Livres
680 837
Membres
864 705

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Secrets de croisade



Description ajoutée par TerverChante57 2022-12-03T10:24:56+01:00

Résumé

Gévaudan, baronnie d’Apcher, 1294

Après le départ de ses frères pour la dernière croisade, Isaora a grandi seule au château auprès de son père vieillissant. Indépendante, fière et aventureuse, elle aime plus que tout parcourir les montagnes à cheval, sans jamais devoir se soumettre à qui que ce soit.

Tout bascule au retour de ses frères, accompagnés de Bayan, métis à la peau sombre et aux yeux bien trop envoûtants. Malgré ses protestations, ils entendent la reléguer au rang de femme silencieuse et écrasée par la bienséance. Qu’à cela ne tienne ! Isaora est déterminée à prendre sa vie en main, à suivre son destin... et son cœur, qui la pousse toujours plus vers Bayan. Le guerrier maure, mystérieux et tourmenté, la fascine et provoque en elle des tourbillons d’émotions déroutantes, interdites, dangereuses... mais ô combien délicieuses !

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par TerverChante57 2023-02-05T13:58:42+01:00

Saint-Chély-d’Apcher, Francie, 1294

Le fond de l’air était frais. Vivifiant, il se glissait entre les bourgeons tout juste éclos des arbres et les faisait frémir sur son passage. Rapide, il dévalait les troncs jusqu’à frôler l’humus gorgé de l’eau de la dernière pluie, spiralant entre les feuilles mortes, les brindilles et les buissons.

Il s’engouffra le long d’un sentier de terre, se plaçant à la suite d’étroites empreintes de pas récemment laissées là par la jeune femme qui progressait en silence, les pans bleus de sa cotte1 relevés jusqu’à sa ceinture et dévoilant le tissu de lin de son chainse2.

Isaora s’immobilisa brusquement lorsque le craquement d’une brindille brisa le silence de la forêt environnante. Á dix-sept ans tout juste révolus, la jeune femme ne montra aucun signe d’inquiétude, se contentant de tirer une dague de sa ceinture et de l’empoigner fermement.

Là-bas, un éclair de fourrure cherchait à se dissimuler parmi les branches basses d’un roncier. Retenant son souffle, Isaora se courba pour progresser discrètement. Un lapin, même maigre au sortir de l’hiver, agrémenterait considérablement la table du soir, et ce même si les chasseurs de son père revenaient avec une prise de gibier ou deux de leur propre journée.

S’abaissant à frôler le sol de sa main libre, rajustant le châle de laine qui couvrait ses épaules, la jeune femme progressa de quelques pas encore. Elle pouvait désormais discerner l’éclat sombre de l’œil de l’animal. Son immobilité le rendait presque invisible dans la forêt profonde, mais cela faisait des années qu’Isaora arpentait ces lieux, et elle en connaissait désormais chaque recoin.

Inspirant discrètement, elle avança d’un mètre encore. Quelques secondes de plus, et sa proie serait sienne. Il suffisait juste…

Un hennissement brisa le calme de cette parcelle de terre boisée du Gévaudan avec brusquerie et fracas. Isaora se précipita à la seconde même où le lapin sursautait et détalait. La jeune femme le perdit de vue en un éclair. De dépit, elle se redressa, époussetant ses jupes et rengainant sa lame.

— Un cheval, marmonna-t-elle. Il fallait qu’un cheval se fasse entendre !

Elle jeta un regard énervé au sentier qui, elle le savait, s’étendait à quelques fourrés de sa position. Le son du souffle de l’équidé lui parvint et, agacée, elle s’élança pour parcourir la distance qui la séparait de l’importun, bien décidée à s’enquérir de sa présence sur ses terres et de le chasser sans ménagement.

Le roncier retint sa cotte durant trois secondes, et elle s’en dégagea d’un geste sec, avant d’écarter le buisson suivant d’un mouvement dicté par l’habitude. Et de se figer tout aussi vite. Là-bas, à moitié dissimulé par les branches resserrées des châtaigniers, un visage à la peau sombre semblait la fixer de ses yeux d’un bleu éclatant.

Isaora inspira, le souffle court, le regard captivé par l’étrange apparition. C’était un homme, constata-t-elle en avançant lentement de quelques pas. Un homme à la carnation incroyablement sombre, juché sur un cheval à la robe blanche parsemée de taches brunes, et engoncé dans ce qui ressemblait à plusieurs couches d’un drap épais et coloré, dont l’extrémité recouvrait sa tête comme le châle des anciennes du village.

Ses yeux bleus – si bleus – scrutaient les fourrés où la jeune femme se dissimulait.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mcadam 2023-04-14T01:28:14+02:00
Diamant

L'auteure nous entraîne dans le Gévaudan, à la fin du XIIIe siècle.

Alors que tous les hommes de sa famille sont partis en croisade en Orient, Isaora, jeune fille indépendante et intrépide se voit contrainte de gérer l'intendance du château et de ses terres, à la place de son père âgé et malade, tout en conservant son besoin pour les chevauchées dans la nature.

Jusqu'au jour où deux de ses frères reviennent après plusieurs années de cauchemar, en compagnie d'un bel étranger, auquel Isaora n'est pas insensible.

Mais ses frères ont bien changé et l'aîné va vouloir tout régenter, y compris la vie de sa jeune sœur !

Mon avis

La plume fluide et addictive d'Eva nous emmène directement en immersion dans les lieux et l'époque.

Les descriptions nous permettent de constater les difficultés de la vie en ces temps-là et notamment celle de se faire respecter pour une jeune fille avide de liberté et d'indépendance.

Nous découvrons également les souffrances vécues par les guerriers lors des croisades et à quel point les traumatismes étaient profonds.

Mais le fil rouge est cette histoire d'amour improbable entre deux êtres ô combien différents, qui n'auraient jamais dû se rencontrer, mais le destin en a décidé autrement... Vont-ils réussir à braver les obstacles qui viendront entraver leur chemin ?

Une magnifique découverte, que je recommande.

Afficher en entier

Date de sortie

Secrets de croisade

  • France : 2023-02-01 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode