Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Se souvenir de 1942



Description ajoutée par LIBRIO64 2015-07-22T20:53:56+02:00

Résumé

Écrit comme un reportage d'investigation, cet essai relate l'épouvantable famine survenue dans le Henan en 1942, durant la Seconde Guerre mondiale, en pleine guerre sino-japonaise. Originaire de cette province, l'auteur s'emploie à montrer que les caprices du temps autant que l'incurie des fonctionnaires sont responsables de cette catastrophe qui fit trois millions de morts et autant de réfugiés. Cinquante ans après les faits, Liu Zhenyun se plonge dans cette période de son histoire et de l'Histoire.

Son récit alterne témoignages familiaux et citations journalistiques de l'époque, interviews des témoins et consultations d'archives, recoupant les sources chinoises avec les reportages de Theodore H. White, alors influent correspondant du magazine Time.

Cet essai vient d'être adapté au cinéma par le réalisateur chinois Feng Xiaogang, avec un casting de choix : les stars nationales Zhang Guoli et Chen Daoming donnent la réplique aux figures hollywoodiennes Adrien Brody et Tim Robbins.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AdamdeCraponne 2013-04-22T08:50:46+02:00
Diamant

La guerre sino-japonaise commence en 1937 et elle entraîne une baisse du rendement global de l’agriculture; en 1938 après la prise de Kaifeng, le gouvernement nationaliste chinois fait détruire de nombreuses digues qui créent des inondations dans le Henan et des provinces voisines. Le livre fait l’impasse sur ces premières informations car elles sont des connaissances que tous les Chinois possèdent.

L’ouvrage, publié chez Gallimard, est une enquête qui démarre autour de l’an 2000 et vise à reconstituer les conditions de vie dans le Henan toutefois en 1942 lorsqu’une famine attribuée par l’auteur à une sécheresse exceptionnelle s’abat sur cette province relativement centrale au nord-ouest de Shanghai.

Jusqu’alors, vu son éloignement des côtes (par lesquelles arrivent les troupes japonaises), elle n’a pas subi n’a pas subi les exactions japonaises. Toutefois un an plus tard la quasi-totalité de la province est aux mains des Japonais. En effet le gouvernement nationaliste, réfugié dans le Sichuan à Chongqing, a nié cette famine, continuant à des prélèvements exorbitants (par rapport à des récoltes très amoindries) puis l’aide réduite qu’il a apportée (avec l’appui des USA) a été souvent détournée par ses fonctionnaires et son armée.

En conséquence après qu’un journaliste américain ait levé la chape de plomb sur cette catastrophe, ce sont les Japonais, par souci de rallier les populations chinoises au gouvernement collaborateur de Nankin, qui ont distribué des aliments. Les paysans chinois du Henan sont alors devenus les alliés actifs du gouvernement nippon, désarmant les soldats nationalistes qui pillaient pour leur propre compte ou protégeaient les fonctionnaires du gouvernement nationaliste qui s’emparaient au titre de l’impôt de toutes leurs maigres récoltes.

Cinquante ans après les faits, l’auteur Liu Zhenyun fait totalement l’impasse sur un rôle éventuel de soutien des résistants communistes, montrent que le gouvernement chinois d’alors est un prédateur et que si les populations chinoises ont survécu c’est du fait des aides (pas toujours désintéressées) venues de l’étranger, à savoir des USA et du Japon. Les idées développées ici vont à contre-courant de la propagande d’esprit nationaliste développée par les gouvernements actuels trouvant une légitimité dans la lutte contre l’occupant japonais. Les actions de cette résistance communiste face à l’invasion japonaise sont par ailleurs bien relativisée au niveau certes d’une seule province, mais cela tient déjà du sacrilège.

Cet essai a été adapté en 2012 au cinéma sous le titre anglais de "Back to 1942" par le réalisateur chinois Feng Xiaogang, avec un casting de choix : les stars nationales Zhang Guoli et Chen Daoming donnent la réplique aux figures hollywoodiennes Adrien Brody et Tim Robbins, voir http://chnatour.blogspot.fr/2012/11/a-movie-displaying-chinese-history-back.html.

Afficher en entier

Date de sortie

Se souvenir de 1942

  • France : 2013-04-12 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode