Secret McQueen, Tome 3 : Sombre secret

Description ajoutée par Nanou_ 2018-12-20T00:15:33+01:00

Secret McQueen chasse les vampires, les loups-garous, et toutes sortes de créatures dangereuses. On pourrait croire qu’elle a déjà tout vu. Et pourtant... Quand la Reine des ocelots-garous vient lui demander de l’aide pour retrouver une jeune fille, l’hybride moitié vampire moitié loup-garou se rend vite compte qu’il lui reste beaucoup à apprendre sur les monstres nocturnes.

Secret n’est pas au bout de ses peines : elle doit retrouver un chat disparu, s’adapter à ses nouvelles fonctions, s’accommoder de sa position précaire comme compagne du Roi des loups-garous de l’Est, et gérer la découverte d’une flopée de nouvelles capacités surnaturelles (et malvenues) ... Et la situation est encore bien pire que ce qu’elle imaginait !

Elle commence à s’habituer aux attentions de ses prétendants, mais que penser de ses trous de mémoire ? Secret va être obligée de faire un choix déterminant pour son avenir professionnel, mais aussi sentimental.

De retour dans le salon, je me mis à tourner comme un lion en cage devant mon canapé. Rio, mon chat blanc, vint se percher, anxieux, sur un des accoudoirs de la causeuse. Sa queue s'agitait à chacun de mes pas et sa tête suivait chacun de mes mouvements tandis que ses yeux verts m'observaient.

Quelle semaine ! Et dire qu'elle ne faisait que commencer ; la Reine des ocelots m'avait demandé de retrouver sa nièce ; Lucas devait faire face à une invasion imminente, et maintenant, un de mes petits-amis ne m'adressait plus la parole à cause d'un bleu qui refusait de guérir. J'en avais ras la casquette.

Je ne pouvais rien faire pour Lucas et sa morsure. De toute évidence, il ne s'agissait pas de simples préliminaires, et il fallait que je comprenne si je voulais gérer correctement ma vie personnelle, et je devais la reléguer au second plan pour affronter des problèmes plus urgents. Lucy Renard avait disparu et elle fréquentait la même école que Trish Keller, la fille que Gabriel était accusé d'avoir tuée. Toutes les routes menaient à l'université de Columbia.

Et un autre livre de ma Hal qui vient de se terminer ! Je l'avais dis la dernière fois que je n'attendrais pas trois ans avant de lire ce troisième tome et c'est chose faite. Secret a eu des ennuis tout au long des deux premiers tomes, forcément cela ne va pas s'arrêter ainsi. Après pas mal de péripéties qui ont changé son destin, elle devient un personnage plus... comment dire cela sans spoiler... elle est mise sur un piédestal, mise en avant en vue de ses nouvelles fonctions. Plus qu'une chasseuse, elle devient un élément essentiel dans la vie de bon nombre de créatures, humaines ou non. Secret n'a pas toujours le choix de décider de ce qu'elle peut faire ou dire, pourtant elle n'a pas sa langue dans sa poche. Cette jeune femme qui a autant de cicatrices que n'importe quel combattant à l'épée va devoir revenir sur une promesse, celle d'aider la Reine des ocelots-garou par l’intermédiaire d'un autre personnage. Les ennuis ne sont jamais loin d'elle qu'elle le veuille ou non et se promener dans une université dont elle n'a jamais mis les pieds pour tenter de comprendre comment des jeunes filles ont disparu (et dont certaines sont retrouvées mortes) n'est pas chose aisée.

Dans ce tome, nous retrouvons une Secret qui ne sait plus à quel saint se vouer, ou plutôt quel homme. Son coeur est pris par Desmond (Yououuuh), mais Lucas, le roi des loup-garou a besoin de sa reine, même si rien de physique ne peut se faire entre eux. Par choix, ou par obligation, Secret se retrouve de nouveau entre deux feux. Je me rends compte que j'ai du mal avec Lucas, il impose ce qu'il désire, il force les événements sans penser aux conséquences. tout ce qu'il voit, c'est sa meute et la façon de la protéger. Je peux comprendre qu'il veuille protéger sa famille, au vu de ce que ce tome nous donne comme explications sur le passé de la meute, mais il y a malgré tout une façon de faire. Et la sienne ne me plait pas. Il use de son pouvoir pour décider à la place des autres. Ce qui va compromettre des sentiments, des situations et surtout mettre à mal Secret qui va devoir éviter de montrer les dents, aussi bien de vampire que de louve. Je pense que c'est à cause de cela que j'ai un peu moins aimé ce troisième tome, à cause de ce personnage qui n'en fait qu'à sa tête, car sans ses positions, l'intrigue est toujours aussi intéressante et hilarante. Nous avons le retour d'un ex, et d'un autre, entre le flic et celui qui est accusé de meurtre, Secret doit être présente, qu'elle le veuille ou non.

