Seasons, Tome 1 : Les Saisons de la tempête

Description ajoutée par Dorine83 2020-12-19T11:32:13+01:00

Lors d'une froide et longue nuit, Jack Sommers a été confronté à un choix: vivre pour toujours selon les anciennes règles magiques Gaïa, ou mourir.

Jack a choisir de vivre, et en échange, il est devenu un Hiver -une incarnation physique et immortelle de la saison sur Terre.

Chaque année, il doit chasser la Saison qui le précède. L'Été tue le printemps. L'Automne tue l'Été. L'Hiver tue l'Automne. Et le Printemps tue l'Hiver.

Le tout est régi par un macabre classement qui donne droit à des promotions ou à une Annihilation totale.

Mais contre toute attente, Jack tombe amoureux de Fleur, la Printemps chargée de l'éliminer. Pour être ensemble, ils vont devoir échapper au terrible cycle meurtrier dans lequel ils sont prisonniers. Mais leur créateur ne les laissera pas partir si facilement…

Ensemble, ils sont la tempête !

« Ne crains rien, jeune lion », murmure-t-il. « La couronne de l’Hiver peut être lourde à porter. Mais tu tiens le printemps éternel dans ton cœur. »

Je ne m’attendais pas du tout à ce genre d’histoire et je dois avouer que je suis déçue...

L’écriture de l’autrice est très simple et le rythme du livre trop irrégulier.

Le personnage principal n’est quasiment jamais mis en valeur alors qu’il aurait mérité beaucoup plus. C’est comme si il était juste spectateur de chaque scène et nous racontait ce qu’il se passait.

La romance m’a beaucoup plus par contre et les personnages sont un des seuls gros points positifs de ce livre.

« une personne rencontre souvent son destin sur le chemin qu'elle a emprunté pour l'éviter »

[ABANDONNÉ] Malheureusement, je me suis arrêtée au milieu du livre. La première partie du récit été parfois assez compliqué à comprendre. La plume de l'autrice ou la traduction (je ne sais pas) n'a pas beaucoup aidé selon moi. L'écriture n'était pas fluide à mon goût, mais plutôt lourde. La construction de l'univers ne m'a vraiment pas convaincu.

Concernant les personnages :

Fleur: Je n'ai rien ressenti, aucune connexion avec ce personnage. Je trouve ça hyper dommage que dans la première partie du livre qui fait presque la moitié du bouquin, Fleur n'a que très peu de chapitres. Ça ne m'a pas permis de m'attacher à elle. J'avais l'impression que son personnage ne servait à rien, à part être juste spectatrice de ce qui peut se passer dans le récit.

Jack: J'ai trouvé son personnage assez plat. Pas assez exploité à mon goût.

Côté romance : Celle annoncé entre Fleur et Jack, m'a laissée de marbre. Ils ne m'ont rien fait ressentir, aucune alchimie entre eux. Rien, qui ne m'a permis de m'attacher à ce couple. Ils m'ont plutôt fait lever les yeux au ciel plus qu'autre chose...

Personnellement, j'aurais préféré voir Jack avec un autre des personnages et vice-versa pour Fleur !

Conclusion :

L'idée des saisons été super sympa sur le papier et inédite, mais la façon dont cela c'est déroulée dans le récit ne m'a pas convaincu, et j'en suis la première déçu :(

Trop de longueurs pour moi … c’est dommage car le roman avait l’ai vraiment original !

Je déteste abandonner un livre ..mais je n’ai malheureusement pas eu le choix..

Au bout de la troisième partie j'ai pris la décision de m'arrêter là. Je n'ai pas arrêté de souffler à chaque chapitre tellement je me suis ennuyée.

Pourquoi culpabiliser sur le fait de ne pas continuer une lecture alors qu’il s’agit d’une perte de temps et d’énergie ? Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages, la plume de l’auteure m’a posé un gros soucis, est-ce à cause de la traduction ? Peut être.

Néanmoins, impossible pour moi de lire un chapitre correctement sans m’ennuyer sans cesse. Il ne se passe pas grand chose, les personnages sont creux, les relations sont simplistes, prévisibles et parfois niaises. En revanche, l’univers est original, c’est pour ça que l’histoire aurait pu être incroyable, mais il manquait beaucoup de choses.

Je comprends les personnes ayant aimé leur lecture car il y a quand même de nombreux atouts, seulement ça ne l’a pas fait avec moi. Le personnage de Jack m’a irrité en tout point et le couple qu’il forme avec Fleur ne m’a pas du tout convaincue.

Je respecte le travail de l’auteure qui a su charmer en ayant imaginé les saisons personnifiées, je trouve l’idée géniale.

L’objet livre est magnifique, mais ça ne fait quand même pas tout.

Très belle découverte ! Un univers nouveau avec des personnages captivants et une histoire qui sait nous tenir en haleine. Super lecture que je recommande !

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, si bien que j’ai été plongée dans un coup de coeur.

L’univers que l’on nous présente est véritablement superbe. Il aborde d’une magnifique façon la mécanique de la nature et des saisons. En plus de cela, l’auteure reprend quelques éléments mythologiques qui apportent un vrai plus. Les pouvoirs et leur logique de fonctionnement sont fascinants à découvrir et à approfondir par la lecture. De leur coté, les descriptions sont présentes exactement comme il le faut afin de s’immerger dans cet univers fantastique. Pour couronner le tout, elles n’empiètent jamais sur l’histoire la laissant parfaitement dynamique.

L’intrigue ne se met pas en place directement, mais elle laisse le temps au lecteur de découvrir l’univers. Elle se base sur une idée interessante qui apporte une grande profondeur à l’univers proposé. Par la suite, elle évolue rapidement ce qui apporte une belle dynamique. Les actions semblent simples à première vue, mais elles évoluent avec l’histoire pour se complexifier. Ces dernières s’adaptent à l’intrigue et à la connaissance des personnages quant à leur situation. De plus, elles rendent le récit très vivant et addictif.

Les personnages possèdent des caractères complexes et complémentaires, ce qui donne une profondeur et du piment à l’histoire. Ces derniers sont assez diversifiés pour que le lecteur puisse s’y attacher et s’y identifier. Ils collent et diverge à la fois de la saison auquel ils correspondent, ce qui est assez sympa à découvrir. La situation des relation est très tendue au départ, ce qui permet d’accrocher immédiatement l’interêt du lecteur aux personnages. En réalité, il y a peu de véritable évolution dans ces dernières, mais plutôt une intensification bienvenue.

Pour finir, l’atmosphère est parfaitement maitrisée et ajustée aux actions, aux événements et aux réalisations des personnages. Elle rend le récit encore plus réaliste et intriguant. Les messages qui ponctuent le récit sont amenés subtilement puisqu’ils sont directement associés aux personnages principaux. Je les ai beaucoup appréciés, si beaux et pleins de chaleur qu’ils étaient.

Bref, un coup de coeur pour ce roman fantastique (dans les deux sens du terme), et aux personnages attachants.

Lecture de la première partie faite de façon très laborieuse. Je ne m'attendais pas à ce type d'intrigue. Je n'ai pas été embarquée.

La belle grosse déception du mois de septembre qui m'aura foutu quasi une on ne de lecture.

Alors oui OK on va pas se mentir il y a eu un gros problème d'édition de la VF mais hormis ça je cher hé encore l'intérêt de ce bouquin.

Les personnage sont si plats et tellement clichés ! L'intrigue OK c'est original mais on peut avancer ? Chaque chapitre c'est pareil. Au bout de 300pages j'ai l'impression de ne pas avoir avancer. Rien n'évolue j'attends encore et encore..

Et je finis par l'abandonner à presque 100 pages de la fin car je n'en peux plus !

Sûrement ma première vraie grosse déception chez la ME.

Ce roman dense et addictif mêle mythologie, romance et magie pour un résultat exquis entre quatre saisons. Nous plongeons en effet dans un univers complexe où la nature -Gaïa- et le temps -Chronos- sont maîtres. Fleur et Jack, nos héros, sont respectivement les incarnations du Printemps et de l’Hiver. L’une dégage le renouveau, la flore et le soleil, l’autre respire le froid et les pins. L’une contrôle les arbres, les fleurs, l’autre fait naître les flocons, la glace et les tempêtes de neige. Ils ont accepté ces rôles pour éviter la mort qui les avait fauchés et vivent désormais éternellement au rythme de leur saison. Chaque année, Fleur doit tuer Jack pour faire apparaître le Printemps et respecter l’équilibre de la Nature. Mais lorsqu’ils tombent amoureux, tout bascule. Et s’il était possible d’échapper à ce cercle vicieux de chasse et de mort, et de vivre à nouveau libres, auraient-ils le courage de tout risquer pour cette chance ?

Le récit nous fait vibrer à travers les points de vues alternés de Fleur et Jack, au fil de leur fuite vers la liberté. Amitié, amour et confiance vont devoir triompher au cours de leur rébellion, entre road trip mouvementés et combats de magie.

Le rythme est effréné et les descriptions appuyées mais l’écriture fluide se laisse dévorer pendant les 500 pages de cette beauté.

J'ai eu... Beaucoup de mal avec ce roman. Et c'est peu dire.

Je crois que j'ai mis plus de six mois pour le lire - avec une pause d'environ quatre au milieu.

Mon premier gros problème a été que... bon sang que le début était long! Le cadre unique requiert beaucoup de mise en place, mais les descriptions, les explications, les présentations étaient beaucoup (beaucoup) beaucoup trop longues. Au point de me faire poser le roman - et me demander si j'allais jamais le reprendre.

J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages - oui, je sais, je donne l'impression que rien ne va dans ce roman. Mais j'ai vraiment eu du mal avec Jack - moins Fleur, je l'admets, mais c'est peut-être parce qu'on passe moins de temps dans ses pensées. Et que Jack se sent constamment impuissant, et le rumine en boucle. Et je ne parle même pas de son sentiment d'infériorité.

Le roman aurait probablement pu être raccourcis de moitié si les personnages avaient décidé de communiquer au lieu de bouder chacun dans leur coin, mais c'est encore une autre histoire.

Encore heureux, au bout d'un moment, l'histoire finit par vraiment s'enclencher (dommage que cela n'arrive qu'après avoir lu plus de la moitié du livre). Et de là, les choses s'améliorent vraiment.

Les révélations s'enchaînent (enfin!) et il y a de plus en plus d'action, un joli crescendo jusqu'à la "bataille finale". Fleur montre enfin sa vraie puissance (celle qu'elle ne voulait pas déployer pour ne pas que Jack se sente inférieur, ce qui m'a mise légèrement hors de moi). Spoiler(cliquez pour révéler)Et nous avons droit à un joli happy ending pour la fin.

Je sais qu'il existe un tome deux, mais je ne pense pas qu'il soit particulièrement nécessaire - ce roman ce suffit à lui-même selon moi.

En bref... une lecture difficile qui s'est rattrapée sur la fin, mais qui reste très très longue.

Je dois l’avouer, j’ai eu énormément de mal avec la première partie et le début de la deuxième partie. J’ai trouvé ça long, un peu ennuyeux à cause du style beaucoup trop lourd et le manque d’action. Des éléments pas forcément nécessaires ont ralenti ma lecture et j’attendais avec impatience le moment où ça allait partir en live. Cela m’a un peu déçu et j’avoue qu’on ne partait pas sur une très bonne note, ni un très bon avis. Cependant, la fin de la deuxième et la troisième partie m’ont réconcilié avec l’histoire et le texte ! J’ai beaucoup aimé cette moitié du roman car l’action était plus présente, les émotions aussi rendant l’histoire tout de suite plus prenante et plus addictive. Les rebondissements et l’accélération des événements ont allégé le style, ce qui m’a permis d’avoir une lecture plus fluide. Tout cela pour terminer dans un feu d’artifice haletant, entraînant et émouvant ! Je suis très heureuse de ce final qui m’a réconcilié avec la déception du début 🥰

Chronique : https://mademoiselleblue.home.blog/2021/08/31/chronique-les-saisons-de-la-tempete/

Dans ce livre nous allons suivre principalement Jack, mais aussi Fleur dans leur vies de Saisons. Jack est l'Hiver. Fleur est le Printemps. Ils ne peuvent être ensemble et encore moins se toucher. Mais pourquoi ? Pourquoi le maître du temps, Chronos garde ses saisons bien rangées, bien cadrées ? Quand Jack va se rendre compte des mensonges sur leur nature, il va échafauder un plan pour faire sortir sa bien aimée Fleur de l'Observatoire, leur soi disante maison pour découvrir qu'ensemble ils peuvent être une tempête. La tempête.

Je remercie avant toute chose les personnes avec qui j'ai fait la LC c'était super :)

Commençons avec l'histoire, celle ci a un énorme potentielle : des saisons personnifiées qui doivent s'entre tuer pour passer à la prochaine saison. J'ai trouvé le concept ultra sympa malheureusement cette partie est très peu exploitées :( le début est génial (il aborde ce point) et la fin est aussi super, mais le milieu est très long et répétitif, malheureusement je ne peux pas en dire plus de peur de spoiler, si le livre avait fait 100 pages de moins ça ne se serait pas remarqué l'intrigue n'aurait rien perdue. Par contre un point positif dans tout ces longueurs : on sent que les Saisons voient les années passées très vite et quand il y a la rupture le présent est beaucoup plus présent. Les durées sont très gérées pour passer un sentiment que je n'ai malheureusement pas ressenti.

Pour les personnages, on en apprend sur eux beaucoup trop sur eux au début de l'histoire et il n'y a quasiment pas d'évolution pour Jack et Fleur, les personnages principaux, leur relation manquée d'authenticité et ils se comportaient comme des ados alors qu'ils ont plus de 30 ans. Jack, je le qualifierai d'égoïste, même si ce n'est pas vraiment le terme parfait : tout ce qui l'intéresse c'est la survie de Fleur, ni la sienne, ni celle de personne d'autre, il tuerait ses amis pour que sa copine survivent, quand je vois ça et que je vois que c'est un livre sur l'amitié, bon on en est loin quoi. Pour Amber et Julio que j'ai peut être préféré (ils avaient plus de caractère, plus de panache) on voit leur évolution on apprend leur backstory plus tard dans le livre, l'évolution de leur relation que j'ai trouvé un peu inutile, c'est pas le bon terme mais j'ai eu l'impression que c'était pour que tout le monde il est son chéri et sa chérie. Je pense aussi que les Superviseurs ne sont pas assez exploités et Poppy m'a clairement agacé tout du long.

Sur l'univers, il est super, l'auteur nous emmène dans un road trip aux Etats Unis, entre l'Arizona et sa chaleur et les montagnes du Nord (j'ai oublié l'état).

Passons à l'écriture, et aïe aïe, c'est je pense ce qui a fait chuté ma note. Déjà la traduction Desaxus comporte quelques erreurs de français , ce qui n'est pas excusable, encore des erreurs de traduction je conçois même si c'est grave mais là la conjugaison c'est pad compliqué ! j'ai appris cette règle au CE1 et elle est très simple à retenir : les Si n'aime pas les Ré.... Il y avait un vrai manque de descriptions, surtout au niveau des personnages, heureusement que des fanarts m'ont aidé et aussi pour l'action des personnages pendant les dialogues : ils sont assis ? debout ? en mouvement ? on ne sait pas... Le dernier poinbt important : le temps, un sujet récurrent tout au long du récit et pourtant à partir de la 200ème pages (environ) pouf ! disparus les indications de la date ! on ne sait même pas quelle saison c'est !

Brefff on dirait que j'ai été décue mais c'est surtout que je me suis pas mal ennuyée vers le milieu mais sinon c'est une lecture sympathique :)

Seasons, Tome 1 : Les Saisons de la tempête

• France : 2021-03-25 (Français)
  • Canada : 2021-05-13 (Français)
  • USA : 2020-06-23 (English)

• Seasons of the Storm (Seasons #1) - Anglais
  • Seasons of the Storm - Anglais