Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 470
Membres
992 466

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Secrets d'alcôve : histoire du couple de 1830 à 1930



Description ajoutée par TerverChante57 2018-06-17T15:56:52+02:00

Résumé

Une jeune fille vierge se marie avec un jeune homme chaste. La soirée se termine dans l'alcôve conjugale. La nuit sera longue....Ne commencez jamais votre mariage par un viol, disait Balzac en 1830. On comprend que ce soit d'abord les médecins qui se penchent sur le couple. Soucieux des dégâts accomplis sur le corps de la femme, parfois de façon irrémédiable, ils tentent d'instaurer un ordre moins brutal, mais largement codifié : leurs manuels d'hygiène vont édicter, et pour longtemps, une cartographie du coït matrimonial. Que se passe-t-il dans le lit des époux ? Et surtout que doit-il s'y passer ? L'adultère, inévitable avatar de la situation conjugale, révèle la profonde inégalité entre les hommes et les femmes. Sans rencontrer d'approbation, l'adultère du mari fait l'objet d'une grande tolérance, alors que la femme qui le commet est une criminelle. Le combat pour le divorce fait rage : voté en 1792, supprimé en 1816, il ne sera rétabli qu'en 1884. Ce sont les femmes qui, par milliers, le demandent.

Comment naissaient, vivaient et se défaisaient les couples ? Les histoires se perdent, mais les écrits restent à partir desquels se réécrit l'Histoire : littérature médicale, juridique, romanesque, théâtre, jettent aujourd'hui toute la lumière sur "un bonheur conjugal" qui n'a pas toujours fait bon ménage avec l'amour.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Maintenant on se marie par amour et non pour des histoires d'argent. L'adultère féminin n'est plus punissable d'emprisonnement et la jouissance conjugale est devenue un impératif.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

La condition de la femme et celle du couple décrite par Laura Adler m'a à la fois passionnée, et terrifiée. Je savais que nous venions de loin, mais j'ai été violemment heurtée par une foultitude de détails dont je connaissais à peine l'existence. A vrai dire, j'ai éprouvé le même choc à la lecture du livret de famille de mes arrière-grands-parents, mais Dieu merci, c'était tout d'abord un mariage d'amour et puis Mémé était une forte tête, très indépendante pour l'époque et elle ne s'est franchement pas pliée à ce que dictait la loi de l'époque. J’ignore si sa situation est rare mais ce qui m'a le plus touchée dans ce bel essai, c'est l'absence de la notion du droit au bonheur et même si les femmes restent les grandes perdantes de ces unions, les diktats auxquels les hommes ont dû se soumettre n'en sont pas négligeables.

Amour, bonheur, équilibre, sérénité, liberté sont des valeurs qui semblent ne pas compter dans la grande affaire du mariage...

Afficher en entier
Diamant

Je m'intéressais depuis longtemps à la condition de la femme à cette époque sur le plan du couple et de ce qui pouvait bien se passer côté intime, lors des nuits de noce. Je n'ai pas été déçue car ça correspond bien à ce que je croyais, mais Laure Adler sait écrire les mots justes, comme il faut, je me suis écriée plus d'une fois "mais c'est exactement ça !!!" sans pouvoir décrire ce que je voulais exprimer. Un très bon livre.

Afficher en entier

Date de sortie

Secrets d'alcôve : histoire du couple de 1830 à 1930

  • France : 1983-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode