Seconde Chances, Tome 1 : Seconde Chance

Description ajoutée par ElsReader 2016-03-09T18:51:53+01:00

Mark Jennings est à un carrefour. Son travail de financier dans la scène à but non lucratif d'Atlanta le stresse, sa mère est en train de mourir, et sa relation avec Brian Jacobs s'est mal terminée. Il a besoin d'une distraction, un moyen de se détendre, et un massage semble être exactement ce qu'il lui faut. Il ne s'attendait pas à ce que son massothérapeute, Antonio Roberto, devienne son meilleur ami. Malgré leurs différences - Antonio est un père célibataire divorcé- les deux hommes nouent une amitié solide qui résiste à la douteuse réconciliation de Mark avec Brian et au mauvais-goût d'Antonio en ce qui concerne les femmes. Au fil des ans, Antonio reste constant dans son soutien alors que d'autres personnes ne font que passer dans la vie de Mark. Quand un jeune garçon s'enfuit de la maison de groupe où il travaille, Mark voit une autre porte s'ouvrir. Au travers de tout cela, il s'accroche aux valeurs que les gens qu'il a aimés dans sa vie lui ont enseignées- la famille, les amis et les amours, la vie et la mort. Plus important encore, il se rend compte que parfois, le plus beau des cadeaux est une seconde chance.

En moi-même, je me demandais si cela ferait de moi un mauvais fils si je priais pour qu'elle ne s'en sorte pas.

Je n'oserais jamais en parler à quiconque, mais merde, ne pouvais-je pas prendre une minute pour souffrir, laisser mon cœur saigner en privé ?

En profiter pour ramasser tous les morceaux déchiquetés de mon âme et les assembler en une mosaïque ressemblant à l'homme que tous connaissaient comme étant Mark Jennings, avant de devoir entrer et être cette personne.

Mais après quelques minutes et plusieurs inspirations profondes, je me repris. J'attrapai cette partie qui faisait de moi un bon fils, et l'attachait à Mark, l'employé responsable, le frère conciliant, l'homme gay et célibataire. J'observais tous ces morceaux d'un regard blasé, et une fois qu'ils formèrent quelque chose qui ressemblait à un homme, je repris possession de mon corps.

Je pris une profonde inspiration et ouvris la porte de la chambre de ma mère.

J’ai passé un bon moment avec ce roman. L’histoire est assez bien rythmée et elle se lit facilement. J’ai bien aimé les personnages et leur relation est fantastique, quand bien même je la trouvais un peu triste à certains moments.

Une magnifique histoire de vie.

J’ai adoré ce livre.

On suit le point de vue de Mark, et l’évolution de sa vie sur 10 ans, et si les ellipses assez importantes m’ont perturbé au début, ça ne casse pas vraiment le rythme. J’ai compati avec lui, ri avec lui, pleuré avec lui. J’ai adoré découvrir ses relations, j’ai adoré le voir évoluer et aimer parfois sans même qu’il ne s’en rende compte, lire son amour profond pour sa famille et ses hommes. J’ai partagé son deuil et sa reconstruction. C’était très beau. J’ai plongé dans ce roman et n’ai pas pu en ressortir avant la fin.

Bon petit roman sans pris de tête ces pas parfait pas assez pousser mes ces convenable mème ci il manque un petit quelque chose

Un roman agréable à lire, c'est sur plusieurs années et j'avoue que j'ai été prise par l'histoire mais j'ai aussi été un peu déçue sur certains passages donc lecture mitigée.

J’ai lu ce roman sans même avoir regardé le résumé… tout simplement parce que Juno Publishing édite des livres qui très souvent m’enthousiasment, et là, avec cette belle couverture « qui donne envie » pourquoi, un dimanche matin venteux et pluvieux, ne pas se lancer ? Et… je suis tombée sur un vrai coup de coeur, un roman que je n’ai pas pu lâcher tant l’intrigue, les personnages, le contexte… soit l’histoire était aussi passionnante qu’émouvante. Nous voici dans la tête de Mark, qui raconte, dès les premières pages, son quotidien émotionnellement difficile, mais voilà, c’est un homme fort qui a l’habitude de se battre et il va nous le prouver tout au long de ce récit finalement assez court, alors… qu’il se déroule sur dix années… dix années faites de rencontres, rapprochements ou disputes avec sa famille, ses amis, ses amours dans cette Amérique aux multiples pièges, homophobie ambiante mais/où il fait bon vivre !

C’est cette chaleur, alors que nous plongeons littéralement dans un mélodrame, cette tendresse des cœurs où l’aspect poignant peut soudain se teinter d’humour, que l’auteur sait avec une vraie habileté, et aussi beaucoup d’intensité, mettre en scène. Cette tonalité constitue le grand point fort de cette intrigue qui aurait sinon pu sombrer dans un bourbeux mélo. Alors oui, la boite de Kleenex est nécessaire, parce qu’il y a des moments littéralement poignants, mais c’est aussi et surtout une romance avec notamment un héros emblématique et touchant, sensible et dur, généreux et injuste… soit profondément humain ! Et ici, les personnages secondaires enrichissent considérablement le récit. Alors, oui, je me répète, c’est un coup de cœur qui me restera longtemps dans la tête !

Je n'ai pas réussis à accrocher à l'histoire et aux personnages. J'ai pas du tout aimé Brian, j'ai trouvé Mark trop trop trop gentils et Antonio était trop niais.

La seule chose que j'ai retenu c'est la morale de l'histoire que rien n'est jamais définit. À mon sens.

Personnellement je n'ai pas réussi à accrocher à ce livre. Les personnages passent par des moments éprouvants, et il me fallait bien ça pour ressentir quelque chose. Peut être car je n'ai pas aimé le personnage d'Antonino... Spoiler(cliquez pour révéler)Trop "mignon" pour moi, surtout avec le genre de vie qu'il a eu avant. Je trouve que ça ne cadre pas.

Et je n'ai pas réussi à croire à leur relation non plus. Spoiler(cliquez pour révéler)A part le fait qu'ils se voient et passent du temps ensemble (et qu'ils sont attirés l'un par l'autre) on assiste pas à l'évolution de cette relation. On ne fait que nous le "dire". On nous "dit" qu'ils s'appellent, on nous "dit" qu'ils se voient...etc. Mais on assiste à rien, presque aucune conversation, aucun moment vraiment fort. Dans leur relation quant ils passent à une étape, on y assiste (leur première fois, leur premier baiser...) mais on a pas eu le développement émotionnel autour.

Bref, c'est possible que j'attendais aussi trop de cette lecture après tous les commentaires exhaustifs que j'avais entendus. Ou que ma dernière lecture m'a laissée la barre trop haute. Car à part ça l'histoire derrière est belle et mérite d'être racontée.

Pour conclure, ce n'est pas une mauvaise lecture. Il y a des moments fort (des drames), et une histoire sur les secondes chances (sujet que j'affectionne particulièrement). Mais il n'y a pas ce petit plus pour moi qui sort cette lecture du lot... Ce plus qui fait battre mon coeur quand je repense à un livre, ou à ses personnages.

J’ai aaadooorééé !!!

Wahouuuuu !

Voici ce que je me suis dit quand j’ai refermé le livre. Il est merveilleux ! Il y a tellement d’intensité dans ces mots. Cette histoire est juste inlâchable (ça se dit ?…), c’est dingue !

Je suis sur le cul. Les émotions sont juste d’une intensité stupéfiante. Chaque étape de la vie du narrateur, Mark, est tellement intense. Il passe par beaucoup de choses très dures, pourtant il continue. De vivre pleinement. Et malgré toutes ses difficultés, malgré sa douleur, il sait puiser l’énergie dont il a besoin pour continuer, et rester fort pour les autres. Il n’a pas que des qualités, et apprend de ses erreurs pour corriger ses défauts. Ce qui fait que la fin est juste magnifique, et correspond tout-à-fait à mes attentes.

Je peux comprendre malgré tout que le style ne corresponde pas à tout le monde. Les chapitres sont spéciaux. Ils montrent le temps passé, et presque une année s’écoule entre chaque. Dans ces chapitres, l’histoire est construite en désordre. Et je pense que ça peut déstabiliser.

Et même si on ne s’y habitue pas, on est tellement pris par l’histoire que l’on n’y fait même plus attention. Les personnages sont tellement naturels. Le récit coule tout seul. On ne s’attend pas à tout, et en même temps on sait ce qu’il va se passer. On le sent. Sans jamais vraiment réussir à tout savoir.

J’ai tout simplement adoré (des fois que l’on n’aie pas compris). Je suis une grande fan de ce genre de récit. Tellement poignant, émouvant et fort. L’auteur fait de nous ce qu’il veut. Et nous ressemblons à la fin à de la guimauve, tellement les émotions nous malmènent. Et c’est merveilleux. J’ai senti l’évolution du personnage, l’évolution de ses émotions propres. Ils sont de plus en plus forts, de plus en plus purs. Jusqu’à trouver une paix intérieure que l’on jalouse. Il en a bavé, mais ça ne l’en a rendu que plus fort.

Je n’ai pas assez de mots pour vous inciter à lire ce livre. A le découvrir. Je vais certainement attendre avec impatience d’autres livres de cette auteur, et me lamenter en trouvant le temps long. Car c’est toujours comme ça, avec les livres que nous sommes sûrs de trouver merveilleux.

4,8/5

J'ai eu un peu de mal à accrocher avec l'amitié qui nait après un "massage poussé". Et j'ai trouvé que le personnage d'Antonio n'est pas assez fouillé.

Bon, je suis assez mitigée sur ce livre. L’histoire est intéressante, émouvante à certains moments, mais je n’ai pas vraiment réussi à accrocher aux personnages surtout que tout est écrit à la première personne selon le point de vue unique de Mark. Du coup, on n’en sait pas beaucoup sur Antonio, ce qui ne m’a pas aidé pour savoir ce que je ressentais sur ce personnage. Et puis relater 10 ans de vie en 200 pages… c’est un peu court. Il y a néanmoins de très jolis passages, un message d’espoir, une belle écriture.

Seconde Chances, Tome 1 : Seconde Chance

• France : 2016-03-20 (Français)

Lhexia le place en liste or
2023-03-08T12:50:27+01:00