C'est dans ces moments précis que nous comprenons la vie de Secret, qui n'est pas si simple. Son passé est ce qu'il est, tandis que nous apprenons que son corps est particulier. Nous sommes en présence d'une jeune femme qui vit des heures sombres, entre son cœur qui est ballotté (pas avec le retour de son ex accusé, ce Gabriel pourrait pourrir entre des barreaux d'une cellule cela serait parfait pour elle), son corps qui change et le passé de ce dernier dont nous comprenons ce dont il est capable de faire, non définitivement elle n'a pas une vie simple. Car il faut y rajouter son travail de chasseuse, de tueuse, son autre boulot, le fait que son gardien semble attiré par elle sans qu'elle ne comprenne pourquoi, ses visites à l'Oracle qui sont toujours nébuleuse et les objets qu'elle garde jalousement avec elle pour se défendre et combattre toutes sortes de créatures. Bref une vie rêvée, pas vrai ? Pourtant elle garde un certain moral, essaye de vivre sa vie et d'aider ses amis. Nous la sentons à bout par moment, l'épuisement physique qui prend possession de son corps. Et puis il y a ce professeur d'anglais qui traine souvent dans les parages des filles disparues. Serait-il un sorcier ? Une créature faerique ? Un humain avec du bagout ? Ou bien autre chose ? C'est une enquête qui se met doucement en place sans pour autant tout mettre de côté. Secret doit faire face à de nombreuses intrigues qui ne sont pas toutes policières.

Les loups sont nombreux et le territoire vaste semble devenir plus petit lorsque d'autres meutes viennent mettre le pied où il ne faut pas. La politique est encore importante dans ce tome et apporte des scènes particulières qui ne laissent pas indemne notre héroïne. La recherche de la nièce de la reine ocelot n'est pas simple. Ce passé qui resurgit, l'ex qui la connait un peu trop bien, les jalousies de Lucas et Desmond, le destin qui n'en est plus vraiment unique, Holden qui casse les pieds en étant de mauvaise humeur et ce prof qui est tout sauf un prof d'anglais... Tout cela use inexorablement Secret et il est normal qu'elle en oublie ce qu'elle a pu faire en une heure, à moins que... Il y a peu de temps mort pour ne pas dire quasiment jamais. Il ne faut pas oublier les personnages secondaires, comme Brigit et Nolan que nous ne voyons pas beaucoup, mais franchement ces deux-là je n'y aurais pas cru du tout ! Ou encore Francis qui est discret et semble avoir des contacts insoupçonnés. Bref certains personnages secondaires sont vraiment intéressants à creuser, j'espère que nous les verrons encore un peu plus tard. Plusieurs intrigues se mêlent les unes aux autres et toutes se rejoignent plus ou moins. Le trio amoureux n'est pas ce que je préfère et je suis contente de deux choses. La première est que l'on ne s'attarde pas plus que cela sur les deux (ou trois) hommes qui lui tournent autour. Ils sont là pour un but précis chacun et son corps ne se balade pas entre les trois de la même manière. La seconde, c'est que Secret sait qui elle aime vraiment et tout ce qui pourrait arriver ne l'arrange pas, c'est même plutôt des désagréments. Donc je me dis qu'à un moment donné, elle ne coupera pas les ponts, mais là, avec cette fin nous savons qui elle a choisi pour vivre avec, le reste importe peu, même si les intrigues politiciennes sont toujours là.

