Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Seasons, Tome 1 : Un automne pour te pardonner

Description ajoutée par ilo3 2023-03-26T16:08:20+02:00

Avocate en devenir, Camelia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui.

Lou McAllister.

Le meilleur ami de Rory.

Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis.

Camelia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête... et satisfaire sa soif de vengeance.

Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c’est elle.

Camelia O’Brien.

La première victime de Rory.

La fille qu’il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis.

Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés... et repartir de zéro.

Je ne joue pas, Camelia. La seule chose que je mets en jeu c'est mon cœur. Prends-le si tu le veux, et ne me le rends pas... Je n'en ai jamais eu besoin.

J’ai lu tous les romans de Morgane (et je les ai tous beaucoup aimé), mais je dois dire que celui-ci sort vraiment du lot.

Ma curiosité a été piquée dès les premières lignes du résumé. En effet, dans « Un automne pour te pardonner », nous allons suivre Camelia, avocate en devenir, qui va se retrouver au milieu d’une enquête pour le moins intrigante.

Pour moi, le gros point fort de ce roman sont les personnages, que ce soit les protagonistes ou les personnages secondaires. Ce que j’ai particulièrement apprécié est le fait qu’ils soient tous « imparfaitement réels ». J’ai vraiment aimé qu’ils soient « morally grey », au point parfois que je ne savais même plus ce que je ressentais par moment.

Morgane Moncomble nous invite à élucider une enquête très bien pensée et ficelée, nous tenant en haleine jusqu’aux dernières pages de son roman, tous en installant déjà l’intrigue du prochain tome.

Si vous aimez les ambiances automnales, dark academia, avec du suspense et une pointe de romance, ce roman est fait pour vous!

J'ai eu la chance de recevoir l'épreuve non-corrigée de cet ouvrage au travail. Je n'ai pas une grande expertise ès Morgane Moncomble - j'ai uniquement lu sa duologie L'As (et contrairement à beaucoup, j'ai largement préféré le tome 1 au tome 2 soit dit en passant), aussi je n'avais pas d'attente particulière en commençant ce livre.

Pourtant j'ai adoré - je l'ai dévoré en 24H à peine.

J'ai beaucoup aimé les thématiques abordées, même si je regrette que cela ne soit pas davantage poussé - idem pour la question du pardon et des relations entre les personnages Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé que Camelia pardonnait trop rapidement/facilement à Lou, j'aurai peut-être préféré qu'on la voit vraiment torturée à l'idée de tomber amoureuse d'un de ses harceleurs

Il y a également beaucoup de personnages "secondaires", qui, je l'espère, prendront plus de place dans les prochains tomes. J'ai également beaucoup apprécié que l'autrice mette en avant la diversité et l'inclusion : au niveau de la sexualité, de l'amour, des maladies...

Concernant l'intrigue, elle est tout simplement prenante ! Je ne m'attendais pas à cette fin, malgré toute ma bonne volonté, c'est du génie !

Je ne saurai que trop vous recommander de foncer sur cette pépite à sa sortie, j'ai passé un très bon moment, et je pense commander prochainement les autres titres de l'autrice car les 3 romans que j'ai déjà lus d'elles m'ont plus. Vivement la suite!

J'ai eu le cerveau complètement retourné et pourtant je pensais avoir une idée du tueur. En tout cas c'est vraiment un 10/10 j'ai hâte de la suite.

Je me suis lancé dans cette lecture après avoir vu tous les avis positifs. Et au final, je suis mitigé, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à le finir. J'hésite à lire les autres tomes.

