Secret d'état, Tome 2 : Le roi des Halles

Description ajoutée par Galadriel 2010-03-21T10:19:33+01:00

Combien de temps encore le destin s'acharnera-t-il sur Sylvie de Valaines ? Non content de lui avoir pris sa mère, de l'avoir jetée dans les griffes de Laffemas - le bourreau du cardinal de Richelieu - qui l'a mariée de force avec l'un de ses amis et l'a violée, il s'affaire à l'éloigner de son François de Vendôme...

. Pour la mettre définitivement à l'abri, François décide de la faire passer pour morte et (emmène à Belle-Isle avant de rejoindre son bataillon.

Isolée, sans nouvelles, Sylvie se sent totalement abandonnée et se laisse sombrer dans une dangereuse apathie.

Elle n'en sortira que lorsque ses ennemis, ayant découvert le subterfuge, se lancent de nouveau à sa poursuite...

- Comme si vous connaissiez quelque chose aux femmes ! Vous ignoriez bien le penchant de cette bigote pour vous ?

- Avec sa mine confite et ses yeux baissés ? J'étais à cent lieues d'imaginer...

- L'ennui avec vous, mon cher François, c'est que vous êtes toujours à cent lieues d'une foule de choses.

Suite parfaite de la série. Un saut dans le temps et cette fois ci on est à la cour du roi Soleil. Roman historique par excellence, on s'énerve et on s'émeut pour les personnages.

J'aime beaucoup, super suite du tome 1. Il me tarde de lire le tome 3 et de conclue cette super trilogie ;)

Le deuxième tome est presque meilleure que le premier puisqu'on retrouve notre héroïne plus âgée et malgré quelques passages qui m'ont déplu personnellement, j'ai bien aimé l'histoire et la manière dont s'enchainent les péripéties. Les personnages sont tous attachants et Sylvie est assez bien faite je trouve, elle n'est pas fantasque ou lunatique mais solide et constante ce qui me la rend vraiment attachante. Les complots de la cour sont bien rendus même si toujours pareil, les descriptions de Richelieu et d'Anne d'Autriche sont trop tranchants à mon gout mais bon... il faut bien un méchant.

Bref, j'aime beaucoup cette petite série

Ce second tome tout aussi passionnant que le premier, s'attache à raconter les aventures de Sylvie de Valaines.

Les couvertures sont immondes mais qu'est-ce que l'histoire est bien ! Enfin, je devrais plutôt dire l'Histoire, avec un grand H, puisque ce roman raconte avant tout des événements ayant réellement eu lieu comme la Fronde, la cabale des Importants et surtout la vie de tas de personnalités clés de l'histoire de France. On retrouve donc Sylvie, notre héroïne bien amochée par la fin du tome 1 qui essaye doucement de s'en remettre... La plupart des personnages restent fidèles à eux-mêmes, de nouveaux apparaissent et l'intrigue inventée par l'auteure s'enroule parfaitement autour des réalités historiques.

Le gros point noir de l'histoire, comme je l'ai vu aussi dans la plupart des commentaires, c'est l'histoire d'amour absurde entre Sylvie et François. C'est censé être "le" truc important de la trilogie mais ils ne vont pas du tout ensemble, sont trop différents et surtout leurs sentiments l'un pour l'autre n'ont aucune justification. Sylvie aime François depuis l'enfance, on ne sait pas pourquoi, et François se promène d'une femme à une autre avant de faire une fixette (pourquoi ?) sur Sylvie. Et c'est l'amour fou. Incompréhensible.

La fin, encore une fois, se termine sur un événement très dur pour l'héroïne et une phrase qui bouleverse tout. Ce qui fait (forcément) qu'on se jette sur la suite !

Une histoire toujours aussi passionnante avec une évolution des personnages. L'auteure ne nous laisse pas le temps de souffle à travers la période de la Fronde.

Petit bémol au niveau des sentiments de Sylvie pour François, je n'arrive pas à comprendre comment elle peut l'aimer de la sorte vu comment il se conduit avec elle.....

J'avais lu des commentaires comme quoi il était en dessous du premier tome et que ce n'était pas super génial. Je ne suis pas d'accord, j'ai trouvé ce deuxième tome a la hauteur du premier. Beaucoup d'actions et de complots. Mais aussi beaucoup d'amour et d'amitié . Les personnages murissent beaucoup pour la plupart

Ce livre m'énerve tout simplement .

Franchement Sylvie me fait de la peine (elle me ferait presque pitié si ça m'énervait pas autant) punaise avec tout ce qui lui arrive elle ne pense qu'à François alors qu' il ne mérite même pas qu'on se préoccupe ou qu'on s'inquiète pour lui. Lui ne se gêne pas en tout cas il ne pense qu'à sa reine et ne pense même pas à elle alors que pendant ce temps elle nous fait une énorme dépression dans son île perdue.

Et le pire (parce qu'il y a encore pire que ça ) c'est que lorsqu'elle revient il est furieux contre elle parce qu'elle le gêne pour ses petites affaires !! Franchement mais quel sale type (heureusement que les gros mots sont interdits sinon j'exprimerais plus que ça ma haine je dis bien ma haine contre ce François) Je me demande comment on peut aimer un homme pareil. Enfin au moins ce qui pimente un peu l'histoire c'est que notre chère Sylvie va se rebeller contre lui (enfin !!!!!) et épouser un autre homme même si je trouve que c'est nul de faire ça .

Ca ne me gêne pas qu'elle épouse un autre (bien au contraire) mais ça sert à rien quand même puisque de toute façon le mari de Sylvie va mourir et le plus horrible dans tout ça c'est qu'il va mourir parce que Sylvie va le tromper avec ... François !!!!

François est vraiment un homme méprisable punaise pendant les deux premiers tomes Sylvie était invisible pour lui et juste parce qu'elle va se marier avec un autre il se rend compte "qu'il l'a toujours aimé" mais oui bien sûr et moi je suis la reine d'Angleterre .

Enfin une série que je n'aime pas du tout (même si l'intrigue et le style d'écriture de cette trilogie sont sympas)

Se lit, mais n'est absolument pas crédible. L'héroïne est bien fade. J. Benzoni nous a habitués à mieux.

La suite, tout aussi bien que le 1er tome.

Secret d'état, Tome 2 : Le roi des Halles

• France : 2001-04-09 - Poche (Français)

CyrilR l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-12T21:37:30+01:00