Secondes chances, Tome 1 : Partager son horizon

Description ajoutée par Gkone 2021-12-16T23:17:20+01:00

Et si une seconde chance pouvait soigner tous les maux ?

Incapable de sauver l’entreprise familiale, Jude est rongé par les remords. La dernière chose à laquelle il s’attend est l’aide de Rob, le rival qui lui a arraché la première place à un concours de cuisine un an plus tôt.

La collaboration des deux chefs ne sera donc pas de tout repos. Surtout que Rob incarne tout ce que Jude n’est pas : il est populaire, extraverti et aime les coups d’un soir. Pour compliquer ses affaires, le jeune homme s’assume totalement, tandis que Jude n’a pas encore fait son coming out. Mais ce n’est pas tout ! La bouée de sauvetage que lui lance son rival est soumise à des conditions, allant du partage des profits à celui de son lit.

Succomber à Rob peut aussi bien mener au désastre qu’à un avenir radieux, du moins si Jude satisfait la condition ultime de Rob : celle de l’aimer publiquement.

#MM #rivalstolovers #chefs #cuisine

---

"Une intrigue géniale et incroyablement bien pensée, j'étais stupéfaite et en admiration. Les personnages principaux étaient absolument attachants et adorables. Ils ont capturé mon cœur dès la première introduction." - True loveislove, Goodreads

Un couple adorable avec Jude/Rob , un côté douceur dans la découverte de l'autre.

Le retrait de Rob m'a quelquefois exaspéré : cela fait aussi partie du charme de cette lecture.

L'explication sur le fait que Jude décide d'être dans le placard reste incohérent à mon sens.

Le retournement de situation finale m'a un peu déçu mais c'est ce qu'on demande tacitement à ce type de romance.

Une bonne lecture.

Partager son Horizon - Tome 1 - Colin Riley - E-Book - 07/02/23 - 3★/5

Que dire .. Que dire. En premier lieu, le roman est bon. L'histoire est mignonne. Mais je crois que c'est surtout ce qu'il y a autour qui rend cet instant de lecture adorable. Les personnages sont tous très bien installés dans le scénario. Tous ont leurs caractères avec leurs qualités et leurs défauts. Et c'est ce qui fait un peu plus le charme de ce roman.

Sans compter que l'autrice a su décrire les paysages comme il le fallait pour qu'on puisse se les représentés. Elle a aussi réussi à nous mettre l'eau à la bouche en parlant de repas en lien avec le restaurant de Jude.

Et puis elle a eut l'exploit de me faire pleurer plusieurs fois.

Jude est touchant parce qu'il a beaucoup à porter sur ses épaules. Même s'il lui arrive d'être redondant, peut-être un peu lourd par moment.

Rob est A-DO-RA-BLE. J'ai eu plus facilement un faible pour lui, parce qu'il se plie en quatre pour ceux qui l'entoure. Il est très loin de l'image que s'en fait Jude au tout départ de leur histoire.

Et puis il y a Louise, il y a Trevor, il y a Susan .. On s'attache même aux personnages secondaires parce qu'ils ont une identité propre à chacun.

C'était un bon petit moment sympathique avec ce récit M/M qui nous ouvre les portes vers le second tome.

Je dois dire que ce livre a été une très bonne surprise. Je n'avais pas d'attente particulière en commençant ma lecture et je ne me souvenais même plus vraiment du résumé qui ne correspond de toute manière pas exactement à ce que recèle réellement cette histoire. Parce que ce n'est pas qu'une question de rivalité culinaire ou d'ultimatum imposé par Rob c'est... tellement plus que ça !

Jude est à bout, il est en train de se noyer dans le naufrage de sa vie, entre la disparition de ses parents, la mauvaise surprise qui l'attend au port quand il découvre le pub de ses parents sauvé in extremis par sa soeur, et Rob qui est là, comme un phare qui se révèle être un feu de naufrageurs. Sauf que Rob est un personnage profond, complexe, et tellement, tellement merveilleux ! Il donne, et donne, et donne encore, sans compter, sans hésiter, parce que le bonheur de Jude et de sa soeur passe avant l'argent, avant la renommée, avant tout. Le frère et la soeur sont soudés, d'autant plus à présent qu'ils ne sont plus qu'eux deux, et ils sont incroyablement courageux et déterminés !

Je dois avouer que j'ai mis un moment à entrer dans l'histoire, mais après je n'ai plus lâché le livre. Cela m'a valu quelque micro crises cardiaques à certains moments, le suspens est parfois étonnamment insoutenable mais la fin est parfaite ! J'ai aussi beaucoup apprécié le fait qu'il n'y ai pas de drama pour du drama, chaque moment difficile, chaque crise fait réellement avancer l'intrigue et les personnages réfléchissent avant d'agir sur un coup de tête, et c'est exactement ce que j'aime lire. Je suis un peu tombée amoureuse de Rob et Jude au fil des pages, et je recommande chaleureusement ♥

Je remercie les Éditons Bookmark ainsi que NetGalley pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

Jude parcourt les océans à la recherche de ses parents perdus en mer. Lorsqu’il revient enfin chez lui toujours sans nouvelles, il se rend compte qu’une tempête a ravagé son village et que l’auberge de ses parents est au plus mal. Sa sœur, pour tenter de la sauver a fait appel à Rob, un adversaire de Jude lors d’un concours culinaire. Comment ces deux chefs vont réussir à cohabiter et à travailler ensemble ?...

J’avoue qu’a la lecture du résumé, je ne m’attendais pas à ce que l’histoire soit tournée et racontée de cette façon, mais ça n’empêche que j’ai apprécié ma lecture. Je vais quand même commencer par un petit point négatif… En découvrant l’histoire de Jude et Rob, j’ai eu l’impression qu’il manquait une partie de l’histoire. La rencontre de ces deux hommes lors du concours est survolée et j’aurai aimé en apprendre plus et les suivre un peu plus longtemps durant cette période. Ce plus aurait pu expliquer pourquoi nos héros se plaisent aussi vite et aussi profondément. Outre ce manque, j’ai adoré les suivre dans leurs luttes pour sauver l’Ancre, le pub des parents de Jude et Louise. Et aussi dans l’évolution de leur relation.

A travers les pages de ce roman, l’auteure arrive vraiment à nous faire ressentir les émotions de ses personnages. On ressent vraiment la détresse de Jude et surtout sa culpabilité.

La relation père-fils à une place très importante dans cette histoire et ce pour Jude et Rob. Même si ce sont des relations complètement différentes, on voit que ça impacte énormément nos deux personnages principaux que ce soit de manière positive ou négative.

Les personnages sont attachants. J’ai eu une petite préférence pour Rob, ce jeune homme qui a tout abandonné pour aider l’Ancre à se relever et qui a fait pas mal de sacrifice pour l’homme qu’il aime.

En bref, j’ai passé un bon moment même si j’aurais aimé qu’il y ait une partie en plus sur la véritable rencontre entre Jude et Rob.

J'ai aimé ma lecture mais il m'a manqué toute la partie sur le concours de cuisine ! C'était un moment important dans la naissance de la relation Jude/ Rob. Je ne comprends pas que l'auteur l'ait juste survolé. Le twist de la fin m'a un peu fait lever les yeux au ciel car un peu trop invraisemblable. Je ne m'attendais pas à cela. Bref, une lecture agréable mais je reste un peu sur ma faim...

Jude parcourt le monde en tant que chef sur un bateau.

Il revient chez lui et en débarquant il a la surprise de trouver sa sœur et Rob à la tête de l’entreprise familiale…

Jude est une jeune homme plutôt introverti qui aime que les choses restent en place et il est bouleversé par tous les changements réalisés par sa sœur au sein de la maison…

Il connaît sa vraie nature et il l’accepte, mais il n’est pas prêt à la dévoiler à ses proches ni au monde.

Rob, est son opposé c’est un grand cœur, qui est capable de tout donner aux personnes qu’il aime et respecte. Mais ça ne l’empêche pas d’avoir un caractère bien trempé. Il a besoin d’être accepté tel et respecté par son entourage proche et sa famille.

Les deux hommes ont des passés qui les influencent, des mots en suspens et des non-dits qui les ont modelés.

J’ai été touchée par leur désir d’évoluer, d’aller de l’avant professionnellement et personnellement.

Ils vont devoir apprendre à faire confiance, à ouvrir leur esprit et à se reposer sur l’un sur l’autre.

Louise est une jeune femme dynamique qui veut aller de l’avant.

J’ai aimé son caractère, elle se fixe des objectifs et s’y tient.

C’est une personne ouverte d’esprit mais qui peut être facilement blessée par les actions des gens qui l'entourent.

Le cadre où se déroule l’intrigue est un lieu abîmé mais attachant. Les habitants ont su créer une communauté basée sur la solidarité et l’entraide, une valeur importante à mes yeux.

L’écriture est fluide et agréable à lire.

L’intrigue est addictive et pleine de rebondissements.

Le livre se dévore.

Un grand merci aux éditions bookmark de leur confiance pour ce service presse. Ce fut une lecture agréable mais à laquelle il manque des détails pour la rendre sublime à mes yeux.

On fait la connaissance de Jude Anstey cuisinier sur un bateau de croisière qui rentre chez lui retrouver sa sœur après plusieurs mois d’absence. Ce métier lui a permis d’écumer les mer à la recherche de ses … Chut je ne peux rien vous dire. De retour chez lui rien n’est plus pareil. Trop de chose on changé et il a du mal a l’accepter. Il n’a toujours pas fait son coming-out et ne souhaite pas le faire pour des raisons personnels que je vous laisse découvrir par vous même. J’aime bien ce personnage mais il m’a souvent énervé par ses changements d’humeur en peu de temps. Il est indécis dans ce qu’il veut vraiment et cela en devient pénible.

On rencontre Ron Martin chef cuisinier qui ne rêve que d’une chose pouvoir ouvrir son propre restaurant. Fils d’un grand chef étoilé il ne veut pas travailler pour son père pour des raisons … Chut ça aussi je ne peux vous le dire. Il est sure de lui, s’assume pleinement. Venue aider Louise la sœur de Jude à redoré l’image du pub familial L’Ancre après qu’une tempête est tout dévasté, il va de nouveau de retrouver face à l’homme contre qui il a concouru lors d’une concours de cuisine. J’ai bien aimé ce personnage même si j’aurais vraiment aimé en savoir plus sur sa relation avec son père car je trouve qu’il nous manque certains détail.

Les personnages secondaires sont attachants et attendrissants. Je me suis d’ailleurs plus facilement attaché à eux qu’aux personnages principaux.

L’intrigue sympathique nous emmène à suivre nos héros lors de la réhabilitation de l’Ancre et de tout ce que cela implique. Elle nous transporte dans la définition de secondes chances avec brio car dans cet opus il y a énormément de secondes chances d’accordé pour plein de raison différentes qui rendent l’histoire intense. PAr contre je dois dire que je suis malgré tout partagé car il me manque certains éléments qui m’aurait permis de mieux entrer dans l’histoire, comme par exemple comment c’est dérouler le concours culinaire? Ce qui m’aurais permis de mieux apprécier et comprendre la relations entre eux. Bref il manque des détails et à l’inverse certains passages auraient mérité moins de longueur car pour ma part ça m’a donné en sentiment de lourdeur.

La plume de l’auteure nous plonge dans les méandres de la disparition, des secondes chances, de l’amour, de l’homophobie, de la mort, de l’angoisse, des remises en question et de la passion pour notre plus grand plaisir. Je trouve juste dommage qu’elle n’est pas su trouver un équilibre entre descriptions et dialogue et elle m’a souvent perdue et c’est dommage par ce que sa plume est belle et mérite d’être découverte.

C’est un avis en demi-teinte par ce que j’ai aimé l’intrigue, les personnages, la plume de l’auteure mais il me manque des éléments qui m’ont laissé sur ma faim.

Pour conclure je vous dirais juste que si vous aimez les romances MM ou les secondes chances sont le point de mire et l’amour le point d’encrage ce livre est fait pour vous. Ce fut un bon moment de lecture malgré tout.

Un premier tome sympa, j’ai beaucoup aimé que l’auteur prenne le temps en début de roman pour poser le sujet, les personnages avant d’entamer plus la romance. Malheureusement, j’ai trouvé que dans la deuxième partie du roman le rythme était moins bon et je n’ai pas été aussi embarquée.

A la moitié de l'histoire, j’ai cru que ce serait vraiment compliqué de livrer un ressenti tant je trouvais le roman déséquilibré. Ce que je veux dire, c’est que j’ai beaucoup de reproches à faire à propos de l’amorce de l’histoire. Ensuite, je dois avouer que par moment je me régalais et à d’autres, je trouvais ça vraiment poussif ! Mais ouf ! A partir du moment où le couple se forme véritablement, je me suis régalée totalement, happée par les rebondissements et surtout par ce couple que j’ai trouvé absolument A-D-O-R-A-B-L-E !!

Le reproche le plus conséquent que j’ai à formuler concerne le tout début de l’histoire. Imaginez ! J’ai été chercher désespérément s’il existait un tome que j’aurais loupé car franchement je n’y comprenais pas grand chose ! L’auteur nous parlais de certains événements comme si nous étions sensés les connaître (d’où mes recherches frénétiques !!) mais sauf si j’ai la berlue, ce préquel n’existe pas... Alors c’est le vrai regret de cette histoire car sinon elle déroule son fil de manière très agréable et plutôt addictive, entre batailles pour sauver l’auberge des parents disparus en mer, recherche des dits parents, culpabilité, ressentiments, amour de sa famille, amour de sa terre et Amour tout court. Le tout au son des casseroles et du cri des mouettes...

Et ce couple !! Rob et Jude. Jude et Rob. Pour moi la quintessence du couple amoureux. Il y a une vraie profondeur dans leurs sentiments, qui transparaît dans chaque geste et bien plus encore. Et je dois dire que c’est incroyablement émouvant de les voir évoluer et interagir. Et ce préquel, dans lequel on vivrait leur rencontre ? Et bien, j’aimerais bien le lire !! Parce que je crois que je n’en ai pas eu assez d’eux finalement ! Car l’auteur a une belle plume et la met admirablement au service de cet amour qui transparaît entre les phrases ou dans les mots, et qui enveloppe l’histoire d’un cocon de chaleur. Mais ce roman, ce n’est pas seulement ces sentiments fous qui nous pénètrent ! C’est aussi des paysages grandioses mais malmenés par mère nature. Ce sont des personnes, vraies et authentiques. Ce sont des interrogations qui tournaient sans fin, des regrets qui rongent et de le peine qui paralyse. C’est également une intrigue joliment menée. Oui, au final, c’est une vraie belle histoire... Bon allez ! On oublie le début chaotique et la sœur qui m’a pas mal agacée avec ses réactions et on file sur le port ! Désormais j’attends avec impatience le tome 2, pour faire plus ample connaissance avec le très charmant Tom... je l’aime déjà, ce cher homme...

Royaume Uni, Cornouailles, Porthperrin.

Après plusieurs mois passés en tant que cuisinier sur un voilier qui propose des croisières pour touristes, Jude Anstey rentre retrouver sa sœur Louise. Ce job est le seul qu'il a trouvé qui lui permettait de parcourir les mers sur les traces de ses parents, disparus en mer suite à une tornade. Mais il a fait chou blanc et comme la saison estivale va commencer, il doit rentrer aider sa sœur avec le pub familial, l'Ancre, bien décidé à reprendre ses recherches à la fin de l'été.

Sauf que rien n'est plus comme avant, sans même parler de l'absence de leurs parents. La ville a changée, ravagée par une tempête, elle a perdu tout intérêt touristique. Et le pub a changé aussi, passant d'un établissement familial un peu bon enfant en établissement huppé préparant son ouverture... car Louise a trouvé de l'aide : Ron Martin.

Ron Martin, jeune cuisinier surdoué, héritier d'un chef étoilé, adversaire lors du concours de cuisine auquel Jude participait quand il a appris la disparition de ses parents... Rob Martin, à qui il a abandonné la victoire, qui n'a cessé de flirter avec lui pendant toute la compétition et avec qui il avait échangé un baiser enflammé qui ne cesse de le hanter depuis.... Rob Martin, extraverti, sensuel, solaire, séducteur, gay assumé, tout son contraire, lui qui n'a jamais osé avouer son homosexualité à sa famille, persuadé de l'homophobie de son père.

Louise lui explique alors l'arrangement conclu avec Rob : il a investit le prix gagné lors du concours pour l'aider à passer l'été, persuadé de récupérer sa mise à la fin de la saison. En échange de quoi, la vieille auberge est remaniée à sa sauce, lui qui est si doué dans les relations publiques : nouvelle carte, nouvelle déco, business plan...

Mais les motivations de Rob ne sont pas aussi professionnelles qu'elles semblent l'être à première vue. Et très vite, Jude succombe à son charme...

et c'est tout son monde et ses certitudes qui vont peu à peu être mises à l'envers.

Ce roman m'a laissé une impression bizarre. Cette notion de seconde chance est intéressante et le contexte de la disparition des parents de Jude et Louise est bien pensé, la plume de l'auteur, bien qu'un peu brouillonne par moments, est agréable et la traduction est de qualité, le titre Partager son horizon prend d'ailleurs tout son sens. La révélation du comportement homophobe du père de Jude étant bien amené et quand la vérité se dévoile, c'est assez judicieux. Et Trevor est un roudoudou.

Mais il m'a manqué pas de la choses. D'abord, il m'a manqué toute la période du concours qui a permis le rapprochement des deux jeunes hommes et qui aurait permis de mieux cerner le rejet de Jude par rapport au caractère de Rob. Parce que là, je me suis demandé tout au long du roman qu'est ce que Jude pouvait bien lui reprocher, le jeune cuisinier frôlant la perfection dans son comportement et son caractère... Je n'ai pas ressenti la culpabilité de Jude quand à son refus d'accompagner son père en croisière, malgré les nombreuses fois où il le dit, il m'a manqué quelque chose. En fait, si j'ai trouvé Rob touchant et attachant, Jude m'a tapé sur le système, je n'ai pas réussi à être touchée par le personnage, le trouvant égoïste voire blessant envers Rob, plutôt que rongé par la culpabilité.

Bref, une lecture en demi-teinte, avec une idée de départ assez intéressante mais un manque de développements sur certains moments, la suite est prévue et axée sur Tom, le patron de Jude sur le voilier, et je ne sais pas encore si je serais de l'aventure.

Merci à NetGalley et à MxM Bookmark pour ce service presse.

Secondes chances, Tome 1 : Partager son horizon

• France : 2022-02-28 (Français)

• His Horizon (His #1) - Anglais