Après avoir adoré la plume de Morgane Mancomble dans l'As de coeur je me suis fait un plaisir de retrouver son univers avec UAPTP qui a tout simplement été un coup de cœur dès les premières pages. J'ai adoré toute l'histoire de A à Z tout en retrouvant un Édimbourg fidèle à mes souvenirs tout ça à travers l'écriture et le recit de l'Autrice qui m'a tout simplement transporté dans une histoire d'amour presque rocambolesque. J'ai dévoré l'histoire de Lou et Camélia en moins de 24h tant j'étais aspiré dans le roman et l'enquête de la jeune avocate. Tout les personnages sont intéressant et bien construit, aucun d'entre eux n'est de trop et surtout ils sont tous évolutifs ce qui rend la chose encore plus intrigante et agréable. Le plot twist de fin est également recherché et je ne m'y attendais vraiment même après avoir deviné la fin de l'enquête. pas Ce premier tome de la saga Season est je pense l'un de mes livres préférés jusqu'à présent et également ma sortie de panne de lecture ce qui n'en a fait qu'un livre encore meilleur à mes yeux.

« La vie sans lui est plus terrifiante encore. Je n’ai personne, sinon. Personne pour aimer la laideur de mon âme. »

Woaw ! C’est un grand oui pour moi ! J’ai été complètement embarqué du début à la fin dans cette chasse à l’homme ! Mais qui a tué Rory ? (Ne comptez pas sur moi pour vous le révéler mais je peux vous dire que j’ai été surprise).

Dans ce roman vous ne saurez pas qui croire ! Toutes vos suspicions seront remises en question !

J’ai adoré les personnages de Camelia et Lou torturés entre la vengeance, les secrets et leur désir.

En résumé, si vous aimez les romances à suspenses, les personnages torturés et Morgane Moncomble, alors ce roman est fait pour vous ! 🍁

Un automne pour te pardonner est bien différent de ses romans précédents car, si une part de romance est bien incluse, l’histoire se rapproche davantage d’un thriller dans une ambiance dark academia.

Les personnages évoluent autour du meurtre de Rory, un de leurs amis (ou pas), dont le testament les invite à chercher l’identité du coupable. Je m’attendais à ce titre à une plus grande importance donnée à l’enquête menée par les protagonistes, Camelia et Lou, mais elle s’est révélée plutôt secondaire car beaucoup d’indices sont dévoilés à travers de flashbacks du point de vue de Rory. La fin en est plutôt prévisible.

Ceci dit, ce roman conserve la fluidité de lecture à laquelle Morgane Moncomble m’a habituée : les pages s’enchaînent, il y a du rythme et des rebondissements. La romance passe un peu en arrière-plan de l’intrigue, j’ai eu l’impression de ne pas avoir eu le temps de m’attacher aux personnages.

Pas fan de la trope bully to lovers...mais j'ai aimé l'enquête

Ce roman est à la fois différent mais aussi semblable aux précédents de Morgane Moncomble ! Différent parce qu'on y suit Camelia, étudiante pour devenir avocate, mener une enquête pour innocenter son ancien bourreau du lycée, Lou. Un genre policier qu'on ne lui connaissait pas. Mais pourtant si semblable car on y retrouve les points forts de l'auteure : l'additivité pour son histoire mais surtout la fluidité de son écriture. C'est encore une réussite pour moi !

Je l'ai lu après toute la hype qu'il y avait autour.

C'est une assez bonne surprise !

J'ai bien aimé la dynamique de la lecture et surtout le côté enquête.

L'alternance des points de vue et les flash-back ont réellement apporter un petit plus.

J'avais envie d'en savoir plus, il y avait une petite addictivité. Je l'ai fini en 3 soirées.

MAIS il y a plusieurs points que je trouve n'ont pas été assez exploité.

D'abord, Camelia. Je trouve son perso assez fade, je ne me suis pas du tout attachée à elle.

Son statut d'avocate/étudiante n'a pas été exploité. Il ne sert finalement que d'excuse pour l'autrice pour se rapprocher de Lou.

J'étais davantage curieuse et intéressée par la relation RoryxLou. On se posait davantage de question. On assiste à une relation de trouple (ce qui est voulu je pense) mais j'aurais voulu m'enthousiasmer plus pour Camelia×Lou. On ne veut pas de Rory parce qu'il est toxique obviously. Mais qui nous dit que Camelia et Lou sont vraiment fait l'un pour l'autre.

Ce que je veux dire c'est que je n'ai pas l'impression qu'ils se connaissent encore réellement. Leur histoire vient à peine de commencer. Et pourtant, ils ont cette adduction et cette passion entre eux que je ne comprends pas...

