Je relirais avec grand plaisir, ces 3 tomes, sont bourrés de pépites plus amusantes les unes que les autres, tranche de rire assuré je recommande contre la morosité.

Commentaire ajouté par Lola5405 2023-07-08T14:22:18+02:00

Fin de cette merveilleuse trilogie pleine d'humour. J'ai encore une fois dévoré ce tome tellement il est addictif ! On voit venir cette action de Condor ... et ... cela m'a dégouté, il ne sait pas faire la part des choses. Sabine est bien trop gentille à ce sujet, mais elle connait son homme. La fin est heureuse et l'épilogue où l'on découvre les personnages quelques années plus tard encore plus appréciable. Je suis triste de refermer cette saga, mais je serais capable de la relire pour le plaisir !

Commentaire ajouté par Ouranos7 2023-06-28T15:36:40+02:00

Et voilà, dernier tome de Secret défense d’aimer terminé ! Cette saga était vraiment topissime, un véritable coup de coeur ! Elle était mignonne, drôle, attachante et terriblement addictive. De plus, elle est tellement à part, elle a un petit goût de nouveau et d’innovant ! Cette saga m’a rendue totalement accro à son humour, à ses personnages et au monde militaire dépeint d’une façon que je n’avais jamais vu ! Je suis tellement déçue de l’avoir dévorée, j’aimerai la redécouvrir une nouvelle fois !

Alors qu’on a laissé la cellule CCL en crise dans le deuxième tome, dans ce troisième, nous reprenons directement pour résoudre ce problème ! Pendant cet ultime livre, l’auteure nous présente de nouvelle facettes de son métier : comment un militaire fait face à un handicap, comment il fait face à la retraite et au remplacement.

Il faut néanmoins parler d’une action de Condor, que je trouve absolument abjecte. Sans vous spoiler, on rappelle que le corps d’une personne n’appartient qu’à cette personne et que jamais au grand jamais on doit prendre une décision qui impacte le corps et la vie de quelqu’un d’autre seul et sans son consentement. J’ai été choquée par ce qu’il a fait en toute honnêteté. A mon goût, Sabine a été trop douce, si on me faisait ça j’aurai réagi d’une façon bien plus explosive !

Malgré tout, Condor reste égal à lui-même, protecteur, hilarant à ses dépends, bougon et autoritaire. Il apprend également à prendre part à la vie civile notamment en rencontrant ses beaux-parents. Sabine reste forte, conciliante sur beaucoup de choses mais j’ai aimé la découvrir rancunière (en même temps, il avait un peu beaucoup poussé le bouchon) ! Cobra, j’ai eu tellement peur pour lui, pendant les deux tomes précédents, il n’était pas tant présent et quand j’ai appris qu’il avait disparu, j’ai vraiment eu peur pour lui ! Heureusement, il nous est revenu en vie mais il devra faire face à un handicap et à la fin de sa carrière militaire qu’il aurait aimé plus longue. J’ai beaucoup aimé voir son adaptation à la vie civile et à ses premières amitiés. Enfin, depuis le tome précédent, Lynx, notre félin adoré, joue au jeu de la séduction avec Sylvie. Même si rien n’aurait pu le prédire, ces deux-là forment un couple que j’adorerais lire dans un spin-off. Concernant Squale, il rentre dans l’ordre après l’intervention de nos 3 compères et se révèle aussi attachants que ses compagnons.

La fin du roman, est une véritable fin avec des scènes qui se passent dans le futur et où nous avons l’occasion de revoir certains personnages. J’ai beaucoup aimé avoir à la fin du livre une note de l’auteure où elle explique que certaines scènes qui nous paraissent improbables lui sont réellement arrivées !

Pour finir, cette saga va me manquer, elle était incroyablement bien faite, légère et j’ai passé un super moment pendant sa lecture !

Fin des aventures du CCLS! Les maladresses de Condor m'ont beaucoup fait rire. Cette série prise en audio a été un régal grâce à la narratrice qui a vraiment su donner vie aux personnages.

Je me suis régalée du début à la fin! Très drôle, j'ai adorée.

Commentaire ajouté par ilo3 2023-04-03T19:17:03+02:00

Comme les deux précédents livres, celui-ci m’a aussi beaucoup fait rire, la relation condor, Sabine ne me lasse jamais. J’ai beaucoup aimé que dans son livre on va aussi l’espèce solidarité de l’équipe qui s’apparente à une mini famille Spoiler(cliquez pour révéler) notamment après l’accident de Hector.

Petit bémol, malgré que je peux comprendre les déficience de condor à la compréhension des subtilités entre individus Sa méthode pour avoir un enfant m’a un peu laissé perplexe. Je n’arrive pas à savoir si une vraie personne serait en capacité d’avoir le même cheminement qui lui. Bon courage à Sabine qui va devoir le supporter tout au long de sa vie.

Je suis dégoûté d’avoir cette trilogie si vite, elle était vraiment génial.

Le développement des personnages tous du long était bien fait, et très réaliste.

Par contre, le coup de la « surprise » de Condor, je sais pas quoi en penser. En soi, c’est mignon, il a voulu bien faire, mais c’est aussi dérangeant dans la façon dont ça a été fait.

L’univers militaire était très présent et bien décri, ce qui m’a permis de bien m’immergez dans l’histoire.

Bref cette trilogie est juste géniale, je la conseille fortement.

Cette série est un véritable bonbon. J'ai adoré le style d'écriture. Je suis fan des personnages. Merci à l'auteur de nous faire faire ces bons dans le temps pour la fin.

Une trilogie haut en couleur que j'ai relue au moins cinq fois et systématiquement le charme opère. J'ai pleuré de rire sur ces livres, je me suis prise d'affection pour tous les personnages que j'ai toujours un mal fou a quitté. J'adore l'histoire, tellement que je me suis dit "ça tombe cette cellule existe vraiment !" La plume de l'auteur est dingue, j'ai adoré l'équilibre entre les dialogues et les messages cela rend l'histoire encore plus dynamique. Bref un vrai coup de foudre que je vous invite vous aussi à avoir !

Commentaire ajouté par Paline 2023-01-08T12:44:48+01:00

En résumé, j’ai tellement aimé ce livre qu’en le terminant, j’ai eu la larme aux yeux en me disant : “Il faut vraiment que les quitte ?”. Gros coup de coeur ♥