La Trilogie d'Encre et d'Or, Tome 1 : La Lectrice

Description ajoutée par Emakhtila 2017-04-12T15:05:32+02:00

Il était une fois, et une fois il sera...

Ainsi commence l'histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d'un étrange objet rectangulaire.

Ceci est un livre.

Dans un monde ou personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l'Histoire avec un grand H...

Le premier tome d'une trilogie best-seller aux États-Unis.

Une expérience de lecture inédite.

Un roman magistral regorgeant de contenus cachés.

Extrait ajouté par chobbits-girl 2017-08-30T11:14:55+02:00

Ceci est un livre, et un livre est univers et les mots sont les graines où germe le sens. Les océans de pages et les marges de terres sont des civilisations au creux de ta paume. Mais observe ton monde et ta vie semble se résumer à des cités de papiers et des murs d'encre. Sais-tu qui tu es, ou as-tu été trompé? Es-tu celui qui lit ou celui qui est lu?

Ce livre est devenu mon préféré tous livres confondus ! Il est tout simplement incroyable. L'univers est riche et intéressant, ce qui en fait un livre de fantasy unique. Il regorge de mystères que l'on peut percer grâce aux indices disséminés ici et là. L'écriture est superbe également, on voit que Traci Chee aime véritablement les mots et leur sens. Ils ont ici un rôle majeur. Concernant les personnages, ils sont très attachants de part leurs actions qui les définissent mais aussi leur background. L'auteure écrit tellement bien, que sans faire d'effort, on voit ce que l'on est entrain de lire, se dérouler sous nos yeux. Pour revenir aux personnages, ils ne sont pas "parfaits" comme c'est le cas dans beaucoup de livre, chacun a des petits défauts notamment sur le plan du physique. Quant à l'héroïne, j'ai beaucoup apprécié que l'auteure ne s'attarde pas sur sa description, elle se contente de fournir au lecteur uniquement ce dont il a besoin pour se faire une idée de ce à quoi elle ressemble. De plus, Sefia est un personnage vraiment intéressant car elle est forte et va jusqu'au bout de ce qu'elle a commencé. J'ai beaucoup d'admiration envers elle. Par ailleurs, j'ai adoré la relation entre elle et son compagnon, Archer. Je l'ai trouvé atypique car le fait est que pour certaines raisons (que vous découvrirez en lisant le livre), le jeune homme demeure muet par conséquent il n'y a pas de dialogues à proprement parlé entre eux. En revanche, il y a la gestuelle et la façon dont ils apprennent à communiquer est juste merveilleuse et terriblement touchante ! En ce qui me concerne je trouve ce choix vraiment bon, ça change des habituels dialogues et n'en est que plus beau. Je ne vous parle pas du capitaine Reed et de son équipage, que j'ai fort aimé. Il y a beaucoup de suspens dans ce bouquin, l'auteure gère parfaitement son récit. La révélation à la fin est d'ailleurs surprenante ! Pour ma part je ne l'ai pas vu venir. Enfin, il s'agit là d'un remarquable roman qui traite de la pratique de lecture et d'écriture, il soulève d'importantes questions sur la mémoire ainsi que l'existence et le but de nos vies. Comment faire pour que l'on se souvienne de nous, même après notre mort ? ou encore comment être certain que l'on ne tombe pas dans l'oubli ensuite ? Les personnages mènent en quelque sorte un parcours initiatique où chacun tente à sa manière de trouver son identité, sa voie. Ce livre est original tant dans sa forme que dans son récit, on alterne entre les différents points de vue et les histoires se mêlent alors les unes aux autres. Elles sont toutes liées par un fil invisible, et convergent vers un seul point, créant ainsi l'Histoire.

Je le recommande à 1000% et en plus il est parfait pour les vacances ;)

Commentaire ajouté par Caro2

Quelle déception...d'être déçue. Quand j'ai gagné le concours qui m'a permis de remporter l'épreuve non corrigée, j'étais super contente! J'avais hâte de commencer le livre, car même si je ne suis pas une grande fan de Fantasy jeunesse, là le résumé était super tentant. Ne parlons même pas de la magnifique couverture qui donne directement envie de lire ce roman.

Hélas, je n'ai pas accroché à l'histoire avant la 250 ème page,c'est- à-dire quand Sefia et Archer, les deux personnages principaux, embarquent sur le bateau des pirates. J'ai adoré ce côté hors-la-loi avec le Capitain Reed et tout son équipage. Il n'y a qu'à eux que je me suis attachée. Je n'ai pas du tout était sensible au duo principal. Je trouvais qu'il manquait quelque chose, mais j'ai du mal de dire quoi.

Le principal défaut de ce roman, selon moi, c'est qu'il est brouillon; varier les chapitres en fonction des focalisations, ok. On suit une fois les deux adolescents, puis les pirates, ensuite les histoires présentes dans le livre, pour finir flash-back (mais ça on le comprend seulement à la fin) et hop, de nouveau les ados, livre, flash-back, etc. Alors oui, ça peut être intéressant, mais ici, on s'y perd! En tout cas, c'est vraiment ce que moi j'ai ressenti. Je ne voyais vraiment pas où l'auteur voulait en venir. Alors un peu , c'est bien; trop, c'est trop.

Enfin, j'ai trouvé les idées de l'auteur vraiment pas mal, mais de nouveau, trop d'idées causent parfois des incompréhensions ou trop de questions sans réponses qui semblent importantes pour bien comprendre l'histoire.

Cette idée de "la lecture correspond à de la magie, les livres étant des objets magiques et secrets", ça aurait vraiment pu bien donné, mais pour ce coup-ci, sur moi , ça n'a pas fonctionné.

Une lecture décevante donc, à mon grand regret.

Commentaire ajouté par Talasi 2018-02-09T08:44:04+01:00

La lectrice avait tout pour me donner envie de le lire. Une couverture sympathique et un résumé accrocheur : une histoire où le livre tenait une place particulière, magique. Hélas, c’est une grosse déception.

L’univers n’est pas si mal, mais je ne comprends pas comment ses habitants peuvent ne pas lire. Une société à besoin d’écrire à partir du moment où elle pratique ne serait-ce que des échanges commerciaux non ? Les signes sont nécessaires pour conserver une certaine comptabilité. Et vu comme les sociétés du monde de La lectrice ont l’air développés, que les différents royaumes semblent entretenir des échanges complexes entre eux, je ne comprends pas comment elles ne peuvent avoir de système de signes pour traduire leur parole sur un matériau durable. De plus, l’auteur explique bien à un moment que les hommes ont des systèmes de dessin pour reconnaître certaines choses. Les habitants de ce monde lise donc d’une certaine manière. Peut être pas un alphabet dont nous avons l’habitude, mais ils ont bien des signes qui représentent une idée et c’est pour moi une forme de lecture.

Les personnages sont le gros défaut du livre. J’ai bien aimé le capitaine Reed et son équipage, et les passages où ils apparaissaient ont su capter mon intérêt. Pour le reste… personnages, qui êtes vous, pourquoi devrais-je me soucier de vous ? Comment se fait-il que Sefia, qui est le personnage principal, n’ai aucune personnalité ? Elle est vide, totalement interchangeable. Pour une histoire sur le sujet des livres et de la lecture, c’est quand même un comble que l’héroïne soit une telle page blanche. Impossible à partir de ce moment de m’attacher à elle. Et la manière dont elle apprend à lire est juste ridicule et peu crédible. Comment, alors qu’elle vit dans un monde où personne n’est censé savoir lire, ne connaît l’alphabet, peut-elle apprendre à lire seule en a peine quelques mois ? Comment peut-elle associé des sons et un sens aux lettres ? Je veux dire, prenez un texte dans un autre alphabet que celui que vous utilisez. A moins que vous n’ayez pas un enseignement de base, je ne vois pas comment vous pourriez être capable de le déchiffrer seul en a peines quelques semaines. Archer, le personnage masculin, ne m’a pas convaincu lui aussi, et la romance entre les deux était… forcée ?

