Season Song, Tome 2 : A Hazy Shade of Winter

Description ajoutée par anne58 2016-09-10T22:06:54+02:00

Ce roman est le tome 2 de la série Season Song, des mêmes auteures, et il est conseillé de lire Summertime avant celui-ci.

Quand je me lève le matin, elle n’est pas là, à côté de moi. Quand je tends la main, elle ne la saisit pas. Quand j’ouvre les yeux, elle ne me sourit pas.

Au lieu de ça, quand je me lève le matin, c’est à Lolita que je pense. Quand je tends la main, c’est la sienne que je veux tenir. Quand j’ouvre les yeux, c’est ses lèvres que je veux voir s’étirer.

Je ne veux pas oublier Sixtine, je ne peux pas l’oublier. Mais je voudrais essayer de vivre.

Juste vivre...

La dépendance est insidieuse. Elle agit discrètement, sans que tu ne comprennes vraiment ce qui se passe. Elle te fait croire que c'est toi qui maîtrises la situation, que si tu en prends davantage c'est parce que tu en as envie, que c'est ton propre choix. Alors qu'en réalité, c'est elle, dans ton dos, qui tient les rênes. Ça commence souvent lentement, petit à petit, pour que tu ne le remarques qu'une fois qu'elle est bien installée et que tu ne puisses plus rien y faire.

Une suite agréable, de l'humour, de la "reconstruction" de l'amitié et de l'amour tous les ingredients pour devoré le livre.

Le premier tome de cette duologie avait été pour moi un vrai coup de cœur, qui m'avait bouleversée, particulièrement du fait de sa fin. C'était donc avec empressement que je souhaitais lire le second tome, afin de savoir ce qu'il advenait des personnages.

L'histoire est différente de la première, puisque l'on n'aborde plus le thème du voyage et du road trip, et moins en détails l'amitié, mais plutôt le deuil et la tristesse de la perte.

C'est ainsi dans une ambiance tout aussi différente que nous pénétrons, dans quelque chose de plus sombre, plus vicieux, de plus dur, du fait des thématiques abordées.

L'intrigue tourne ainsi autour des personnages de Medhi et Lolita, l'un enveloppé dans le deuil, l'autre dans la danse, qui apprendront à se découvrir et à se faire confiance mutuellement. On suit une relation où chacun cherche à apprivoiser l'autre, à l'approcher, tout en ne voulant pas se perdre du fait des sentiments éprouvés par chacun.

On se retrouve emmené au fil de cette évolution entre les personnages, à vouloir que tout aille mieux, notamment pour Medhi, personnage torturé par l'accident qui l'a changé.

Ce dernier, auquel je ne m'étais pas totalement attachée dans le premier tome m'a particulièrement touchée dans ses sentiments et émotions, dans ses pensées, bien que je n'approuvais pas forcément ses actes. On sentait sa détresse, sa douleur, mais aussi la peur de perdre une nouvelle fois un être aimé, et la peur d'oublier. On aimerait ainsi être à ses côtés, le soutenir, ce qu'essaye d'ailleurs de faire Lolita, mais son caractère fait qu'il refuse toute aide.

Lolita est aussi un personnage attachant, par son passé, par la force qu'elle tente de garder et de faire paraître, et pour bien d'autres choses. On sent que c'est une personne qui a elle aussi des failles, qui s'évertue a essayer de les combler et de les faire disparaître. Et pour elle, cela passe notamment par la danse, une passion qu'elle a développée afin de s'en sortir et survivre à sa manière.

On trouvera aussi d'autres personnages tels que Juan, qui est comme un frère protecteur pas toujours sérieux, mais aussi des protagonistes que nous avons pu rencontrer auparavant, bien que nous les voyons moins dans ce tome, comme Lou-Ann et Ugo.

L'évolution des personnages, bien que parfois difficile et non évidente pour eux-même, se construit au fur et à mesure du roman, au fil des étapes que traversent les deux personnages principaux, chacun le faisant différemment, soit avec espoir, soit avec abattement. Cette évolution, tant personnelle que relationnelle des personnages est de temps en temps ardue et subit parfois des pas en arrière, mais ressemble aux relations que nous entretenons dans la vie quotidienne, et ajoute alors à la sensibilité qui se dégage des protagonistes.

Bien que j'ai apprécié ce second tome, ce fut moins que pour le premier. Ce tome a réussi a me faire ressentir des émotions, à chaque fois qu'il évoquait la fin du livre précédent, mais ne m'a pas transportée comme ce dernier avait pu le faire. J'ai notamment trouvé que le schéma vers le dernier tiers du roman était assez répétitif par moment, chose que j'ai trouvé dommage. Et je dois avouer qu'après avoir eu l'occasion de lire des chapitres sous le point de vue de Lou-Ann et Ugo nous montrant leur propre évolution, j'aurais voulu en savoir plus, car il y a comme une impression de trop peu, de ne pas en savoir assez sur ce qui est advenu d'eux.

La fin semble conclure comme il faut, avec simplicité mais sous le signe de la paix retrouvée pour les personnages, bien que l'on peut se douter qu'avec leur tempérament, il risque d'y avoir parfois quelques discordes entre eux. Le dernier chapitre leur correspond parfaitement, et laisse présager un avenir existant bien que parfois rehaussé d'épreuves, que vivront les personnages ensemble.

Pour conclure, je dirais que j'ai apprécié suivre les personnages, nouveaux ou déjà rencontrés, dans ce roman. Le thème abordé était touchant et l'était comme il fallait, sonnait tout simplement juste. C'est tout particulièrement dans ces moments-là que le livre m'a fait ressentir le plus d'émotions, tandis que je repensais à ce qu'on nous avions vécu dans le premier tome aux côtés des personnages.

Néanmoins, ce ne fut pas un coup de cœur comme pour le livre précédent, ayant personnellement trouvé le schéma par moment répétitif, et manquant d'informations sur deux des personnages, faisant qu'il n'y a malheureusement pas eu la petite étincelle qui m'avait fait dévorer avec une impatience rare le premier tome.

Cette suite est malgré tout un bon roman que je ne regrette pas avoir lu et qui a su m'émouvoir durant les quelques heures passées à ses côtés et aux côtés des personnages.

J'ai adoré cette série. Dans ce deuxième tome, on perd la légèreté pour aller dans l'émotion mais c'est consécutif à la fin du premier. J'ai aimé découvrir la sensibilité de Mehdi et les nouveaux personnages sont tout aussi attachant que les anciens. De plus l'objet livre est superbe, ce qui ne gâche rien.

Ce deuxième tome et aussi réussi que le premier

J'étais tellement pressée de lire la suite de Summertime et je dois avouer que je n'ai vraiment pas été déçue! Je veux pas spoiler le premier tome donc je veux juste dire qu'encore une fois, la plume de ces deux auteures s'est mêlée a la perfection, sans au une fausse note. j'ai pris plaisir a retrouver Lou-Ann, même si j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ses sentiments. J'ai adoré voir évoluer Medhi et Lolita et se battre contre leur demons. Et je suis scotché par Ugo et je me dis que je VEUX ET EXIGE un tome 3!! Enfin, ca serait top, quoi!..

Un "oui mais", malheuresement, un peu comme le premier tome.

L'idée y est. L'histoire est plutot cohérente (beaucoup plus que le 1), mais c'est tellement classique et cliché malheuresement. Et ça ne va pas en profondeur. J'aurais aimé que Medhi raconte son histoire avec Six devant nos yeux par exemple.

Un manque de cohérence entre ce que percois Medhi de Lolita, et ce que nous on lit quand c'est à elle de parler. D'ailleurs on aurait bien pris une petite dose de son passé à elle aussi.

Bref on a le droit à beaucoup de ressentis, beaucoup de "fuis moi je te suis, suis moi je te fuis", mais au final on va pas au fond des choses.

Dommage, meme si l'histoire le fait, ça aurait pu etre tellement plus !

Ce livre est très bon. Les suites ne sont pas toujours réussies et j'avais peur d'être déçue, à tort.

