Secret de Lune, tome 1 : Croissant de Lune

Description ajoutée par Angeliqueferreira 2013-10-29T21:37:07+01:00

"J’ai pitié de vous, Nicolas. Vous n’êtes pas heureux et ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Un père qui a honte de votre orientation et de vos choix de carrière, une sœur qui se plaît à vous faire passer pour un idiot, et personne sur qui réellement compter. »

Lorsque les routes de Nicolas Valentin Pontault et d’Iris Sélène Black se croisent, ce n’est pas l’amour qui les unit. Au contraire !

Le premier n’est qu’un jeune homme ordinaire : photographe, modèle et professeur de théâtre à Lyon, son univers bascule le jour où il perd son travail. Déterminé à ne pas se laisser abattre, il décide de saisir cette occasion pour reprendre ses études.

La seconde est une jeune bibliothécaire qui tente tant bien que mal d’échapper au clan de sorcières dont elle est l’une des héritières. Traitée comme une pestiférée par les siens, Iris est fermement décidée à ne pas les laisser contrôler sa vie.

Malgré ces différences, lorsque Nicolas est transformé en loup, c’est auprès de la jeune femme qu’il trouve réconfort et protection. Au même moment, une étrange série de meurtres s’abat sur la ville, et tout porte à croire que l’assassin en a désormais après eux…

Ignorant la brûlure qui mettait mes poumons à la torture, je déboulai sur la Grand-Place où trônait une immense fontaine dont j’oubliais toujours le nom. C’est alors que je le vis.

Jamais je n’avais vu un animal aussi beau ; son pelage était d’un noir intense qui se détachait étrangement dans la nuit éclairée par les lumières artificielles. Je ne sais pourquoi, mais il exerça sur moi une étrange fascination. Une confusion et une terreur qui n’émanaient pas de moi m’enveloppèrent telle une main glacée. Provenaient-elles de lui ?

De nouveau, je fus envahie par une sensation de malaise. Alors que j’allais m’approcher de cet étrange animal, un autre loup encore plus impressionnant déboula d’une ruelle. La bile remonta dans ma gorge, je manquai de peu de vomir le contenu de mon estomac en ressentant la noirceur qui émanait du nouveau venu.

Bien plus imposant que le premier, son pelage était d’une blancheur contrastant avec celle de son adversaire. Mon corps fut soudain agité de tremblements. Je me rendis alors compte que je n’avais pas peur… j’étais tout simplement terrorisée ! La mort se lisait dans son regard. Il n’y avait aucun doute sur le sort qui attendait mon loup.

Mon loup ! Cette pensée me frappa avec la force d’une balle de révolver. Non je ne pouvais pas le laisser mourir !

Le début est assez lent à démarrer car nous ne découvrons que nos deux principaux protagonistes, Angèle alias Iris et Nicolas. Ces derniers se rencontrent et le courant ne passe pas entre eux. En effet, on apprend alors qu'il existe un contentieux entre eux à cause de la sœur de celui-ci, sauf qu'il a un côté tellement arrogant et imbu de lui-même, qu'il ne va rien arranger à la situation. Heureusement, un certain événement va le transformer et il va alors réviser sa position sur Iris.

Cette dernière m'a davantage plu. C'est une battante qui fuit son héritage, ainsi que le joug de sa famille car elle est née sans pouvoir. Elle a également une facette plus fragile à cause de sa famille, qui ne lui laisse aucun répit. Ses sœurs ne l'épargnent pas alors qu'on aurait cru qu'elles se soutiendraient entre elles. Au contraire, si elles pouvaient l'humilier et l'écraser un peu plus, elles le feraient. J'ai donc d'autant plus admiré le courage d'Iris, qui garde la tête haute en toutes circonstances.

Finalement, l'alternance des points de vue est un avantage car on les voit évoluer. Ils nous permettent vraiment de nous attacher à eux.

Par ailleurs, l'univers fantastique que nous propose l'auteure se développe peu à peu. Elle mêle avec talent les légendes autour des sorcières, métamorphes et vampires. Elle met en place un monde dirigé par la magie et notamment par des clans de sorcières, des clans aux lois difficiles, qui demandent de terribles sacrifices. Grâce à l'héroïne, on approfondie donc plus particulièrement ce peuple.

Pourtant, l'équilibre est mis à mal suite à une succession de meurtres au sein du monde surnaturel. Entre querelles et complots, nos héros vont donc devoir enquêter pour démasquer l'assassin...

Pour conclure, globalement, j'ai apprécié cette lecture, malgré quelques redondances. Les liens qui se font et se défont entre les personnages sont intéressants à suivre, mélangeant ainsi univers fantastique et policier.

Pour commencer, je dois dire que je n’ai pas rencontré de grosses difficultés pour entrer dans l'histoire. Juste quelques unes En effet, le récit est fantastique donc il faut le temps que l'auteure pose les bases de l'histoire et nous présente son fonctionnement ; qu'elle nous donne les explications nécessaires. La seule petite reproche est que l'action arrive un peu tard, je trouve. Sinon, nous débutons notre lecture rapidement et assez facilement.

Les personnages étaient attachants, juste ce qu'il faut pour qu'on ne décroche pas de l'histoire, mais sans plus. Je pense que cela esr dû à l'écriture de l'auteure trop... anarchique ? fautive ? inachevée ? qui nous donne une impression de distance entre eux et nous. De plus, je n'ai pas non plus apprécié la surdose de clichés les concernant. Hormis cela, j'ai réussi à passer un agréable moment à leur côté.

L’univers de l’auteure a sincèrement du potentiel mais il n'est pas assez exploité. L'auteure n'a pas assez pris le temps de le peaufiner et de relier comme il faut les différentes idées qu'elle a eues. Ainsi, nous avons l'impression que l'histoire est incomplète, inachevée. Comme si l'auteure s'était arrêtée en cours de route et qu'elle avait dit : " Stop, j'en ai marre. Je vais faire ainsi et puis c'est tout. ". Dommage.

L’action est assez présente dans l'histoire ainsi que les surprises et retournement de situation ce qui est, là, un point positif. Cela nous donne toujours envie de lire la suite pour connaître le fin mot de l'histoire, nous tient un minimum en haleine et nous force à ne pas abandonner notre lecture car nous sommes trop intrigués par les évènements.

La fin m’a étonnée. Disons que je ne comprends pas bien son utilité... J'ai eu l'impression qu'elle terminait l'histoire. Non pas qu'elle introduisait un second tome comme elle est censé le faire. Donc je suis mitigée,. Car si je l'ai apprécié, j'aurais aimé qu'elle soit tournée autrement pour introduire la suite et nous donner davantage envie de lire cette dernière.

La plume de l’auteure est ce qui m'a le plus dérangée dans le livre. Elle est pleine de fautes, autant syntaxiques qu'orthographiques et les paronymes ne sont pas utilisés comme il faut, changeant le sens des phrases. Celles-ci sont d'ailleurs très souvent mal formulées, rendant notre lecture lente et difficile. Le seul point positif reste les descriptions qui sont très présentes et nous permettent de bien imaginer les scènes.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment avec ma lecture, mais sans plus. Il y avait trop de clichés, de situations surréalistes, de non-dit ainsi qu'un gros problème d'écriture. Je pense que c'est ce dernier point qui m'a vraiment dérangée. L'histoire, sinon, est fondée sur de bonnes idées, mais je pense que l'auteure aurait dû prendre plus de temps pour les peaufiner avant de publier son ouvrage ; nous avons une sensation d'incomplétude, d'inachèvement. Ainsi, je ne pense pas que je lirai le ou les prochains tomes et encourage l'auteur à revoir ses écrits afin de les améliorer, car son histoire a du potentiel.

Pour plus de chroniques :

Je remercie l’auteure pour m’avoir fait confiance pour la lecture de son livre.

Addictif, c’est le mot qui me vient en premier à l’esprit une fois la dernière page tournée. Vite je cherche le tome 2, qui est en cours de rédaction me dit Angélique. Quelle attente que sa sortie prévue fin 2017 !

Angie est un talos, née de parents sorciers mais sans aucun pouvoir. Elle s’est enfuie du clan familial après des brimades reçues toute sa vie de la part de sa mère et ses deux sœurs aînées. Ses études terminées, elle trouve un job de bibliothécaire sur Lyon.

Nico est un jeune professeur de théâtre bisexuel dont la vie va être chamboulée par la fermeture de son école. Un soir, il sera attaqué par une étrange créature qui le transformera en loup.

Sa rencontre avec Angie qui va lui sauver la vie sous sa forme animal, va lui ouvrir les portes d’une autre vie en parallèle, celle de la magie et autres personnages de légendes urbaines.

L’auteur a choisi de nous faire rencontrer ses héros au travers d’une aversion qu’ils ont tous les deux l’un pour l’autre suite à une imposture datant de quelques mois. Leur rencontre fortuite sera explosive et teintée d’animosité réciproque.

Je dois dire que leurs échanges m’a énervée dès le début, ils ne pouvaient pas se voir s’en être agressif l’un envers l’autre pour des broutilles. L’auteur s’en est ouvert à moi en expliquant que c’était voulu de sa part, de bien montrer qu’ils n’avaient rien en commun. La bisexualité de Nico m’a également perturbée, me demandant ce que son penchant pour les hommes ou les femmes allait amener à cette histoire, pour le coup je reste sur ma faim, car je n’en vois pas l’utilité.

Ensuite, la condition animale de Nico est venue me plonger directement dans la bit-lit que j’adore. Sans savoir qui est son loup réellement, l’auteur nous montre une Angie plus douce, plus agréable. Nico, de son côté, va également s’attacher à vivre avec elle, apprendre à la connaitre au jour le jour.

Une série de meurtres va les plonger dans une enquête mêlant le fantastique et une remise en cause des liens familiaux qui régissent la vie d’Angie.

Je ne vous en dirai pas plus sur l’enquête, car elle est à vivre en lisant ce livre. Mais tout y est pour que l’attention soit à son comble : rebondissements, actions, amour, amitié, trahison. La fin est juste créatrice d’un cliffhanger insoutenable.

Mercie Angélique pour ce livre que j’ai adoré ! Comme tu l’as bien compris, je suis TRES en attente du tome 2 !!!

Énorme déception.

En relisant le synopsis de ce roman hier soir, j'étais super impatiente de commencer cette lecture car ce résumé était plus qu'alléchant.

Mais le résultat, maintenant que je viens de le terminer et que j'ai détesté cette lecture. Et je n'exagère même pas.

Ce qui m'a le plus dérangé, ce sont les passages vulgaires, cru et hard dont regorge cette histoire.

Le style est pourtant bon, mais ces scènes et dialogues gâchent tout le travail de l'auteure.

La deuxième chose qui m'a déplu, est sans aucun doute Nicolas. Personne plus qu'antipathique dès les premières pages, j'ai de plus en plus décroché de ce qui pouvait lui arriver au fur et à mesure des pages, tellement c'est une personne odieuse et sans intérêt.

De plus, le fait qu'il soit bisexuel m'a perturbé. Chacun sa sexualité, évidemment mais je ne m'attendais pas à avoir des scènes de sexe homosexuel car ce n'est pas une lecture que j'apprécie.

Bref, vous l'aurez compris ce n'est pas une lecture que je recommande. L'intrigue était pas mal mais malheureusement, Nicolas, le personnage masculin est exécrable au possible et la vulgarité et la violence dans les scènes et propos, gâche l'ensemble et occulte complètement le côté romantique de l'histoire.

