Secrets d'Histoire, Tome 5

Description ajoutée par J_Carax 2014-10-26T18:33:04+01:00

Pour quelle obscure raison, en 1360, le roi Pierre Ier de Portugal fait-il exhumer la dépouille de son amante, assassinée cinq ans plus tôt, et oblige-t-il ses courtisans à venir la saluer ? Par quelle magie Charlotte de Luxembourg parvient-elle à retourner l’opinion en faveur de la royauté ? Comment un ancien bagnard nommé Vidocq réussit-il à se faire nommer chef de la police sous l’Empire ? Maria Callas s’est-elle suicidée ou a-t-elle été assassinée par intérêt ?

L’Histoire est fertile en intrigues et en passionnants mystères, où des personnalités diverses se trouvent révélées par les événements qu’elles affrontent : c’est le courage d’un Charette que les paysans viennent arracher à son paisible château vendéen pour le mettre à la tête d’une armée, la dignité d’une Marie-Amélie de Portugal qui voit assassiner sous ses yeux son mari et son fils aîné et protège de son corps son deuxième fils…

De quoi soulever l’insatiable curiosité de Stéphane Bern. Et la nôtre. Car son enthousiasme est communicatif et, avec son incomparable verve, il a le don de nous entraîner au cœur des plus sombres intrigues comme des plus somptueux palais, pour notre plus grand plaisir !

Extrait ajouté par Nelouchou 2018-11-19T20:46:14+01:00

On les surnommait les grandes horizontales, ou encore cocottes, demi-mondaines, amazones, plus sobrement courtisanes. Du Second Empire à la Première Guerre mondiale, ces aventurières sont arrivées de toute l'Europe, pour devenir les reines de Paris, vivant de galanteries auprès du gotha mondain. Sulfureuses de profession, elles savaient remarquablement cultiver leur image, assumaient leur statut de femmes entretenues et vivaient comme des vedettes avant l'heure.

je n'ai pas apprécié les personnages même si la narration est très bien.

Commentaire ajouté par Nelouchou 2018-11-19T20:40:46+01:00

C'est toujours un plaisir de tourner les pages d'un "Secrets d'Histoire"... On est sans peine séduit par toutes les histoires contées, parfois ému, parfois révolté aussi : les personnages de notre Histoire laissent rarement indifférents !

J'aime beaucoup cette manière de vulgariser l'Histoire, Stéphane Bern a le don d'intéresser le plus grand nombre sans noyer les lecteurs dans un trop plein d'informations. Le format court de chaque chapitre est un plus également !

En définitive, c'est une belle introduction aux sciences historiques. Libre aux lecteurs de faire ensuite des recherches plus poussées pour en savoir plus sur tels ou tels sujets. C'est d'ailleurs ce que je compte faire sur les Grandes Horizontales (un chapitre qui m'a particulièrement intéressé !)...

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-13T23:27:13+02:00

Un cinquième tome plus centré sur l'Histoire contemporaine. Mais sinon, Stéphane Bern nous embarque à nouveau dans notre passé, et nous fait découvrir de nouveaux personnages.

Commentaire ajouté par Pennyworth 2016-11-19T14:41:03+01:00

J'aime toujours la manière de Bern de nous faire découvrir des personnages inconnus mais j'ai moins aimé ce tome parce qu'il est consacré pour beaucoup à l'histoire contemporaine pour laquelle je n'ai que peu d'affection. Et puis il y avait certains chapitres qui étaient consacrés non pas à un personnage en particulier mais à plusieurs et j'ai trouvé ça un peu dommage, un peu bâclé... Pour autant, ça reste intéressant et dynamique et permet de découvrir beaucoup de choses.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-07-05T12:11:11+02:00

Un livre sympa qui permet de découvrir des personnages historiques que l'on connaissait pas, et donc nous donne l'envie d'en savoir plus.

Commentaire ajouté par Andjalie012 2016-03-06T21:00:42+01:00

Un tome aussi meilleur que les autres. Stéphane Bern nous fait découvrir l'histoire d'une façon très simple avec ces livres.

Quel plaisir de découvrir ces destins hors du commun. Stéphane BERN s'évertue a raconté simplement la vie de ces personnages. On se trouve alors "plongé" dans l'HISTOIRE, d'une manière passionnante. Superbe

Commentaire ajouté par bebi 2015-03-26T11:40:28+01:00

J'ai retrouvé le plaisir de lire ces trésors d'histoire.

Le précédent tome m'avait un peu déçue, par son côté plus politique. Mais dans celui-ci, j'ai retrouvé l'atmosphère feutrée des émissions que j'aime tant.

Tant de personnages haut en couleur sont abordés dans ce tome: Les grandes horizontales, la dernière Maharani, Maria Callas et sa mort mystérieuse, Madame de Maintenon, et d'autres personnages qui ont parfois oeuvre dans l'ombre.

J'aime la façon de présenter chaque personnage de façon résumée au début de chaque chapitre, avvant d'approfondir le sujet. En fin de chapitre, il y a également un encart traitant d'une anecdote particulière.

La douceur et l'enthousiasme de l'auteur transparaissent clairement à travers ces pages, et j'ai adoré cette lecture. J'ai d'ailleurs dévoré ce livre en quatre jours. Ces tomes sont de vraies mines d'or, dans lesquels je me retrouve toujours avec plaisir.

Voilà, vous l'avez compris, je suis à nouveau ravie de la lecture.

Secrets d'Histoire, Tome 5

• France : 2014-09-24 - Poche (Français)

SissiSP l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-14T09:35:44+02:00
Check06 l'ajoute dans sa biblio or