Sea of Ink and Gold, Tome 1 : La lectrice

Description ajoutée par Emakhtila 2017-04-12T15:05:32+02:00

Il était une fois, et une fois il sera...

Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.

Ceci est un livre.

Dans un monde ou personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H...

Le premier tome d'une trilogie best-seller aux États-Unis.

Une expérience de lecture inédite.

Un roman magistral regorgeant de contenus cachés.

Extrait ajouté par chobbits-girl 2017-08-30T11:14:55+02:00

Ceci est un livre, et un livre est univers et les mots sont les graines où germe le sens. Les océans de pages et les marges de terres sont des civilisations au creux de ta paume. Mais observe ton monde et ta vie semble se résumer à des cités de papiers et des murs d'encre. Sais-tu qui tu es, ou as-tu été trompé? Es-tu celui qui lit ou celui qui est lu?

Ce livre est devenu mon préféré tous livres confondus ! Il est tout simplement incroyable. L'univers est riche et intéressant, ce qui en fait un livre de fantasy unique. Il regorge de mystères que l'on peut percer grâce aux indices disséminés ici et là. L'écriture est superbe également, on voit que Traci Chee aime véritablement les mots et leur sens. Ils ont ici un rôle majeur. Concernant les personnages, ils sont très attachants de part leurs actions qui les définissent mais aussi leur background. L'auteure écrit tellement bien, que sans faire d'effort, on voit ce que l'on est entrain de lire, se dérouler sous nos yeux. Pour revenir aux personnages, ils ne sont pas "parfaits" comme c'est le cas dans beaucoup de livre, chacun a des petits défauts notamment sur le plan du physique. Quant à l'héroïne, j'ai beaucoup apprécié que l'auteure ne s'attarde pas sur sa description, elle se contente de fournir au lecteur uniquement ce dont il a besoin pour se faire une idée de ce à quoi elle ressemble. De plus, Sefia est un personnage vraiment intéressant car elle est forte et va jusqu'au bout de ce qu'elle a commencé. J'ai beaucoup d'admiration envers elle. Par ailleurs, j'ai adoré la relation entre elle et son compagnon, Archer. Je l'ai trouvé atypique car le fait est que pour certaines raisons (que vous découvrirez en lisant le livre), le jeune homme demeure muet par conséquent il n'y a pas de dialogues à proprement parlé entre eux. En revanche, il y a la gestuelle et la façon dont ils apprennent à communiquer est juste merveilleuse et terriblement touchante ! En ce qui me concerne je trouve ce choix vraiment bon, ça change des habituels dialogues et n'en est que plus beau. Je ne vous parle pas du capitaine Reed et de son équipage, que j'ai fort aimé. Il y a beaucoup de suspens dans ce bouquin, l'auteure gère parfaitement son récit. La révélation à la fin est d'ailleurs surprenante ! Pour ma part je ne l'ai pas vu venir. Enfin, il s'agit là d'un remarquable roman qui traite de la pratique de lecture et d'écriture, il soulève d'importantes questions sur la mémoire ainsi que l'existence et le but de nos vies. Comment faire pour que l'on se souvienne de nous, même après notre mort ? ou encore comment être certain que l'on ne tombe pas dans l'oubli ensuite ? Les personnages mènent en quelque sorte un parcours initiatique où chacun tente à sa manière de trouver son identité, sa voie. Ce livre est original tant dans sa forme que dans son récit, on alterne entre les différents points de vue et les histoires se mêlent alors les unes aux autres. Elles sont toutes liées par un fil invisible, et convergent vers un seul point, créant ainsi l'Histoire.

Je le recommande à 1000% et en plus il est parfait pour les vacances ;)

Commentaire ajouté par Caro2

Quelle déception...d'être déçue. Quand j'ai gagné le concours qui m'a permis de remporter l'épreuve non corrigée, j'étais super contente! J'avais hâte de commencer le livre, car même si je ne suis pas une grande fan de Fantasy jeunesse, là le résumé était super tentant. Ne parlons même pas de la magnifique couverture qui donne directement envie de lire ce roman.

Hélas, je n'ai pas accroché à l'histoire avant la 250 ème page,c'est- à-dire quand Sefia et Archer, les deux personnages principaux, embarquent sur le bateau des pirates. J'ai adoré ce côté hors-la-loi avec le Capitain Reed et tout son équipage. Il n'y a qu'à eux que je me suis attachée. Je n'ai pas du tout était sensible au duo principal. Je trouvais qu'il manquait quelque chose, mais j'ai du mal de dire quoi.

