La lectrice, tome 1

Description ajoutée par Emakhtila 2017-04-12T15:05:32+02:00

Il était une fois, et une fois il sera...

Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.

Ceci est un livre.

Dans un monde ou personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H...

Le premier tome d'une trilogie best-seller aux États-Unis.

Une expérience de lecture inédite.

Un roman magistral regorgeant de contenus cachés.

Extrait ajouté par chobbits-girl 2017-08-30T11:14:55+02:00

Ceci est un livre, et un livre est univers et les mots sont les graines où germe le sens. Les océans de pages et les marges de terres sont des civilisations au creux de ta paume. Mais observe ton monde et ta vie semble se résumer à des cités de papiers et des murs d'encre. Sais-tu qui tu es, ou as-tu été trompé? Es-tu celui qui lit ou celui qui est lu?

Ce livre est devenu mon préféré tous livres confondus ! Il est tout simplement incroyable. L'univers est riche et intéressant, ce qui en fait un livre de fantasy unique. Il regorge de mystères que l'on peut percer grâce aux indices disséminés ici et là. L'écriture est superbe également, on voit que Traci Chee aime véritablement les mots et leur sens. Ils ont ici un rôle majeur. Concernant les personnages, ils sont très attachants de part leurs actions qui les définissent mais aussi leur background. L'auteure écrit tellement bien, que sans faire d'effort, on voit ce que l'on est entrain de lire, se dérouler sous nos yeux. Pour revenir aux personnages, ils ne sont pas "parfaits" comme c'est le cas dans beaucoup de livre, chacun a des petits défauts notamment sur le plan du physique. Quant à l'héroïne, j'ai beaucoup apprécié que l'auteure ne s'attarde pas sur sa description, elle se contente de fournir au lecteur uniquement ce dont il a besoin pour se faire une idée de ce à quoi elle ressemble. De plus, Sefia est un personnage vraiment intéressant car elle est forte et va jusqu'au bout de ce qu'elle a commencé. J'ai beaucoup d'admiration envers elle. Par ailleurs, j'ai adoré la relation entre elle et son compagnon, Archer. Je l'ai trouvé atypique car le fait est que pour certaines raisons (que vous découvrirez en lisant le livre), le jeune homme demeure muet par conséquent il n'y a pas de dialogues à proprement parlé entre eux. En revanche, il y a la gestuelle et la façon dont ils apprennent à communiquer est juste merveilleuse et terriblement touchante ! En ce qui me concerne je trouve ce choix vraiment bon, ça change des habituels dialogues et n'en est que plus beau. Je ne vous parle pas du capitaine Reed et de son équipage, que j'ai fort aimé. Il y a beaucoup de suspens dans ce bouquin, l'auteure gère parfaitement son récit. La révélation à la fin est d'ailleurs surprenante ! Pour ma part je ne l'ai pas vu venir. Enfin, il s'agit là d'un remarquable roman qui traite de la pratique de lecture et d'écriture, il soulève d'importantes questions sur la mémoire ainsi que l'existence et le but de nos vies. Comment faire pour que l'on se souvienne de nous, même après notre mort ? ou encore comment être certain que l'on ne tombe pas dans l'oubli ensuite ? Les personnages mènent en quelque sorte un parcours initiatique où chacun tente à sa manière de trouver son identité, sa voie. Ce livre est original tant dans sa forme que dans son récit, on alterne entre les différents points de vue et les histoires se mêlent alors les unes aux autres. Elles sont toutes liées par un fil invisible, et convergent vers un seul point, créant ainsi l'Histoire.

Je le recommande à 1000% et en plus il est parfait pour les vacances ;)

Commentaire ajouté par Caro2

Quelle déception...d'être déçue. Quand j'ai gagné le concours qui m'a permis de remporter l'épreuve non corrigée, j'étais super contente! J'avais hâte de commencer le livre, car même si je ne suis pas une grande fan de Fantasy jeunesse, là le résumé était super tentant. Ne parlons même pas de la magnifique couverture qui donne directement envie de lire ce roman.

Hélas, je n'ai pas accroché à l'histoire avant la 250 ème page,c'est- à-dire quand Sefia et Archer, les deux personnages principaux, embarquent sur le bateau des pirates. J'ai adoré ce côté hors-la-loi avec le Capitain Reed et tout son équipage. Il n'y a qu'à eux que je me suis attachée. Je n'ai pas du tout était sensible au duo principal. Je trouvais qu'il manquait quelque chose, mais j'ai du mal de dire quoi.

Le principal défaut de ce roman, selon moi, c'est qu'il est brouillon; varier les chapitres en fonction des focalisations, ok. On suit une fois les deux adolescents, puis les pirates, ensuite les histoires présentes dans le livre, pour finir flash-back (mais ça on le comprend seulement à la fin) et hop, de nouveau les ados, livre, flash-back, etc. Alors oui, ça peut être intéressant, mais ici, on s'y perd! En tout cas, c'est vraiment ce que moi j'ai ressenti. Je ne voyais vraiment pas où l'auteur voulait en venir. Alors un peu , c'est bien; trop, c'est trop.