Un premier tome qui va nous transporter dans un univers fantastique incroyablement complet et qui va nous faire partager une histoire forte en rebondissements, autant qu'en émotions !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2016/09/croissant-de-lune-tome-1-secret-de-lune-angelique-ferreira.html

Nous suivons deux personnages que l’on peut décrire comme atypique chacun dans leur communauté.

D’un côté, Angèle, deuxième fille d’une famille de sorcier, elle a la « tare » de ne pas avoir développer de pouvoir, ce que lui reproche assez douloureusement les autres membres de celle-ci.

De l’autre, Nicolas, jeune homme plutôt bohême, vient de perdre son travail et est rejeté par son père pour ses inclinaisons sexuelles.

Leur point commun, ils ne se sentent pas à l’aise dans leur famille et cela leur pourrit la vie.

Leur désaccord, la sœur de Nicolas a trahi la confiance d’Angèle en se faisant passer pour lui sur le net et leurs précédentes rencontres ont été plutôt houleuses.

L’un comme l’autre ne souhaite aucunement avoir de nouveau affaire à l’autre. Alors quand le destin en décide autrement, il faut parfois faire taire ses ressentiments.

Nicolas, après une attaque particulièrement sauvage se retrouve dans la peau d’un loup. IL est poursuivi par un autre de ceux-ci et n’est sauvé in extremis que par la présence d’Angèle.

Les voici donc petit à petit à tisser des liens, lui l’homme changé en loup et elle la sorcière sans pouvoir. Leur promiscuité va les rapprocher et lorsque Nicolas retrouve par hasard son apparence humaine, il essaie de comprendre et malgré le dégoût qu’elle a de lui, de l’homme qu’il est, il lui demande de l’aide. Car elle l’obsède, sa présence lui manque et elle seule semble pouvoir trouver les réponses.

Angélique Ferreira nous offre ici un brillant récit de fantastique et mythes.

Les personnages au départ aussi horripilants l’un que l’autre nous sont petit à petit dévoilés et avec la découverte vient la compréhension et enfin l’affection. Car à leur façon ils sont tous deux des laissés pour compte et on comprend mieux leurs réactions premières en le découvrant.

Ne serait-on pas aigrie lorsque l’on est la seule non sorcière d’une famille puissante même si on a d’autres atouts dans sa manche et que tout le monde vous voit comme une tare?

Ne serait-on pas aigri si votre famille attend de vous une réaction dans la normalité, que vous avez des inclinaisons plutôt bisexuelles, quitté vos études pour des petits boulots, tenté les combats de rue au point de finir à l’hôpital ? Tout cela au point d’être vu comme le raté de la famille et le mauvais exemple qui pervertit sa jeune sœur ?

Deux êtres écorchés qui ne se renferment sur eux même

Mon avis édité :

L'histoire commence en nous faisant faire la connaissance des deux personnages principaux Angèle et Nicolas.

