Se taire

Description ajoutée par x-Key 2019-05-26T13:46:07+02:00

Avec pour seule expérience ses vingt ans et son talent de photographe, Mathilde est envoyée par un grand magazine chez une sommité du monde politique, récemment couronnée du prix Nobel de la paix. Quand l’homme, à la stature et à la personnalité imposantes, s’approche d’elle avec de tout autres intentions que celle de poser devant son appareil, Mathilde est tétanisée, incapable de réagir. Des années plus tard, une nouvelle épreuve la renvoie à cet épisode de son passé, exigeant d’elle qu’elle apprenne une fois pour toutes à dire non.

Dans ce roman sombre et puissant, tendu comme un thriller, Mazarine Pingeot continue d’explorer les thèmes qui lui sont chers : le poids du secret, le scandale, l’opposition entre les valeurs familiales et individuelles… En mettant en miroir deux instantanés de la vie d’une femme contrainte au silence par son éducation et son milieu, elle démonte les mécanismes psychologiques de répétition et de domination, en même temps qu’elle construit une intrigue passionnante.

(Source : Julliard)

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2019-07-06T10:12:06+02:00

La partition est écrite. Le disque rayé.

Commentaire ajouté par Abog 2019-12-15T08:17:23+01:00

Thème du viol traité de façon assez originale et intéressante: il s'agit plus des conséquences à long terme sur la victime et sa famille "connue" que de l'acte en lui-même . On ne peut ignorer ici le fait que l'auteure du roman ait un père si célèbre.... et que ses actes et sa liberté de penser soient parfois brimes ou du moins contrôlés !

Écriture soignée et fluide

Roman à lire sans à priori avec une surprise à la fin

Se taire

• France : 2019-08-22 (Français)

Abog le place en liste or
2019-12-15T08:07:54+01:00