Commentaire ajouté par Abog 2019-12-15T08:17:23+01:00

Thème du viol traité de façon assez originale et intéressante: il s'agit plus des conséquences à long terme sur la victime et sa famille "connue" que de l'acte en lui-même . On ne peut ignorer ici le fait que l'auteure du roman ait un père si célèbre.... et que ses actes et sa liberté de penser soient parfois brimes ou du moins contrôlés !

Écriture soignée et fluide

Roman à lire sans à priori avec une surprise à la fin

Commentaire ajouté par Mietje 2020-07-11T16:17:40+02:00

*J'ai beaucoup aimé ce livre, très bien écrit et l'histoire est valable. Rien n'est jamais acquis et le passé vous ratrappe. Comme dit dans la couverture, le poids du secret , et les oppositions entre les valeurs familiales et individuelles.

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-05-29T14:54:46+02:00

"Se taire"c'est ce que le choc d'avoir été violée que Mathilde vit et devant l'imprévisible, l'inavouable, elle veut oublier ...se taire peut le lui permettre.

Mais Mathilde, l'héroïne, la narratrice ne peut pas longtemps cacher son lourd secret...Elle avoue à sa sœur qui lui conseille de porter plainte....Ses parents alors au courant l'en dissuadent car eux sont très célèbres : le père est un chanteur connu, le grand père un académicien reconnu et cela ferait "tâche" qu'une fille de son milieu s'attaque au prince T : prix nobel de la paix , secoué par la mort récente de sa fille de l'âge de Mathilde.

C'est la rencontre d'un homme "Fouad" avec qui elle vit quatre ans et dont elle se sépare à la naissance de leur fils qui la détermine à porter plainte. P. C'est plutôt Fouad, possessif, manipulateur, violent qui le lui demande.Il a des comptes à régler avec la société française dont il se dit sans cesse persécuté par une lutte des classes, des races dont il semble n'avoir pas tant souffert que ça.

Mais le policier qui connaît la réputation du Prince dissuade Mathilde de porter plainte alors qu'il n'y a pas encore pas transcription.Ce sera une main courante.

Un journaliste fouille et trouve et le scandale éclate ....

C'est la souffrance de Mathilde qui est ici dépeinte, décrite par l'auteure, tenue par le secret qui la ronge, l'abîme à jamais et la torture. Ses relations avec les hommes sont vouées à la torture et à l'échec.C'est aussi ce secret qu'elle doit respecter au nom de la caste et de la place du Prince T dans la société.Que se serait-il passé si Mathilde n'avait pas appartenu à une famille illustre (et) (ou) que son violeur n'avait pas été le prince T ? Aurait-ce été plus facile ? Qu'est-ce qui pourrait réparer Mathilde ?

En lisant ce livre, on ne peut pas s'empêcher de penser aux "histoires" sorties à propos d'hommes célèbres accusés par plusieurs femmes de les avoir violés...ni à l'emprise exercée par leur célébrité pour faire en sorte que les victimes n'aient d'autres choix que de "se taire." Enfin, on ne peut pas s'empêcher que l'auteure livre ici la difficulté de garder le secret due à son rang et donc de "se taire", la sienne durant toute son enfance.

Une belle analyse sur les dégâts que "se taire" fait sur la personne pour éviter le scandale alors qu'elle, elle est victime et que personne ne se préoccupe de son état de santé mental à elle, perturbée à jamais par le pendant et l'après.