Angèle est bibliothécaire et semble fuir sa famille. Quel secret cache t elle? Nicolas est professeur de théâtre et un peu ambivalent sexuellement ce qui ne plait pas à son père. Alors quand il perd son emploi sa situation ne s'améliore guère vis à vis de sa famille. Ils ne se connaissent pas vraiment mais un malheureux hasard fait qu'Angèle déteste Nicolas. Une mauvaise blague sur le net est à l'origine de son désarroi. Et la muflerie de Nicolas n'a d'égale que sa propension à se croire le nombril du monde. Deux points supplémentaires pour les séparer. Cependant par de nombreux concours de circonstances en l'espace de quelques jours ils ne feront que se croiser, se lancer des piques ou des phrases assassines et seront amenés à s'entraider. Car Nicolas va être attaqué par une créature sortie de la mythologie et se retrouver suite à sa morsure dans la peau d'un loup. Angèle est une spécialiste des mythologies. Elle semble son seul espoir de comprendre et peut être inversé le processus. Les personnages de prime abord énervant au possible tant par leur caractère que leur inimitié d'origine se révèlent au fil des pages et ce n'est pas sans un certain soulagement que nous les découvrons plus profonds. Nicolas qui nous laisse un goût d'éphébe imbu de lui même et peut enclin à la remise en cause s'avère un jeune homme perdu et plus sensible qu'il ne veut le laisser croire. Angèle, acariâtre et mal fagotée est elle aussi plus légère et agréable que sa présentation nous le montre. Leur jeunesse à tous deux émaillées de frustration et de mauvais traitements moraux est un point commun qui nous interpelle et nous fait nous demander si cela pourrait les réunir. Leur inimitié première ne va pas vraiment s'améliorant et leurs caractères forts ne laissent pas beaucoup de place à la modération tant de propos que de gestes. Il y a de très bonnes réparties d'un côté comme de l'autre. La découverte de leur famille respective amène à notre connaissance de nombreuses brimades qui nous font les voir différemment et comprendre un peu mieux leur ressentiment. Alors quand Nicolas après une attaque et sa transformation en loup vient la voir n'ayant qu'elle pour l'aider on sourit d'avance à leurs joutes et aux quiproquo et imbroglios qui vont suivre. L'évolution de leur relation qui se fait petit à petit, le rajout de certains personnages secondaires assez intéressants et secrets par bien des égards nous fait nous concentrer alors sur autre chose que cette éventuelle romance. Des meurtres ont été commis , des luttes intestines semblent voir le jour et leur relation tout en restant à fleur de peau passe au second plan. L'enquête va les mener dans plusieurs secteurs de la ville vers des créatures diverses et variées pour retrouver celui qui est à la base de ce complot et cette créature qui tue et a transformé Nicolas. J'ai beaucoup apprécié Matthieu et Ambrust comme personnages secondaires. Ils ont une place dans la vie d'Angèle et en même temps une aura de mystère les entoure qui nous fait parfois douter de leur allégeance. La suite des événements éclaircira ces points à notre grande joie ou surprise. Le final est surprenant à de nombreux points de vue et nous ouvre de nombreuses possibilités et espoirs pour la suite. Angèle et Nicolas ont mûri et leur personnage ont su au fil des pages nous toucher et nous impliquer. Une empathie entre eux et nous s'est créée et seuls les passages d'un personnage à l'autre dans le cours de l'histoire nous dérange encore parfois. Passer des pensées de l'une à celles de l'autre sans transition m'a de nombreuses fois troublée mais l'histoire est prenante et l'impatience grandissante. J'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures et de voir leur évolution personnelle déjà bien entamée.

Juste fabuleux ce livre ! Envoutant ! Lorsqu'on commence on ne peux plus s'arrêter !!!

« Croissant de lune » est un de ces romans qui me font douter, est-ce que j’ai aimé ou non ? Alors la réponse reste tout de même plus prés du oui que du non, j’ai apprécié cette lecture mais j’y ai tout de même trouvé quelques longueurs.

Angèle, jeune bibliothécaire vient de faire avoir par internet ou plutôt par une jeune femme qui se faisait passer pour un certain Nicolas. Malheureusement pour Angèle elle s’était beaucoup attachée a lui, et quand le pot aux roses a été découvert, elle en a beaucoup souffert.

Nicolas, lui ignorait ce qui se tramait derrière son dos, c’est sa petite sœur qui s’est jouée de lui et des sentiments de la bibliothécaire.

Nos deux dupés vont se croiser vraiment par hasard est autant dire que la rencontre va être explosive ! Comme toutes celles qui vont suivre, Angèle va avoir beaucoup de mal à garder son sang froid lors de leurs rencontres fortuites.

Jusqu’au soir où Nicolas va suivre une très belle femme, celle-ci va se montrer très entreprenante…. et le mordre oups ce n’est pas ce à quoi vous vous attendiez ?! notre beau garçon au sale caractère va être transformé en une espèce de gros chien. Il ne va pas comprendre tout de suite ce qu’il lui arrive, il va s’enfuir et manquer de se faire renverser, heureusement pour lui Angèle est dans les parages et va le sauver. Elle va rapidement s’attacher à l’animal, elle ignore tout sur cette bête, et c’est temps mieux pour lui, car autant dire qu’elle ne porte pas ce garçon dans son cœur, c’est avec beaucoup de soin qu’elle va s’occuper de son « Chien ».

