Toi, mon refuge

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2016-09-01T19:33:51+02:00

Issue d’une lignée de militaires, Sierra McDaniel n’a pas la vie facile. Dans le ranch familial, devenu le Refuge de la Seconde Chance où sa mère recueille et soigne des animaux laissés pour compte, elle l’aide dans cette lourde tâche. Tout en veillant sur son frère adolescent et sur son grand-père, général à la retraite, atteint de la maladie d'Alzheimer. Quand elle apprend que son père vient de mourir en Irak. Or là-bas, celui-ci avait recueilli et apprivoisé un chien errant, Trooper, que ramène aux États-Unis… le sergent Mike Kowalski. Après leur brève liaison, il y a entre eux des souvenirs brûlants impossibles à oublier. Mais Mike, muté dans les Forces Spéciales, va repartir bientôt. Pour eux, il n’y aura pas de seconde chance…

Extrait ajouté par bellajessica 2017-02-16T17:55:40+01:00

— Mais c’est un vrai jus de chaussette avec un sale goût d’oignon… continua le général.

Il prit une tasse ébréchée sur le vaisselier sans cesser de chantonner.

— Mais c’est un vrai jus de chaussette avec un sale goût d’oignon.

— On raconte qu’au régiment, les fayots sont toujours bons…

— On raconte qu’au régiment, les fayots sont toujours bons.

Naturellement, les souvenirs d’enfance ressurgirent dans l’esprit de Sierra, aussi puissants que l’arôme du café.

Son grand-père brandit sa tasse comme pour porter un toast.

— Un poulet saute dans la boue et se met au garde-à-vous…

— Un poulet saute dans la boue et se met au garde-à-vous.

— Ouh-ah ! grommela son grand-père.

— Ouh-ah !

Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-07-19T16:31:59+02:00

Une superbe romance, douce. Tendre. Surprenante.

Une collection que j’aime beaucoup « promesses » par sa douceur, sa tendresse. Délicieuse. Chaleureuse. Un entre-deux parfait. Chacun de ses romans peut être entraînant, doux, érotique, attendrissant. Ils vont feront passer de délicieux moments.

#suggestiondelecture #romance #amour #tendresse #douceur #lecturedumoment #lecturedusoir

Commentaire ajouté par mlles007 2022-11-30T23:43:12+01:00

Un roman dont les sujets m'ont parlé comme l'univers militaire et la cause animal. Alors certes ce n'est pas un grand roman mais j'ai quand même apprécié ma lecture.

Commentaire ajouté par Christele-tup 2017-07-23T19:46:57+02:00

Petite histoire pavée de bons sentiments, qui raconte une tranche de vie d'une famille complète.

Plusieurs sujets sont abordés, les traumatismes de la guerre, le deuil, la dureté du quotidien des conjoints de militaires, l'angoisse, la maladie, la lutte pour les refuges d'animaux.

Néanmoins j'émets un bémol sur les nombreux sujets abordés, qui perturbent finalement l'ensemble de la romance, la laissant en sourdine. De ce fait le livre part dans beaucoup de directions et survole la majorité des sujets.

À noter l'originalité de l'auteur à nous faire partager des réflexions de Trooper ( chut spoiler sur ce personnage)

En bref, une histoire assez lourde en tristesse, un couple délaissé au profit de tous ces thèmes abordés, malgré une fin heureuse. Il faut voir ce tome comme un coup de projecteur sur un instant T d'une famille de militaires en difficulté.

Bonne lecture

Commentaire ajouté par LiliMatoline 2016-12-23T18:28:32+01:00

Le colonel McDaniel mort en Irak quatre mois plus tôt, avait recueilli un chien abandonné du nom de Trooper. Sa famille doit le récupérer à Fort Campbell. Sierra, sa fille se retrouve dans une situation délicate, l'homme qui doit lui remettre le chien n'est autre que son ancien amant.

Mike veut honorer la volonté de son colonel en remettant le chien à sa famille. Le plus dur pour lui est d'affronter Sierra, la fille du colonel. L'avoir quittée a été pour lui un véritable regret, mais elle mérite mieux que lui.

Lacey McDaniel est veuve depuis seulement quatre mois, mais son mari est parti depuis plus d'un an. Elle se sent très seule, et son refuge pour animaux abandonnés est en danger.

Comme dirait Sierra «Quelle vie de chien !»

Ce premier tome n'est pas centré seulement sur le couple Sierra et Mike, mais sur une grande famille, celle qui se rassemble autour de l'amour porté aux animaux.

Sierra McDaniel, 23 ans, est étudiante vivant encore chez sa mère. Elle est très intelligente, et adore les citations. Elle a un grand cœur, comme sa mère Lacey. Son petit frère Nathan est un adolescent qui se sent délaissé et vit très mal la perte de son père.

Mike Kowalski, sergent-chef est un homme ténébreux et bagarreur, et surtout un solitaire. rebelle dans l'âme, il n'aurait jamais pensé avoir besoin d'une famille comme celle de Sierra. Et pourtant, il va apprendre énormément à leur côté, comme la solidarité.

La narration est à la troisième personne, avec des points de vue différents, mais le plus important est celui de Trooper. Il a une mission et il compte bien en venir à bout. Le roman est divisé en cinq parties, qui sont très importantes dans la vie de Trooper mais aussi à sa mission. La famille McDaniel est une famille très fonctionnelle, différente, excentrique et éclectique, malgré leur problème et leur souffrance, ils sont très unis. Le grand-père Joshua avec la maladie d'Alzheimer, une maman passionnée, un adolescent à problèmes et enfin Sierra notre étudiante au grand cœur. L'écriture et simple, fluide et facile à lire, seul quelques longueurs au début alourdissent le rythme de départ. Puis les intrigues s'installent et le lecteur est emporté dans cette univers d'amitié, d'amour et d'entraide.

Ce premier roman est une belle preuve de la seconde chance peu exister dans une vie. Le côté familiale par le sang mais aussi sans est fort et intense. L'idée d'un chien qui fait office d'ange gardien, et qui veille sur la famille McDaniel est magnifique et excellente. Le prochain tome sur Mary Hannah, l'amie de Sierra est prévu au mois de mai.

Commentaire ajouté par AdjiTentatrice 2016-10-16T09:22:34+02:00

Un avis + détaillé sur http://wp.me/p6618l-5Ki

{Jenni} : Un titre qui va à la perfection avec le récit. Avec « Toi, mon refuge », l’auteure Catherine Mann nous entraine dans une romance délicieuse, en plein cœur du refuge de la seconde chance, en bonne compagnie.

[...]

Catherine Mann nous entraîne dans un univers de générosité et d’engagement, avec un récit bouleversant qui va en émouvoir plus d’un par son rythme poignant, son ton percutant et par la fragilité et la douceur de ses mots.

L’auteure à intégrer le point de vue du chien dans le roman. Cet aspect décalé peut paraitre bizarre au premier abord mais on finit par l’accepter et à se faire aux impressions du chien. En tout cas, on ressent son amour pour les chiens. C’est étonnant mais malgré tout ça fonctionne !

[...]

Les protagonistes sont intéressants et plaisants. Ils sont affectueux, généreux, et ont le cœur sur la main. Ils nous donnent envie de les suivre. Ils sont les membres d’une famille brisée, anéantie par la perte d’un mari, d’un père, d’un enfant mais continue malgré tout à aller de l’avant en se soutenant les uns aux autres dans cette lourde épreuve.

Catherine Mann a une plume fluide, agréable, et percutante. Avec douceur, elle aborde des thèmes délicats et complexes dans son récit, avec des passages de tristesse, de désarroi. On y trouve également de la détresse, de l’amour, de l’entraide, du réconfort et du soutien. C’est prenant, et c’est d’ailleurs pourquoi on se laisse entraîner sans problème dans cette histoire avec pour héros principal : un chien, Trooper qui constitue un lien, une passerelle entre là-bas et ici.

Commentaire ajouté par sariahlit 2016-10-02T18:41:35+02:00

Toi, mon refuge est le premier volet de Second Chance Ranch. Ce n’est pas simplement une romance entre Sierra et Mike, c’est aussi une histoire sur les liens des membres d’une famille, les sentiments qu’ils ressentent les uns pour les autres et ce que provoque chez chacun d’eux la perte brutale d’un être cher. Ce sentiment semble ...

Commentaire ajouté par annekablue 2016-09-14T18:28:40+02:00

une très belle histoire dans laquelle le meilleur ami de l'homme occupe une place de choix

L'histoire de Mike et Sierra avec en parallèle l'histoire de la famille de Sierra , racontée de très belle manière , c'est touchant et très addictif

Commentaire ajouté par Issa_ 2016-09-10T01:22:57+02:00

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Mike est de retour au pays avec le chien que le père de Sierra avait adopté en Irak et celui-ci a une mission bien particulière : réunir la famille qui s'est éclatée suite aux nombreuses missions du père et sa mort.

Il y a un refuge qu'adore Laney mais celle-ci noyée dans sa peine ne voit pas que son fils ne va pas bien ni que sa fille est en plein questionnement amoureux. En plus qu'elle doit s'occuper de son beau-père qui passe son temps à perdre la mémoire et faire des folies, de sa voisine qui veut la fermeture du refuge et sans oublier le beau véto fou amoureux. Trooper réussira-t-il sa mission ?

Toi, mon refuge

• France : 2016-09-07 - Poche (Français)

• Shelter Me - Anglais