Enfin, j'ai trouvé les idées de l'auteur vraiment pas mal, mais de nouveau, trop d'idées causent parfois des incompréhensions ou trop de questions sans réponses qui semblent importantes pour bien comprendre l'histoire.

Cette idée de "la lecture correspond à de la magie, les livres étant des objets magiques et secrets", ça aurait vraiment pu bien donné, mais pour ce coup-ci, sur moi , ça n'a pas fonctionné.

Une lecture décevante donc, à mon grand regret.

Commentaire ajouté par CaMelanight 2018-06-17T11:26:09+02:00

Le style d ecriture de l auteure est vraiment génial et pourtant je n ai pas accroché a l histoire. C est extrêmement long. Il peut se passer des années ou il ne se passe rien et puis d un coup on nous raconte un petit evenement. Le resumé nous promet une aventure trépignente, donc je suis decue.

De plus on ne sait pas grand chose des personnages, ils semblent un peu vide, sans identiter propre...

Petite déception

A vous de vous faire votre avie.

Commentaire ajouté par Kita-chan 2018-05-14T12:02:41+02:00

Ce livre est une aventure que je suis très heureuse d'avoir commencé. Le tome deux est dans ma PAL et je me langui de le lire !

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2018-05-06T20:25:49+02:00

Attirée par la couverture, c'est tout naturellement que j'ai lu le résumé et que j'ai emprunté ce livre... et je n'ai pas été déçue ! En effet, le récit vous transporte avec Sefia et son compagnon tout au long de leur histoire, on est plongés dans leurs aventures, dans leur vie. En plus d'être transportant, le livre est bien écrit, agréable à lire, les personnages sont captivants... bref exactement de quoi faire un bon roman !

Commentaire ajouté par amand0802 2018-04-29T11:13:45+02:00

Je ne saurais pas vous dire pourquoi, mais je n’ai pas vraiment accroché à ce livre.

L’histoire est très bien tournée mais j’ai la sensation de n’avoir obtenu aucune information importante tout au long du livre pour résoudre le problème du début.

A la fin je suis restée avec un grand point d’interrogation dans ma tête.

Je sais que la fille cherche sa grand mère mais je n’ai pas compris le rapport avec le garçon hors mis ce signe qu’elle et lui cherchent partout ...

Le mélange Histoire/Réalité m’a paru vraiment étrange.

Commentaire ajouté par Mamara 2018-04-10T13:23:25+02:00

J'ai ADORE ce livre !!!! Le thème de la lecture m'a tout de suite attirée et je n'ai pas regretté de l'avoir commencé ! J'ai tout de suite plongé dans l'univers de Sefia et suivi son apprentissage de la lecture avec attention ! Certains passages du Livre sont un peu longs mais tout de même passionnants !

La suite, la suite, il me FAUT la suiiiiiiiiiite !!!!!!

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-04-10T13:19:29+02:00

Je n'ai pas du tout accroché à ce roman. L'histoire ne commence jamais.... Les personnages sont fades et manquent cruellement d'attirance. C'est pour moi une grande déception....

Commentaire ajouté par Maelours 2018-03-16T19:58:19+01:00

Malgré le rythme lent de la première partie, j’ai persévéré et je ne regrette absolument pas car toutes ces histoires avec ces différents protagonistes vont, comme attendu, s’imbriquer les unes aux autres. Tout cela aboutit à un lot de réponses, mais tout autant de questions…

L’univers créé m’a semblé novateur, il ne me rappelle aucun autre livre que j’aurais pu lire, et il possède un énorme potentiel.

J’ai hâte de découvrir jusqu’où ce Livre, protagoniste majeur de ce roman, va nous mener….

Retrouvez ma chronique complète sur : https://letmetaleyoublog.wordpress.com/2018/03/16/la-lectrice-trilogie-dencre-et-dor-t1-traci-chee/

Commentaire ajouté par Nororm 2018-03-11T17:33:17+01:00

Le récit est très dense mais les héros sont attachants et l'univers magique

Commentaire ajouté par lalecture51 2018-03-06T12:12:59+01:00

Ce livre est méga super bien même si le début est monotone mais vers la fin c'est une explosion de suspens

Commentaire ajouté par Elo-Dit 2018-03-05T14:20:28+01:00

La Lectrice, c'est un premier tome ô combien intense, dont l'univers et l'intrigue seront d'une richesse époustouflante, nous livrant une aventure hors du commun, parfois très difficile, souvent bouleversante !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/02/la-lectrice-traci-chee.html

La lectrice, tome 1

• France : 2017-05-18 (Français)
  • Canada : 2017-08-21 (Français)
  • USA : 2016-09-13 (English)

Zyzo le place en liste or
2018-06-03T10:37:00+02:00
pilato le place en liste or
2018-05-21T23:39:24+02:00
L-ILY l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-14T18:34:01+02:00

• La Lectrice - Français