Seasons, Tome 1 : Les Saisons de la tempête

Description ajoutée par DesLivresEtDesMots125 2021-02-24T19:04:33+01:00

Devenus des incarnations physiques des saisons, ils doivent s'entretuer pour survivre. Que se passera-t-il s'ils s'unissent ? Lors d'une froide et longue nuit, Jack Sommers a été confronté à un choix : vivre pour toujours selon les anciennes règles magiques de Gaïa, ou mourir. Jack a choisi de vivre, et en échange, il est devenu un Hiver - une incarnation physique de la saison sur Terre. Chaque année, il doit chasser la Saison qui le précède.

L'Eté tue le Printemps. L'Automne tue l'Eté. L'Hiver tue l'Automne. Et le Printemps tue l'Hiver. Le tout est régi par un macabre classement qui donne droit à des promotions ou à une Annihilation totale. Mais contre toute attente, Jack tombe amoureux de Fleur, la Printemps chargée de l'éliminer. Pour être ensemble, ils vont devoir s'échapper du terrible cycle meurtrier dans lequel ils sont prisonniers.

Mais leur créateur ne les laissera pas partir si facilement... Un récit fascinant sur l'amour, la mort et l'amitié.

« Ne crains rien, jeune lion », murmure-t-il. « La couronne de l’Hiver peut être lourde à porter. Mais tu tiens le printemps éternel dans ton cœur. »

« une personne rencontre souvent son destin sur le chemin qu'elle a emprunté pour l'éviter »

[ABANDONNÉ] Malheureusement, je me suis arrêtée au milieu du livre. La première partie du récit été parfois assez compliqué à comprendre. La plume de l'autrice ou la traduction (je ne sais pas) n'a pas beaucoup aidé selon moi. L'écriture n'était pas fluide à mon goût, mais plutôt lourde. La construction de l'univers ne m'a vraiment pas convaincu.

Concernant les personnages :

Fleur: Je n'ai rien ressenti, aucune connexion avec ce personnage. Je trouve ça hyper dommage que dans la première partie du livre qui fait presque la moitié du bouquin, Fleur n'a que très peu de chapitres. Ça ne m'a pas permis de m'attacher à elle. J'avais l'impression que son personnage ne servait à rien, à part être juste spectatrice de ce qui peut se passer dans le récit.

Jack: J'ai trouvé son personnage assez plat. Pas assez exploité à mon goût.

Côté romance : Celle annoncé entre Fleur et Jack, m'a laissée de marbre. Ils ne m'ont rien fait ressentir, aucune alchimie entre eux. Rien, qui ne m'a permis de m'attacher à ce couple. Ils m'ont plutôt fait lever les yeux au ciel plus qu'autre chose...

Personnellement, j'aurais préféré voir Jack avec un autre des personnages et vice-versa pour Fleur !

Conclusion :

L'idée des saisons été super sympa sur le papier et inédite, mais la façon dont cela c'est déroulée dans le récit ne m'a pas convaincu, et j'en suis la première déçu :(

Je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire et je dois avouer que je suis déçue...

L’écriture de l’autrice est très simple et le rythme du livre trop irrégulier.

Le personnage principal n’est quasiment jamais mis en valeur alors qu’il aurait mérité beaucoup plus. C’est comme si il était juste spectateur de chaque scène et nous racontait ce qu’il se passait.

La romance m’a beaucoup plus par contre et les personnages sont un des seuls gros points positifs de ce livre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Amoureusedeslivres 2022-04-12T00:10:23+02:00

J'ai beaucoup apprécié l'originalité du worldbuilding! Les personnifications de saison (Fleur, Jack, Julio et Amber) sont touchants...tout comme leur superviseurs. Petit coup de cœur pour Amber et bien sur Jack!

L'histoire nous donnant les réponses au fur et à mesure m'a beaucoup plu, quelques longueurs par moment mais rien d'insurmontable.

Un très très bel Or pour cette lecture ! Je l'ai trouvée prenante, surprenante, haletante, j'ai adoré. Voir ces personnages évoluer ensemble était superbe, c'était une belle lecture qui pourrait se suffire à elle-même mais je suis heureuse de retrouver les personnages dans une suite 🤩

Un livre assez intéressant dans l'ensemble mais je ne le mettrai pas mes favoris mais une très belle page de couverture

Et si le cycle des saisons avait un côté bien plus sombre que ce que l'on s'imagine ?

Et si chaque saison était en réalité un homme ou une femme aux pouvoirs magiques ?

Et si le changement de saison était en réalité un meurtre de la saison montante contre la déclinante ?

Et si un hiver tombait amoureux d'une printemps malgré l'interdit ?

Et si pour s'aimer ils devaient déjouer toutes les règles établies et s'enfuir loin des autres saisons ?

J'ai vraiment beaucoup aimé cette duologie young-adult ! J'ai trouvé la thématique autour des saisons et de leurs pouvoirs très originale.

Le rythme est franchement chouette avec de l'action en continu, ce qui fait que ces deux romans se lisent assez rapidement.

Pour un lecteur expérimenté il peut y avoir certains points prévisibles mais cela ne gâche pas du tout la lecture. Les personnages sont bien travaillés et on s'attache facilement à eux.

Je vous recommande vraiment ces deux livres rien que pour l'idée autour du cycle des saisons que j'ai vraiment trouvé étonnante.

J'ai été grandement déçue par ce livre. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire et j'ai été surprise en tournant les pages.

De plus, je n'ai pas du tout accroché avec le personnage de Fleur que j'ai trouvé niaise et pas très intéressante. J'aurais largement préféré voir Jack avec Amber et Julio avec Fleur mais ce n'est que mon avis.

L'idée de base était excellente et j'ai l'impression que l'univers à été bâclé, ce n'est pas du tout la fantasy à laquelle je m'attendais en commençant le livre...

Je lirais quand même le deuxième tome pour connaitre la fin et pour voir s'il relève le niveau du premier !

J'ai DNF le livre, impossible de me mettre dedans en plus d'avoir une histoire incompréhensible. Les informations données sont faibles et peu claires. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Pour moi c'est un grand non!

J'ai adoré l'idée de personnifier les saisons.

J'ai trouvé l'histoire autour des saisons super originale et les personnages sont très attachants. Malgré tout, j'ai eu du mal à être vraiment transportée par ma lecture. Encore une fois, je pense que c'était trop young adult pour moi. Cela m'arrive souvent avec ce genre. J'aime l'histoire et les personnages mais leur traitement et trop souvent survoler à mon goût. Je ne pense pas que cela soit un défaut d'écriture. Je pense que mes goûts et mes attentes ont évolué. C'est franchement frustrant.

une très belle histoire avec un plot twist inattendu

Je suis pas mal déçue de cette lecture. L'histoire aurait vraiment pu être incroyable, il y avait beaucoup de potentiel. Malheureusement il y avait pas mal de longueur dans certains passages et d'autres passages (les batailles) étaient trop courts et je ne comprenais plus ce qui se passait. Je ne sais pas si c'était la traduction ou l'écriture qui était mauvaise mais il y a eu du gâchis.

Seasons, Tome 1 : Les Saisons de la tempête

• France : 2021-03-25 (Français)
  • Canada : 2021-05-13 (Français)
  • USA : 2020-06-23 (English)

• Seasons of the Storm (Seasons #1) - Anglais
  • Seasons of the Storm - Anglais