Secret montre des trésors de patience par endroit et à d'autres est une véritable furie qui arrive à faire peur à des louveteaux. C'est mignon ! Comme quoi une femme en colère, il vaut mieux s'en méfier. C'est un tome qui m'a plus fait penser à un tome de transition, celui où l'on nous montre qu'elle a enfin choisi celui qu'elle voulait vraiment dans sa vie et accepte sa destinée. Le passé qui lui revient en pleine face est important aussi pour mieux la comprendre. Reste Holden qui semble avoir un ticket de salle d'attente et c'est perturbant. Depuis que Secret est devenue ce qu'elle est, son travail ayant été quelque peu modifié elle a plus de responsabilités et se sent redevable un peu trop souvent. Toutes ces péripéties ne sont pas faciles à surpasser et les pertes sont inéluctables. Elle sait ce qu'elle doit faire et parfois l'ouvre un peu trop fort, mais pour faire front et éviter que sa propre famille ne vienne détruire ce qu'elle a de plus précieux, elle doit faire des choix qui le lui plaisent pas. Nous découvrons beaucoup sur les personnages, sur leur manière de voir les choses et surtout sur la façon dont l'avenir semble si incertain.

En conclusion, un tome dont les intrigues nous entrainent dans un tourbillon de combat, de recherches et de politique lupine. Secret n'a pas terminé de nous en apprendre d'autres, car nous sentons bien que sa si tendre et chère famille risque de débarquer bien plus nombreuse que cette soirée de gala. Un bon point avec Desmond qui est vraiment conciliant, tandis que Lucas mériterait de perdre un peu de son ego. Ce troisième tome nous aura plongé auprès de créatures dont nous n'avions pas forcément pensé voir entre ces pages. Je ferais bien une petite pause dans l'urban fantasy, mais impossible, le 4ème m'appelle xD !

Bon c'est décidé j'arrête là le massacre.

Sérieusement c'est une véritable parodie à ce compte-là ! L'héroïne qui avait l'air badass au début de la série est vraiment devenue ridicule dans le triangle amoureux qui nous est mis en plein milieu. C'est vraiment agaçant, l'intrigue est de moins en moins travaillé, bref tout cela n'est qu'un faire-valoir pour la romance insipide à souhait et complètement hors-propos.

Je vais en rester là avec cette série.

Je me suis laissée entrainer dans cette série avec grand plaisir.

La thématique originale du double lien m'a beaucoup plu, tout comme l'humour nimbe cette histoire.

Un monde fantastique drôle, et une belle relation que j'espère voir s'épanouir par la suite.

Un nouveau tome aussi bien construit et encore une fois toute l'action est concentré sur la fin.

Les responsabilités qui incombent à Secret font que cet ouvrage a été pour ma part lu sans que je n’arrive à en décrocher. Il m’a tenue en haleine, du début jusqu’à la fin. On ne peut que saluer la qualité de la plume de Sierra Dean.

Il est conseillé de ne pas lire cet avis si vous n’avez pas découvert les tomes 1 et 2 de la série.

A la fin du tome 2, Secret a levé le voile sur les faits reprochés à Holden. Par ses actions, aujourd’hui elle siège au Tribunal. Elle a donc pris une part importante dans le monde vampirique. Mais la chasse lui manque, aussi quand un de ces chasseurs se retrouve en difficultés, elle ne manque pas de lui apporter son soutien en toute discrétion, au risque toujours présent de perdre la vie. Mais lorsque Rebecca, une ancienne du conseil, lui demande un service par le biais d’Holden, cette femme à qui, dans le cadre de son travail, Secret lui a pris un fils, elle ne peut pas refuser : la compagne de cette dernière, la reine des Ocelots-garous, Geneviève est inquiète pour sa nièce, Lucy ne donne plus de nouvelles depuis plusieurs jours et cela n’est pas dans ses habitudes. Aussi secret va mener l’enquête.

Mais parallèlement à cela, son ex-compagnon Gabriel Holbrook, qui l’a lâchement abandonné il y a 3 ans, l’appelle lui aussi au secours étant le suspect numéro 1 dans une affaire de meurtre. Ayant pour couverture pour le monde des humains, de détective privée, aux yeux des policiers enquêtant sur le meurtre sa présence auprès de Gabriel, semble opportune. Là aussi croyant en l’innocence de son ex-amant, elle accepte tout autant d’enquêter.

Cela va sans dire que rien ne va être fait pour simplifier sa position dans le monde des loups- garous. Toujours éprise de Desmond, Lucas lui impose le rôle de compagne aux yeux de sa meute, et de celle des différents états. Cela n’est pas forcément au goût de Secret, ni de Desmond, qui comprennent, tout de même, tous deux l’importance de cet union. Mais un choix doit être fait. Il n’en reste pas moins que Secret se sent acculé, mais fait front avec son caractère bien trempé qu’on lui connaît. Elle ne gardera pas sa langue dans sa poche même devant un Roi.

Je l’ai déjà exprimé mais Secret est une personne forte, qui comprend les différents rôles qu’elle doit aujourd’hui jouer et s’efforce de faire au mieux. Oui, elle est moitié vampire, moitié loup-garou mais elle est tout autant humaine pour moi. Elle possède cette empathie, cette force de caractère que chaque lecteur ne pourra que saluer. Menant de front chaque situation qui se présente à elle, elle arrive malgré tous ses doutes, ses difficultés, à vaincre.

Il est certain que l’appui de ses amis est important, que ce soit de ses congénères des 2 natures ou encore celle des humains, je cite Mercedes, agent de la police, et amie qui l’a soutien, elle ne peut mener à bien ses missions sans eux.

Cet opus tout comme les autres est riche, dans les rebondissements, les intrigues, et en sentiments qui se dévoilent chaque jour un peu plus pour nos protagonistes. Les créatures, que Sierra Dean nous invite à découvrir, sont tout autant étranger à Secret qu’ils sont pour nous simple lecteur, effrayant.

Ma lecture a été gâchée par ce p*** de triangle amoureux, je n'aime déjà pas ça en temps normale, mais alors là, je suis sur le cul. La romance est vraiment le gros point faible de cette saga. D'un côté, on a le copain officiel Lucas qui est vraiment un connard en tout cas pour moi. Il ne prend pas en compte les envies de l'héroïne, il la met dans des situations ou elle ne peut pas dire non, bref le consentement ce n'est pas son fort (pas de viol, je rassure tout le monde). De l'autre le véritable amour de Secret, Desmond, le personnage le plus insipide et le moins développé de la saga. Je ne sais pas pourquoi elle l'aime !! Bref je ne comprends rien à la romance qui essaye de se dégager dans ce livre. En plus, on est à mi-chemin entre le ménage à trois et le triangle amoureux ; les deux garçons jaloux, mais en même temps, ils sont d'accord pour cette relation compliqué. J'ai impression que la romance à le cul entre deux chaises et on ne sait pas ou ça va.

Pour ce qui est du reste, je désespère, car mon personnage préféré est très peu présent. J'aurais voulu plus de Sig. Bon plus sérieusement, on a les mêmes problèmes encore et toujours. Le manque de développement. Il y a que le strict nécessaire. On nous parle d'une nouvelle créature, mais on ne sait rien de son monde, on sait vaguement, c'est une capacité... et on n'en sait pas plus sur les créatures déjà présente avant : je ne sais rien des fées ou des sorciers.

Pour ce qui est de l'intrigue principale : Les coïncidences sont à l'honneur. Elles sont tellement pas réaliste. Secret tombe sur un cambriolage, c'est pille en lien avec son enquête, il faut tuer le méchant, mais ce n'est pas si facile, car il faut une arme particulière, mais pas de panique celle qui lui faut, c'est son arme préféré... Ça simplifie l'histoire et ce n'est pas très crédible.

Après, c'est vraie que la structure change, on a à la fois l'enquête et les problèmes personnels ce qui rend un côté sympa et donne un côté plus complexe, mais c'est pas encore ça.

C'est une saga très sympa, mais ce livre n'est pas à la hauteur de ce que j'aurais espéré, c'est dommage, car la base est bonne.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome, je le trouve plus addictif que les autres, l’action y est très présente et le rythme soutenu. J’ai d’abord cru que ce tome serait sur la place de Secret au sein du tribunal, mais Sierra Dean nous emporte encore une fois sur un autre versant de la vie de Secret, j’apprécie vraiment son style.