Le plot twist à la fin était assez évident. C'est un peu dommage.

Les autres tomes seront sur les autres persos, mais je trouve qu'ils n'ont pas assez été teasé dans le tome 1. Je peux totalement m'arrêter à là sans être curieuse de Camelia×Lou et ses amies.

Enfin les références d'auteurs étaient plutôt sympas mais n'étaient pas très riches.

🥀Avis

Camelia O’Brien est étudiante en tant que futur avocate dans la ville d’Édimbourg où elle refait sa vie. 5 ans auparavant, elle a été harcelée par Rory, ses amis et Lou pour qui elle avait des sentiments. Mais quand elle apprend le décès de Rory et qu’elle apprend que dans son testament il lui donne comme mission de retrouver son meurtrier afin d’innocenter l’homme qui a été arrêter pour son meurtre : Lou McAllister, elle demande à prendre à charge l’affaire afin de lui faire payer à tout prix.

Camélia est une femme belle, intelligente, brillante, impressionnante, ambitieuse, authentique, courageuse, elle prend son métier avec sérieux en toute circonstance même si parfois elle dépasse son investissement dans l’enquête criminelle, elle déterminée à ressouder ce meurtre de Rory, elle est forte qui a subit le harcèlement et l’humiliation dans sa jeunesse mais qui a su se relevé et se reconstruire. Même si face à Lou, ses faiblesses, ses souvenirs et ses sentiments refont surface comme lors de son adolescence. Quand à Lou McAllister c’est le meilleur ami de Rory et son amant étant donner qu’ils couchent ensemble quand ils ont l’occasion même si leur relation n’a jamais été officielle étant donner que Rory était fiancé. Lou est un virtuose au violon qui était supposé faire une grande carrière mais quand Lou est accusé du meurtre de son meilleur ami, il perd tout. Il veut découvrir ce qui est arrivé à Rory et si c’est vraiment sa faute, étant donner qu’il ne se rappelle plus rien des événements de cette soirée et qu’il a été drogué. Il va alors demander de l’aide à Camélia afin qu’elle étudie son dossier plus attentivement. C’est là qu’il va se rendre compte de l’emprise de Rory sur lui et qui était l’homme qu’il aimait. Lou est un homme passionné par la musique, séduisant, charmant, charismatique, intelligent, curieux, bienveillant même si il cache bien son jeu face à son groupe d’amis. Il a été manipulé par Rory d’une façon sentimentale et psychologique. La relation de Camélia et Lou, ils ont eu un faible l’un pour l’autre cinq ans auparavant au lycée mais l’harcèlement, la violence des actes du groupe et la jalousie de Rory à très vite mis fin à leur relation jusqu’à que Camélia découvre que Lou est accusé du meurtre de Rory et qu’elle décide de prendre son affaire en charge. Ils devront mène l’enquête ensemble pour trouver le véritable coupable afin innocenté Lou. Une proximité rapprochée qui va leur permettre de leur faire à nouveau connaissance, de faire table rase du passé, de retrouver ses sentiments qu’ils ont éprouvés chacun dans le passé, de compter l’un sur l’autre vu qu’ils doivent ne plus se fier des autres qui sont d’après Rory l’un des coupables. Une romance où l’attirance et la tension monte crescendo tout au long du roman.

Les scènes intimes sont peu nombreuses mais elle reste très belle, sensuelle et légèrement spicy.

