Se retenir aux brindilles

Description ajoutée par Vachekiris 2014-04-02T15:08:36+02:00

Inséparables, Ariane, Tristan et Matthias ont passé leur enfance à jouer avec leurs peurs. Au milieu des étangs de la Dombes ou dans les pièces vides d'un château oublié, ils cherchaient l'émotion, l'interdit, le danger.

Trente ans plus tard, les frayeurs d'Ariane n'ont plus cette saveur plaisante de l'imaginaire : c'est un homme bien réel - un homme qu'elle a aimé - qu'elle fuit maintenant.

Car si les enfants font de la peur un jeu, les adultes, eux, savent en faire une arme.

Extrait ajouté par Sweet_candy 2014-05-05T21:40:17+02:00

Rien ne nous grisait autant que de courir dans les maïs. Les grands fouets des feuilles, l'avancée à l'aveugle, les mille pièges du terrain, les risques de rencontres et, tout autour de nous, les claquements des fusils, tout ça nous rendait fous. De peur, mais de bonheur aussi.

Tristan était toujours le premier. D'abord parce qu'il était le plus âgé, le plus grand, le plus ardent ; mais aussi parce que c'était lui qui donnait le départ.

«Je compte jusqu'à trois», murmurait-il, alors que nous nous alignions à l'orée du champ. «Un... deux...»

Je n'entendais jamais la fin ; il était déjà parti. Matthias, presque aussi vif, s'engouffrait immédiatement à sa suite. Et moi, avec mes pattes de rat malingre, j'essayais uniquement de ne pas trop me laisser distancer.

Ne pas les voir, ne pas les entendre à cause de mes pas, de mes mouvements, de mon propre souffle précipité, augmentait encore ma frayeur. Ne risquais-je pas de me retrouver seule, prisonnière de cet entrelacs de hautes tiges rigides toutes semblables, désorientée comme un gibier piégé, à la merci des chasseurs dont les coups de feu retentissaient avec une inquiétante régularité sans que je parvienne à savoir d'où ils provenaient ni même s'ils s'approchaient ou s'éloignaient ?

Quand j'arrivais au bout, Matthias et Tristan m'attendaient, toujours. Je m'écroulais auprès d'eux, qui reprenaient leur respiration dans un carré d'herbes sauvages. Et je riais, d'un rire idiot et anarchique, comme pour prouver à qui voulait l'entendre que j'étais réellement et incurablement devenue folle. Folle de peur, folle de soulagement, folle de joie et folle d'avoir pu imaginer que Matthias et Tristan auraient été capables de m'abandonner. Puis mon rire s'apaisait, de même que les soubresauts de mon sang, et pendant quelques minutes - qui me semblaient une douce éternité - je me laissais aller à suivre des yeux le lent ballet des nuages. Je savais que les garçons faisaient de même. Et je croyais alors que nos trois souffles, nos trois regards, nos trois corps alignés sur le sol avaient été conçus pour ça : toujours vibrer ensemble.

Commentaire ajouté par NightTeckLectures 2017-08-10T22:26:07+02:00

Nous suivons l'histoire d'Ariane, qui a grandi avec ses deux amis : Tristan et Matthias. Ils se sont longtemps amusés à se faire peur dans le château abandonné de leur village. Autour d'histoires, de films et de jeux où chacun devait prouver son courage, la peur était toujours au rendez-vous. Trente ans plus tard, Ariane tente de fuir la vie qu'elle a construite depuis 7 ans. Aujourd'hui, sa peur n'est plus un jeu d'enfant, elle est réelle et elle a un visage : celui de son mari.

Après avoir lu Albédo du même auteur, je retrouve ici sa plume toujours aussi fluide et qui nous amène à une lecture douce. Le récit fait à la première personne nous permet d'être dans la tête d'Ariane. On la suit à l'instant T mais à chaque détail qui lui évoque son passé, elle nous emmène dans ses plus profonds souvenirs. Ainsi, elle nous raconte sa vie, du jour où elle a rencontré Tristan jusqu'à aujourd'hui, où elle fuit son mari en laissant derrière elle sa maison, son travail et sa collègue.

Encore une fois, l'auteur réussit, malgré la puissance du récit, à nous faire parvenir certains messages. Puis, malgré les flash-back d'Ariane sur son passé, quelques ombres restent ce qui nous fait soulever des questions qui ne seront élucidées qu'à la toute fin du récit créant ainsi une intrigue qui nous pousse à lire sans s'arrêter. On voit également que pour Ariane, son enfance est restée intacte dans ses souvenirs, malheureusement le temps passe malgré tout et elle comprend alors que rien ne peut arrêter ce temps et que si, pour elle les souvenirs sont toujours là, pour d'autres, ils s'estompent progressivement.

J'ai beaucoup aimé ce livre, pour moi, c'est un coup de cœur ! L'histoire d'Ariane est touchante et je me suis laissé emporter par le récit du début à la fin sans jamais cesser de me demander si Ariane allait s'en sortir. Puis, j'ai était prise dans ses souvenirs, ainsi, je voulais toujours connaître un peu plus ce personnage.

En bref :

Un véritable coup de cœur face à ce récit qui aborde des sujets de la vie courante et qui transporte des messages tout en gardant une intrigue.

Un auteur à lire sans hésitation !

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2017-07-20T06:01:30+02:00

C'est d'une plume très agréable et grâce à un récit bien construit, que l'auteur va, à travers l'histoire d'Ariane, opposer les peurs de l'enfance à celles de l'âge adulte. Toutes pouvant avoir de lourdes conséquences mais seulement certaines laissent ensuite place au rire. Les rires de l'innocence. Les peurs qui vous donne des frissons en même temps que du bonheur. Mais lorsqu'on devient adulte, les peurs changent et n'ont plus le même impact, au risque de se transformer en soumission par crainte aussi des conséquences. L'ensemble est ici parfaitement illustré.

On va faire la rencontre d'Ariane alors qu'elle est en fuite. Un départ précipité pour se protéger elle et ses deux enfants. Un retour aux sources, vers les souvenirs heureux de sa jeunesse pour tenter d'oublier son malheur d'aujourd'hui. Mais, après tant d'années, les choses, les lieux et les gens ont changés. On la ressent perdue et on a de la peine pour elle. Au fil de ses réflexions, de ses remises en question, de nombreuses réminiscences sur son enfance, sur ce qu'elle a vécu vont venir étayer le récit. Ariane n'a pas eu une enfance facile mais elle a connu des amis et a vécu de grandes aventures.

Une histoire où on se pose beaucoup de questions. L'auteur maintient l'attention de son lecteur en ne lui donnant les éléments de réponses qu'au compte-gouttes. Une intrigue sur ce qui à amener Ariane à fuir, sur ce qu'elle fuit. Et puis aussi, des intrigues sur son passé. On sait que certaines choses se sont produites, des évènements qui ont eu un impact sur sa vie mais on ne connait pas le pourquoi, ni le comment. On finira par le savoir mais l'auteur maintient le suspense jusqu'au bout. Beaucoup de réflexions aussi sur le "et si.." elle avait agi d'une manière différente, "et si..." elle avait pris d'autres décisions.

Alors que la plus grosse moitié du récit reste assez soft, un peu monotone même, le rythme de la dernière partie devient plus soutenu. Des révélations et des moments de frissons où on prend peur pour elle et ses amis. Aussi bien dans le passé que dans le présent, des passages qui apportent un côté palpitant. Plusieurs fois et jusqu'au final on doute de l'ultime décision d'Ariane. On a cette fois nous-même, en tant que lecteur, peur qu'elle prenne la mauvaise décision.

Certains passages du texte m'ont semblé manquer de réalisme. Ils apportent certes de la beauté et de la bonté humaine mais c'est pour moi trop beau. Je pense que dans la vie, et surtout à l'heure actuelle, les gens, surtout des inconnus, ne réagiraient jamais de la sorte. C'est malheureux à dire mais un tel altruisme n'existe pas. Etant maman, j'ai également trouvé que, par rapport à l'âge des enfants, les choses étaient trop simples. Rien que, par exemple, les envies présentes et totalement soudaines qu'un enfant peut avoir et est encore incapable de retenir trop longtemps sont ici inexistantes. Et même si ce n'est pas le plus important, c'est un détail qui m'a chiffonné car je pensais en tant que maman.

Un récit contemporain qui est une belle illustration de ce qu'est la peur et des différentes formes qu'elle peut prendre pour nous atteindre.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-06-05T12:23:53+02:00

Une fuite en avant vers le passé.

Ariane prend la route avec ses deux enfants , Enzo et Abigaëlle.

Sans que l'on sache vraiment pourquoi, elle rallie le village qui l'a vue grandir.

