Secret d'état, Tome 3 : Le prisonnier masqué

Description ajoutée par Katleen64 2010-06-30T14:58:54+02:00

Après la mort de son époux, Sylvie de Fontsomme s'était bien jurée de ne jamais revoir François de Beaufort et de vivre loin des frasques de la Cour. C'est sur les terres familiales qu'elle élève désormais sa fille Marie et son petit Philippe, dont la naissance doit rester secrète.

Mais que ses espoirs étaient vains ! Le jeune roi Louis XIV ne l'a pas oubliée et exige son retour à la Cour où il lui sera impossible de ne pas croiser la route de François qu'elle n'a jamais cessé d'aimer et qui semble avoir fait la paix avec le Roi après les folies de la Fronde.

La voilà donc de nouveau au coeur de tout ce qu'elle croyait avoir définitivement fui, sans oublier les perfides manigances de Colbert qui la traque sans relâche au nom de son amitié pour le surintendant des Finances déchu : Nicolas Fouquet.

Le mariage de Philippe d'Orléans et d'Henriette d'Angleterre eut enfin lieu le 30 mars, dans la chapelle du Palais-Royal qui était alors la résidence de la veuve de Charles Ier, mère de la fiancée. Mgr de Cosnac le célébra devant un autel décoré par les Visitandines de Chaillot de ces fleurs en colle de poisson - des roses blanc et argent - qui étaient leur spécialité. Mazarin n'avait quitté ce monde que depuis trois semaines, ce n'en fut pas moins le mariage le plus gai et le plus brillant qui se puisse voir. Madame était ravissante, Monsieur brillait comme un soleil, entouré des plus beaux gentilshommes de la Cour mués en satellites mais un peu éclipsés par l'éblouissant duc de Buckingham. Les deux reines mères arboraient des mines ravies. Seule, Marie-Thérèse s'efforçait de cacher des yeux gros de larmes parce que son époux ne quittait pas la mariée des yeux. Pendant ce temps, parquées dans un salon du palais, les nouvelles filles d'honneur attendaient avec impatience le moment d'être présentées. Marie encore plus que les autres.

François de Beaufort est décédé à 53 ans, célibataire et sans descendance, à la Guerre de Candie, son corps n'a jamais été retrouvé......!!

Juliette Benzoni nous conte une autre histoire autour de cet homme connu comme le "Roi des Halles", une belle histoire d'amour et d'intrigues que j'ai adoré !

Avec ce troisième tome, Juliette Benzoni achève cette trilogie, très bien écrite , que j'ai beaucoup appréciée.

Ce dernier tome est pour moi le plus décevant de la trilogie... Peut-être parce que l'histoire traîne en longueur, peut-être parce que les personnages principaux sont lassants, peut-être parce que la fin est d'une tristesse incroyable... Autant d'éléments qui relèguent Le Prisonnier Masqué bien en dessous des deux autres.

On reprend la trame des aventures de Sylvie 12 ans après la fin du tome 2 et les dates s'enchaînent à toute vitesse (j'étais tout le temps en train de calculer son âge, du coup) ! Les événements historiques sont traités avec plus de distance et on se concentre sur la vie de Sylvie et son éternelle histoire compliquée avec François. Ces deux-là, impossible de vraiment m'y attacher : j'ai beau essayer, je ne comprends pas pourquoi Sylvie aime François depuis ses 4 ans, ni pourquoi François s'est mis à aimer Sylvie comme ça, un beau jour, sans aucun signe avant-coureur. Ils sont amoureux et c'est tout, on est censés l'accepter. Bon. L'histoire avance petit à petit, avec encore quelques drames et quelques personnages stupides (Marie, vraiment... pourquoi personne ne lui fout des claques, à cette gamine ?) et puis... voilà, la fin. Tout ça pour ça. Il se trouve que le bonheur de Sylvie et François enfin réunis m'a semblé bien court au regard de tout ce qu'ils ont enduré... et la fin de la vie de François m'a vraiment donné envie de pleurer.

Bref, un roman qu'on finit tristes et un peu lassés.

Tome final qui conclut en beauté l'histoire de Sylvie, même si son amour inconditionnel pour François est un mystère pour moi ^^ .

J'ai beaucoup apprécié cette version sur l'identité de l'homme au masque de fer. Une belle fin, quoiqu'un peu triste.

Ce tome clôt la saga en beauté. Je n'aurais pu espérer une meilleure fin.

Enfin l'ultime tome^^

Secret d'état, Tome 3 : Le prisonnier masqué

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)

MoVande l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-16T14:26:01+02:00
sapho le place en liste or
2017-12-07T09:01:07+01:00
Elyas le place en liste or
2017-12-01T10:38:44+01:00