Le scénario est assez lent, basique. On n’échappe pas aux clichés. Un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Commentaire ajouté par MiniLu 2018-02-01T18:13:42+01:00

Un très bon livre, difficile d'imaginer que personne ne sait ce qu'est un livre et ne comprenne pas les mots écrits !

Commentaire ajouté par Plume6117 2018-01-14T21:53:08+01:00

La couverture plus que sublime accompagnée du résumé, très alléchant, m'ont de suite donné envie de lire ce livre. Et c'est une très belle découverte !

Je pense que ce qui m'a vraiment le plus plu est tout simplement le sujet de l'histoire et son originalité : un monde fantasy où la lecture et les livres sont inconnus et où les mots ont réellement certains pouvoirs.

J'ai trouvé que que l'auteur réussissait bien à nous entraîner dans son monde, et son style est réellement plaisant et très fluide.

J'ai adoré la mise en parallèle de l'histoire de Sefia d'un côté et de Lon de l'autre. Il y a beaucoup de petits détails qui je pense auront une forte importance par la suite au vu des messages cachés ça et là tout au long du récit.

J'ai passé un excellent moment de lecture malgré quelques défauts et un assez gros point noir pour moi sur les personnages : je les ai trouvé plutôt creux, vides et peut-être même trop simplistes. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à eux, à part au membre de l'équipage de la Fiancée des Courants. Même si j'apprécie le personnage de Sefia, je n'arrive pas à m'accrocher à elle et à ressentir les émotions que l'auteure essaye de nous faire passer à travers elle.

Archer est un personnage que j'ai beaucoup de mal à apprécier, bien que je ne sache pas réellement expliquer pourquoi.

Le récit comporte également quelques longueurs par moment.

Dans l'ensemble, j'ai adoré lire ce livre donc le sujet, très original, m'a vraiment plu. J'attends donc avec impatience la suite, qui, je l'espère, sera plus approfondie tant sur l'histoire que sur les personnages.

Commentaire ajouté par Aristyle 2018-01-01T16:58:09+01:00

La Lectrice est le premier livre que je lis depuis un moment, et ça n'a pas été très reposant pour tout dire !

---

La première chose qui m'a attiré, comme probablement beaucoup d'autres, c'est la ma-gni-fique couverture. J'ai immédiatement adoré la simplicité un peu complexe de l'image, qui m'a donné l'impression que je pourrais fixer cette couverture sans jamais tout avoir vu.

Ensuite, le quatrième de couverture a fait le reste. J'ai aimé l'intrigue et la phrase "Ceci est un livre" qui a piquée ma curiosité, puisque c'était évident, non ?

Passons maintenant à l'histoire. Je ressors satisfaite de ma lecture, mais ce livre comporte cependant quelques bémols. Voici donc :

/ les plus :

- les messages cachés

- le parallèle entre les personnages

- l'originalité du récit

- l'Univers très intéressant

- la carte de ce monde au début qui aide à se retrouver

- les différences entre les personnages

- les passages de Lon, que j'ai particulièrement apprécié

- le vocabulaire littéraire employé comme une sorte de magie, qui m'a donné l'impression que j'étais moi-même dans l'histoire puisque je lisais

- l'équipage de la Fiancé des Courants qui est très attachant

- le language "secret" du duo principal

/ les moins :

- les personnages sont assez clichés et manquent de profondeur

- le récit qui a ses longueurs

- certaines informations vitales au récit manquaient d'explications

- le développement (en lecture) de Sefia n'est pas assez décrit

Pour résumer, La Lectrice est une super lecture rafraichissante qui ne nous ne donne pas le temps de s'ennuyer, bourrée d'énigmes et de secrets mais qui manque de profondeur. Je recommande à tous !

Commentaire ajouté par lulu2010 2017-12-29T14:12:22+01:00

OK OK. Je cherche mes mots. Ceci est un livre !!! Je me suis fais happée par l'histoire sans être capable d'en sortir. J'ai adoré. Tout dans ce livre m'a plu. Les personnages, l'écriture, le scénario vraiment génial. Un magnifique coup de cœur. Les séquences sont tortillés mais ramenés ensemble pour notre plus grand plaisir. Je comprends un peu ceux qui sont déçus mais pour ma part cela a augmenté mon plaisir. Ce n'est pas une histoire simple. "Ceci est le livre". Je vais surveiller la suite avec intérêt...

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2017-12-26T18:35:22+01:00

Une bonne surprise. ^^

J'ai beaucoup aimé l'histoire, que j'ai trouvé originale. Le sujet choisi est selon moi, le plus grand atout de ce roman (ça et les pirates bien sûr !) et j'ai bien aimé la façon dont T. CHEE le mystifiait.

Les personnages sont variés et intéressants, notamment l'équipage de La Fiancée des Courants.

La mise en page est très travaillée : traces d'encres, messages cachés, passages du Livre...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le jeu est surtout dans le fait que l'on se demande rapidement si ce n'est pas le Livre en question que l'on a entre les mains... ;)

Petit bémol cependant : j'aurais aimé avoir plus de passages sur l'apprentissage de Sefia (je n'en dit pas plus pour éviter les spoilers), en savoir plus sur le déroulement de cette étape, qui est primordiale au vu de l'intrigue.

Bref, je le conseille vivement et j'ai hâte de lire la suite ! ^^

Commentaire ajouté par Colombensaphir 2017-11-26T20:21:00+01:00

J'ai bien apprécié ce roman même si je m'attendais peut-être à un peu mieux.

Le principe est vraiment sympa et j'aime cet aspect de quête. L'univers de fantasy est bien réalisé même s'il mériterait d'être un peu plus étoffé. Les personnages sont attachants surtout pour le Capitaine Reed et son équipage. Ce sont les moment sur son bateau sur j'ai le plus apprécié.

Malheureusement, tout le début du roman est un peu ennuyant et Sefia et Archer manque de relief. De plus, la fin est très prévisible. C'est dommage car l'auteur a de bonnes idées et le résultat aurait pu être encore meilleur.

Cela reste tout de même une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Chika 2017-10-29T16:05:31+01:00

Ceci est un livre, certes! Mais ceci est un livre phénoménal!!

J'ai vraiment été scotchée par ma lecture! En tout premier lieu, je ne savais pas bien à quoi m'attendre en lisant La Lectrice: le scénario tel qu'il était décrit en quatrième de couverture était intrigant mais en fait surtout très mystérieux!

Quand j'ai commencé à lire, je me suis dit: elle fait de l'objet-livre un mythe, très bien! Mais, en fait, je me suis très vite rendue compte qu'il s'agissait de bien plus que ça: elle fait bien plus que le mystifier, de l'amener au rang de religion - parmi ses lecteurs, on peut être déjà quasiment sûr que ce culte avait déjà ses adeptes, elle le sublime totalement!

Déjà, il y a cette écriture magnifique qui nous fait aimer de suite Kelanna mais aussi nos deux héros, Sefia et Archer.

Mais c'est aussi ce scénario! Ce scénario qui nous entraîne loin, même si on ne sait pas toujours vers quel rivage! Et c'est en cela aussi que j'ai adoré La Lectrice: c'est qu'en plus d'être au coeur de l'action dans un monde de pirates, d'esclavagistes cruels, d'apprentis, il y a énormément de mystères à résoudre! Et on a vraiment le fin mot de l'histoire... et bien... à la fin de l'histoire! Dans les tous derniers chapitres!

Car bien que l'on suive principalement les aventures de Sefia, on a une multitude d'autres points de vue narratifs sans que nous soit communiqué le lien qui les unifie. Cela crée un suspense génialissime! Et c'est sans compter sur les énigmes disséminées par l'auteure qui font de nous de réels acteurs de l'histoire!

En bref, si vous lisez La Lectrice, vous avez un objet extraordinaire entre les mains! Un objet qui vous fait voyager dans des contrées faites de magie, de piraterie et de beaucoup d'aventures! Mais qui vous fait aussi prendre votre place de Lecteur! Et franchement, le jeu en vaut la chandelle dans un univers où lire est la clé des mystères!

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2017-10-04T12:40:40+02:00

Belle découverte ! Ce livre est truffé d'indices en tout genre, l'histoire est originale, un peu de piraterie, d'aventure, d'amour, de trahison... Un beau mélange !

Commentaire ajouté par Freyja 2017-09-16T09:52:39+02:00

Ce livre me faisait envie depuis au moins un siècle.

Non mais…

T’as bien vu sa couverture?

Je la trouve super élégante!

Et le résumé qui me mettait l’eau à la bouche a suffit à me convaincre.

Encore une fois, Collection R fait bien son job en proposant du très très bon contenu.

La Lectrice ne fait pas défaut à cette tradition.

Le résumé ne permet pas de se faire une idée précise de l’aventure que l’on va entamer.

Il y a bien trop de zones d’ombre et ce n’est absolument pas pour me déplaire! J’aime être prise au dépourvu et moins la quatrième de couverture en dévoile, plus je serai accro.

Les mystères nous tourmentent pendant une bonne partie de notre lecture.

On ne sait pas trop où on va mais on apprécie le voyage!

L’histoire est scindée en plusieurs « intrigues », il y a la principale avec Sefia et son acolyte mais on a droit à des passages bien éloigné d’eux qui mettent en scène d’autres personnages. On en vient à se demander où est la limite entre le potentiel imaginaire et la véritable intrigue. C’était vraiment chouette comme expérience car finalement tout s’entremêle avec justesse.

Si le début traîne, certes, un peu en longueur, ce n’est pas une catastrophe en soi car l’auteur a une facilité déconcertante pour ajuster ses phrases. Elle maîtrise les mots à la perfection et nous le prouve tout au long du récit. Pour le coup, tous les passages un peu lents restent néanmoins un plaisir à découvrir.

Cet univers m’a l’air de regorger de plein de subtilités pas encore très bien mises en lumière.

J’ai eu la sensation de ne pas être encore très familière avec toutes les coutumes de ce petit monde mais c’est surtout car il y a beaucoup de choses à assimiler et que j’ai vraiment dévorer le bouquin!

J’espère que l’auteur continue d’enrichir cet univers rempli de magie car on pourrait encore être emmené plus loin, tout cela déborde de créativité mais on peut faire encore plus!

Les personnages sont vraiment adorables. Bien que, j’ai eu du mal à déterminer leurs âges, ils m’avaient l’air tantôt très matures tantôt plus gamins. L’auteur finit par nous donner les infos mais dans ma tête je continuais de les voir parfois en adultes parfois en gosses, c’était étrange! Mais Sefia m’a paru être quelqu’un de très dégourdi ce qui me fait plaisir ainsi que très authentique dans ses réactions. Je me suis sentie très proche d’elle, elle est vraiment très bien construite. Il y a un peu moins de précisions concernant son compagnon mais on voit aisément pourquoi, même Sefia n’en sait pas plus que nous, tu comprendras ça en lisant…

Plus on avance, plus le récit se définit et la fin est riche en révélations mais soulève encore plus de questions! D’ailleurs, on ne s’interroge pas seulement sur le déroulement du roman mais aussi sur le message qu’il veut faire passer. La Lectrice nous ébauche un début de réflexion, dans un monde où les livres, les écrits n’existent pas comment survivre à notre mort? Comment peut-on être reconnu, connu une fois que l’on disparaît? Il n’y a aucune traces, aucuns témoignages, et parfois personne de proche ne nous survit pour continuer de partager notre souvenir… Comment écrire son histoire, l’Histoire alors?

La Trilogie d'Encre et d'Or, Tome 1 : La Lectrice

• France : 2017-05-18 (Français)
  • Canada : 2017-08-21 (Français)
  • USA : 2016-09-13 (English)

ro_bss l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-07T14:20:20+01:00

• La Lectrice - Français