Seconde Chance

Description ajoutée par ileanamaboitedepandore 2017-03-29T17:32:09+02:00

Nina, Théo, Sofiane, Estéban et Violette, viennent des quatre coins de la France. Dans la valise de chacun, les problèmes tissés d’un passé trop lourd. Choisis pour faire partie du projet de réadaptation « La Ferme », ils devront apprendre à vivre ensemble pour dépasser leurs maux et tenter de se reconstruire.

Une seconde chance pour se tourner vers l’avenir que Sandrine et Gino, leurs éducateurs, sont bien décidés à leur offrir, malgré les tourments de l’adolescence, et les coups de la vie.

"Chaque personnage tour à tour narrateur, nous entraîne dans son histoire et sa transformation. Un ouvrage sincère, touchant, qui fait germer l’espoir dans le terreau de la souffrance."

***

Résumé version numérique :

Gino et Sandrine, deux éducateurs passionnés par leur métier, accueillent cinq jeunes adultes dans une ferme ardéchoise. Ce huis clos en pleine nature devrait les aider à se libérer de leur passé.

Chacun gère ses drames comme il le peut. Violette se réfugie dans le silence, Estéban guette sans cesse sa propre ombre, Sofiane rase les murs, Théo méprise le monde, quant à Nina, elle exhibe son corps sans pudeur… Sandrine et Gino, par le biais de discussions emplies de tolérance, espèrent les amener à s’épanouir.

Mais la cohabitation de personnalités si distantes se révèle difficile. Théo ne peut se détourner de l’aguichante Nina. Estéban et Violette, obligés de vivre ensemble, s’entraident à contrecœur. Seul Sofiane semble timidement tenté par l’aventure… Les éducateurs ne sont pas trop de deux pour encadrer cette odyssée ! Parviendront-ils à la mener à bien ?

Tour à tour narrateurs, ces personnages à l’humanité bouleversante vous entraînent dans les difficultés et les joies de leur vie.

Extrait ajouté par Leona-1 2018-07-08T12:17:42+02:00

Vivre un an avec les jeunes nous offrait un luxe impensable dans les bureaux de l’ASE : prendre le temps. Le rêve de tout éducateur, en somme. (Gino)

Commentaire ajouté par leslecturesdaurelalala 2024-02-07T10:56:05+01:00

J'avais hésité à découvrir ce titre, il y a déjà quelques années quand j'avais découvert la plume de l'autrice via le magasine de L'Indé Panda.

La chance m'a été donnée. C'était une lecture incroyable, à bien des niveaux. Peu importe l'enfance qu'on a eue. Peu importe tout cela parce que quasi personne n'en ressort indemne, de manière directe ou indirecte.

Dans Seconde chance, nous suivons cinq adolescents et leurs deux éducateurs le temps d'une année.

Chacun a son vécu et ses problèmes. On y parle de divers traumatismes sans jamais sombrer dans le trop. Cela n'en est pas moins une lecture facile. Ce sont des tragédies pour chacun surtout quand on ne possède aucune clé pour accepter et guérir.

Le chemin est long et complexe. On en suit un morceau, peut-être pas la partie la plus facile pour eux.

Nina m'a beaucoup émue parce qu'il m'a semblé qu'elle partait de très loin.

Violette est sûrement celle qu'on saisit le moins mais son parcours est magnifique.

Estéban porte un lourd fardeau mais j'ai eu tellement d'empathie pour lui.

Sofiane et Théo sont là aussi pour soigner des fêlures, pas des moindres. J'ai préféré Sofiane à Théo mais ils parcourent un chemin difficile, autant que les autres.

Puis il y a Gino et Sandrine. Et pour tous, c'est l'heure de remodeler leurs vies.

J'ai adoré. Je n'ai même pas les mots parce que ça s'apparente beaucoup trop au réel pour que j'en exprime qui sonnent justes.

Si nous avons tous nos poids, il est temps de ne pas l'oublier avant de condamner au premier coup d'œil.

Commentaire ajouté par Joyce-1 2021-11-14T13:03:18+01:00

Ce livre est la preuve que je ne m'arrête plus au couverture parce que sinon, je ne l'aurais jamais lu, franchement je suis d'accord qu'avoir un beau livre c'est cool mais quand il est bon c'est encore mieux!

Au début, je me suis vraiment dit, "c'est quoi d'ce livre???!" J'ai jugé tellement trop rapidement !

Je me suis vraiment dit que Gino et Sandrine voulaient devenir des héros, qu'être simplement éducateurs ça ne leur suffisait plus et qu'ils voulaient prendre des jeunes en détresse pour monter un projet de ferme, les enfermer pendant x temps et les "sauver" de leurs vies de merde.

Mais que ça allait être simple que sur le papier, ils ont tous un passif compliqué, je ne voyais pas du tout comment l'autrice allait faire pour redresser la situation, je pensais lire des bagarres, des embrouilles, etc. tout le long, je ne voyais aucune issue possible.

Du coup je lisais sans m'attendre à un truc de fou parce que j'avais un peu été saoulé au début mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai vite changé d'avis car je lisais en pensant à rien, et j'ai été entraîné.

Même si, ça paraît un peu "merveilleux" parfois, (quoi que..) ça m'a plu, j'étais parti avec eux, je faisais partie de la bande moi aussi, j'étais juste là, en +, je servais à rien, mais j'étais là !

J'ai englouti le livre à une vitesse 🤩,

Je pensais que le fait que ce soit un huit clos dans une ferme soit... Long et ennuyant, mais pas du tout, y a tellement de choses à faire, pas le temps de s'ennuyer.

Mes personnages préférés sont .......

🥁🥁🥁🥁🥁

Violette parce que je me suis vu en elle, une fille cool, effacée, détruite, mais qui se reconstruit doucement, sans confiance en elle, mais qui n'a pas perdu foi en l'humanité... Et Esteban tellement attachant, incompris, torturé, gentil, doué, attentif.

J'ai beaucoup aimé les autres aussi, parce qu'ils sont tous différents, ils ont tous un parcours compliqué une vie semée de merde. J'aurais été méga pote avec Sofiane parce qu'il a l'air gentil, doux, serviable, franc et avec du goût vestimentaire bref une bonne personne.

C'est bien amené, l'idée des éducateurs, de la ferme, du petit groupe, c'est cool. Y a des trucs peut être un peu trop "merveilleux" chose que je peux comprendre, c'est une chouette histoire, que je recommande.

Tu réalises dans ce livre que parfois, tu critiques une personne parce qu'elle n'agit pas "bien", mais sans savoir pourquoi.. Là, tu te rends peut-être compte du "pourquoi", tu comprends un peu et tu te dis que les erreurs, c'est pour tout le monde, mais qu'il est possible de changer.

En gros y a de bonnes morales, on en ressort grandi et même si la morale était connue, une piqûre de rappel c'est cool!

Bon.. Oui, j'ai pleuré à la fin, mais...... j'ai passé du temps avec eux, j'avais tellement l'impression d'y être 😳😝

Merci pour la découverte original 😋

Commentaire ajouté par LaBiblioDeMogo 2021-08-21T11:04:00+02:00

J’aime ce roman d’amour x 1000 !

De très beaux sujets sont abordés, face à ces jeunes placés pour diverses raisons. J’ai trouvé le projet de « réinsertion » très agréable à découvrir.

Chaque personnage peut apporter aides et soutiens à ces camarades, qui traversent ou ont traversés des moments difficiles.

La plume de l’auteure et cette franchise face à des situations compliquées et des adolescents détruits alors qu’ils méritent d’être boostés ne m’a donc pas fait lâcher ma lecture que j’ai alors lu d’une traite.

J’ai d’ailleurs été émue d’abandonner ces personnages à la fin, alors je n’imagine même pas le ressenti de l’auteure lors du point final de cette aventure.

Un roman ou l’évolution personnelle prime, pour les jeunes comme pour les éducateurs qui feront tout pour ces âmes délaissées.

Un énorme coup de cœur pour Violette qui m’a touchée avec son histoire. Avec ses manières et sa façon d’être.

Un an dans cette ferme pour redonner confiance à ces enfants perdus.

Rire, pleure, angoisse, énervement face à certains comportements qui ne devraient pas exister et paroles qui ne devraient pas être dites. Mais j’ai été transportée au cœur de problèmes que l’ont peut rencontrer à chaque coin de rue de nos jours, et touchée par ces bons moments et cette fin sublime.

Une agréable lecture qui m’aura apporté un coup de cœur immense.

Commentaire ajouté par Ichmagbuecher 2019-03-09T14:04:50+01:00

J'ai accroché dès le premier chapitre à cette histoire. Un chapitre d'introduction qui explique rapidement et clairement le projet. On sait tout de suite le but et on attend avec impatience la rencontre des adolescents. Au départ, on ne connait que très peu leurs histoires personnelles, juste le minimum, comme les éducateurs. En effet, Gino et Sandrine ont décidé de ne pas lire les dossiers de leurs protégés pour ne pas partir avec des a priori. Ils sont tous vraiment différents les uns des autres et on craint un peu les clashs qui risquent d'éclater entre eux. Pour autant, l'entente est également là, même si ça leur prend du temps. Au début, ils tâtent le terrain, ils essaient d'en savoir un peu plus les uns sur les autres. Pour Nina, c'est visible tout de suite, au contraire Esteban garde tout pour lui. Des amitiés se forment, par forcément celles qu'on aurait crues au départ.

Le roman se déroule sur une année, période de temps où l'évolution des personnages est flagrante d'un bout à l'autre du livre, mais se fait progressivement. Les "problèmes" des jeunes sont diversifiés et couvrent pas mal de choses, le résultat étant un mal être intérieur. L'auteure s'est bien renseignée et maîtrise ses personnages d'un point de vue psychologique. Ce qui m'a énormément plu dans ce livre, c'est que les éducateurs sont bien sûr présents pour les aider et les soutenir, mais les jeunes avancent aussi et surtout par eux-mêmes et également entre eux. Ils n'en sont pas conscients, mais les adultes passent aussi à côté de certaines choses, ils ne peuvent pas tout voir et les ado ne veulent pas tout dévoiler. De plus, on est témoin aussi des difficultés rencontrées par les éducateurs. Pour mener à bien ce projet, ils ont renoncé à un an de leur vie privée, ce n'est pas évident.

J'ai dévoré ce livre en deux soirées. C'est addictif, j'étais pressée de voir leurs progrès. La narration est à la première personne du singulier et tout le monde y passe. Le changement de narrateur rend le récit très dynamique. L'écriture est adaptée aux personnages : le langage est plus familier quand les jeunes s'expriment. A la fin, j'étais triste de les quitter, mais ravie qu'ils se sentent mieux dans leur peau. Ce livre véhicule des valeurs et beaucoup d'émotions (positives et négatives). Il dénonce également les failles du système de l'Aide Sociale à l'Enfance.

C'était une très bonne lecture avec des passages un peu durs. On s'attache aux personnages et on comprend bien sûr que tout le monde a droit à une seconde chance.

Commentaire ajouté par Honnola 2018-10-25T13:00:04+02:00

« Un roman bienveillant rempli d’espoir pour donner une seconde chance à des adolescents meurtris par la vie.»

Seconde chance nous entraîne dans un foyer pas comme les autres pour adolescents de dix-sept ans. Sandrine et Gino deux éducateurs se lancent dans un projet de donner une seconde chance à cinq adolescents dans une ferme en Ardèche. Entre travaux manuels, entretiens, tensions et doutes, ce groupe va apprendre à vivre ensemble.

C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai retrouvé l’écriture d’Iléana Métivier. J’ai retrouvé sa douceur et sa bienveillance dans ce roman. Elle nous décrit précisément ce que la vie en foyer est. Ce roman se caractérise par du feel-good, je dirais que j’ai trouvé ce roman à la fois léger et dur. Tantôt dur quand on s’imagine que ce qu’ont vécu les adolescents, tantôt léger quand des moments de bonheur s’immiscent dans le quotidien bien rempli de nos protagonistes.

Le passé de ces cinq adolescents est fait de douleurs. Ils vont avoir du mal à faire confiance à l’autre. C’est avec fermeté, bienveillance et écoute que nos deux éducateurs vont guider ces adolescents. L’alternance des personnages permet de vivre différemment cette aventure : chaque personnage partage un moment du quotidien. Parfois de manière formelle, quand Sandrine et Gino s’entretiennent avec un des jeunes. Parfois sous forme d’une journal comme le fait l’une des adolescentes. Ce procédé permet de mieux comprendre chaque personnage et de s’immiscer un peu plus dans leur vie. On apprends à les connaître, à les comprendre et à vivre un petit moment avec eux. Un message d’espoir est porté dans ce roman et nous montre que parfois avec beaucoup d’efforts, de l’aide on peut parvenir à avoir une seconde chance et à devenir meilleur.

Comme vous l’aurez compris, ce roman m’a éclairé sur ce qu’est la vie en foyer. Le tout est porté par la douceur de la plume de l’auteure. Je vous conseille ce roman si vous souhaitez vous immerger dans la vie de cinq adolescents dans un foyer pas comme les autres.

Commentaire ajouté par Leona-1 2018-07-08T12:16:30+02:00

La clé de ce roman repose sur l’empathie du lecteur vis-à-vis des personnages. Très crédibles, bien structurés et hauts en couleur, ils semblent plus vrais que nature. À force d’avoir envie de savoir la suite, je ne me suis pas rendu compte que je le dévorais, tant sa lecture est addictive.

Malgré la tentation, l’auteure ne cède pas au pathos. Elle tire parti des situations et du parler des ados pour parsemer ses chapitres d’humour et de répliques cinglantes. Explosion de rire garantie !

Même si un projet comme celui-ci ne risque pas de voir le jour en France, Iléana a le mérite de pointer les faiblesses d’un système éprouvé, qui a besoin d’un sérieux coup de jeune.

Sandrine et Gino arriveront-ils à tenir leur pari ? Pour le savoir, le mieux est encore de le lire !

Chronique complète :

Commentaire ajouté par Mellyandra 2017-07-11T16:38:06+02:00

Seconde chance a toujours été pour moi un coup de cœur ! C’est d’ailleurs grâce à cette histoire que nous nous sommes rencontré l’auteur et moi. :)

L’histoire est magnifique, elle est le message même de la tolérance, de l’amour et de l’évolution. Seconde chance, c’est le parcours de sept personnages torturés, aux blessures profondes qui n’aspirent qu’à vivre... La tâche n’est pas évidente, chacun/chacune à un lourd passé qu’il/elle aimerait oublier et c’est là qu’intervient la ferme.

Deux éducateurs pour cinq jeunes, c’est le rêve et pourtant, rien n’est gagné, « sauver » ces futurs adultes perdus pour les remettre sur le droit chemin ne sera pas facile surtout au vu des blessures qu’ils trainent.

Ici, on parle de vie, d’avenir alors que chacun de ces adolescents était persuadé n’en détenir aucun. Seconde chance chamboule l’âme ainsi la perception que nous pouvons avoir des autres, il nous amène à réfléchir sur le jugement si vite apporté à notre entourage et nous permet de prendre du recule.

Tous les personnages sont remarquablement bien construits, les détails de leur vie nous sont dévoilés lentement et nous sommes témoins de leur évolution sur une année entière.

Sandrine et Gino, pilier de ce projet et grand atout, nous permettent de connaître ces jeunes dans leur quotidien et mal-être. Leur épanouissement est un pur régal que je conseille à tous, car malgré la dure réalité de la vie c’est un véritable message d’espoir et vous n’en ressortirez certainement pas indemne.

Je recommande assurément, une surprise fabuleuse !!!!!

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/letterature/seconde-chance.html#RXf8BTg6IucL3DEK.99

Commentaire ajouté par LilouLandofbooks 2017-06-15T18:21:32+02:00

Dans ce premier roman, Iléana Métivier nous immerge dans un programme de réadaptation pour des adolescents au passé lourd. Une mission que se sont donnés Sandrine et Gino, deux éducateurs spécialisés blasés du système classique où les enfants ne sont souvent que des numéros, ballotés entre les familles d'accueils et foyers.

Je me suis sentie touchée par tous les personnages, qui ont pour la plupart un côté tête à claque, il faut l'avouer, mais qui cachent en eux une souffrance profonde. Je trouve que l'auteur a superbement travaillé la psychologie de chacun de ses adolescents, ce qui leur donne une profondeur attendrissante. Malgré tout, on ne se retrouve pas dans un récit larmoyant, loin de là !

On découvre leur vie au cours de l'année de programme, leur évolution. Mais ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est le fait de découvrir ce quotidien à travers les yeux de chacun d'eux. Et c'est un travail de dingue d'entrer dans la peau d'autant de personnages en un seul roman.

Et si on rajoute le style super agréable, alors on se laisse porter tout au long du récit. J'ai commencé ce roman hier soir... Oui oui, hier soir... tard ! Donc j'ajouterais que ce roman est addictif !

Seconde chance prends donc sa place dans mes coups de cœur de l'année ! Je vous le conseille fortement !

Voici une belle lecture qui traite de thèmes loin d’être banals : l’abandon, le rejet de la famille et la construction émotionnelle de ces adolescents déchus de tout espoir.

« Seconde chance » relate la vie de cinq adolescents (Théo, Estéban, Violette, Nina et Sofiane) et deux éducateurs hors de commun pendant toute une année au fin fond de l’Ardèche dans une ferme cosy. Chacun arrive avec de lourds bagages, ils ont été choisis par deux éducateurs, Sandrine et Gino, qui vont leur proposer un programme de « réhabilitation » innovant. Une aventure attendrissante et émouvante, car suivre ces ados, presque majeur, est loin d’être de tout repos. C’est un cheminement complexe où de nouvelles règles doivent être établies. Ce cadre leur offre d’autres perspectives que celles offertes par leurs foyers précédent. Ils prennent goût à une vie remplie de plaisirs simples et goût au travail manuel. Tout est mis en œuvre pour retrouver la confiance en eux, s’affirmer et s’ouvrir aux autres. La cohabitation amène son lot de problèmes mais également ces petits bonheurs qui feront toute la différence.

J’ai apprécié la plume fluide et mature de l’auteure. D’ailleurs je la félicite car pour son premier roman, elle écrit un texte à six voix. Chaque personnage a son temps de parole où il expose ses sentiments, ses attentes, ses craintes et ses espoirs. On y découvre des adolescents traumatisés par leur passé. L’auteur parle de l’abandon à la naissance, d’homophobie, de maltraitance, d’attouchements sexuels et de famille qui perd pieds. Beaucoup de points sensibles !

« Seconde chance » est en quelque sorte un hommage à ces hommes et femmes qui mettent tout en œuvre pour offrir à ces jeunes en souffrance, une lueur d’espoir et de bonheur. Ce roman met aussi en évidence les lacunes face à ces moyens souvent insuffisants, misent en place et qui ne répondent pas aux besoins de tous ces enfants.

« Seconde chance » insuffle beaucoup d’optimisme et d’espoir. Il montre que quelque soit son passé, il ne fait pas de vous de mauvaises et infréquentables personnes. Le passé peut rendre plus fort et tout dépend de ce que vous en faites. Que tendre la main, ne doit pas être perçue comme de la pitié et que dans votre entourage vous aurez toujours une épaule sur laquelle vous reposez.

« Seconde chance » est une pépite qui se doit d’être découverte. J’ai été fascinée par toutes les émotions qui se dégagent de tous les personnages. Quel périple humain !

Seconde Chance

• France : 2017-04-05 (Français)

Honnola l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-25T12:58:20+02:00