Le style est toujours aussi fluide et agréable, suivre l'évolution de Mehdi et Lolita est un délice. La lecture est tellement agréable que lire les dernières phrases m'a étonnée. Je ne m'étais pas rendu compte d'avoir tout lu d'une traite. J'ai bien aimé suivre de loin l'évolution de Lou et Ugo, peut-être le sujet principal du prochain tome, car j’espère vraiment qu'il y en aura un autre!

Les différents sentiments sont incroyablement bien retranscrits.

Une petite pépite pour une pause sympa.

Super tome 2, Bien que dans un autre registre que le tome 1 Summertime. Les personnages sont toujours aussi attachants. À quand un tome 3 ? :-)

Un second tome qui fait place à la reconstruction, qui va nous toucher avec une force littéralement phénoménale et qui va nous faire rire, autant que pleurer !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2016/10/season-song-tome-2-a-hazy-shade-of-winter-jacinthe-nitouche-et-fleur-hana.html

J’ai attendu la sortie de ce tome 2 dès que j’ai eu fini Summertime. Déboussolée par la fin inattendue du 1er tome, j’étais curieuse de voir ce que pouvait réserver cette suite.

Ce deuxième tome est centré sur l’histoire de Mehdi.

Depuis le décès de Sixtine, Mehdi n’a pas réussi à faire son deuil. Hanté par sa mort, il n’arrête pas de regarder des vidéos de la belle et ne supporte pas que ses amis parlent d’elle. Déjà borderline avant la tragédie, Mehdi a peu à peu sombré dans le trafic de drogue et a fini par se faire prendre.

Après six mois en détention, il est de nouveau libre. Mais cette liberté a un prix. En échange d’une réduction de peine, Mehdi s’est engagé à suivre une thérapie de groupe réservée aux toxicomanes. Peu motivé par cette thérapie, il n’a pas d’autres choix que de s’y plier s’il ne veut pas repasser par la case prison. Dès les premières séances, Mehdi se voit placer sous la responsabilité de Lolita, une ancienne droguée qui a réussi à s’en sortir grâce au même programme. Toujours fragile, Lolita va avoir beaucoup de difficultés à trouver sa place et à assumer son rôle de marraine envers Mehdi.

Mais progressivement, les deux jeunes gens vont se rapprocher. Cependant Mehdi, toujours en proie à son amour pour Sixtine, va souffler le chaud et le froid et avoir beaucoup de difficultés à s’affranchir de cette relation qui a pourtant pris fin deux ans plus tôt. Mehdi réussira-t-il à enfin tourner la page et aller de l’avant ? Lolita sera-t-elle celle qui parviendra à le sortir de ce cercle autodestructeur ?

A mon avis, ce deuxième tome est un cran au-dessus du premier. Le personnage de Lolita est frais, drôle et surtout plein de caractère. Malgré des difficultés passées, Lolita a su rebondir et repartir sur des bases saines. Elle est passionnée de danse et très entourée, notamment par son meilleur ami Juan. Attachante, elle va bousculer le personnage de Mehdi et prendre elle aussi des risques inconsidérés compte tenu de sa fragilité.

Mehdi, lui, n’a toujours pas digéré le décès de sa petite-amie. Il se complaît à revivre leurs moments passés et n’arrive pas à aller de l’avant. Parfois très dur, dans ses actes ou ses paroles, il n’en est pas moins attendrissant même si j’aurais aimé qu’il s’apitoie un peu moins sur son sort. Oublier le passé est certes une étape difficile mais à mon sens, il culpabilise un peu trop. Mais cela n’enlève rien à la qualité du livre puisque A Hazy Shade of Winter c’est avant tout son histoire, son combat contre la culpabilité, ses doutes, ses peurs.

Les deux auteures sont fidèles au style qui les caractérise si bien : humour, expressions décapantes, franchise, fraîcheur, émotion… Bref, ce livre est une merveille qui se lit en un clin d’œil. Et, je suis impatiente de découvrir le troisième tome de cette saga.

dp77 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-24T00:11:05+01:00