Le principal défaut de ce roman, selon moi, c'est qu'il est brouillon; varier les chapitres en fonction des focalisations, ok. On suit une fois les deux adolescents, puis les pirates, ensuite les histoires présentes dans le livre, pour finir flash-back (mais ça on le comprend seulement à la fin) et hop, de nouveau les ados, livre, flash-back, etc. Alors oui, ça peut être intéressant, mais ici, on s'y perd! En tout cas, c'est vraiment ce que moi j'ai ressenti. Je ne voyais vraiment pas où l'auteur voulait en venir. Alors un peu , c'est bien; trop, c'est trop.

Enfin, j'ai trouvé les idées de l'auteur vraiment pas mal, mais de nouveau, trop d'idées causent parfois des incompréhensions ou trop de questions sans réponses qui semblent importantes pour bien comprendre l'histoire.

Cette idée de "la lecture correspond à de la magie, les livres étant des objets magiques et secrets", ça aurait vraiment pu bien donné, mais pour ce coup-ci, sur moi , ça n'a pas fonctionné.

Une lecture décevante donc, à mon grand regret.

Commentaire ajouté par Colombensaphir 2017-11-26T20:21:00+01:00

J'ai bien apprécié ce roman même si je m'attendais peut-être à un peu mieux.

Le principe est vraiment sympa et j'aime cet aspect de quête. L'univers de fantasy est bien réalisé même s'il mériterait d'être un peu plus étoffé. Les personnages sont attachants surtout pour le Capitaine Reed et son équipage. Ce sont les moment sur son bateau sur j'ai le plus apprécié.

Malheureusement, tout le début du roman est un peu ennuyant et Sefia et Archer manque de relief. De plus, la fin est très prévisible. C'est dommage car l'auteur a de bonnes idées et le résultat aurait pu être encore meilleur.

Cela reste tout de même une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Chika 2017-10-29T16:05:31+01:00

Ceci est un livre, certes! Mais ceci est un livre phénoménal!!

J'ai vraiment été scotchée par ma lecture! En tout premier lieu, je ne savais pas bien à quoi m'attendre en lisant La Lectrice: le scénario tel qu'il était décrit en quatrième de couverture était intrigant mais en fait surtout très mystérieux!

Quand j'ai commencé à lire, je me suis dit: elle fait de l'objet-livre un mythe, très bien! Mais, en fait, je me suis très vite rendue compte qu'il s'agissait de bien plus que ça: elle fait bien plus que le mystifier, de l'amener au rang de religion - parmi ses lecteurs, on peut être déjà quasiment sûr que ce culte avait déjà ses adeptes, elle le sublime totalement!

Déjà, il y a cette écriture magnifique qui nous fait aimer de suite Kelanna mais aussi nos deux héros, Sefia et Archer.

Mais c'est aussi ce scénario! Ce scénario qui nous entraîne loin, même si on ne sait pas toujours vers quel rivage! Et c'est en cela aussi que j'ai adoré La Lectrice: c'est qu'en plus d'être au coeur de l'action dans un monde de pirates, d'esclavagistes cruels, d'apprentis, il y a énormément de mystères à résoudre! Et on a vraiment le fin mot de l'histoire... et bien... à la fin de l'histoire! Dans les tous derniers chapitres!

Car bien que l'on suive principalement les aventures de Sefia, on a une multitude d'autres points de vue narratifs sans que nous soit communiqué le lien qui les unifie. Cela crée un suspense génialissime! Et c'est sans compter sur les énigmes disséminées par l'auteure qui font de nous de réels acteurs de l'histoire!

En bref, si vous lisez La Lectrice, vous avez un objet extraordinaire entre les mains! Un objet qui vous fait voyager dans des contrées faites de magie, de piraterie et de beaucoup d'aventures! Mais qui vous fait aussi prendre votre place de Lecteur! Et franchement, le jeu en vaut la chandelle dans un univers où lire est la clé des mystères!

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2017-10-04T12:40:40+02:00

Belle découverte ! Ce livre est truffé d'indices en tout genre, l'histoire est originale, un peu de piraterie, d'aventure, d'amour, de trahison... Un beau mélange !

Commentaire ajouté par Freyja 2017-09-16T09:52:39+02:00

Ce livre me faisait envie depuis au moins un siècle.

Non mais…

T’as bien vu sa couverture?

Je la trouve super élégante!

Et le résumé qui me mettait l’eau à la bouche a suffit à me convaincre.

Encore une fois, Collection R fait bien son job en proposant du très très bon contenu.

La Lectrice ne fait pas défaut à cette tradition.

Le résumé ne permet pas de se faire une idée précise de l’aventure que l’on va entamer.

Il y a bien trop de zones d’ombre et ce n’est absolument pas pour me déplaire! J’aime être prise au dépourvu et moins la quatrième de couverture en dévoile, plus je serai accro.

Les mystères nous tourmentent pendant une bonne partie de notre lecture.

On ne sait pas trop où on va mais on apprécie le voyage!

L’histoire est scindée en plusieurs « intrigues », il y a la principale avec Sefia et son acolyte mais on a droit à des passages bien éloigné d’eux qui mettent en scène d’autres personnages. On en vient à se demander où est la limite entre le potentiel imaginaire et la véritable intrigue. C’était vraiment chouette comme expérience car finalement tout s’entremêle avec justesse.

Si le début traîne, certes, un peu en longueur, ce n’est pas une catastrophe en soi car l’auteur a une facilité déconcertante pour ajuster ses phrases. Elle maîtrise les mots à la perfection et nous le prouve tout au long du récit. Pour le coup, tous les passages un peu lents restent néanmoins un plaisir à découvrir.

Cet univers m’a l’air de regorger de plein de subtilités pas encore très bien mises en lumière.

J’ai eu la sensation de ne pas être encore très familière avec toutes les coutumes de ce petit monde mais c’est surtout car il y a beaucoup de choses à assimiler et que j’ai vraiment dévorer le bouquin!

J’espère que l’auteur continue d’enrichir cet univers rempli de magie car on pourrait encore être emmené plus loin, tout cela déborde de créativité mais on peut faire encore plus!

Les personnages sont vraiment adorables. Bien que, j’ai eu du mal à déterminer leurs âges, ils m’avaient l’air tantôt très matures tantôt plus gamins. L’auteur finit par nous donner les infos mais dans ma tête je continuais de les voir parfois en adultes parfois en gosses, c’était étrange! Mais Sefia m’a paru être quelqu’un de très dégourdi ce qui me fait plaisir ainsi que très authentique dans ses réactions. Je me suis sentie très proche d’elle, elle est vraiment très bien construite. Il y a un peu moins de précisions concernant son compagnon mais on voit aisément pourquoi, même Sefia n’en sait pas plus que nous, tu comprendras ça en lisant…

Plus on avance, plus le récit se définit et la fin est riche en révélations mais soulève encore plus de questions! D’ailleurs, on ne s’interroge pas seulement sur le déroulement du roman mais aussi sur le message qu’il veut faire passer. La Lectrice nous ébauche un début de réflexion, dans un monde où les livres, les écrits n’existent pas comment survivre à notre mort? Comment peut-on être reconnu, connu une fois que l’on disparaît? Il n’y a aucune traces, aucuns témoignages, et parfois personne de proche ne nous survit pour continuer de partager notre souvenir… Comment écrire son histoire, l’Histoire alors?

Commentaire ajouté par Kesciana 2017-08-22T18:18:58+02:00

C’est plus qu’intriguée que j’ai découvert ce livre. Je ne savais absolument pas à quoi m’attendre, le résumé était assez intriguant mais ne laissait pas deviner grand chose. C’est donc sans attente spécifiques que je me suis lancée dans ce roman.

La lectrice est un roman vraiment surprenant, même si j’ai eu du mal au départ à rentrer dans l’histoire. Il faut dire que le début est assez long, le temps que l’auteur présente son univers, son intrigue, ses personnages… Beaucoup trop long. Surtout que la construction narrative est assez atypique en son genre. Mais l’auteur m’a vite convaincue, et ce livre s’est révélé bien meilleur au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire.

Le récit se déroule dans un univers fantasy, ce qui n’était pas pour me déplaire puisque je suis très friande de ce genre. Orpheline, Sefia a été élevée par sa tante Nin, jusqu’à ce que ce dernière se fasse à son tour enlever. Sefia va alors se rendre compte que la raison de cet enlèvement n’est autre qu’un livre.

