La Trilogie d'Encre et d'Or, Tome 1 : La Lectrice

Description ajoutée par Emakhtila 2017-04-12T15:05:32+02:00

Il était une fois, et une fois il sera...

Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.

Ceci est un livre.

Dans un monde ou personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H...

Le premier tome d'une trilogie best-seller aux États-Unis.

Une expérience de lecture inédite.

Un roman magistral regorgeant de contenus cachés.

Extrait ajouté par chobbits-girl 2017-08-30T11:14:55+02:00

Ceci est un livre, et un livre est univers et les mots sont les graines où germe le sens. Les océans de pages et les marges de terres sont des civilisations au creux de ta paume. Mais observe ton monde et ta vie semble se résumer à des cités de papiers et des murs d'encre. Sais-tu qui tu es, ou as-tu été trompé? Es-tu celui qui lit ou celui qui est lu?

Ce livre est devenu mon préféré tous livres confondus ! Il est tout simplement incroyable. L'univers est riche et intéressant, ce qui en fait un livre de fantasy unique. Il regorge de mystères que l'on peut percer grâce aux indices disséminés ici et là. L'écriture est superbe également, on voit que Traci Chee aime véritablement les mots et leur sens. Ils ont ici un rôle majeur. Concernant les personnages, ils sont très attachants de part leurs actions qui les définissent mais aussi leur background. L'auteure écrit tellement bien, que sans faire d'effort, on voit ce que l'on est entrain de lire, se dérouler sous nos yeux. Pour revenir aux personnages, ils ne sont pas "parfaits" comme c'est le cas dans beaucoup de livre, chacun a des petits défauts notamment sur le plan du physique. Quant à l'héroïne, j'ai beaucoup apprécié que l'auteure ne s'attarde pas sur sa description, elle se contente de fournir au lecteur uniquement ce dont il a besoin pour se faire une idée de ce à quoi elle ressemble. De plus, Sefia est un personnage vraiment intéressant car elle est forte et va jusqu'au bout de ce qu'elle a commencé. J'ai beaucoup d'admiration envers elle. Par ailleurs, j'ai adoré la relation entre elle et son compagnon, Archer. Je l'ai trouvé atypique car le fait est que pour certaines raisons (que vous découvrirez en lisant le livre), le jeune homme demeure muet par conséquent il n'y a pas de dialogues à proprement parlé entre eux. En revanche, il y a la gestuelle et la façon dont ils apprennent à communiquer est juste merveilleuse et terriblement touchante ! En ce qui me concerne je trouve ce choix vraiment bon, ça change des habituels dialogues et n'en est que plus beau. Je ne vous parle pas du capitaine Reed et de son équipage, que j'ai fort aimé. Il y a beaucoup de suspens dans ce bouquin, l'auteure gère parfaitement son récit. La révélation à la fin est d'ailleurs surprenante ! Pour ma part je ne l'ai pas vu venir. Enfin, il s'agit là d'un remarquable roman qui traite de la pratique de lecture et d'écriture, il soulève d'importantes questions sur la mémoire ainsi que l'existence et le but de nos vies. Comment faire pour que l'on se souvienne de nous, même après notre mort ? ou encore comment être certain que l'on ne tombe pas dans l'oubli ensuite ? Les personnages mènent en quelque sorte un parcours initiatique où chacun tente à sa manière de trouver son identité, sa voie. Ce livre est original tant dans sa forme que dans son récit, on alterne entre les différents points de vue et les histoires se mêlent alors les unes aux autres. Elles sont toutes liées par un fil invisible, et convergent vers un seul point, créant ainsi l'Histoire.

Je le recommande à 1000% et en plus il est parfait pour les vacances ;)

Commentaire ajouté par Caro2

Quelle déception...d'être déçue. Quand j'ai gagné le concours qui m'a permis de remporter l'épreuve non corrigée, j'étais super contente! J'avais hâte de commencer le livre, car même si je ne suis pas une grande fan de Fantasy jeunesse, là le résumé était super tentant. Ne parlons même pas de la magnifique couverture qui donne directement envie de lire ce roman.

Hélas, je n'ai pas accroché à l'histoire avant la 250 ème page,c'est- à-dire quand Sefia et Archer, les deux personnages principaux, embarquent sur le bateau des pirates. J'ai adoré ce côté hors-la-loi avec le Capitain Reed et tout son équipage. Il n'y a qu'à eux que je me suis attachée. Je n'ai pas du tout était sensible au duo principal. Je trouvais qu'il manquait quelque chose, mais j'ai du mal de dire quoi.

