui me fait beaucoup penser à l'étranger de Camus, ce qui contraste fortement avec les émotions bien présentent de ses personnages.

Pour conclure, ce roman est à la fois très intrigant par son style, très émouvant par sa sensibilité et très didactique par le sujet abordé. Nous avons à mon sens un point de vue très original. J'aime cette légèreté présente tout au long du roman.

Malgré les quelques moments de désespoir de Louise, le roman est totalement porté sur les aspects positifs que ressent celle-ci.

Je lui mets la note de 17/20, car se fut un excellent moment de lecture et de voyage aux quatre coins du monde.

Commentaire ajouté par naiveties 2016-10-19T09:04:32+02:00

Ce livre m'a brisé le cœur. Vraiment. Et c'est rare que ça m'arrive. Mais peut-être que ma situation actuelle se prête au contexte. Les mots sonnent un peu trop juste en moi, décrivent exactement mon ressenti. Je me suis retrouvée en Louise, j'ai trouvé un peu de lui en Clément. Et je suis bouleversée.

Ma revue à lire ici : http://www.rosepineuse.com/2016/10/se-resoudre-aux-adieux.html

Je termine "Se résoudre aux adieux".

Comment dire la rupture sentimentale et les tourments qu'elle engendre. Avec sensibilité, avec sympathie, on suit le parcours de Louise à travers les villes qui sont autant de manières de se souvenir de l'être aimé jusqu'à l'épuisement de la douleur et enfin le saut dans un autre inconnu. Une force est celle de grandir dans la mémoire de choses "mortes" que l'on cherchent à maintenir malgré soi. Une leçon sur la vie, sur l'amour, sur la rupture, sur l'amour, sur la vie.

Commentaire ajouté par Lusylila 2016-01-08T17:23:49+01:00

C'est juste un livre exceptionnel!!!

J'en ai encore des frissons...

Commentaire ajouté par Armide 2012-11-16T17:16:58+01:00

Un livre plein de finesse sur le thème universel de la rupture amoureuse. J'ai bien ressentie la douleur de Louise; pourtant je n'ai pas trouvé ce personnage particulièrement sympathique.

Se résoudre aux adieux

• France : 2018-01-04 - Poche (Français)

melis64 l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-25T15:18:03+02:00