Secrets d'Histoire, Tome 2

Description ajoutée par camillou360 2013-01-18T20:29:11+01:00

Complots politiques, affaires de mœurs, scandales judiciaires, l'Histoire est un éternel recommencement, un extraordinaire roman vrai, que Stéphane Bern a découvert dès sa plus tendre jeunesse en dévorant les œuvres d'Alexandre Dumas.

Dans ce livre, il évoque 34 histoires ténébreuses sur lesquelles on s'interroge toujours. De l'affaire des poisons à celle du collier de la Reine, de la malédiction de Toutankhamon aux « rois maudits » en passant par l'assassinat d'Henri IV, l'identité de Kaspar Hauser, l'enfant sauvage, de Dracula ou de Jack l'éventreur, la disparition de Saint-Exupéry, les amours de François Ier, la mort de Descartes ou d'Agnès Sorel, les bâtards de Louis XIV et de Napoléon Ier, les monstruosités des Borgia...

Stéphane Bern nous raconte avec passion et talent ces grandes énigmes du passé où la comédie humaine prend toute sa dimension.

Extrait ajouté par AZ_909 2013-09-01T12:36:24+02:00

"Le 9 avril 1483, le roi Edouard IV trépasse en pleine force de l'âge, à quarante et un ans. Son fils aîné, Edouard, le prince de Galle a treize ans. Il grandit dans la forteresse de Ludlow, sous la protection de son oncle maternel, Lord Anthony Rivers, homme brillant et cultivé, alors que son cadet, Richard, âgé de huit ans, vit à la cour."

Commentaire ajouté par Lipette 2024-03-01T15:21:32+01:00

J'aime toujours autant découvrir l'Histoire sous la plume de Stéphane Bern.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-07-25T17:15:05+02:00

Des anecdotes truculentes sur des figures emblématiques de l'Histoire (principalement de l'Europe). A travers tous ces personnages, Stéphane Bern nous dépeint les us et les coutumes de divers pays, et leurs évolutions jusqu'à nos jours.

C'est toujours intéressant à lire mais je préfère l'emission.

Commentaire ajouté par ocenamo3 2022-02-06T12:00:37+01:00

Une suite intéressante. On peut lire chaque récit indépendamment, sans suivre un ordre précis, ce qui permet d'étaler la lecture sur plusieurs jours, ou semaines.

Toutefois, je regrette deux choses.

D'une part, l'absence de bibliographie en fin de chaque récit ou en fin du livre. Comment faire si nous souhaitons approfondir l'étude ?

D'autre part, le titre de quelques récits ne correspond pas avec ce qui est développé; ainsi, concernant le récit "Toutankhamon, pharaon maudit?", il est surtout question de la découverte de son tombeau plus que de savoir pourquoi le pharaon lui-même était maudit....Sinon, si cela concerne les personnes mortes après s'être approché de ce tombeau, pourquoi ne pas l'avoir dit dans le titre ?

Commentaire ajouté par violette6989 2020-04-21T17:56:55+02:00

Je me suis replongé avec les personnages comme la princesse Palatine femme du frère du roi Louis XIV. L’écriture est simple et facile de compréhension. C’est ce que j’aime avec Stéphane Bern car l’histoire peut être macrophage par surtout les passages dur la guerre ou la politique.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-13T23:22:24+02:00

Un tome aussi passionnant que le premier, avec de nouveaux faits historiques à découvrir.

On a parfois l'impression d'entendre Stéphane Bern nous parler !

Commentaire ajouté par Maatneferkara 2017-07-02T18:19:43+02:00

Toujours aussi passionnant et intéressant, je ne me lasse pas de l'Histoire et de Stéphane Bern.

J'aime énormément ce livre. Les anecdotes comme le ton de l'auteur sont plaisants.

Stéphane Bern est un modèle pour moi et c'est le premier livre de lui que je lis. Il m'encourage à continuer !

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-07-05T12:04:53+02:00

Un livre sympa qui permet de découvrir des personnages historiques que l'on connaissait pas, et donc nous donne l'envie d'en savoir plus. Dommage qu'il y ait de nombreuses coquilles.

Commentaire ajouté par Andjalie012 2015-08-25T20:24:26+02:00

Etant une grande fan de Stéphane Bern je ne pouvais que me faire la collection des livres Secrets d'histoire. Ce tome est aussi excellant que le premier. Il y a des histoires que je connais et bien sûr, d'autres non. J'ai passé un excellent moment avec ce livre.

Secrets d'Histoire, Tome 2

• France : 2011-10-05 - Poche (Français)

SissiSP l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-14T09:35:34+02:00
Gabey l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-23T16:22:32+01:00