Secrets d'Histoire

Description ajoutée par LIBRIO64 2015-08-13T20:15:44+02:00

Mystère, Enigmes et Secrets du passé sont autant de clés pour découvrir la petite histoire de la grande.

Avec l'aide des plus éminents de nos historiens d'aujourd'hui, nous avons tenté d'élucider une trentaine d'énigmes, sachant que l'Histoire est, comme la science, en perpétuelle évolution sur le chemin de la vérité. Ainsi de nouveaux dossiers ont pu être rouverts en s'appuyant sur des figures emblématiques et, à travers elles, raconter une époque, percer à jour certains secrets.

L'Histoire constitue le socle de notre nation, un trésor et un patrimoine communs qui confèrent à chacun d'entre nous - quelle que soit notre origine - ce sentiment d'appartenance à un même peuple.

Mes ancêtres n'étaient pas gaulois, loin s'en faut, mais l'étude passionnée de l'Histoire de France m'a permis d'aimer ce pays qui m'a vu naître. Un peuple qui ne sait pas d'où il vient, ne sait pas où il va.

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-04-11T18:46:22+02:00

"[...] Mes ancêtres n'étaient pas gaulois, loin s'en faut, mais l'étude passionnée de l'Histoire de France m'a permis d'aimer ce pays qui m'a vu naître et que mes grands-parents avaient choisi ; l'histoire comme la langue et la culture sont de merveilleux vecteurs d’intégration..."

Petites anecdotes truculentes et petits mystères de l'histoire de France très agréables à lire. Inutile de suivre le livre dans l'ordre. On peut piocher à loisir une séquence et s'en délecter !

A tous les passionnés d'histoire, par ici ! Une de mes meilleures amies m'a offert ce livre, et si vous êtes intéressés par les mysteres qui n'ont jamais été résolus à la cour, ce livre vous est nécessaire. Un exemple, saviez vous que le fils de Sissi a peut-être (aucune affirmation la dessous) été tué par Georges Clémenceau, ou encore que Jeanne d'Arc n'est peut etre pas morte sur le bucher ? Intriguant n'est-ce pas ? Mystères qui restent encore à élucider...

Commentaire ajouté par Kwetch682 2024-04-12T15:27:13+02:00

J’ai beaucoup aimé ma lecture de ce premier tome au point que j’ai acheté la collection complète d’occasion sur Vinted ! J’ai donc les 9 tomes suivants dans ma PAL !

C’est très agréable de lire ce genre de livre car on peut lire un peu tous les jours. On retrouve des grands personnages de l’histoire ou des grand évènements. L’avantage, c’est que c’est développé juste comme il faut, sans trop en dire et sans trop entrer dans les détails très historiques. Stéphane Bern développe l’histoire de certains personnages et on a envie de savoir son histoire.

On a de tout, des grands personnages qui ont fait l’histoire depuis l’Antiquité jusqu’au XXe siècle. On ne reste pas sur une période en particulier et on a aussi de grands évènements. Ca nous permet de mieux comprendre certaines choses sans avoir un vocabulaire très scientifique.

Bref, j’ai beaucoup aimé lire ce premier tome et découvrir les différents personnages présenté. Hâte de lire les autres tomes. Ca m’a même donné envie de redécouvrir les émissions via la plateforme « Secrets d’histoire » mais également en écoutant le nouveau podcast de l’émission.

Commentaire ajouté par Lipette 2024-03-01T15:18:37+01:00

Férue d'Histoire, j'aime la découvrir à travers l'écriture de Stéphane Bern.

Commentaire ajouté par Felibelle 2023-08-24T16:28:51+02:00

Un livre très complet qui nous fait remonter le temps et sauter d’époque en époque.

Les chapitres sont plutôt courts et se laisse lire très vite.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-07-25T12:42:00+02:00

Des anecdotes aussi déconcertantes qu'extravagantes, sur des figures emblématiques de l'Histoire (principalement de l'Europe). A travers tous ces personnages, Stéphane Bern nous dépeint les us et les coutumes de divers pays, et leurs évolutions jusqu'à nos jours.

C'est interessant comme ouvrage mais j'ai une nette préférence pour les emissions TV

Commentaire ajouté par Aphrodite9 2023-04-01T08:23:57+02:00

L'écriture permet une compréhension très facile, les images sont de qualité et les liens entre les différentes personnalités évoquées sont fort enrichissants. Cependant, l'ouvrage manque de profondeur. Je suis déçue de voir en 4e de couverture des grandes questions qui promettent une belle argumentation, comme "Chambord n'était-il qu'un caprice de François Ier?", alors que le livre ne présente qu'une brève présentation des personnages.Conclusion: bon recueil de courtes biographies consacrant une dizaine de page par personnalité.

Commentaire ajouté par Kry00 2022-10-06T09:44:42+02:00

Un livre très sympa, il n'y a pas de rapport entre les chapitres/histoires, alors si un sujet ne nous intéresse pas, on n'est pas obligé de tout lire. Dommage par contre qu'il n'y ait pas d'ordre, que ce soit chronologique, par lieu, classe sociale... ça pourrait être intéressant.

Commentaire ajouté par ocenamo3 2021-08-29T18:24:24+02:00

Un livre intéressant à lire.

Le fait que les chapitres soient courts et indépendants m'a permis de lire assez rapidement l'ouvrage, et de lire non pas dans l'ordre, mais selon mes envies.

En revanche, il ne s'agit pas d'un travail complet, faute d'avoir une bibliographie à la fin de chaque chapitre; dommage.

Commentaire ajouté par violette6989 2020-04-18T11:36:50+02:00

Je me suis lancé dans la relecture de ce livre pour revoir l’histoire de la grande Catherine de Médicis et de sa belle-fille Marie Stuart, reine d’Écosse. Une écriture qui m’a transporté dans au XVIème siècles.

Commentaire ajouté par Brunilde 2019-02-15T14:14:31+01:00

Que la vérité est donc bien terre-à-terre !

Comme nous le dit lui-même Stéphane Bern, il nous raconte la petite histoire pour expliquer la grande.Dans son ouvrage de vulgarisation, il revient sur certaines légendes, polémiques ou mystères de l'Histoire,pas toujours élucidé pour certains.

Facile à lire, intéressant et surprenant par la variété des sujets abordés, ils auraient cependant mérité un classement ; une chronologie aurait peut-être été par trop scolaire, des thématiques originales apporteraient un plus à mon sens.

Secrets d'Histoire

• France : 2010-10-13 - Poche (Français)

SissiSP l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-14T09:35:31+02:00
Kry00 le place en liste or