Le principal défaut de ce roman, selon moi, c'est qu'il est brouillon; varier les chapitres en fonction des focalisations, ok. On suit une fois les deux adolescents, puis les pirates, ensuite les histoires présentes dans le livre, pour finir flash-back (mais ça on le comprend seulement à la fin) et hop, de nouveau les ados, livre, flash-back, etc. Alors oui, ça peut être intéressant, mais ici, on s'y perd! En tout cas, c'est vraiment ce que moi j'ai ressenti. Je ne voyais vraiment pas où l'auteur voulait en venir. Alors un peu , c'est bien; trop, c'est trop.

Enfin, j'ai trouvé les idées de l'auteur vraiment pas mal, mais de nouveau, trop d'idées causent parfois des incompréhensions ou trop de questions sans réponses qui semblent importantes pour bien comprendre l'histoire.

Cette idée de "la lecture correspond à de la magie, les livres étant des objets magiques et secrets", ça aurait vraiment pu bien donné, mais pour ce coup-ci, sur moi , ça n'a pas fonctionné.

Une lecture décevante donc, à mon grand regret.

Commentaire ajouté par Mamara 2018-04-10T13:23:25+02:00

J'ai ADORE ce livre !!!! Le thème de la lecture m'a tout de suite attirée et je n'ai pas regretté de l'avoir commencé ! J'ai tout de suite plongé dans l'univers de Sefia et suivi son apprentissage de la lecture avec attention ! Certains passages du Livre sont un peu longs mais tout de même passionnants !

La suite, la suite, il me FAUT la suiiiiiiiiiite !!!!!!

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-04-10T13:19:29+02:00

Je n'ai pas du tout accroché à ce roman. L'histoire ne commence jamais.... Les personnages sont fades et manquent cruellement d'attirance. C'est pour moi une grande déception....

Commentaire ajouté par Maelours 2018-03-16T19:58:19+01:00

Malgré le rythme lent de la première partie, j’ai persévéré et je ne regrette absolument pas car toutes ces histoires avec ces différents protagonistes vont, comme attendu, s’imbriquer les unes aux autres. Tout cela aboutit à un lot de réponses, mais tout autant de questions…

L’univers créé m’a semblé novateur, il ne me rappelle aucun autre livre que j’aurais pu lire, et il possède un énorme potentiel.

J’ai hâte de découvrir jusqu’où ce Livre, protagoniste majeur de ce roman, va nous mener….

Retrouvez ma chronique complète sur : https://letmetaleyoublog.wordpress.com/2018/03/16/la-lectrice-trilogie-dencre-et-dor-t1-traci-chee/

Commentaire ajouté par Nororm 2018-03-11T17:33:17+01:00

Le récit est très dense mais les héros sont attachants et l'univers magique

Commentaire ajouté par lalecture51 2018-03-06T12:12:59+01:00

Ce livre est méga super bien même si le début est monotone mais vers la fin c'est une explosion de suspens

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2018-03-05T14:20:28+01:00

La Lectrice, c'est un premier tome ô combien intense, dont l'univers et l'intrigue seront d'une richesse époustouflante, nous livrant une aventure hors du commun, parfois très difficile, souvent bouleversante !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/02/la-lectrice-traci-chee.html

Commentaire ajouté par Talasi 2018-02-09T08:44:04+01:00

La lectrice avait tout pour me donner envie de le lire. Une couverture sympathique et un résumé accrocheur : une histoire où le livre tenait une place particulière, magique. Hélas, c’est une grosse déception.

L’univers n’est pas si mal, mais je ne comprends pas comment ses habitants peuvent ne pas lire. Une société à besoin d’écrire à partir du moment où elle pratique ne serait-ce que des échanges commerciaux non ? Les signes sont nécessaires pour conserver une certaine comptabilité. Et vu comme les sociétés du monde de La lectrice ont l’air développés, que les différents royaumes semblent entretenir des échanges complexes entre eux, je ne comprends pas comment elles ne peuvent avoir de système de signes pour traduire leur parole sur un matériau durable. De plus, l’auteur explique bien à un moment que les hommes ont des systèmes de dessin pour reconnaître certaines choses. Les habitants de ce monde lise donc d’une certaine manière. Peut être pas un alphabet dont nous avons l’habitude, mais ils ont bien des signes qui représentent une idée et c’est pour moi une forme de lecture.