La pression est mise sur la meute de Lucas. Pour la protéger, il utilise des connaissances sur leur lien métaphysique et les lacunes de Secret pour lui imposer un lien qu’elle ne comprend pas. Il l’aime mais, comme Secret, je ne sais pas si cela est vraiment un amour sincère, autre que celui du lien. Pour lui, la meute sera toujours prioritaire quels que soient les sentiments de Secret... ou de Desmond. Ce dernier lui a compris ce qu’ a fait Lucas en pensant que Secret était ok, il est blessé. Secret se retrouve entre deux eaux. Elle est perdue, en colère et se sent seule. J’ai vraiment eu envie de grogner après ces Loups, le premier de par sa non considération de ce que souhaite Secret, et après le deuxième car si son amour est véritable, il devrait prendre soin d’elle.

Heureusement, Secret sait rebondir et la demande d’enquête qui lui est faite ne lui laisse pas trop le temps de penser aux hommes. Elle est en mode guerrière et cela lui va bien!

L’intrigue est vraiment prenante, il y a d’un côté cette histoire de meute avec la famille de Secret, mais surtout de l'autre le retour de son ex et les disparitions de jeunes filles... le coupable apporte une autre dimension au surnaturel déjà plutôt complet.

Les prédictions de l’oracle nous mettent l’eau à la bouche pour les prochains tomes.

Le seul bémol, c’est la fin, après la résolution de l’enquête, que je considère un peu vite expédiée.

Je trouve que cette série monte crescendo et c’est vraiment intrigant, j’ai hâte de lire la suite qui j’espère sera traduite!

Après le tome précédent qui était très moyen (que je n'ai même pas chroniqué tellement il m'avait déçu) mais qui me donnait quand même envie de poursuivre, ce tome ci renoue enfin avec le niveau supérieur et m'a bien plu.

Après les mésaventures des tomes précédents, Secret est maintenant un membre à part entière du Tribunal. Un poste à responsabilités ou elle risque sa vie car de nombreuses personnes bien plus anciennes et puissantes qu'elle aimeraient bien lui prendre sa place. Dans le même temps elle est maintenant catapultée comme étant la reine des garous du coin, pour renforcer le pouvoir de l'Alfa. On est loin de la jeune femme qui faisait profil bas il y a quelques temps au début de la série.

Dans le cadre de ses deux fonctions elle va devoir enquêter sur la disparition d'une jeune Ocelot étudiante. Il se trouve justement que celle ci avait son ex comme professeur ...

En fait il y a de nombreux autres intrigues imbriquées dans ce tome, on ne peux pas dire qu'on a le temps de s'ennuyer.

Dans le tome précédent je reprochais le fait que l'intrigue principale était vraiment mise de coté au profil du reste. Et heureusement ce n'est pas du tout le cas ici, celle ci commençant dés les premières pages et se construisant au fur et à mesure ensuite. Secret va avoir fort à faire pour s'y retrouver et survivre au milieu de cette foultitude d'événements qui se déroulent en parallèle.

Le rythme ne faiblit pas de tout le tome et pourtant l'ensemble reste vraiment très fluide, se laissant lire tout seul.

Je dois dire que pour la première fois depuis le début de la série l'intrigue concernant les amours et amitiés de Secret a su m’intéresser. Celle ci commence à vraiment faire le tri dedans, savoir a qui elle s’intéresse vraiment et dans quelles circonstances s'occuper des autres. Du coup on a moins l'impression qu'elle s'attache à toutes les personnes qui viennent à elle de façon un peu trop forcée.

Du coup je suis contente d'avoir persévéré, et j'espère que la série continuera sur cette note positive.

16/20

L'histoire prend de l'ampleur, je passe un bon moment même si je me demande de quel côté le coeur de Secret va finir par sombrer !

Un troisième tome qui me fait adhérer à l'histoire encore plus que les deux premiers tomes. On découvre la nature de Secret et de ses nombreux problèmes à régler. Sa véritable passion pour son (ou ses) hommes est plus décrite. En résumé? J'aime de plus en plus.

Secret McQueen, Tome 3 : Sombre secret

• France : 2019-06-07 (Français)

Wgold l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-10T02:04:18+02:00
LC63 l'ajoute dans sa biblio or