Dans le monde de Sefia, les livres sont tout bonnement proscrits. Personne ne sait lire, ou encore moins écrire. Sefia est donc surprise en découvrant un tel objet. Alors quand elle va réussir à le déchiffrer, c’est un monde infini qui va se dévoiler devant elle.

J’ai beaucoup aimé l’intrigue et le scénario. Traci Chee a réussi l’exploit de me faire énormément douter de ce que je découvrais. Où commence l’histoire, où s’arrête le récit ? La frontière est assez floue, et j’ai beaucoup aimé être déstabilisée à ce point.

J’ai également adoré le personnage de Sefia, tout en intelligence et des plus débrouillardes. Et c’est grâce à sa rencontre avec Archer que j’ai complètement accrocher à l’histoire. Le duo que ces deux personnages forment est tout simplement saisissant. L’histoire s’emballe également avec leur rencontre, et l’auteur nous entraine alors dans une aventure tourbillonnante pleine de rebondissements et de surprises.

La lectrice fut une véritable expérience de lecture inédite, de par sa construction, son histoire mais aussi sa présentation. Si j’étais assez sceptique au départ, je me suis vite rendue compte du potentiel que ce premier tome nous dévoile. Les personnages, l’intrigue, l’histoire… Tout est extrêmement bien ficelé. Je me suis tout simplement régalée !

Commentaire ajouté par alyssa1469 2017-08-21T10:26:12+02:00

Je dirais que ce roman est une expérience de lecture inédite.

J'adore tous les petits détails notamment les petits mots en bas de page qui finissent par créer une phrase. J'adore aussi le fait qu'il y ait une carte au tout début afin de se repérer.

Enfin tous les personnages finissent par être lié d'une manière ou d'une autre et j'adore comment le lien se créer.

Après l'histoire en elle-même est un peu compliqué et pas assez fluide pour moi et la fin est un peu décevante.

Donc je recommande ce roman pour les fanas d'aventure, les personnages qui sortent de l'ordinaire et pour l'expérience de lecture inédite.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2017-08-15T20:29:28+02:00

Ce livre est incroyable

Au départ je n'étais pas dedans mais petit à petit je ne pouvais pas arrêté de toujours vouloir en savoir plus.

Au final l'histoire est impressionnante j'ai hâte de connaître la suite

Commentaire ajouté par hejamy 2017-07-30T19:41:08+02:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'univers, il y avait trop d'informations à retenir pour moi, mais au fur et à mesure, j'ai apprécié ma lecture. Il y avait quelques passages ennuyants mais dans l'ensemble, c'était agréable à lire. La fin est remplie de révélations à outrance ! J'ai hâte de lire la suite, en découvrir plus sur Archer, leur quête, les matelots de la Fiancée...!

Commentaire ajouté par OphelieeF 2017-07-25T13:49:53+02:00

Ce livre prend place dans un univers très original.

J'ai eu beaucoup de mal a avoir des repères au début, tant bien même qu'il y ait une carte au début du livre lorsqu'elle évoquait un lieu, mais on arrive vite à rentrer dans l'univers et ses coutumes.

Ce livre contient plusieurs partie d'après moi: celle avec sa tante, celle avec archer et celle avec les pirates, puis le dénouement

L'alternance entre ces différentes parties permet à l'histoire de ne pas s'essouffler en cour de route et particulièrement lors des apparitions du Capitaine Reed et son bateau la Fiancée, c'était définitivement mes parties préférées.

J'ai beaucoup aimé aussi l'arrivée d'Archer qui permet vraiment d'apporter un plus à l'histoire !

Ce livre a vraiment été une très bonne lecture, j'ai pris un plaisir à le lire et je le recommande !

Commentaire ajouté par TheoNott 2017-07-25T06:40:36+02:00

La mise en place de l'intrigue est un peu lente mais le reste de l'histoire ne se fais pas prier. Le contexte est palpitant et pour une fois chacun des personnages est exploité à part égales. J'ai adoré les membres du navire qui prennent d'affection Sefia et Archer est a la fois tendresse et sanglant.

Pour un premier tome, ça a le mérite d'être paru et je recommande !

Sea of Ink and Gold, Tome 1 : La lectrice

• France : 2017-05-18 (Français)
  • Canada : 2017-08-21 (Français)
  • USA : 2016-09-13 (English)

• La Lectrice - Français
  • La lectrice, tome 1 - Français