Les personnages sont le gros défaut du livre. J’ai bien aimé le capitaine Reed et son équipage, et les passages où ils apparaissaient ont su capter mon intérêt. Pour le reste… personnages, qui êtes vous, pourquoi devrais-je me soucier de vous ? Comment se fait-il que Sefia, qui est le personnage principal, n’ai aucune personnalité ? Elle est vide, totalement interchangeable. Pour une histoire sur le sujet des livres et de la lecture, c’est quand même un comble que l’héroïne soit une telle page blanche. Impossible à partir de ce moment de m’attacher à elle. Et la manière dont elle apprend à lire est juste ridicule et peu crédible. Comment, alors qu’elle vit dans un monde où personne n’est censé savoir lire, ne connaît l’alphabet, peut-elle apprendre à lire seule en a peine quelques mois ? Comment peut-elle associé des sons et un sens aux lettres ? Je veux dire, prenez un texte dans un autre alphabet que celui que vous utilisez. A moins que vous n’ayez pas un enseignement de base, je ne vois pas comment vous pourriez être capable de le déchiffrer seul en a peines quelques semaines. Archer, le personnage masculin, ne m’a pas convaincu lui aussi, et la romance entre les deux était… forcée ?

Le scénario est assez lent, basique. On n’échappe pas aux clichés. Un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par MiniLu 2018-02-01T18:13:42+01:00

Un très bon livre, difficile d'imaginer que personne ne sait ce qu'est un livre et ne comprenne pas les mots écrits !

Commentaire ajouté par Plume6117 2018-01-14T21:53:08+01:00

La couverture plus que sublime accompagnée du résumé, très alléchant, m'ont de suite donné envie de lire ce livre. Et c'est une très belle découverte !

Je pense que ce qui m'a vraiment le plus plu est tout simplement le sujet de l'histoire et son originalité : un monde fantasy où la lecture et les livres sont inconnus et où les mots ont réellement certains pouvoirs.

J'ai trouvé que que l'auteur réussissait bien à nous entraîner dans son monde, et son style est réellement plaisant et très fluide.

J'ai adoré la mise en parallèle de l'histoire de Sefia d'un côté et de Lon de l'autre. Il y a beaucoup de petits détails qui je pense auront une forte importance par la suite au vu des messages cachés ça et là tout au long du récit.

J'ai passé un excellent moment de lecture malgré quelques défauts et un assez gros point noir pour moi sur les personnages : je les ai trouvé plutôt creux, vides et peut-être même trop simplistes. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à eux, à part au membre de l'équipage de la Fiancée des Courants. Même si j'apprécie le personnage de Sefia, je n'arrive pas à m'accrocher à elle et à ressentir les émotions que l'auteure essaye de nous faire passer à travers elle.

Archer est un personnage que j'ai beaucoup de mal à apprécier, bien que je ne sache pas réellement expliquer pourquoi.

Le récit comporte également quelques longueurs par moment.

Dans l'ensemble, j'ai adoré lire ce livre donc le sujet, très original, m'a vraiment plu. J'attends donc avec impatience la suite, qui, je l'espère, sera plus approfondie tant sur l'histoire que sur les personnages.

Commentaire ajouté par Aristyle 2018-01-01T16:58:09+01:00

La Lectrice est le premier livre que je lis depuis un moment, et ça n'a pas été très reposant pour tout dire !

---

La première chose qui m'a attiré, comme probablement beaucoup d'autres, c'est la ma-gni-fique couverture. J'ai immédiatement adoré la simplicité un peu complexe de l'image, qui m'a donné l'impression que je pourrais fixer cette couverture sans jamais tout avoir vu.

Ensuite, le quatrième de couverture a fait le reste. J'ai aimé l'intrigue et la phrase "Ceci est un livre" qui a piquée ma curiosité, puisque c'était évident, non ?

Passons maintenant à l'histoire. Je ressors satisfaite de ma lecture, mais ce livre comporte cependant quelques bémols. Voici donc :

/ les plus :

- les messages cachés

- le parallèle entre les personnages

- l'originalité du récit

- l'Univers très intéressant

- la carte de ce monde au début qui aide à se retrouver

- les différences entre les personnages

- les passages de Lon, que j'ai particulièrement apprécié

- le vocabulaire littéraire employé comme une sorte de magie, qui m'a donné l'impression que j'étais moi-même dans l'histoire puisque je lisais

- l'équipage de la Fiancé des Courants qui est très attachant

- le language "secret" du duo principal

/ les moins :

- les personnages sont assez clichés et manquent de profondeur

- le récit qui a ses longueurs

- certaines informations vitales au récit manquaient d'explications

- le développement (en lecture) de Sefia n'est pas assez décrit

Pour résumer, La Lectrice est une super lecture rafraichissante qui ne nous ne donne pas le temps de s'ennuyer, bourrée d'énigmes et de secrets mais qui manque de profondeur. Je recommande à tous !

La Trilogie d'Encre et d'Or, Tome 1 : La Lectrice

• France : 2017-05-18 (Français)
  • Canada : 2017-08-21 (Français)
  • USA : 2016-09-13 (English)

• La Lectrice - Français
  • La lectrice, tome 1 - Français