Seconde Chance

Description ajoutée par tiphaine-93 2014-11-29T00:47:45+01:00

« Vous n'existez pas. »

Cette simple phrase suffit à faire basculer la vie douillette et sans histoire de Grégory Hectolitre. Lorsqu'il vient chercher son diplôme au lycée, ceux qu'il côtoie depuis des années ne le reconnaissent pas : aux yeux du monde, sa vie n'est qu'un leurre, une histoire inventée de toutes pièces.

Perdu dans cette réalité qui le dépasse, Grégory doit survivre comme il peut et tenter de dénouer les fils de ce mystère. Chaque détail revêt soudain une importance insoupçonnée, à commencer par sa rencontre inattendue avec Elena. Qui est cette jeune fille plutôt secrète qui lui offre spontanément son aide ? Pourquoi s'intéresse-t-elle tant à lui ?

Déterminé à obtenir des réponses, Grégory est prêt à tout, même à affronter son passé. Mais il est loin de se douter de ce qu'il va découvrir...

Commentaire ajouté par mxnomad 2016-06-08T09:51:28+02:00

Vraiment étonnant ! Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant ce livre (même si je me doutais qu'il mettrait à l'épreuve ma patience) mais certainement pas à ça !

L'intrigue est bien menée, on s'identifie bien au personnage de Gregory (est-ce vraiment Gregory ?), et son histoire est... déroutante. C'est le moins qu'on puisse dire ! Surréaliste ou non, l'écriture est bonne, le rythme entraînant, on ne s'ennuie pas, pas de fausses longueurs. La fin est parfaite !

Commentaire ajouté par MiAngeMiDemon 2015-06-09T08:55:24+02:00

Alors là c'est du lourd. Je ne sais même pas par où commencer. tout ce qu'on croit savoir (nous comme les personnages principaux), c'est du faux. Et à chaque fois qu'ils pensent avoir découvert la vérité, c'est pas encore ça. Pas une seconde de répit, pas de pause tout va trés vite.

Le héros Grégory n'est PAS Grégory et dont ce dont il se rappelle, croit savoir et faire n'est pas lui non plus. Il rencontre Elena mais évidemment elle n'est pas non plus ce qu'elle parait être. Elle même PENSANT être Elena.

Difficile à suivre hein? et c'est encore pire en continuant. Nos deux héros ne savent rien, ce sont quasiment des marionnettes dont le cerveau est manipulés à instant réel et ça fait froid dans le dos.

un trés bon livre trés prenant impossible de stopper la lecture tant l'action ne s’arrête pas une minute, je remercie les éditions Calepin de m'avoir permis de le découvrir.

Commentaire ajouté par bebi 2015-03-26T11:44:57+01:00

Décoiffant!! Voilà le seul terme qui me vient à l'esprit pour parler de ce livre!!

Gregory se rend compte, le matin de sa convocation pour aller chercher son bac, que quelque chose ne se passe pas correctement. En effet, son nom n'apparaît et personne ne semble même se rappeler de son existence.

Le cauchemar continue sur le chemin du retour, lorsqu'il se fait arrêter, et que la police se rend compte qu'il... n'existe pas. Pas de nom, d'adresse, de famille, de numéro de sécurité sociale. Il n'apparait nulle part. Finalement libéré, car après tout, il n'a rien fait de très grave, il se retrouve livré à lui-même, sans domicile et sans repères.

Il va rencontrer Elena, un soir, sur un quai de gare. Elle le prend sous son aile, et le ramène chez elle. Mais après quelques jours, des choses étranges font leur apparition, et les voilà parti dans une cavale en plein milieu de nuit.

Mais Grégory n'a pas fini d'être surpris, loin de là. Les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être, et tout part en vrille très vite.

Ce livre se lit à cent à l'heure! Dés les premières pages, je me suis sentie happée. Le mystère des réactions face à Grégory ont attisé ma curiosité. Et du coup, je n'avais qu'une seule envie: lire une page de plus, puis une autre, et puis une autre... Sans m'en être rendue compte, j'étais arrivé à la moitié du livre!

C'est une histoire assez bien ficelé, digne d'un très bon film d'action.

Les mystères s'enchaînent, et chaque fois qu'on pense être arrivé à la solution, c'est là que l'auteur a placé un élément nouveau. Ca renverse la vapeur, change tout le décor, et nous voilà reparti dans une nouvelle aventure.

Ca été finalement une très bonne surprise, ce livre. J'ai apprécié cette lecture, du début à la fin. Seule peut-être la fin, l'épilogue n'a pas été tout à fait à la hauteur du reste. Mais cela passe bien quand même.

Commentaire ajouté par Lilybel 2015-03-19T15:16:29+01:00

Un très très beau premier roman pour ce jeune auteur plein de talent et surtout plein de promesses pour la suite ! Bravo, et lisez-le, il vaut vraiment le coup !

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2015-02-21T00:35:28+01:00

L'histoire commence quand Grégory va chercher les résultats du bac. Problème il n'est pas inscrit, ni sur les listes du bac ni dans son ancien lycée. Mais le pire est quand il découvre que son identité ne figure pas dans l'état civil et que sa maison qu'il a quitté le matin est habité par un inconnu.

J'ai trouvé l'histoire vraiment originale et addictive. On veut vraiment savoir ce qui se passe, comment ce fait-il que Grégory se retrouve avec une identité que personne ne connaît. Où est sa famille et pourquoi ses amis ne le reconnaît pas ?

Nous avons vite la réponse qui permet de rebondir sur une histoire plus compliquée mais qui n'a malheureusement pas été assez exploitée selon moi. Je ne veux pas trop vous en dire pour ne pas vous spoiler. Mais disons que je trouve que certains aspects étaient trop simpliste.

Je ne me suis pas trop attaché aux personnages bien qu'ils soient sympa. Ceux sont des personnes qui cherchent à comprendre ce qu'ils leur arrive et ce qu'ils vont devenir.

Dans ce livre j'ai adoré les rebondissements, on ne sait jamais ce qu'il va arriver et on lit pour savoir ce qu'il va se passer et comment le livre va se terminer. La fin m'a vraiment surprise, on ne s'y attend pas du tout et dans un sens je comprend l'acte de Grégory.

L'écriture de l'auteur est pas mal pour un premier roman, il a une grande imagination mais il y a encore du boulot et je pense qu'avec le temps il améliorera sa plume.

En conclusion, un roman avec beaucoup de suspense et très addictive, je le conseille bah à tous le monde. J'encourage aussi l'auteur a continuer d'écrire il a un talent certain.

Commentaire ajouté par Larepubliquedeslivres 2014-12-11T00:09:02+01:00

Que feriez-vous si vous étiez dans un monde dans lequel vous n'existez pas mais où vous avez des souvenirs ? Difficile de répondre à cette question mais pourtant c'est ce que va vivre Grégory.

Dès les premières pages, on est happé par l'histoire parce qu'on ne comprend pas ce qui arrive à Gregory. Il va simplement chercher les résultats du baccalauréat au lycée et là-bas personne ne le connait alors qu'il est censé y avoir passé trois ans. J'ai beaucoup réfléchi à ce qui pouvait expliquer ce phénomène et ce tout au long du roman.

Cette recherche de la vérité est le fil conducteur de cette histoire. On découvre petit à petit avec Gregory des indices. C'est une intrigue remplie de suspense. Quand on pense avoir découvert la vérité, et bien il se passe quelque chose qui nous prouve que ce qu'on pensait être la solution n'est en fait qu'un mirage. Aucun indice ne permet de deviner le dénouement ce qui pousse encore plus à tourner les pages pour connaitre la vérité.

Du côté des personnages il y en deux principaux, Gregory et Elena. Gregory, je me suis très vite attaché à lui, il a tout perdu mais il gardera son sens de l'humour tout au long de cette histoire. Il est très déterminé à retrouver sa vie, courageux et l'inconnu ne lui fait pas peur.

Pour Elena, je ne sais que penser d'elle. Au début, je la trouvais sympathique, elle vient en aide à Gregory. Sauf qu'elle n'est pas ce qu'elle prétend être, et du coup elle est devenue assez antipathique pour moi. Et c'est ainsi tout au long du roman, on passe d'une sympathie à la méfiance envers ce personnage. Les dernières actions d'Elena ne font qu'accentuer ce doute.

Les chapitres sont courts, ce qui fait qu'on lit très rapidement ce livre. Nous sommes transportés dans un monde parallèle qui j'espère n'existera jamais.

Ce roman est un parfait mélange d'action, d'une bonne intrigue et des indices dévoilé au compte-goutte. Je ne vous en dis pas plus sur ce coup de cœur de peur de vous spoiler. Mais je ne peux que vous encourager à dévorer ce roman.