Mais la vie de Angèle n’est pas du tout simple, elle se cache et cherche a éviter les gens de sa famille, sans parler de tous ces meurtres inexpliqués qui vont venir s’ajouter à l’angoisse et faire douter nos deux nouveaux amis sur la sécurité d’Angèle

On va les voir dans différentes situations dans la famille d’Angèle, on va découvrir que la jeune femme est un peu le vilain petit canard. Nicolas va être touchée et comprendre que celle qui s’occupe de lui n’est pas aussi forte qu’elle en a l’air, sous ces grands airs se cache une femme fragile et peinée.

Il va la réconforter à sa manière et elle va se sentir bien prêt de lui, elle commence néanmoins à avoir des doutes sur les origines de cette bête, son regard lui parait humain…

C’est un roman à deux voix, ce qui permet de cerner plus facilement les personnages. Le personnage d’Angèle est attachant, c’est une fille simple, intelligente et forte. Nicolas lui est plutôt antipathique au début mais aux fils des pages on le découvre différemment et on apprend à l’apprécier.

Par contre le point qui m’a fait un peu grincer des dents, c’est la quantité de grossièretés, je suis plutôt du genre à en dire ça ne me dérange pas dans entendre mais là je trouve qu’il y en avait beaucoup… c’est aussi la force de caractère des personnages qui fait que certaines scènes soient violente verbalement parlant. Cela rentre dans le contexte, elles se trouvent là ou elles doivent être mais quand même ça m’a un peu dérangé.

Un livre plutôt agréable à lire, la fin est assez surprenante , je ne m’attendais pas à ça, ça donne envie de connaître la suite.

Je remercie Angéliqe Ferreira de m'avoir proposer son livre. Cette démarche m'a permis de découvrir une nouvelle auteure de talent.

- Les points forts -

Les personnages sont très charismatiques. Nicolas et Angèle refuse le destin qui s'impose à eux. De manières différentes, ils essaient de s'en défaire. L'auteure joue sur les antagonismes. On a deux héros que que le hasard impose l'un à l'autre...et comme le hasard est souvent bien fait, il permet à ces deux individus que tout oppose de se découvrir, de se fuir, de revenir l'un vers l'autre. Ceci fait, le destin (toujours celui-là) les éloigne à nouveau. Autant dire que pour moi qui suit une très grande romantique, ce livre est une pur gourmandise !

- Les points faibles -

La narration à deux voix (celles des héros) n'est pas toujours nette. Elle a rendu ma lecture lourd à certains moments. Je ne savais pas qui racontait l'histoire...ce qui est embêtant.

Il y a des inégalités dans le récit. J'ai lu la fin du livre d'un traite alors que le début, la mise en place de l'intrigue, des personnages a été longue et peut captivante.

- Bref -

Une auteure à découvrir. La qualité du roman n'est pas égale mais plus le récit avance plus on est happé par l'histoire. La fin sous forme de cliffangher m'a faite hurler de frustration !

Madame Ferreira vous ne pouvez pas laisser nos deux tourtereaux ainsi...

Ce premier tome est une véritable surprise, je ne pensais pas autant prendre de plaisir à lire ce livre. Les personnages, pas seulement principaux, sont bien construits et apporte quelques chose d'essentiel à l'histoire. La fin m'a vraiment donnée envie de lire la suite car je ne l'ai pas du tout vu venir. L'auteure a imaginé un monde surnaturelle inédit qui mélange des anciennes croyances à des nouvelles. Sincèrement, je ne m'attendais pas du tout à être autant emballée. Je ne peux que le recommander aux fans du genre.

capu09 le place en liste or
2016-09-05T15:54:46+02:00
Saliana l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-20T15:41:34+02:00
Aelynah l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-25T21:24:41+02:00