En ce qui concerne les personnages secondaires, on va entendre parler de Rory Cavendish qui est le meilleur ami et le petit ami non officiel de Lou. Ils sont inséparables même si depuis quelques temps leur relation est compliqué. Lou veut prendre ses distances avec le groupe et surtout Rory et celui-ci n’accepte pas. Leur relation amicale / amant deviendra malsaine, toxique parce que clairement Rory a une emprise sur Lou qu’il est prêt à tout. Rory est fiancé à Skye, ils sont ensemble depuis le lycée, ils ont le même cercle d’amis mais il est aussi question de secrets. C’est quelqu’un de manipulateur, jaloux, menteur, accro aux mensonges et aux drogues illicites. On va faire connaissance avec Alistair qui est le frère jumeau de Rory. C’est quelqu’un de timide, qu’on rabaisse souvent, sensible, peureux et qui est constamment dans l’ombre de Rory. On va rencontré Gideon qui est un ami proche de la bande même si il l’a rejoint que récemment étant donner qu’il vient une famille qui n’est pas fortuné, il a dû gagner sa place et cela cache nécessairement quelque chose. On va rencontré Skye est la fiancée de Rory. Elle a été aussi l’une des premières qui s’en est prise à Camélia au lycée avec l’aide de son petit ami. Skye est une femme belle, populaire, riche, qui se croit intouchable, jalouse, méchante et fausse.malgré tout elle sait se montrer utile afin d’utiliser les gens selon son envie. On va faire la rencontre avec la patronne de Camélia qui est une avocate très reconnu dans les affaires criminels. On va également faire la connaissance de Lily Phaim ( qui est patineuse artistique), Nolia qui est fleuriste et Jasmine Pham qui malgré qu’elle habite chacune à des kilomètres des autres sont très proche. Elles sont toutes les meilleures amies de Camélia. J’ai hâte de les découvrir plus en détails à chacune dans leur tome. Les personnages secondaires, on va rencontré toute la bande d’amis que forment ce groupe soudés mais où la jalousie, la manipulation, la trahison et les secrets sont prêt à tout. J’ai aimé qu’ils avaient chacun leur caractère bien à eux qui donne encore plus de cachet à chacun des personnages. J’ai aussi aimé leu rôle et l’importance de chacun dans le roman. Les chapitres d’alternes selon le point de vue de Camélia et de Lou tout en nous situant dans l’espace-temps grâce à la date. Cela permet d’assister à la découverte du meurtre, aux conséquences pour Lou, le rôle de Camélia, le déroulement de l’enquête criminelle, la relation de Lou et Camélia, l’évolution de leur relation et leurs sentiments, les révélations, le déroulement de l’histoire et les secrets. Il y a également beaucoup de flashback qui sont sur le point de vue de Rory qui nous permettre de mieux comprendre le déroulement des événements ce soir là. C’est très mystérieux et en même temps donne assez d’indices sur les circonstances. Puis il y a ces petits mots de Rory cachés parmi toute la bande et dans la ville Édimbourg qu’on se prend d’office aux jeu de piste et à l’évolution de l’enquête. L’autrice abordés des thèmes avec brio, fort, touchant et puissant telle que le harcèlement, la vengeance, les substances illicites, le deuil, les affaires criminels, la famille, l’amitié, la manipulation,la bisexualité, la toxicité, le pardon et les secrets. L’intrigue est vraiment très bien mené, rythme, riche en événements, original tout en mêlant beaucoup d’action, de mystère, de rebondissements, d’actions et de révélations tout au long du roman. Je m’attendais pas à cela à certains moments de ma lecture que j’en suis ressortie totalement choqué de ses révélations et le déroulement juste dingue du roman. J’ai adoré le faites que le roman se déroule à Édimbourg ( en Écosse ) et d’être immergé dans cette villes, ces lieux si bien décrit qu’on se croirai déjà sur place. Un roman qui me donne encore plus envie de découvrir l’Ecosse et cette ville incroyable.

J’ai adoré retrouvé la plume de Morgane Moncomble qui est toujours aussi belle, fluide, prenante, captivante et tellement addictives.

J’ai eu un gros coup de ♥️ et j’ai très hâte de découvrir les prochains tomes de la saga !

Alors pour un suspense . Ça c’est du suspense . Je me suis laissé entraîné facilement. À chaque fois je pensais trouver juste mais j’étais à côté de la plaque . Je ne suis pas déçu de ma lecture ça c’est certain.

Seasons, Tome 1 : Un automne pour te pardonner

• France : 2023-09-20 (Français)
  • Canada : 2023-11-13 (Français)

hnkb le place en liste or
2024-04-18T19:07:17+02:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !