Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Seconde guerre mondiale La mer était rouge



Description ajoutée par TerverChante57 2022-02-04T14:59:11+01:00

Résumé

À la fin de l’été 1939, le Canada entre en guerre. Pour des milliers de jeunes hommes, l’enrôlement se présente comme une occasion d’apprendre un métier, d’acquérir une formation et de toucher un salaire décent. Parmi eux, il y a Jean Lévesque, qui cherche désespérément à donner un sens à sa vie en portant l’uniforme des Fusiliers Mont-Royal. Dès lors, il s’accroche à la guerre comme à une bouée. Lui et ses camarades ignorent encore qu’elle les mènera en Islande et en Angleterre, toujours loin du front, de l’ennemi et des combats. Résignés à vivre leur guerre en figurants, ils verront leur destin chamboulé, un matin d’août 1942, sur la plage de Dieppe. La Mer était rouge s’inspire des témoignages des survivants, d’archives inédites et des théories qui ont fait du raid de Dieppe un événement mythique de la Seconde Guerre mondiale. La guerre s’y incarne à travers le quotidien, l’espoir et l’amour de ses protagonistes principaux – des soldats pour qui le temps pressait de quitter la monotonie des entraînements pour vivre, dans sa brève intensité, la violence d’un jour de combats qu’ils n’auraient jamais pu imaginer.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Octobre 1940

Montréal, sur un coin de rue. La lumière du jour à l’angle de Bélanger et de Saint-Denis avait quelque chose de brillant, lisse et doux comme le cou d’une femme. Au loin, entre le théâtre Rivoli et le cinéma Le Château, un soleil évasif tendait sur les rues des reflets cuivrés. Les vitrines astiquées réfléchissaient le passage de voitures rutilantes, puis, encore, les livreurs qui finissaient leur journée, mais aussi les piétons téméraires qui poursuivaient la leur. Partout sur Saint-Denis flottait une curieuse lenteur. On aurait dit que le temps était sucré.

Une belle silhouette apparut parmi les enseignes de sirop Buckley, de Bromo-Seltzer, d’Ex-Lax et de Hires Root Beer. Le commis de pharmacie, absorbé par le décompte des comprimés qu’il triait sur un plateau, tourna sa tête et la reconnut. Elle lui sourit et lui, il agrandit aussi ses lèvres sur un sourire immense lorsqu’il devina qu’elle venait à sa rencontre.

Il sentit frémir la boutique au complet quand elle ouvrit la porte. Il passa une main moite sur son sarreau blanc et la vit s’approcher de lui sans égard aux clients qui, du reste, demeuraient figés comme des statues de sel. Il perdit le fil de la prescription, ses jointures s’abandonnèrent sur le comptoir. C’était une pharmacie de celles qu’il y avait de plus moderne. Dans l’air flottait une certaine odeur d’éther, de camphre et de café. Il y avait peut-être de la musique, mais nul n’en était certain. Il n’y avait que ce sourire, toujours. Ce sourire gourmand et la paire d’yeux avides de la femme. Et lui, il en faisait autant, et ses yeux brillaient, et ses pommettes camouflaient leur rougeur soudaine dans leurs taches de rousseur.

Il la trouva belle. Avec ces yeux bleu clair comme une bouteille de Castoria. Ce rouge à lèvres comme l’étiquette d’un flacon de teinture d’iode. Et ce buste de marbre qui avançait, qu’il voulait à pleines mains…

Elle retira son chapeau et dégagea ses cheveux châtains d’un mouvement suave et bref. Puis, leurs regards se saisirent l’un de l’autre. Il frémit et plongea ses mains dans ses poches. Alors, elle déboutonna sa robe qui glissa au plancher, offrant au regard et au désir la contemplation de sa gaine rose tendre et de ses seins pointus, qu’elle avança câlinement au-dessus du comptoir. Il se sentit emporté, brûlant. À la limite du raptus hémorragique, il fit courir sa main par-delà l’obstacle de la caisse enregistreuse, pour la poser sur cette poitrine, et…

Un coup de vent puissant et glacial ouvrit d’un coup sec la toile de la tente. Rosaire sursauta, le cœur en bataille sous ses draps moites. Il mit moins d’une seconde à prendre conscience que son rêve n’avait plus rien à raconter. Il se trouvait bel et bien sous le couvert de son abri familier, à quelques kilomètres de Reykjavik, il faisait froid et Donald avait mal fait le nœud en entrant se coucher, au retour d’une patrouille.

Il souleva sa couverture pour trouver son bas-ventre pollué par ce songe ingrat.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Seconde guerre mondiale La mer était rouge

  • France : 2022-03-09 (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode