Secret d'État, tome 1 : La chambre de la reine

Description ajoutée par Katleen64 2010-06-30T14:37:11+02:00

Sylvie de Valaine, une adorable petite fille de quatre ans que François de Vendôme, âgé de dix ans, découvre un soir de juin 1626, errant dans la forêt d'Anet, pieds nus, vêtue d'une chemise ensanglantée, ne sera pas l'exception qui confirme la règle. Elle vient d'échapper, par miracle, aux hommes de main de Richelieu qui ont assassiné toute sa famille...

Elevée par les Vendôme, Sylvie devient, à quinze ans, fille d'honneur de la reine qui ne cesse de comploter contre Louis XIII et Richelieu et se trouve entraînée dans de bien dangereuses aventures. Heureusement, François, dont elle est follement éprise mais qui la considère comme une petite fille, est là pour veiller sur elle...

Le premier tome d'une superbe fresque romanesque pleine de rebondissements et de suspense.

En dépit de ses larmes et de ses cris, la petite fille dut rester au bas de la tour tandis que son "ange" y montait comme il fût monté au ciel. Quand il redescendit elle était encore là, couchée sur une marche, pleurant doucement. Il s'assit près d'elle, la releva et la tint entre ses genoux pour essuyer de son mouchoir la frimousse barbouillée de poussière et de larmes.

- Quand vous serez plus grande, lui dit-il, vous monterez aussi jusqu'en haut mais pour l'instant c'est impossible.

Je n'ai pas trop adhéré à ce roman. La première moitié est très politique et complots, et j'ai eu bien du mal à me situer avec tous les personnages impliqués et leurs liens. La seconde partie, avec Sylvie comme fil conducteur, est plus simple à suivre, mais ne m'a pas tellement fascinée. Sylvie n'est pas vraiment un personnage central, mai elle est plutôt spectatrice, et de fait je n'ai pas accroché avec son histoire. Je n'ai pas non plus beaucoup appris sur le contexte historique, il était un peu trop flou pour moi.

Une autre série où Juliette Benzoni nous montre encore son talent d'autrice de roman historique. Cette fois ci vous êtes plongés sous le règne de Louis XIII. Complot, aventure et romance sont au rendez vous.

J'ai beaucoup aimé les trois livres !!! Je ne me suis pas ennuyée du tout, j'ai aimé la petite Sylvie et suivre sa vie, son parcours, j'ai beaucoup aimé le style d'écriture, bref un bon petit moment de lecture ;)

J'ai beaucoup aimé cette début de saga. On y découvre plusieurs personnages, des intrigues et on voit grandir cette petite sylvie... J'aime toujours la façon dont l'auteur dépeint ses fresques historiques même si ses descriptions des personnages plus connus sont parfois un peu tranchantes...

Bref, je me suis très attachée aux personnages de cette sage et surtout à Sylvie, j'ai hâte de voir ce qui va lui arriver !

Dans ce premier tome de cette trilogie, Juliette Benzoni nous raconte la vie d' Anne d'Autriche épouse du roi de France Louis XIII.

A son habitude, l'auteur nous plonge dans des récits pleins de suspense et de rebondissements.

Autant que cela puisse paraitre incroyable, j'ai commencé à lire ce premier tome - en précisant également que c'était le tout premier que je découvrais de cet auteur - la veille de sa mort ! Quel plus plus bel hommage fait à cette femme que cela ! En ce qui concerne l'histoire, moi qui aime beaucoup les romans qui remontent dans le temps j'ai passé un agréable moment en parcourant ses pages. La suite à lire maintenant !

j'apprécie beaucoup l'écriture de Juliette Benzoni, on apprend toujours beaucoup de choses sur l'histoire à travers ses romans.

Je dois dire aussi que ce qui me plaît beaucoup chez elle c'est ce don qu'elle a pour terminer ses histoires avec tant de suspens qu'on a envie de se jeter sur le tome suivant dès la fin du premier !

Une série que j'ai déjà lue, mais j'avais de nouveau envie de m'y replonger, je viens de relire le premier tome toujours avec le même plaisir, il faut dire que Juliette Benzoni est incontestablement la reine du Roman Historique.

Sorte de "suite" à la trilogie du Bal des Poignards, même si la lecture de l'une n'est pas obligatoire à la compréhension de l'autre, cette nouvelle trilogie se révèle aussi addictive et intéressante que prévu ! On y retrouve la cour de France du temps de Louis XIII, avec de nombreuses personnalités, des intrigues, des complots, des amours et surtout de la violence. Et au milieu de tout ça, une toute jeune héroïne de 15 ans qui tente de se trouver une place et de rester fidèle à ses convictions...

L'écriture est très sérieuse mais aussi très belle, compréhensible et entraînante, elle retrace bien les différents contextes de l'époque, qui sont majoritairement vrais, tout en insérant entre les mailles du filet ses propres personnages et sa propre intrigue. C'est vrai qu'il faut parfois se concentrer pour suivre tous les noms, les titres de noblesse et les alliances qui sont décrits, mais c'est aussi ce qui rend l'histoire si intéressante et surtout pédagogique ! Les romans de Juliette Benzoni sont comme un cours d'Histoire, un plongeon dans une époque précise de la France. En espérant que la suite sera plus indulgente avec Sylvie, qui s'en sort déjà avec de belles cicatrices pour son âge...

Un premier tome vraiment passionnant, il faut dire que j'adore la plume de Juliette Benzoni. Cette version de l'Histoire est tout à fait intéressante et se lit vite grâce à une écriture fluide et des personnages attachants. Mais aussi grâce à des personnages désagréables, ce qui donne une nuance supplémentaire à l'histoire.

Secret d'État, tome 1 : La chambre de la reine

• France : 1998-12-16 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T16:16:08+01:00