Sur les traces de son amitié avec Tristan et Matthias elle cherche des réponses .

Ce livre m'a intrigué dès que je l'ai vu pour la première fois.

Sa couverture représentant une petite fille avec des fleurs lui cachant les yeux m'a tout de suite donner envie de voir ce que cachait ce livre.

Et le résumé a finit de me convaincre qu'il fallait que je le lise .

Dès le départ on est plongés dans les souvenirs d'enfance d'Ariane.

On apprend comment elle a rencontré Tristan celui qui la sortira de sa coquille et lui fera découvrir un univers bien différent de son morne quotidien .

Ariane, Tristan et Matthias ( qui arrive un peu plus tard) vont jouer à se faire peur.

Ils vont s'inventer des histoires , des jeux qui les pousseront toujours plus loin.

Mais ce ne sont que des jeux d'enfants.

Des années plus tard , c'est une peur bien différente qui habite Ariane.

On l'a retrouve alors qu'avec ses enfants elle semble partir sur les traces de son passé.

On ne sait au départ pas pourquoi elle fuit, ni ce qu'elle fuit.

Que cherche t-elle en revenant sur les lieux de son enfance?

Pourquoi a t-elle tout quitté du jour au lendemain?

Mais on comprend tout de suite qu'il est important pour elle de revenir là où tout a commencé.

Entre passé et présent son destin de noue.

Et même si l'on ne sait pas qu'elles sont les motivations d'Ariane (on ne les apprendra que plus tard) , on ressent viscéralement qu'il s'est passé quelque chose, quelque chose de suffisamment grave pour nous inquiéter pour elle.

L'auteur , Sébastien Fritsch, joue habilement avec nous. Il nous dévoile les éléments clés de l'histoire que petit à petit. L'on doit essayer de lire entre les lignes pour comprendre ce qu'il se joue réellement devant nos yeux.

Je trouve ça très habile et très intelligent de mettre en exergue ce sentiment qu'est la peur.

Cette peur que l'on tente d'apprivoiser enfant, celle qui nous pousse souvent à aller aux delà de nos limites, cette peur si nécessaire pour nous permettre d'avancer .

Mais qui lorsque l'on grandit prend des tours plus inquiétants et qui, une fois adulte, peut nous empêcher d'avancer, rendre nos cauchemars réels.

Même si Ariane semble être en pleine fuite en avant vers son passé, pour elle cette histoire c'est bien plus que cela.

En retournant sur les traces de son passé, elle tente, inconsciemment ou non, d'apprivoiser ses peurs d'enfance ( et ses conséquences) pour mieux combattre ces peurs d'adultes ( dont je ne révélerai pas les raisons).

Les personnages de Tristan et Matthias, bien que présents seulement à travers les souvenirs d'Ariane, tiennent un rôle très important.

Leurs personnalités ainsi que l'influence que leur présence a eu sur Ariane en font des personnages clés de ce roman.

J'aurai d'ailleurs aimé en apprendre un peu plus sur eux même si cela me semble compliqué au vu du type de narration de l'histoire .

On en sait autant qu'Ariane elle-même.

Ce roman qui m'avait d'abord attirée grâce à sa couverture , m'a captivé par son histoire.

J'ai pris plaisir à démêler l'écheveau des souvenirs d'Ariane pour comprendre qui elle est devenue.

Et surtout comment elle en est arrivée là.

Ce mélange de passé et présent nous tient en haleine jusqu'à la fin, car l'on comprend que tout est lié.

Que sans ce passé le présent serait bien différent.

Et il faut attendre les toutes dernières pages pour réellement saisir qu'il suffit parfois d'une mauvaise décision d'un proche pour remettre en cause tout ce qui est le plus cher à nos yeux.

Et qu'encore une fois, les apparences sont souvent très trompeuses.

Se retenir aux brindilles, est le deuxième roman de Sébastien Fritsch que je lis et ce ne sera certainement pas le dernier.

Ses histoires sur fond de secrets et de nostalgie savent me captiver.

Et elles ont ce point commun de mêler passé et présent pour mieux nous convaincre que la clé de notre avenir se trouve parfois dans nos souvenirs mais qu'ils ne doivent pas nous empêcher d'avancer.

Se retenir aux brindilles, est une histoire à la fois sombre et lumineuse.

Sombre à cause de ce qu'elle raconte mais lumineuse car ce n'est pas une fatalité.

Qu'importe les épreuves il suffit parfois de peu pour changer son destin.