Secrets d'Histoire, Tome 3

Description ajoutée par babaOM 2012-10-15T16:45:35+02:00

Complots politiques, affaires de mœurs, coups de théâtre... Stéphane Bern plonge au cœur de l’Histoire et de ses insondables mystères.

Il nous entraîne aujourd’hui au cœur de trente des plus grandes intrigues des siècles passés, sur les pas de héros magnifiques ou déchus. Découvrez l’ombre du roi Soleil ou le visage plus démoniaque d’Isabelle la Catholique, l’opportunisme d’un Talleyrand ou d’un Victor Hugo, le rôle tenu par les femmes du secret comme Roxelane, Marie Leczinska ou Eva Braun, les disparitions troublantes de Gabrielle d’Estrées et d’Alexandre Ier de Russie, en passant par les couloirs du Louvre, de l’Elysée et de la chapelle Sixtine, qui ont tant à révéler…

Dans les coulisses du temps, là où se sont jouées les intrigues de palais et les luttes de pouvoir, Stéphane Bern parcourt les âges et pénètre les arcanes les plus obscurs de notre patrimoine culturel, pour faire de la grande Histoire le plus fascinant des romans.

Extrait ajouté par Caroline 2013-10-27T14:58:42+01:00

"D'après la légende, l'Empereur moghol avait même envisagé de construire, sur la rive opposée du fleuve, un Taj Mahal identique, mais de marbre noir, pour accueillir sa propre sépulture. Celui-ci aurait été relié par un pont au Taj blanc, symbole de la victoire de l'amour sur la mort. Déposé par son fils, Shâl Jahân n'aurait simplement pas eu le temps de mener à bien ce projet. Néanmoins, rien ne permet d'établir avec certitude l'existence de ce dessein, les travaux n'ayant jamais commencé".

Commentaire ajouté par Lipette 2023-11-05T15:19:59+01:00

Férue d'Histoire, j'aime la découvrir à travers l'écriture de Stéphane Bern.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-07-25T17:16:32+02:00

Toujours aussi drôle et instructif, Stéphane Bern nous rapporte des anecdotes aussi déconcertantes qu'extravagantes, sur des figures emblématiques de l'Histoire. A travers tous ces personnages, il nous dépeint les us et les coutumes de divers pays, et leurs évolutions jusqu'à nos jours.

Livre intéressant mais pas aussi bien que la tv

Commentaire ajouté par Polskina59 2021-12-09T15:57:05+01:00

Relire un livre Secret d'Histoire plusieurs années après mes lectures du premier et du deuxième tome a été assez intéressant.

Si je reconnais toujours le côté plaisant et divertissant de la lecture de ces livres, je me rend compte aujourd'hui qu'il y a parfois peu de choses à retenir des différents chapitres. De plus, j'ai regretté qu'il n'y ai pas plus d'explications du contexte sur certains sujets moins connus du grand public français.

Et, même si Stéphane Bern se défend lui-même de faire œuvre d'historien, il aurait été plaisant de voir quelques sources citées.

En somme c'est un livre divertissant, dans lequel il y a peut-être moins à retenir que ce que j'imaginais dans mon adolescence

Commentaire ajouté par fred57 2019-09-28T23:36:59+02:00

Une fois de plus, Stéphane Bern nous transmet sa passion pour l'Histoire.

Ce conteur hors pair nous captive avec ces petites anecdotes historiques. Il sait mettre en lumière certains personnages ou certaines périodes de l'Histoire.

Ce livre est très agréable à lire et est superbement illustré.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-13T23:23:44+02:00

A nouveau, Stéphane Bern nous emporte dans les hauts faits de l'Histoire de France, d'une manière précise et concise.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-07-05T12:07:55+02:00

Un livre sympa qui permet de découvrir des personnages historiques que l'on connaissait pas, et donc nous donne l'envie d'en savoir plus. J'ai beaucoup aimé le chapitre sur Isabelle la Catholique. Dommage qu'il y ait de nombreuses coquilles.

Commentaire ajouté par Gabichou 2016-05-27T21:58:08+02:00

Toujours aussi bien, on découvre le destin d'illustres personnes et nouveauté cette fois on découvre aussi l'histoire des grands monuments de notre monde!!

C'est fluide, bien écrit, captivant! Stéphane Berne nous transporte dans son monde!

Commentaire ajouté par RedBlueMoon 2015-11-16T14:23:42+01:00

Toujours aussi intéressant, avec des personnages que l'on connaît plus ou moins bien, ce qui offre de bonnes découvertes.

Commentaire ajouté par Andjalie012 2015-08-27T14:44:31+02:00

Un tome encore super avec en plus des parties d'histoire sur des monuments (Elysée, Taj Mahal et Louvres). Stéphane Bern a une telle façon d'écrire qu'il ne peut que nous faire aimer l'histoire. A lire sans modération !

Secrets d'Histoire, Tome 3

• France : 2012-10-03 - Poche (Français)

SissiSP l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-14T09:35:38+02:00