Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Abog 2019-12-15T08:17:23+01:00
Or

Thème du viol traité de façon assez originale et intéressante: il s'agit plus des conséquences à long terme sur la victime et sa famille "connue" que de l'acte en lui-même . On ne peut ignorer ici le fait que l'auteure du roman ait un père si célèbre.... et que ses actes et sa liberté de penser soient parfois brimes ou du moins contrôlés !

Écriture soignée et fluide

Roman à lire sans à priori avec une surprise à la fin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mietje 2020-07-11T16:17:40+02:00
Or

*J'ai beaucoup aimé ce livre, très bien écrit et l'histoire est valable. Rien n'est jamais acquis et le passé vous ratrappe. Comme dit dans la couverture, le poids du secret , et les oppositions entre les valeurs familiales et individuelles.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-05-29T14:54:46+02:00
Argent

"Se taire"c'est ce que le choc d'avoir été violée que Mathilde vit et devant l'imprévisible, l'inavouable, elle veut oublier ...se taire peut le lui permettre.

Mais Mathilde, l'héroïne, la narratrice ne peut pas longtemps cacher son lourd secret...Elle avoue à sa sœur qui lui conseille de porter plainte....Ses parents alors au courant l'en dissuadent car eux sont très célèbres : le père est un chanteur connu, le grand père un académicien reconnu et cela ferait "tâche" qu'une fille de son milieu s'attaque au prince T : prix nobel de la paix , secoué par la mort récente de sa fille de l'âge de Mathilde.

C'est la rencontre d'un homme "Fouad" avec qui elle vit quatre ans et dont elle se sépare à la naissance de leur fils qui la détermine à porter plainte. P. C'est plutôt Fouad, possessif, manipulateur, violent qui le lui demande.Il a des comptes à régler avec la société française dont il se dit sans cesse persécuté par une lutte des classes, des races dont il semble n'avoir pas tant souffert que ça.

Mais le policier qui connaît la réputation du Prince dissuade Mathilde de porter plainte alors qu'il n'y a pas encore pas transcription.Ce sera une main courante.

Un journaliste fouille et trouve et le scandale éclate ....

C'est la souffrance de Mathilde qui est ici dépeinte, décrite par l'auteure, tenue par le secret qui la ronge, l'abîme à jamais et la torture. Ses relations avec les hommes sont vouées à la torture et à l'échec.C'est aussi ce secret qu'elle doit respecter au nom de la caste et de la place du Prince T dans la société.Que se serait-il passé si Mathilde n'avait pas appartenu à une famille illustre (et) (ou) que son violeur n'avait pas été le prince T ? Aurait-ce été plus facile ? Qu'est-ce qui pourrait réparer Mathilde ?

En lisant ce livre, on ne peut pas s'empêcher de penser aux "histoires" sorties à propos d'hommes célèbres accusés par plusieurs femmes de les avoir violés...ni à l'emprise exercée par leur célébrité pour faire en sorte que les victimes n'aient d'autres choix que de "se taire." Enfin, on ne peut pas s'empêcher que l'auteure livre ici la difficulté de garder le secret due à son rang et donc de "se taire", la sienne durant toute son enfance.

Une belle analyse sur les dégâts que "se taire" fait sur la personne pour éviter le scandale alors qu'elle, elle est victime et que personne ne se préoccupe de son état de santé mental à elle, perturbée à jamais par le pendant et l'après.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode