Seconde Chance

Description ajoutée par ileanamaboitedepandore 2017-03-29T17:32:09+02:00

Nina, Théo, Sofiane, Estéban et Violette, viennent des quatre coins de la France. Dans la valise de chacun, les problèmes tissés d’un passé trop lourd. Choisis pour faire partie du projet de réadaptation « La Ferme », ils devront apprendre à vivre ensemble pour dépasser leurs maux et tenter de se reconstruire.

Une seconde chance pour se tourner vers l’avenir que Sandrine et Gino, leurs éducateurs, sont bien décidés à leur offrir, malgré les tourments de l’adolescence, et les coups de la vie.

"Chaque personnage tour à tour narrateur, nous entraîne dans son histoire et sa transformation. Un ouvrage sincère, touchant, qui fait germer l’espoir dans le terreau de la souffrance."

Extrait ajouté par ileanamaboitedepandore 2017-04-10T11:27:57+02:00

Estéban arrive de Nancy. Il fait partie des cinq jeunes choisis pour le projet La Ferme. À travers cet extrait, il en révèle un peu plus sur les attitudes des uns et des autres

« Alors là, assis sur le banc de pierre collé à la Ferme, le ciel s’ouvrant devant moi comme un éventail, j’avais envie de dessiner. Continuer à avoir la tête vide. Continuer à ne penser qu’à des futilités. Le repas avait été bon. L’ambiance, décontractée. Sandrine et Gino n’étaient pas des imbéciles. Juste des éducateurs qui aimaient leur métier, sinon ils ne seraient pas venus s’enfermer dans une ferme avec cinq ados en pleine crise. Sofiane n’avait presque pas parlé pendant le dîner. À peine deux mots, pour dire qu’il avait aimé cette première journée. Théo était resté bloqué sur les seins de Nina, qui débordaient de son tee‑shirt. Violette avait été discrète. Pas timide. Simplement sur une autre planète. Un peu à l’extérieur du groupe, sauf quand elle décidait d’y entrer.

Pourquoi nous ? Quand je nous ai regardés, ce soir, tous assis autour de cette grande table, à manger un gratin dauphinois, je me suis posé la question. Les autres avaient‑ils une histoire aussi tordue que la mienne ? Étaient‑ils aussi détruits que moi ? »

Commentaire ajouté par Mellyandra 2017-07-11T16:38:06+02:00

Seconde chance a toujours été pour moi un coup de cœur ! C’est d’ailleurs grâce à cette histoire que nous nous sommes rencontré l’auteur et moi. :)

L’histoire est magnifique, elle est le message même de la tolérance, de l’amour et de l’évolution. Seconde chance, c’est le parcours de sept personnages torturés, aux blessures profondes qui n’aspirent qu’à vivre... La tâche n’est pas évidente, chacun/chacune à un lourd passé qu’il/elle aimerait oublier et c’est là qu’intervient la ferme.

Deux éducateurs pour cinq jeunes, c’est le rêve et pourtant, rien n’est gagné, « sauver » ces futurs adultes perdus pour les remettre sur le droit chemin ne sera pas facile surtout au vu des blessures qu’ils trainent.

Ici, on parle de vie, d’avenir alors que chacun de ces adolescents était persuadé n’en détenir aucun. Seconde chance chamboule l’âme ainsi la perception que nous pouvons avoir des autres, il nous amène à réfléchir sur le jugement si vite apporté à notre entourage et nous permet de prendre du recule.

Tous les personnages sont remarquablement bien construits, les détails de leur vie nous sont dévoilés lentement et nous sommes témoins de leur évolution sur une année entière.

Sandrine et Gino, pilier de ce projet et grand atout, nous permettent de connaître ces jeunes dans leur quotidien et mal-être. Leur épanouissement est un pur régal que je conseille à tous, car malgré la dure réalité de la vie c’est un véritable message d’espoir et vous n’en ressortirez certainement pas indemne.

Je recommande assurément, une surprise fabuleuse !!!!!

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/letterature/seconde-chance.html#RXf8BTg6IucL3DEK.99

Commentaire ajouté par LilouLandofbooks 2017-06-15T18:21:32+02:00

Dans ce premier roman, Iléana Métivier nous immerge dans un programme de réadaptation pour des adolescents au passé lourd. Une mission que se sont donnés Sandrine et Gino, deux éducateurs spécialisés blasés du système classique où les enfants ne sont souvent que des numéros, ballotés entre les familles d'accueils et foyers.

Je me suis sentie touchée par tous les personnages, qui ont pour la plupart un côté tête à claque, il faut l'avouer, mais qui cachent en eux une souffrance profonde. Je trouve que l'auteur a superbement travaillé la psychologie de chacun de ses adolescents, ce qui leur donne une profondeur attendrissante. Malgré tout, on ne se retrouve pas dans un récit larmoyant, loin de là !

On découvre leur vie au cours de l'année de programme, leur évolution. Mais ce que j'ai trouvé très intéressant, c'est le fait de découvrir ce quotidien à travers les yeux de chacun d'eux. Et c'est un travail de dingue d'entrer dans la peau d'autant de personnages en un seul roman.

Et si on rajoute le style super agréable, alors on se laisse porter tout au long du récit. J'ai commencé ce roman hier soir... Oui oui, hier soir... tard ! Donc j'ajouterais que ce roman est addictif !

Seconde chance prends donc sa place dans mes coups de cœur de l'année ! Je vous le conseille fortement !

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2017-05-24T16:34:10+02:00

Voici une belle lecture qui traite de thèmes loin d’être banals : l’abandon, le rejet de la famille et la construction émotionnelle de ces adolescents déchus de tout espoir.

« Seconde chance » relate la vie de cinq adolescents (Théo, Estéban, Violette, Nina et Sofiane) et deux éducateurs hors de commun pendant toute une année au fin fond de l’Ardèche dans une ferme cosy. Chacun arrive avec de lourds bagages, ils ont été choisis par deux éducateurs, Sandrine et Gino, qui vont leur proposer un programme de « réhabilitation » innovant. Une aventure attendrissante et émouvante, car suivre ces ados, presque majeur, est loin d’être de tout repos. C’est un cheminement complexe où de nouvelles règles doivent être établies. Ce cadre leur offre d’autres perspectives que celles offertes par leurs foyers précédent. Ils prennent goût à une vie remplie de plaisirs simples et goût au travail manuel. Tout est mis en œuvre pour retrouver la confiance en eux, s’affirmer et s’ouvrir aux autres. La cohabitation amène son lot de problèmes mais également ces petits bonheurs qui feront toute la différence.

J’ai apprécié la plume fluide et mature de l’auteure. D’ailleurs je la félicite car pour son premier roman, elle écrit un texte à six voix. Chaque personnage a son temps de parole où il expose ses sentiments, ses attentes, ses craintes et ses espoirs. On y découvre des adolescents traumatisés par leur passé. L’auteur parle de l’abandon à la naissance, d’homophobie, de maltraitance, d’attouchements sexuels et de famille qui perd pieds. Beaucoup de points sensibles !

« Seconde chance » est en quelque sorte un hommage à ces hommes et femmes qui mettent tout en œuvre pour offrir à ces jeunes en souffrance, une lueur d’espoir et de bonheur. Ce roman met aussi en évidence les lacunes face à ces moyens souvent insuffisants, misent en place et qui ne répondent pas aux besoins de tous ces enfants.

« Seconde chance » insuffle beaucoup d’optimisme et d’espoir. Il montre que quelque soit son passé, il ne fait pas de vous de mauvaises et infréquentables personnes. Le passé peut rendre plus fort et tout dépend de ce que vous en faites. Que tendre la main, ne doit pas être perçue comme de la pitié et que dans votre entourage vous aurez toujours une épaule sur laquelle vous reposez.

« Seconde chance » est une pépite qui se doit d’être découverte. J’ai été fascinée par toutes les émotions qui se dégagent de tous les personnages. Quel périple humain !

Seconde Chance

• France : 2017-04-05 (Français)